La petite faiseuse de livres - S... tome 3 sur 7
Ototo (24/06/2022)
4.51/5   42 notes
Maïn s'habitue petit à petit à la vie au temple. Alors qu'elle pensait bien faire en leur apportant à manger, elle découvre avec horreur que les orphelins sont affamés. Bouleversée, elle prit la décision de devenir directrice de l'orphelinat afin d'améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, la branche orphelinat de l'atelier Maïn vit le jour.

Que lire après La petite faiseuse de livres - Saison 2, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La petite faiseuse de livres est vraiment l'un des isekai que je prends le plus de plaisir à retrouver à chaque sortie grâce à son ambiance apaisante et chaleureuse qui nous entraîne dans les petites aventures de Maïn, notre dévoreuse de livres et inventrice hors pair.

Après avoir rejoint le temple, voici désormais Maïn à la tête d'un orphelinat. de nouvelles aventures et de nouvelles responsabilités continuent de l'attendre, orientant le récit et nous faisant vivre de nouvelles péripéties. L'ensemble reste toujours aussi chaleureux même si je déplore de voir les auteurs un peu survoler leur sujet et trouver toujours de nouveaux événements repoussant l'envie première de leur héroïne.

Ici, c'était touchant de voir notre petite lectrice sauver tous ces jeunes et leur donner petit à petit une nouvelle vie. On prend plaisir à voir son grand coeur et son ingéniosité ainsi employés. C'est une bonne idée et ça permet d'élargir l'univers pour montrer également que la religion qui domine leur monde a ses travers comme à chaque fois. Privé et religion s'entremêlent une nouvelle fois de façon intéressante avec une Maïn au milieu.

Mais c'est clairement plus l'aspect "invention" qui, une fois de plus, m'a intéressée ici, car là où la politique et la religion sont assez abrégés par les auteurs, on prend bien plus le temps pour mettre de l'ingéniosité de l'héroïne et mettre en scène de nouvelles aventures où elle en fera preuve. Ainsi, on assiste à la création d'une nouvelle réalisation très intéressante de Maïn pour écrire, ce qui permet de rencontrer de nouveaux artisans et de nouveaux artistes. J'aime toujours la façon dont elle exploite ses savoirs de notre monde pour les adapter à celui dans lequel elle vit désormais. le coup des cartes de Karuta pour participer à l'apprentissage de la lecture est très bien trouvé !

De la même façon, j'aime quand les auteurs s'attardent sur ce qui forge cet univers : ses us et ses coutumes. J'ai apprécié de découvrir une nouvelle fête qui puisent ses inspirations dans plusieurs de nos anciennes traditions à nous. C'était charmant de voir Maïn vouloir y participer et trouver le moyen à sa façon pour elle et les orphelins dont elle a la charge, sous couvert de ne pas déranger, car si la politique est en sous-main, elle n'est jamais bien loin tout de même et la position de Maïn y est précaire au vu de ses origines. J'espère que cela sera plus développé en suite.

Joli tome de douces aventures, ce 3e opus m'a à nouveau offert de beaux moments doux et apaisants où j'ai pris plaisir à retrouver la Maïn inventrice que j'aime avec ses amis mais où j'ai aussi apprécié de découvrir de nouvelles facettes grâce aux orphelins qui viennent pimenter la donne. La série avance et se renouvelle bien même si elle a un petit côté artificiel sur certains points comme la religion ou la politique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤Avec la responsabilité de la gestion de l'orphelinat, Main a très envie de sauver ces enfants de leur lamentable condition. Elle est sur pied d'oeuvre mais n'oublie jamais son statut aussi.
Elle va instaurer le système de la récompense (passage un peu difficile à lire) mais on comprend pourquoi elle agit comme cela. Elle a envie que tout le monde participe et que la vie soit plus douce pour tous.❤

📚 Ingénieuse, elle trouve toujours de nouvelles inventions et emploie les bonnes personnes pour y arriver.📚

📖J'aime beaucoup Main et son évolution au travers des différents tomes. Il y a aussi le rapprochement avec Délia qui prend de l'importance.📖

👉La série continue avec je pense enfin j'espère toujours autant de plaisir à lire ce petit manga, que je vous recommande.👈
Maïn est maintenant directrice de l'orphelinat, et c'est un bel exemple de voir comment elle agit, notamment en récompensant les gens selon leur mérite et en leur faisant comprendre que la participation sera récompensée.
Maïn souffre toujours d'être entre deux feux, du regard de l'autre, surtout des nobles qui ne la reconnaissent pas, pourtant elle se doit de ne pas surréagir, de ne pas être trop blessée par les mots, de ne pas défaillir et de répondre posément en y mettant les formes.
Ironiquement, certes elle tient toujours à ses livres, mais elle n'a pas forcément autant de temps qu'elle le voudrait pour cela. Elle est étroitement surveillée par certains, qui sont chargés de la rediriger si elle se perd. Elle est dans une situation difficile, et ne connaît pas les rouages de cette société.
Ce tome va être l'occasion d'en découvrir encore plus à ce sujet, surtout une certaine fête à base de taos. Maïn continue également à s'exercer à la prière, nous voyons aussi d'autres la faire, remercier, il y a quelque chose d'épique sur certains postures qui pourraient même faire rire le lecteur et de troublant dans l'ensemble.
Maïn continue à tracer sa route, les orphelins voient bien tout ce qu'elle fait pour eux, Delia regrette qu'elle n'ait pas été là plus tôt, du moins de ne pas avoir eu quelqu'un comme
elle, le trouble de ses sentiments est également bien rendu sur le sujet.
Pour chaque activité, ils essayent de trouver la bonne personne. Maïn fait des essais avec certains, et s'ils donnent satisfaction, elle les réemploiera, mais elle-même doit faire attention à ses propres limites.
Le bonus de fin, donc extrait de roman, se passe quand les orphelins vont chercher des taos dans la forêt.

La série est toujours aussi forte et bonne, le mélange d'émotions se fait bien ressentir et nous continuons à en apprendre plus sur ce monde.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La petite faiseuse de livres 3 - Arc 2 ⛩
|2022 ~ Lecture n°43|
•••
Dans ce tome, Maïn prend petit à petit ses marques au sein du temple. On la retrouve dans son rôle de directrice de l'orphelinat. Elle souhaite améliorer les conditions de vie des orphelins. Pour ce faire, elle leur donne accès à de la nourriture mais en contrepartie, ils doivent réaliser quelques tâches, ainsi la branche orphelinat de l'atelier Maïn voit le jour.

Le tome 4 de l'arc 2 sort très bientôt, le 8 juillet. J'ai donc hâte de pouvoir l'acheter et le lire pour poursuivre les aventures de Maïn.
Encore une super lecture et un tome prenant ! Main réhabilite l'orphelinat et on apprécie de la voir traiter ses enfants avec justesse et bienveillance. Son petit monde continue de s'agrandir, elle noue de nouveaux liens qui lui seront utiles pour la suite, et j'ai apprécié son rapprochement avec Délia, qui donne une nouvelle image. Je trouve bien aussi de développer Lutz, j'espère en savoir plus.

critiques presse (1)
MangaNews
20 juillet 2022
Sous le dessin toujours aussi soigné de Suzuka, cette adaptation manga des romans de Miya Kazuki suit donc toujours aussi efficacement son cours, aucune étape n'étant brûlé dans les avancées de Maïn et dans tout ce que cela implique pour elle ainsi que pour son entourage.
J’aime lire, mais apprendre par cœur, c’est autre chose.