AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

J'ai pas trop accroché avec la suite de Dune écrits par le fils Herbert mais celui-là étant la conclusion du cycle (a priori !), je pense en arriver au bout.

Le principe faire revivre les gholas de tous les personnages connus et disparus de Dune pour un affrontement final avec les robots (les méchants). Même les fameux vers de sables disparus de Dune détruite vont renaître sur différentes planètes dans différents milieu.

Un peu tiré par les cheveux mais bon.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Ce dernier tome du Cycle de Dune est très intéressant et captivant en terme d'intrigue. En revanche, je ne retrouve personnellement pas toute la profondeur de réflexion et de mystique qui était celle des ouvrages initiaux de F. Herbert.

Il manque, à mon goût, toutes ces magnifiques digressions mystérieuses et fascinantes dont F. Herbert avait le génie; et qui convoquaient, dans un même magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi les Philosophies occidentales, les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout Transgénérationnelle !!!

Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques" .
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

isbn:9782221108406
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Un excellent livre, qui nous plonge dans l'univers de Dune, avec ses intrigues et ses faux semblants.
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Malgré les critiques souvent acerbes sur les préquelles "commises" par le fils de Frank Herbert, j'avais apprécié ma première lecture de ce premier volet de la trilogie "Avant Dune". Après avoir relu l'ensemble du cycle de Dune original, je viens de relire cette préquelle et je dois dire que j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir. Bien sûr, le style est très différent de celui de Frank Herbert, le récit est moins riche, moins réfléchi, mais c'est malgré tout un divertissement très plaisant, tout en explorant un univers familier.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Je me suis enfin décidée à entamer les livres de la série Dune! Cependant je pense que commencer par les livres de Frank Herbert aurait été plus judicieux. Dans l'ensemble La maison des Atréides est un bon livre. L'action est présente, on s'attache aux personnages, mais... je trouve que le livre manque de "profondeur". Beaucoup trop de répétition à mon goût dans l'écriture. Je vais lire les deux autres tomes de Avant Dune puis je me dirigerai vers les écrits du père, où j'espère trouver l'engouement de tous les fan de Dune.
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Un prequel de Dune de bonne facture.



Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, Le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et Le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.



Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.



L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.



La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.



Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Commenter  J’apprécie          453
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

isbn:9782266150170
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

N'ayant jamais lu la saga "Dune" je me suis régaler à lire cet Avant Dune, ce roman de science-fiction a était pour ma part très bien écrit par ces deux auteurs, qui ont tout les deux une très belle plume. Je dois avoué que j'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre en me demandant dans quoi je m'embarquer et pour finir je me suis plongé dans cette grande aventure faite de trahison, de corruption, de complots, de bravoure, de loyauté et de pleins d'autres choses. Je le conseille vraiment pour ceux qui voudraient connaître l'histoire d'avant Dune.
Commenter  J’apprécie          40
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Je fais partie des lecteurs de la totalité de la série Dune, du moins celle écrite par Herbert père, Franck, et j'ai découvert cette trilogie, trois livres se passant avant Dune et écrits par Brian, Herbert fils.

Cette trilogie, qui commence avec La maison Atréides, se lit plus facilement et est certainement plus abordable que certains tomes de la main de Franck, comme L'empereur Dieu de Dune, mais on y retrouve la trame de ce qui rend l'univers de Dune unique. Le fait que les notes de Franck aient été utilisées par Brian doit y être pour beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les trois tomes.
Commenter  J’apprécie          51
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Merveilleuse lecture. Je n'ai pu le lâcher de la première à la dernière page. On assiste ici à la génèse de Dune c'est-à dire à un flash back d'une quarantaine d'années.

C'est cohérent, extrêmement bien mené et la complexité de l'univers est amenée avec une telle justesse qu'on assimile les rouages complexes de ce système sans même sans rendre compte.

Les personnages et les intrigues sont nombreuses mais tout est passionnant et les histoires s’entremêlent avec une fluidité surprenante.

Bref, un vrai de coup de cœur qui m'entraîne vers de longues heures de lecture du reste de la saga !

Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Un plaisir de se replonger dans la lecture d'un livre lié à l'univers de Dune. Ce nouveau volume donne un aperçu des mentalités et des divers manipulations liées à Arrakis. Difficile de rester honnête et droit quand il faut naviguer au milieu des requins mais la Maison Atréides semble bien y arriver.
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Fan de dune depuis que je sais lire, c'est avec un vrai plaisir que je me suis replongée dans cette saga. Le fils poursuit l'œuvre du père sans la dénaturer. Son écriture est plus simple et moins ésotérique mais on se délecte à chaque page
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Je me suis vraiment laissé prendre par ces livres qui m'ont fait retrouver avec plaisir les personnages de Dune. On y découvre le passé de Gurney Halleck et de Duncan Idaho et les bases de leur haine contre les Harkonnen ; mais aussi celui de Shaddam IV, du comte Fenring, du docteur Yueh,…



Certains diront que c'est moins bien écrit que la saga originale, mais le fils s'est appuyé sur les notes de son père. Personnellement, je trouve que le duo d'auteurs se débrouille plutôt bien. D'ailleurs, la preuve est qu'une fois plongée dans un des livres je n'arrivais plus à m'arrêter. La faute en incombe à de petits chapitres de 4 à 8 pages qui vous poussent doucement vers la fin : du genre, « je m'arrête au prochain chapitre ça ne fait que 4 pages de plus » ;-) .



En résumé, j'ai beaucoup aimé cette série.



En revanche, je n'avais pas aimé du tout les coquilles, fautes de frappe, inversions de nom et autres gaffes plus ou moins typographiques que l'éditeur de ma version (Robert Laffont - Ailleurs et demain) et/ou le traducteur ont laissé passer. Ce sont des livres à lire avec le crayon à portée de main pour corriger les erreurs flagrantes.

Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

J'ai adoré la série Dune: lecture de lycée et relue à l'âge adulte. Ici, on retrouve le même univers, mais 30 ou 40 ans avant.

Ce tome n'a pas la profondeur et la richesse de la série mère. On n'a pas le style d'écriture dense que pouvait avoir Franck Herbert, cette distance avec l'action.

Nous avons des chapitres courts, très courts, moins de 10 pages pour la grande majorité. Un style plus clair également, plus porté sur l'action. Mais c'est un roman qui se lit bien, l'histoire est intéressante tant l'univers développé par Herbert père est fascinant. Ici, on découvre d'autres facettes (Ix, les Longs Courriers).

Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          31
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Soyons clair ce préquel comme les autres ne soutient pas la comparaison avec la saga originale. Mais plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

J'ai lu ce cycle appelé "Avant-dune" avant, justement, de lire Dune. J'ai tout simplement adoré. On plonge tellement dans ces familles des Atréides et des Harkonnens qu'on en fait presque partie ! Le rythme est haletant et même si la qualité d'écriture est encore loin de celle du père Herbert, je n'ai pas lâché le bouquin avant de l'avoir terminé. Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Ce livre est le premier tome d'une trilogie écrite par KJ Anderson et Brian Herbert. C'est la suite de la célèbre oeuvre de Brian Herbert, Dune. Je dois dire que selon moi, Dune (7 tomes en français) est la meilleure saga de Science-Fiction. Son fils a donc décidé 13 ans après la mort de Frank de faire une suite à La Maison des Mères. La tâche était donc lourde à relever. Je dois affirmer que selon moi, le défi a été pleinement relevé. Au lieu de cela, il a écrit plutôt les événements se passant 40 ans avant Dune.



Beaucoup de gens affirment que le livre n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Frank Herbert. Moi, je ne suis pas d'accord. L'original est inimitable mais je trouve le livre quand même assez excellent. Je dois avouer que je me suis habitué à lire des séries avec différents auteurs avec Star Wars. Donc pour moi, il n'y avait donc pas de problème à cette suite. En passant, le coauteur, Kevin J. Anderson a déjà écrit 5 livres de la série de Star Wars, incluant la Trilogie de L'Académie Jedi.



Une des différence notable entre l'oeuvre du père et du fils se situe au niveau de l'action. Frank avait tendance à faire des histoires lentes et teintées de beaucoup de philosophie. Brian lui a tendance à faire des histoires où le rythme est très rapide et où les personnages sont très passionnants.



J'ai beaucoup apprécié faire la connaissance avec le jeune Leto Atréides, père de Paul. On y voit aussi Le Baron Harkonnen comme étant jeune et beau. C'est dans ce livre qu'il contracte la maladie qui le rend comme il est dans la série originale. Comment le Bene Gesserit pouvait autant avoir besoin des gènes d'un personnage aussi malsain. J'ai aussi apprécié les intrigues du futur empereur de l'univers connu. C'est vraiment un personnage vraiment rapace mais je n'ai jamais été capable de le détester, même après ce qu'il a fait à son père. Un autre point positif à l'histoire c'est de voir le Bene Gesserit arriver presque au bout de leur programme génétique. Et que dire de la vision de la mère de Jessica, troublante de vérité après avoir lu l'oeuvre de Frank Herbert.



Pour ce qui est des aspects négatifs, je n'ai rien à ajouter. J'ai adoré le livre au complet.
Commenter  J’apprécie          61
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Personnellement, je ne compte pas me lancer dans le débat de savoir qui je préfère entre Frank Herbert ou la collaboration entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson. À vrai dire, au niveau de l'écriture, je n'ai pas noté de différences notables, sans compter que les oeuvres ont été traduites. Sur un autre registre : pour le moment, je n'ai lu que Dune et Avant Dune 1. La maison des Atréides, ce qui est bien peu pour établir un comparatif.



Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé Dune y a de cela trois ans et que la mort d'un personnage m'a tellement marquée que j'ai arrêté le livre au beau milieu. Il m'a fallu un bon moment avant de pouvoir le recommencer et le finir, chose que j'ai fait en début d'année.



L'univers ne m'émeut pas au sens profond du terme. Il ne m'ébranle pas. En fait, il stimule plutôt mon intellect, me fait ricaner devant les complots et éveille en moi la flamme de la vengeance ou de la justice. Je me sens spectatrice d'une partie d'échec finement menée et, étant donné que mes personnages préférés sont Léto Atréides et Vladimir Harkonnen (avec une petite préférence pour ce dernier quand même ; j'adore les méchants), je ne pouvais pas passer devant Avant Dune sans le lire. Quoi de meilleur pour moi que de lire la jeunesse du Duc Léto et du Baron Harkonnen ? (Réponse : rien, j'adore !)



On comprend, dans ce livre, énormément de choses sur le livre Dune en lui-même : comment Léto est devenu Duc ? D'où vient Jessica, la mère de Paul ? Pourquoi est-ce que le Baron est gros ? Comment Duncan Idaho en est venu à servir Léto ? Qui était le père de Liet Kynes et qu'a-t-il accompli sur Arrakis ? Comment sont formés les Navigateurs de la Guilde ? Et autres questions.



Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'amitié entre Léto Atréides et Rhombur Vernius, le prince de la planète Ix (d'ailleurs, toute l'intrigue qui se déroule sur Ix, avec les jeux de pouvoir, est vraiment très intéressante). Sans parler de la relation entre le Prince Héritier Shaddam et Hasimir Fenring que je trouve exquise !



Un bon coup de coeur pour moi (à vrai dire, je n'en doutais pas du tout).



Un livre qui plaira à ceux qui aiment les intrigues complexes, les complots, les manigances et les changements de point de vue entre de multiples personnages.



Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

- Sans spoilers -



Mal pensé, mal écrit, ce livre n'arrive pas à l'orteil de Dune. Si ce n'était que moi, on les retirerait de la vente.



J'aimerais mettre en avant un point positif, mais rien ne sauve ce livre sans âme.



Pour avoir lu un horrible livre star wars du même auteur, je ne comprends pas que cet auteur puisse être apprécié au point de se voir confier l'héritage de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}