Note moyenne : 3.5/5 (sur 268 notes)
Les fourberies de Scapin9Ajouter à mes livres
Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, ... > voir plus
Lu en cinquième pour le collège, je me souviens avoir énormément ri en la lisant et ensuite quand la professeur nous a passé une casette de la pièce... un très bon souvenir !
J'aime bien cette collection chez Larousse car ses dossiers et analyses permettent de bien comprendre les classiques, ce n'est jamais une "simple" lecture.
J'ai du le lire en 5e, j'avoue qu'a la première lecture je n'ai pas tout compris, mais quand notre professeur nous l'a fait lire, nous l'a expliqué, et a fait joué certain élève, j'ai quand même adoré.
Un classique théâtral, un incontournable de Molière.
Des personnages amusants, caricatures des défauts de l'Homme, l'avidité, la ruse...
Une satire de la société d'une certaine façon.
Une histoire un peu farfelue, mais légère et sympathique de lecture qui même si elle est abordée dans un milieu scolaire, n'est pas forcément une corvée.
Ah! Scapin, si tu pouvais trouver quelque intention, forger quelque machine, pour me tirer de la peine où je suis, je croirais t'être redevable de plus que de la vie.
Scapin.
À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m'en mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies...
Yves Desgagnés nous parle de la pièce L'École des femmes de Molière qu'il aura le plaisir de monter sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde dès le 4 octobre 2011. Avec Guy Nadon, Jean-Philippe Baril Guérard, Henri Chassé, Pierre Collin, Louison Danis, Sophie Desmarais, Mathieu Handfield, Raymond Legault.