AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kazuki Miya (383)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite faiseuse de livres, tome 1

Urano Motosu est une jeune femme qui se passionne pour les livres et la lecture. Son existence s'arrête malheureusement trop tôt, lorsqu'elle est tuée par l'effondrement de sa bibliothèque. La jeune femme ne meurt pas vraiment... Elle se réveille dans le corps d'une petite fille, Maïn, qui vit dans un monde médiéval. Certains objets de la vie moderne n'existent pas dans ce monde-là. Horrifiée, Urano/Maïn découvre que le mot "livre" ne fait pas partie du vocabulaire des habitants du coin !



Le sujet de ce manga est très original et interpelle l'amoureuse des livres que je suis ! Je ressors un peu déçue de ce premier tome, l'histoire est un peu trop gentillette pour moi et, surtout, il ne se passe pas grand chose. Est-ce parce qu'il s'agit d'une adaptation de light novel ? Le dessin est très soigné et les personnages sont agréables à regarder, c'est le point fort de cette série.



Maintenant que le décor est planté, j'espère un tome 2 plus actif.
Commenter  J’apprécie          50
La Petite Faiseuse de livres - Saison 2, to..

Il est plus que temps de retrouver Maïn !



Maïn est totalement excitée par l’arrivée du bébé, elle a l’intention de lui faire un livre d’image et réfléchit aussi à cultiver les enfants des l’orphelinat. Maïn est ainsi totalement passionnée et à fond là-dedans mais aussi totalement inconséquente, elle n’a pas réfléchit plus loin que le bout de son nez, et comme elle dit elle n’est pas commerçante. Au-delà de l’aspect pratique et faisable, le texte en bonus sous forme de roman nous permet également de réfléchir sur d’autres points.



Maïn va aussi devoir gérer l’arrivée de Wilma et Rosina en tant que nouvelles servantes. Cela ne va pas être si simple et crée des tensions qui sont compréhensibles chez toutes les parties.

« Lorsque des avis divergent, il faut écouter toutes les versions. »

Si Rosina donne une très mauvaise impression par son comportement, c’est très difficile pour elle de comprendre et d’accepter que c’est différent, qu’il faut s’adapter, que ce ne sera plus jamais comme elle a connu avant. Mais Maïn fait au mieux la part des choses.



Nous aurons des moments drôles, d’autres survoltés. Si Maïn se bat très fortement pour ses idées, leur faire voir le jour, elle néglige beaucoup de choses autour et quelque part sollicite bien des gens et peut les embêter.

D’ailleurs, elle va se retrouver à réfléchir au sujet de l’encre aussi, car malheureusement c’est bien trop cher, et impossible ainsi de mener son projet à terme.



Le grand prête est toujours présent aussi, il discute plusieurs fois avec Maïn, et on nous laisse sur une sacrée scène finale.



Au milieu de tout cela, en arrière plan, nous voyons toujours la maladie de Maïn, ses limites, et le bonus permet d’approfondir la réflexion. Nous avons donc également quelques moments où le cœur se serre.



D’autres où nous nous rendons également compte que Maïn y va parfois trop fort et trop vite, malgré ses bonnes intentions et que cela pourrait se retourner contre elle.



Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 7

Après 7 tomes de bons et loyaux services, il est déjà temps de quitter, du moins temporairement, Maïn et ses compagnons. Pour cela l'autrice offre un tome plein de rebondissements et de perspectives.



La petite faiseuse de livres est une série dont l'univers m'a plu d'entrée de jeu, mais force m'est d'avouer que je trouve la narration fort irrégulière. Certains tomes étaient très lents limites contemplatifs, tandis que d'autres accéléraient brutalement et étaient bourrés d'informations et de nouveautés comme si l'autrice se rendaient compte d'un coup qu'elle avait oublié de faire avancer son histoire. C'est un peu dommage.



Ce 7e tome, dernier de la première partie, est de cet acabit. Alors que la maladie de Maïn a pris de l'ampleur et que celle-ci a pris une décision lourde de sens dans le dernier tome, elle franchit cette fois une étape importante de sa vie de petite fille avec son baptême, une cérémonie qui va lui offrir des perspectives inattendues.



J'ai été très surprise par le tournant de la série à ce stade-là. Je n'avais absolument pas vu venir cela et j'ai eu le sentiment que ça sortait vraiment de nulle part. Mais une fois cela évacué, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle direction. On y rencontre des personnages potentiellement intéressants, la mythologie s'approfondit et s'éclaircit à la fois sur la fameuse Dévorante dont souffre Maïn et en plus l'autrice parvient à allier tout ça à sa passion pour les livres et son gagne-pain d'inventrice. Chapeau. Franchement tout se goupille très bien pour aboutir à une intrigue rythmée de bout en bout cette fois.



Sur un ton un peu d'au revoir, on voit défiler au fil des chapitres les personnages clés de l'évolution de Maïn qui lui donnent un dernier coup de pouce pour avancer sur la voie qu'elle s'est trouvée. Cette voie qui devrait être développée dans la prochaine partie - je croise les doigts pour qu'Ototo la publie - s'annonce palpitante car elle ouvre l'univers de la série qui était un peu confinée pour le moment. Pour autant, on sent qu'on ne va pas oublier les têtes phares de la vie de Maïn, ses parents sont toujours bien présents, tout comme Lutz et Benno, pour la protéger et cela crée une ambiance très chaleureuse et réconfortante.



Ainsi même si j'ai été surprise par le brusque revirement des aventures de Maïn, je suis séduite par les promesses que ça apporte pour la suite. La petite faiseuse de livres est une série qui touche au coeur, avec des personnages plein d'amour les uns pour les autres, et un univers qui ne demande qu'à s'épanouir. Vivement la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 4

Dans ce 4ème tome Main et Lutz tentent de réaliser leur prototype de papier. Seulement la création à partir de rien est problématique : trouver les matières premières, créer les outils adéquats, recréer la technique, tout cela sans qu'on la soupçonne d'être autre chose qu'une petite fille s'avère très compliqué.

J'ai adoré me replonger dans les aventures de la petite faiseuse et sa quête de lecture. Ce manga est vraiment très mignon et l'histoire très sympathique
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 4

Comme le dit elle-même l'autrice, nous approchons dangereusement de la fin de la première partie et un bouleversement s'opère dans ce tome qui va changer la dynamique.



Main a trouvé un homme haut placé, le marchand Benno, qui s'intéresse à ses inventions. Il va donc la financer pour qu'elle crée son papier. Nous assistons ainsi pendant toute la première moitié aux différents essais de celle-ci et aux étapes nécessaires pour réaliser une page à partir d'un bout de bois. Si c'est intéressant et enrichissant, je dois avouer que narrativement, j'ai trouvé ça plat et longuet. On est beaucoup trop dans les explications et cela manque vraiment de vie.



En revanche, la suite, elle, est bien meilleure. L'autrice y développe à la fois la relation entre Main et Lutz et celle entre Main et Benno, tout en revenant sur l'essence même de ce titre. Lutz se doute que quelque chose cloche chez Main et la met devant le fait accompli. J'ai trouvé normal que cette confrontation ait lieu au bout d'un moment, ça aurait semblé trop étrange que personne ne remarque les différences et que ça vienne de celui qui passe le plus de temps avec elle est logique.



Du coup, cela évacué après un moment plein de dramaturgie, on peut à nouveau se concentrer sur les avancées de Main. Ça m'a plu de voir développé le fonctionnement des guildes et du commerce. Le nouveau personnage croisé m'a bien amusée et lui aussi promet de secouer un peu cette histoire qui parfois se laisse aller à un peu trop de platitude. Seul regret, on nous montre toujours trop brièvement la magie de cet univers. J'aimerais vraiment que ce dernier soit plus creusé et qu'on ne se contente pas de nous montrer combien Main est mignonne dans sa volonté de créer du papier pour faire des livres.



Pour ne pas changer, cette série continue à se lire toute seule. On connait bien les personnages désormais et on est attaché à eux. Il était donc temps de faire évoluer le récit, ce que l'autrice a su faire pour apporter plus de corps à son histoire. Maintenant, il serait chouette d'en faire de même avec le décor.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 1

Comment ne pas craquer devant cette couverture toute mignonne et un tel titre ? C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce manga adapté d’une série de light novels qu’il faudra que je me procure parce que j’ai adoré ce premier tome qui démarre par la mort d’une jeune femme écrasée littéralement sous le poids de son amour des livres. Une ouverture atypique et plutôt marquante qui m’a fait sourire puisque quelques jours avant la lecture de ce manga, j’avais déplacé une grosse pile de livres qui menaçait de me tomber dessus durant la nuit…



Mais pas de panique, si sa vie en tant qu’Urano Motosu prend fin, la jeune femme se réincarne dans le corps d’une fillette de cinq ans à la santé fragile, Maïn. Une seconde chance qui a un petit goût d’enfer pour cette bibliovore qui se retrouve plonger dans un monde où la lecture est réservée à la noblesse et dans lequel le commun des mortels ne sait pas lire ! Cela ne sera pas sans vous rappeler notre propre passé avant l’avènement de l’imprimerie, une période que, vous vous en douterez, je suis bien heureuse de n’avoir jamais connue.



Bien qu’ayant le corps d’une fillette et ses souvenirs, Urano conserve sa personnalité et son amour inaliénable pour les livres, ce qui va la pousser à tout faire pour arriver à assouvir sa passion quitte à devoir elle-même fabriquer son propre livre. On la suit donc, page après page, dans cette mission qui se révèlera bien plus ardue que prévu. En effet, en plus de devoir se faire à sa nouvelle vie et aux limites de son nouveau corps ainsi qu’aux codes de cette société qu’elle découvre petit à petit, notre héroïne va devoir faire preuve d’inventivité pour mettre la main sur les ressources dont elle aura besoin pour se lancer dans son ambitieux projet. C’est qu’avant d’avoir un livre en main, il y a un certain nombre d’étapes à respecter ! Elle pourra heureusement compter sur l’aide de sa sœur, Tuuli.



Si j’ai beaucoup aimé le personnage d’Urano/Maïn qui m’a parfois amusée par son obsession pour les livres qui semble même lui faire occulter son ancienne vie, j’ai eu un petit coup de cœur pour Tuuli qui s’est révélée altruiste, gentille et très patiente devant les demandes inattendues de cette petite sœur devenue bien étrange. Prenant son rôle de grande sœur très au sérieux, elle ne peut qu’attirer la sympathie des lecteurs d’autant que de fil en aiguille, on se rend compte que l’état de santé assez fragile de Maïn ajoute une charge de travail supplémentaire sur les épaules de la jeune fille…



Au-delà de l’aspect amour des livres omniprésent dans le roman, les instants de vie apportent également beaucoup de charme à cette histoire puisque l’on découvre la vie au sein d’une famille assez pauvre, mais unie et aimante. Il est également intéressant de découvrir, aux côtés d’Urano, des conditions de vie et d’hygiène bien éloignées de celles que nous connaissons avec un confort somme toute assez sommaire, ce qui n’empêche pas la famille de Maïn de sembler heureuse. J’ai, en outre, été agréablement surprise par la personnalité du père, un soldat, qui tranche avec les stéréotypes liés à ce genre de personnage.



Le bonheur de savoir lire et la tristesse d’un monde dans lequel la lecture est un privilège nous sautent aux yeux dans ce manga, mais l’autrice évoque également le sujet de l’illettrisme et l’importance de ne pas regarder de haut les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne savent pas lire. J’espère que dans la suite de la série, la passion pour la lecture de Maïn fera des émules même si le difficile accès aux livres demeure un problème…



Quant aux illustrations, elles sont à l’image de la couverture, sublimes ! J’ai adoré la rondeur des traits, la très grande expressivité des visages et le travail réalisé sur les yeux de Maïn qui expriment à eux seuls toute une palette d’émotions. Les décors, quant à eux, correspondent à merveille au récit : minimalistes pour les scènes d’intérieur de manière à refléter le niveau de vie de la famille, plus riches et détaillés quand l’on parcourt les rues du village à l’ambiance très médiévale.



En conclusion, La Petite Faiseuse de Livres est un manga que je conseillerais à tous les amoureux des livres curieux de découvrir la nouvelle vie d’une jeune femme se retrouvant coincée dans la peau d’une fillette et dans un monde où il lui est bien difficile de s’adonner à son unique et seule passion, la lecture. Tendre, teinté d’humour et magnifiquement illustré, voici un premier tome qui devrait vous donner envie de vous jeter sur la suite afin de suivre Urano, devenue Maïn, dans son ambitieux projet…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 3

La dernière fois, je trouvais que les autrices n'allait pas assez à fond dans le sujet qui était propre à ce titre : la quête de Maïn pour fabriquer du papier. J'ai été entendue et nous avons droit à un sacré revirement ici.



Depuis déjà 2 tomes, nous suivons notre héroïne amoureuse des livres qui souhaite trouver un moyen pour que cet objet si cher dans le monde où elle a atterri devienne abordable pour tous et elle en premier. Depuis le dernier tome, elle forme un joli duo avec Lutz, un garçon de son âge, qui l'aide dans ses tests, cependant elle coince un peu. Ce dernier, lui, souhaite changer de vie et voir du pays. Ils vont sans le vouloir trouver en l'autre la solution à la réalisation de leur désir secret.



J'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices amènent cette nouvelle évolution dans l'histoire. Au début, on ne se doute pas un instant que cela va prendre cette direction. Mais il suffit d'une rencontre, d'un échange pour que l'idée jaillisse et change tout. L'arrivée de Benno est vraiment un coup de maître. Beau-frère d'Otto, c'est un marchand qui va reconnaitre le potentiel de Maïn et tout faire pour en tirer profit, bousculant celle-ci. L'histoire change alors de donne et on se reconcentre à nouveau sur un moyen de fabriquer du papier pour ensuite le commercialiser et trouver un avenir à chacun des héros. Bien joué !



Avec ce revirement, l'histoire s'éloigne de son petit train train. Elle redevient plus dynamique. L'autrice relègue du coup un peu à l'arrière-plan la famille de Maïn mais c'est pour la bonne cause. On se concentre sur comment fabriquer du papier japonais. C'est une technique qui ne m'est pas inconnue mais les autrices la détaillent vraiment et mettent en lumière les difficultés qu'il y aura pour la mettre en oeuvre. C'est très intéressant, en plus cela aboutit sur de nouvelles relations, Maïn et Lutz ayant besoin d'aide dans leur projet.



Pour finir, en plus de tout cet enrichissement autour du thème du papier, j'ai trouvé très agréable de voir que les mangakas pensaient à faire évoluer le monde dans lequel vit Maïn. Dans ce tome, on découvre un autre quartier de la vie, d'autres types de relations entre ses habitants, mais surtout il y a un sous-entendu très prometteur concernant la cause de la faiblesse du corps de Maïn et j'espère bien voir cela développé plus longuement par la suite.



J'ai donc à nouveau lu ce nouvel opus avec entrain et curiosité, une curiosité ravivait grâce aux nouveaux développements bienvenus pour ne pas tomber dans une certaine routine où on se serait enlisé. L'intrigue est bien menée, nous sommes presque à mi-chemin et on a bien avancé. Je pense que la suite nous réserve encore de belles surprises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 1

N’est-elle pas ultra choupi cette couverture ? Si en plus l’intrigue parle de livres, il n’en fallait pas plus pour me convaincre.



Le dessin perdure dans ce côté très mignon avec ces personnages aux grands yeux ronds et au visage doux. Les cases sont souvent resserrées sur Maïn, l’héroïne chétive, et ses différentes expressions. C’est un personnage émotif mais aussi courageux et très curieux. On s’y attache très facilement.



Initialement jeune adulte, elle se retrouve dans le corps d’une petite fille à la santé fragile dans un univers moyenâgeux où l’alphabet et, par conséquent, la lecture et les livres, n’existent pas. Mais ce n’est pas la seule chose méconnue de ses hôtes très pauvres… Maïn va donc tout faire pour leur apprendre des notions élémentaires pour elle et faire en sorte que les livres soient créés. J’aime beaucoup les échanges d’astuces entre sa mère, sa sœur et elle.



L’intrigue est plutôt intéressante mais pour l’instant, l’histoire manque de dynamisme. On sort très peu du cadre de la maisonnette. De plus, la quête de la fillette n’est pas propice au suspense et aux rebondissements. Bref, pour l’instant le tout est un peu plat.



J’attendais un peu plus de ce manga. Peut-être que les nouvelles rencontres faite à la fin de ce tome promettent d’avantage de pep’s et de rythme à l’avenir… Cela dit, si vous aimez les héros drôles et mignons et les ambiances bienveillantes, ne passez pas à côté ce titre. PS : enlevez la jaquette de couverture !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          50
La petite faiseuse de livres, tome 5

Je découvre la suite des aventures de Maïn, prête à tout pour retrouver des livres. Dans ces tomes 4 à 7, Maïn continue de créer des inventions et à nouer des relations pour les vendre afin d’aider financièrement sa famille et pour son futur.



Une biblio-fantaisie pour les amoureux des livres, par des amoureux des livres !



Cette série de mangas me plaît de plus en plus, c’est une petite bulle de bonheur en compagnie de Main et Lutz. Petit à petit, l’histoire prend en maturité et en complexité, où on découvre de plus en plus cet univers incroyable !



Le personnage de Main est vraiment touchant et incroyable, je suis ravie de découvrir ses aventures et j’ai hâte de lire la saison 2 !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 7

Oulalalalala

J'adore trop cette série 😍

On retrouve Maïn en plein dans son projet de création de livres illustrés pour enfants. L'orphelinat est mis à contribution, et tout le monde y met tout son cœur. Le grand prêtre va d'ailleurs être très surpris quand il va avoir entre les mains le premier livre finalisé.

À côté de ça, il faut préparer l'hiver, et notre héroïne va apprendre qu'elle va devoir passer toute la saison au temple. Cela va un peu l'effrayer mais elle va vite comprendre qu'elle n'a pas le choix et que c'est lié à sa fonction.

Et oui, les robes bleues ne font pas ce qu'elles veulent.

Par la suite, elle va partir pour sa première mission de prêtresse en compagnie du grand prêtre. Ils vont se rendre dans une forêt où un énorme arbre magique a poussé. Pour la première fois, elle va être réellement confrontée à ce qu'est la différence de statut entre les nobles et les gens du peuple.

La série suit son cours et elle est vraiment géniale à chaque tome. L'héroïne est trop attachante, et la voir s'entourer des bonnes personnes fait chaud au cœur. D'ailleurs, jusqu'à présent elle y était si bien arrivée qu'on avait un peu oublié à quel point son monde pouvait être cruel... La fin du tome 07 nous le rappelle avec violence. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans la suite !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres - Saison 2, to..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



❤️Après avoir fini les 7 premiers tomes, j'avais hâte de continuer cette lecture.



Nous retrouvons Maïn qui maintenant porte une robe bleue et à des serviteurs. Elle doit apprendre à se faire obéir de ces 3 personnages haut en couleurs. Elle va faire des erreurs, mais grâce à sa ténacité, elle découvre les différentes règles du temple.



La magie présente en elle, fait qu'elle a eu droit à être admise au temple. Il faut qu'elle canalise ses forces car elle a toujours des malaises. Mais elle est pleines de ressources cette petite fille, et avec son savoir, elle avance doucement mais sûrement.



📚En plus elle a accès à cette fameuse bibliothèque !! 📚 Il ne faut pas oublier que derrière le personnage de Maïn se cache une adulte qui ne pouvait se passer des livres 📚



👉Toujours aussi accro à ce manga, le deuxième arc s'annonce mouvementé !!👈

Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 4



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



J'ai enfin réussi à me procurer les tomes 4, 5 et 6 ouf pas facile !!



Dans ce tome, l'histoire de Maïn progresse et son ami Lutz finit par avoir la réponse à sa question. En effet, à la fin du tome précédent, il avait beaucoup de doutes sur l'identité de Maïn. La capacité de la petite fille, ses discussions avec les adultes le laissaient perplexes.

Après des explications, leur amitié va être renforcée, et ils vont avancer dans leur fabrication de papier. Ils vont aussi trouver un local et apprendre à négocier.



Cette lecture est toujours aussi rafraichissante et passionnante.

Et toujours le petit bonus à la fin qui est appréciable.



😊Allez hop hop je file lire le prochain 😊
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 1

C'est un manga assez drôle, adapté du roman du même titre. J'ai apprécié la découverte de cette petite fille plongée dans un autre monde et une autre famille qui pour elle, sont singuliers et où elle doit apprendre à vivre ... sans trouver un seul livre ! Jusqu'à ce que les choses changent !
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 3

📜Mon ressenti📜



❤️Toujours autant de plaisir à cette lecture.❤️



Maïn est une combattante parfois un peu capricieuse mais elle veut aller de l'avant et surtout elle est toujours en quête de fabrication de papier.



Elle sait très bien négocier et se donne beaucoup de mal. Elle s'allie avec Lutz pour essayer de concrétiser ses idées. Elle va faire la connaissance de Benno, le beau-frère d'Otto, et trouver une monnaie d'échange pour fabriquer des outils. L'histoire prend forme petit à petit. La magie fait aussi une petite apparition et cela rajoute du mystère.



Toujours accro à ce manga et le hic c'est que je ne trouve pas le tome 4 !!!! 😢



Il va falloir que je fasse comme Maïn : je parte en quête.... et m'armer de persévérance !!!😁
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres - Saison 2, to..

La petite faiseuse de livres est vraiment l'un des isekai que je prends le plus de plaisir à retrouver à chaque sortie grâce à son ambiance apaisante et chaleureuse qui nous entraîne dans les petites aventures de Maïn, notre dévoreuse de livres et inventrice hors pair.



Après avoir rejoint le temple, voici désormais Maïn à la tête d'un orphelinat. De nouvelles aventures et de nouvelles responsabilités continuent de l'attendre, orientant le récit et nous faisant vivre de nouvelles péripéties. L'ensemble reste toujours aussi chaleureux même si je déplore de voir les auteurs un peu survoler leur sujet et trouver toujours de nouveaux événements repoussant l'envie première de leur héroïne.



Ici, c'était touchant de voir notre petite lectrice sauver tous ces jeunes et leur donner petit à petit une nouvelle vie. On prend plaisir à voir son grand coeur et son ingéniosité ainsi employés. C'est une bonne idée et ça permet d'élargir l'univers pour montrer également que la religion qui domine leur monde a ses travers comme à chaque fois. Privé et religion s'entremêlent une nouvelle fois de façon intéressante avec une Maïn au milieu.



Mais c'est clairement plus l'aspect "invention" qui, une fois de plus, m'a intéressée ici, car là où la politique et la religion sont assez abrégés par les auteurs, on prend bien plus le temps pour mettre de l'ingéniosité de l'héroïne et mettre en scène de nouvelles aventures où elle en fera preuve. Ainsi, on assiste à la création d'une nouvelle réalisation très intéressante de Maïn pour écrire, ce qui permet de rencontrer de nouveaux artisans et de nouveaux artistes. J'aime toujours la façon dont elle exploite ses savoirs de notre monde pour les adapter à celui dans lequel elle vit désormais. Le coup des cartes de Karuta pour participer à l'apprentissage de la lecture est très bien trouvé !



De la même façon, j'aime quand les auteurs s'attardent sur ce qui forge cet univers : ses us et ses coutumes. J'ai apprécié de découvrir une nouvelle fête qui puisent ses inspirations dans plusieurs de nos anciennes traditions à nous. C'était charmant de voir Maïn vouloir y participer et trouver le moyen à sa façon pour elle et les orphelins dont elle a la charge, sous couvert de ne pas déranger, car si la politique est en sous-main, elle n'est jamais bien loin tout de même et la position de Maïn y est précaire au vu de ses origines. J'espère que cela sera plus développé en suite.



Joli tome de douces aventures, ce 3e opus m'a à nouveau offert de beaux moments doux et apaisants où j'ai pris plaisir à retrouver la Maïn inventrice que j'aime avec ses amis mais où j'ai aussi apprécié de découvrir de nouvelles facettes grâce aux orphelins qui viennent pimenter la donne. La série avance et se renouvelle bien même si elle a un petit côté artificiel sur certains points comme la religion ou la politique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres - Saison 2, to..

Deuxième saison de la petite faiseuse de livre!

Maïn débute sont apprentissage au temple en tant que robe bleue. Entre sa méconnaissance des us et coutumes nobles et religieuses, le mécontentement du père supérieur, les servants récalcitrants et ses problèmes de santé, ses débuts vont être compliqués. Mais Maïn est une petite fille courageuse et intelligente, aussi elle fait ce qu'il faut pour apprendre quels sont ses devoirs et quelle doit être sa posture.

Comme la première saison, la qualité de ce manga est excellente à mon goût : une histoire bien construite et attrayante, des personnages attachants et un graphisme très soigné et agréable. Cette deuxième saison nous permet de découvrir un autre aspect de ce monde dans lequel Maïn a atterri, après la basse ville du peuple et les quartiers des marchands, voici le temple et les habitudes des nobles.

De plus les quelques pages de nouvelle à la fin complètent le manga avec le point de vue d'un servant du temple qui s'interroge sur la personnalité de Maïn.

Toujours un coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 1

Une bibliothécaire se réveille dans le corps d'une petite fille prénommée Maïn dans un monde où les livres et l'imprimerie sont inexistants.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Maïn, très débrouillarde et pleine de vie. L'idée que les livres n'existent pas, oblige la petite fille à devenir rusée dans un monde assez rude et sombre, j'ai aimé les décors aux allures médiévales, certaines situations étaient très drôles. J'ai aimé la voir fabriquer des choses à partir de ce qu'elle avait sous la main, comme le shampooing ou les éléments de son futur livre. Un premier tome très mignon, immersif, qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 1

L’histoire parle d’une adulte s’appelant Urano. Elle meurt sous une pile de livres qui lui tombe dessus. Sans s’en rendre compte, elle se réincarne en enfant s’appelant Maïn, mais, malheureusement elle atterrit dans un monde ancien où il est très dur d’obtenir un livre, car ils sont rares et très chers. Dans ce manga, il y a beaucoup d’illustrations. Je le conseille aux fans d’animé et pour ceux qui aiment la longue lecture. J’ai beaucoup aimé le fait que les livres dans son nouveau monde sont très chers car ceci la force à surmonter plusieurs quêtes pour en fabriquer un.

Marvelous, 6B
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres - Saison 2, to..

C’est que je l’aurai diablement attendu le retour de ma chère Maïn, mais ça y est on entame la 2ème partie en manga.



Maïn s’apprête maintenant à commencer sa vie au temple, mais son arrivée n’est pas vu par tout le monde d’un très bon œil et elle ne maîtrise aucune règle.

Sur la couverture, nous la voyons avec Fran, son seul suivant appréciable et attachant, même s’ils vont avoir besoin de s’apprivoiser, se comprendre.

Elle a deux autres serviteurs, mais ce sont des calamités ambulantes et des têtes à claque, qui risquent de vous faire hurler XD.

La série est toujours aussi bonne, Maïn est toujours aussi formidable, ayant vu l’anime, je sais parfaitement à quoi m’attendre mais c’est une telle histoire de grande qualité que c’est un énorme plaisir de la retrouver en manga.

Maïn dans sa robe bleue ne rêve que de passer du temps en bibliothèque, de dévorer et se nourrir de ces chers livres. Evidemment, elle n’est pas née noble dans ce monde, et même pas dans celui-ci, alors il y a plein de choses qu’elle ignore, si bien que des rumeurs naissent sur elle. On peut surtout le voir dans l’extrait du roman à la fin, mais où j’ai beaucoup aimé la prise de recul du personnage.



L’arrivée au temple ne sera pas simple. Maïn n’a encore aucune réelle conscience de ces fonctions, de ces privilèges, de ses devoirs, de ses droits. Ainsi, elle se comporte naturellement et provoque des malentendus tout en commettant des erreurs.

Maïn est heureuse, enfin des livres, devant le Grand Prêtre elle tente d’adapter son comportement, également avec l’aide de Benno. Mais de grandes épreuves l’attendent, déjà on lui a assigné 2 boulets en tant que serviteurs, mais quel plaisir de faire la connaissance de Fran. Le lecteur apprend en même temps qu’elle, à moins d’être déjà venu au temple.

Je vous certifie qu’elle fera de grandes choses et va encore vous bluffer. Maïn est vraiment une jeune femme extraordinaire et un modèle. Elle essaye d’être juste, pas de travail, pas de récompenses.



Très bonne à excellente lecture. Maïn nous revient pour notre plus grand plaisir, nous allons avoir une sacrée lutte des classes, et notre pauvre Maïn n’est pas au bout de ses surprises, surtout qu’elle ne maîtrise pas bien les codes.



J’espère que plein de gens viendront découvrir cette pépite si ce n’est pas déjà fait. Fortement conseillée par moi
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La petite faiseuse de livres, tome 1

Urano, grande lectrice, meurt écrasée sous ses livres bien aimés. Et une nouvelle vie commence : elle se réincarne en Maïn, dans un monde où les livres n'existent pas. Comment va-t-elle faire?



J'ai bien aimé ! Moi qui n'aime pas les mangas d'habitude, celui-là est trop bien!



Hania





Une jeune fille, Urano Motoju, est morte sous ses livres à cause d'un séisme. Elle ressuscite dans le corps de Naïm avec un terrible mal de tête. Dans ce monde les livres n'existent pas, elle décide d'en créer car elle ne peut pas vivre sans. Je n'aime pas trop les mangas car la lecture est à l'envers...



Layna
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazuki Miya (846)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ : La petite faiseuse de livres

Comment s'appelle la personnage principale avant de mourir ?

Chihro Mosota
Unaro Monotu
Urano Motosu
Unaro Motosu

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : La petite faiseuse de livres, tome 1 de Kazuki MiyaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}