AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Stornoway, Île de Lewis , le 02/08/1954
Biographie :

Ken MacLeod est un romancier écossais de science-fiction.

Il a obtenu le prix British Science Fiction en 1999 pour The Sky Road puis en 2008 pour The Night Sessions.

Fortement engagé politiquement, Ken MacLeod fait partie des incontournables talents de la science-fiction britannique.

La Division Cassini (The Cassini Division, 1998), son troisième roman mais le premier à être publié en France, s'inscrit dans un vaste univers qu'il a déjà développé au cours de quatre livres, dans lesquels d'aucuns ont vu le renouveau original d'une littérature libertaire, radicale et anarchiste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ken MacLeod   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On ne devient pas plus sage avec l'âge. On devient juste un peu plus ce qu'on était déjà.
Commenter  J’apprécie          553
La vie est un combat dans lequel la beauté est une arme : un instrument de survie au même titre que les pleurs d’un bébé ou le sourire d’un enfant.
Commenter  J’apprécie          520
Aucun test de Turing ne reproduira la véritable nature humaine, aussi doué soit-il pour imiter un organisme. Les machines calculent, les hommes comptent. Les machines ont des programmes, les humains des buts.
Commenter  J’apprécie          511
La physique intuitive est de nature aristotélicienne. Ce qui monte doit redescendre, et ce qui reste en haut doit être tenu par quelque chose.
Commenter  J’apprécie          500
La vie se réduit à un processus de destruction et d’exploitation d’autres matières, et si nécessaire, d’autres vies. En conséquence, la vie est une agression, et une vie réussie est une agression réussie.
Commenter  J’apprécie          492
La vie est la lie de la matière et l’humain est la lie de la vie. Il n’existe rien, hormis matière, forces, espace et temps, qui, réunis, constituent le pouvoir. Rien ne compte, excepté ce qui compte pour soi. La force crée le droit, et le pouvoir est source de liberté. Chacun est libre de faire ce qui est en son pouvoir, et si on souhaite survivre et prospérer il vaut mieux agir en fonction de ses propres intérêts. Si d’aventure, vos intérêts entrent en conflit avec ceux d’un autre groupe, laissez-le lancer sa puissance contre vous ; chacun pour soi. Si au contraire, vos intérêts coïncident avec ceux d’un autre groupe, laissez-le travailler avec vous, et contre tous les autres. Nous sommes ce que nous mangeons. Or, nous mangeons tout.
Commenter  J’apprécie          441
En règle générale, les émotions des machines sont moins intenses que celles des animaux. Les machines n'ont pas besoin d'un système nerveux autonome pour pallier les hésitations d'un esprit conscient, car leur esprit conscient ne connaît pas l'hésitation. Elles n'ont pas besoin de la peur pour les pousser à s'enfuir, de la douleur pour se protéger de la destruction, du désir pour les amener à se reproduire. Leurs sentiments négatifs s'apparentent à l’agacement résultant d'une tâche inachevée ou d'un lacet défait ; en attendant le résultat du calcul d'un algorithme de recherche, elles ressentent une irritation comparable à celle d'un humain qui ne trouve pas le mot qu'il cherche. Leurs désirs positifs sont des joies glacées et sans équivoque, comme passer toute une nuit à travailler sur un projet important dans la lucidité trouble des amphétamines et de la caféine, mais sans les décharges d'adrénaline. Les machines sont cool.
Commenter  J’apprécie          410
Le droit est une fiction dans laquelle les apparences font parfois loi.
Commenter  J’apprécie          401
Fais un peu attention avec cette kalachnikov (…)
Elle n'est pas chargée. C'est juste un accessoire. (...)
Les accessoires sont toujours vrais, et ils sont toujours chargés.
Commenter  J’apprécie          390
L’homme est une créature vivante dont la recherche du bien-être et la poursuite d’objectifs sont incrustées dans son organisme, qui n’a pour seul médiateur entre lui et le monde que ses besoins, qui ne doit allégeance à aucune loi allant à l’encontre de ses besoins. Le devoir moral d’un individu ne va jamais au-delà de la limite de ses intérêts. Seul le pouvoir matériel du général sur l’individuel outrepasse cette limite.
Joseph DIETZENG
Commenter  J’apprécie          360

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken MacLeod (36)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..