AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 43 notes)

Biographie :

Katell Faria est une jeune écrivaine de trente ans éprise d'aventure et de littérature. Après une formation de parachutisme, elle se passionne pour tout ce qui est aérien. Issue du monde du commerce et de la communication, elle le quitte très tôt pour faire exister sa vraie vie qu'elle consacre désormais à l'écriture et à La Défense de causes lointaines, animée par la volonté de lier son existence à l'expérience du monde.

Source : https://www.points-aventure.com/katell-faria
Ajouter des informations
Bibliographie de Katell Faria   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Six femmes. Six aviatrices exceptionnelles et autant de portraits saisissants à (re)découvrir dans les 'Aventurières du ciel', le premier ouvrage de Katell Faria. Nous avons eu le plaisir de lui poser quelques questions sur son amour de l'aviation et de l'aventure ! Pour en savoir plus : www.editionspoints.com/ouvrage/les-aventurieres-du-ciel-katell-faria/9782757889879


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
ADRIENNE BOLLAND : L'enfant terrible
"Si je dois quitter ce monde, songe-t-elle, ce sera au moins en ayant tenté quelque chose de grand." Elle ne se définit pas comme une héroïne, ses vrais amis le savent. Elle vit d'audace, voilà tout. Les expatriés français prétendent qu'elle n'est qu'une folle qui s'apprête à ridiculiser la France ? Elle n'a jamais autant aimé son pays que ce jour où elle pense mourir. "Ces gens-là vivent comme des vieillards, jure-t-elle entre ses dents. Ce sont eux qui sont déjà morts."
(p. 49)
Commenter  J’apprécie          30
HÉLÈNE BOUCHER : La petite Jeanne d'Arc
Hélène se sent investie d'une double mission : faire honneur à la France, faire honneur aux femmes.
(p. 155)
Commenter  J’apprécie          40
MARYSE HILSZ : La main de fer
Maryse Bastié dira d'elle : "Avec le souvenir de son courage indomptable et sa magnifique loyauté, ce qui demeurera dans la mémoire de ceux qui ont bien connu Maryse Hilsz, c'est l'image d'une grande Française au cœur d'or."
(p. 313)
Commenter  J’apprécie          30
HÉLÈNE BOUCHER : La petite Jeanne d'Arc
Mots de Michel Détroyat (anc. pilote de chasse, pilote d'essai, virtuose de voltige aérienne et champion de courses de vitesse) :
" Je vous prends avec moi. Mais je vous préviens : à partir du moment où je décide de vous entraîner, vous cessez d'être une femme à mes yeux. Vous devenez un pilote. Aussi, n'attendez de moi ni complaisance ni galanterie. "
Ce discours sans concession est la plus grande marque d'estime que Détroyat puisse donner à Hélène.
(p. 151)
Commenter  J’apprécie          20
La mort est peut-être au bout de l’aventure mais ce peut être aussi la gloire. Beryl n’est pas une écervelée mais une pilote aguerrie, rompue aux conditions de pilotage extrêmes. Surtout, elle a pour elle cette volonté parfaite, cette confiance farouche qui la caractérisent, comme ce besoin de mesurer sa force ,de ne jamais se satisfaire de ses acquis.
Commenter  J’apprécie          20
BERYL MARKHAM : La lionne anglaise
Les instruments peuvent se détraquer. Si tu peux pas piloter sans badin, sans altimètre, sans indicateur de virage et d'inclinaison, ça veut dire que tu ne sais pas piloter. Tu es comme quelqu'un qui ignore ce qu'il pense après avoir lu son journal.
(p. 95)
Commenter  J’apprécie          20
MARYSE BASTIÉ : L'aigle de France
Pourtant, comme il serait facile à Maryse d'abaisser enfin ses paupières, de relâcher ses muscles et de se laisser happer par le sommeil ; elle n'aurait rien à faire - juste à laisser en paix son corps et son esprit ; il lui suffirait de diminuer l'étreinte de sa main sanguinolente sur le manche à balai qu'elle tient fermement depuis le début du vol [...] et de lever du palonnier ses pieds ankylosés. Mais voilà : dans le ciel, dormir, c'est mourir.
(p. 173)
Commenter  J’apprécie          10
MARYSE BASTIÉ : L'aigle de France
" Je voulais, dans sa carcasse de métal, glisser un peu de cette ardeur obstinée qui était en moi."
(p. 209)
(elle parlait ainsi de son avion Caudron Simoun conçu par le grand aérodynamicien Marcel Riffard et équipé du performant moteur Renault Bengali)
Commenter  J’apprécie          10
ADRIENNE BOLLAND : L'enfant terrible
La vieillesse pour une femme, c'est quand on est sûre, quand on est certaine, qu'on ne vous manquera plus de respect. C'est un moment affreux.
(p. 64)
Commenter  J’apprécie          10
ADRIENNE BOLLAND : L'enfant terrible
J'ai une foi très personnelle, dit-elle à ceux qui l'interrogent à ce moment-là. Je ne suis d'aucun dogme ; j'ai juste foi en moi.
(p. 50)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katell Faria (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin

Question personnages : Argante a comme fils :

Léandre
Octave
Scapin
Scapin et Octave

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..