AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Suivant une méthode très américaine on exploite jusqu'à plus soif une recette qui marche , après avoir surexploité les siècles précédents voici que le rejeton Herbert s'attaque à la suite . Toutefois , c'est un peu meilleur ( sans doute les canevas paternels y sont-ils pour quelque chose ) que l'abominable Genèse . Une idée inquiétante tout de même , le clonage des personnages disparus qui permet une infinité de suite !
Commenter  J’apprécie          20
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

babelio_id:Herbert-Apres-Dune-tome-1--Les-chasseurs-de-Dune/23464
Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Après avoir relu toutes les préquelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, puis tout le cycle original de Dune de Frank Herbert, il était temps pour moi de découvrir enfin la suite et la fin de la saga, à nouveau signée par le duo Brian Herbert et Kevin J. Anderson.



On retrouve le style dynamique et l'atmosphère épique des premières préquelles : les enjeux sont immenses, les personnages sont forts au risque d'être stéréotypés, l'action et les rebondissements s'enchainent de chapitres en chapitres, malgré quelques répétitions regrettables.



Sur la forme, il est évidemment de rivaliser avec l'écriture poétique de Frank Herbert. Sur la fond, on est aussi très loin des réflexions profondes du cycle original. Ici, c'est du divertissement, de la science-fiction épique qui ne cherche pas les nuances. En sachant cela, en n'attendant pas ce livre ce qu'il n'est pas, on peut être séduit comme je l'ai été. Je vais en tout cas enchainer directement avec le dernier roman qui doit conclure ce cycle monumental.
Commenter  J’apprécie          20
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

J'avais hâte de retrouver l'univers de Dune et pour cause, Frank Herbert est décédé avant de l'avoir achevé. Sur la base de notes laissées par son père, Brian Herbert entreprend ici d'écrire la suite du tome 6, la Maison des mères. Si l'univers est bien là, je suis extrêmement déçue par le manque de profondeur des personnages et de la motivation de leurs actions. L'auteur cède à bon nombre de facilités narratives qui rendent l'histoire simpliste au possible. Le style est également franchement médiocre (ou est-ce la traduction ?). Je lirai la suite pour avoir le dénouement final, mais bien qu'il soit difficile de passer après un monument comme Frank Herbert, je reste sur une note d'immenses déception.
Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Malgré plusieurs critiques négatives, je voulais connaitre une fin aux livres originaux de DUNE et, sachant très bien que ce ne serait pas de la qualité de Frank Hebert, j'ai donc acheté les deux livres : «Après DUNE » de Brian herbert et Kevin J.Anderson car je me disais que c'était canon et que c'était tout ce qui compte. Donc…….J’ai presque fini « les chasseurs de DUNE » et je dois sortir certaines déceptions de mon corps pour continuer… Même si je sais que plusieurs l’ont déjà fait (je vais être rapide).



Donc, est ce que c'est mauvais... pas vraiment... mais c'est surement décevant. Je comparerais cela à ces livres de SF générique basés sur une License ultra connu et qui sert juste à engendrer de l'argent facile.

Frank Hebert savait développer des personnages profonds qui avaient des motivations, des aspirations et une culture riche ce qui créait une expérience unique. Ici on ne les reconnait plus, seul leur nom est présent…. Tous ces passages qui constituaient leur dignité et leur âme c’est effacé afin de faire avancer rapidement l’intrigue. De plus, quand ils ne sont plus nécessaire, on s’en débarrasse grâce à des morts rapides et gênantes qui sortent de nulle part et ce même si ils étaient des personnages importants des deux tomes précédents. J’ai été aussi troublé de l’ajout d’éléments qui semble venir de la genèse de DUNE de Brian et Kevin qui selon moi, ne colle pas avec l’univers de DUNE.



Bref, j'ai de la difficulté à considérer ce que j'ai lu comme étant la conclusion. Je suis capable de concevoir que c'est basé sur les notes de Frank et que c'est probablement la direction générale qu'aurait pris le récit, mais l'expérience est tellement différente que je peine à accepter le récit comme étant une continuité à L’œuvre de Frank Hebert.



Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

J'ai eu ce livre gratuitement. Je m'attendais à être perdue dans un monde de science-fiction. En effet, ce livre est la suite d'une autre série : Dune. Mais les auteurs ont réussi à créer une histoire qui suit les événements précédents tout en expliquant les particularités de l'univers déjà existant. J'ai adoré ce livre. Je pense me procurer les tomes précédents avant de finir la série avec le tome 2 d'Après Dune.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Le cycle des « avant-dune » était particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » trop commercial avait fait baisser le niveau, ce cycle (après dune), tout du moins ce premier épisode, remonte le niveau.



Ce roman fait directement suite à la maison des mères qui doit donc être impérativement lu avant (ainsi que tout le cycle de HERBERT père d'ailleurs). On peut éventuellement faire l'impasse sur les livres précédents de Brian HERBERT (le fils), bien qu'il fasse appel, dans ce roman à des personnages et notions développées notamment dans le cycle « la genèse ».



Cet opus débute trois ans après la maison des mères et se déroule sur une quinzaine d'années.

Idaho, Sheena, et Teg se sont enfuis à bord du non-vaisseau laissant Murbella à la tête à la fois des révérendes mères du bene gesserit et des Honorées Matriarches dans un « Ordre nouveau ».

Dune a été totalement détruite et les premières pages du roman nous résument les grandes lignes des hérétiques de dune et de la maison des mères.

L'histoire se partage entre trois courants :

L'assimilation progressive des Honorées Matriarches dans l'Ordre Nouveau de Murbella et le combat contre celles rétives au changement,

La vie et l'histoire du non-vaisseau d'Idaho qui cherche toujours à échapper à ses ennemis.

Les danseurs visages revenus de la dispersion et leurs manœuvres diaboliques.



L'histoire est intéressante, rythmée, avec de l'action et l'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont très bien dessinés, notamment grâce à leur existence dans les romans précédents, le style de Brian HERBERT et Kevin J. ANDERSON est très fluide, beaucoup plus facile d'accès que celui de Franck HERBERT.

La réintroduction des personnages des tomes précédents se déroulant sur plusieurs milliers d'années reste cohérente avec l'univers de Dune ; (En effet les capsules anentropiques contenant le matériel génétique des grandes figures historiques de Dune ont été inventées par HERBERT père dans la maison des mères et s'il avait vécu pour faire un autre tome, ne s'en serait-il pas servi??)



Un bémol, tout de même, l'auteur oublie un peu trop le côté, politique, retors et machiavélique des bene gesserit pour en faire une communauté plus tournée vers l'action. Il leur manque un peu de complexité.



Conclusion : Un très bon roman d'aventure dans l'univers de Dune, qui apporte des réponses au cycle de HERBERT père et qui se poursuit par le triomphe de Dune.

Ne lisez pas la brève chronologie de l'univers de Dune présent à la fin de ce tome pour conserver un peu de mystère à ce roman.
Commenter  J’apprécie          832
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, le style n'est malheureusement plus le même, ni la force de l'intrigue, le mystère, rien de ce qui a fait le succès et l'intérêt de Dune ne se retrouve ici...
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Pour aborder ce premier tome des Après Dune un petit comparatif est aussi nécessaire (car lire ces Après Dune nécessite d'avoir lu les Avant Dune et Genèse de Dune) :

- J'avais moyennement accroché aux Avant Dune, le style des deux n'étant pas à la hauteur de l'œuvre, et nombre de longueur, de chapitre trop court (voir inutile) venaient plomber le récit, même si cela augmentait la part de complots et les rouages politique de l'univers de Dune (surtout au sein de la maison Corrino).

- Les Genèse de Dune m'avait beaucoup plus plut, long à démarrer, un style encore une fois différent mais qui collait à l'univers car il est très différent de celui de Dune (il se passe tellement de temps avant !!!) et surtout l'intrigue est celle de grand mythe de Dune, on y prend ainsi plus de plaisir ! Un cycle dans un cycle, avec de grand réponse au passé de Dune. Là, les deux "jeunes" mérite mon chapeau. Ce cycle pouvant même être relus et même mut seul !



Bah là, ce premier Après Dune... Le style de l'écriture a bien évolué et est de meilleur qualité (même s'il reste bien en dessous de celui de mes souvenirs de Frank HERBERT) mais le récit lui... Des chapitres inutiles, des longueurs des longueurs des longueurs, des personnages qui pourrait être utiles mais qui disparaissent dans un totale désintérêt des autres héros et du lecteur. Quand aux différents suspens, seul celui de la révélation de la nature des Honorées Matriarches ou des nouveaux Danseurs visages vaut le coup, celui de l'Ennemi d'Ailleurs étant lui presque commercial... Et le retour de certains personnage, pour appâter les fan de la première heure passe à côté du Personnage le plus marquant de l'univers de Dune... en faisant un pauvre figurant... Alors qu'il est présent depuis plusieurs tome, alors qu'il nous a quitté. Certes on parle de lui (avec nombre de débat) mais il est absent malgré son retour...



Ces deux auteurs auraient pus parfaitement s'approprier l'œuvre et lui donner une nouvelle identité mais tout aussi forte et sans la trahir. Au lieu de cela on dirait qu'ils ont eu peur d'elle. Que Frank HERBERT continue à vampiriser son œuvre (logique) et finalement ils "trahissent" les lecteurs en n'allant pas aussi loin, alors qu'ils avaient bien réussi avec les Genèse de Dune.

Gacher par des chapitres sans intérêt (qui sont surement des notes de Frank HERBERT cela dit) des personnages qui meurent dans la détresse générale et d'autre dans le désintérêt totale alors qu'ils le sont quasi tous... Brian et Kevin n'arrive qu'à nous faire lire ce Dune car c'est simplement un Dune... L'avant dernier tome du dernier Dune, car en s'appliquant bien ils auraient pu offrir le dernier Dune en un seul tome.



Mais quel bon côté à lire ce livre ?

Et bien il y a des réponses, même si certaines deviennent sans intérêt car trop longue (il faut attendre les 30 dernières pages pour avoir le nom écris de l'Ennemi), on retrouve des personnages connus et appréciés (même si le "retour" de certains tient plus d'opération commerciale...).

Et revoir Sheana et les vers de Dune reste un plaisir pour le fan...



Reste à voir ce que réserve le second Après Dune : Le Triomphe de Dune... Qui sera surement moins décevant (ou pas ?) vu qu'il donnera enfin une conclusion à ce grand cycle.

Après, ce cycle est dans la continuité de ce que HERBERT JR et ANDERSON on fait. Leur style gagne en puissance et il s'encre bien mieux dans l'univers de Dune, mais cela reste donc en dessous de l'original... Ça se lit avec un possible certains plaisir mais juste pour savoir la fin.





Preuve que le livre est moyen, une relecture est difficile car il se base uniquement sur ses GraaAaandeuh Rééévééélations qui tardent tellement à venir qu'on en devinent certaines, dont celle du Grand Ennemi, c'est dire...





Bref, je ne sais pas si cela ce sent mais je suis déçus après la réussite des Genèse...
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Après avoir lu La Maison des Mères il y a quelques années, j'attendais avec impatience la suite du cycle de Dune. Avant de lire ce tome, j'ai lu la trilogie Avant Dune et la Trilogie La Genèse de Dune de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Honnêtement, j'ai eu bien du plaisir à lire ces six livres. Plusieurs ont été déçus parce que le style des auteurs ne ressemble pas à celui de Frank Herbert. C'était évident que les nouveaux livres ne seraient pas aussi bons que les originaux. Je ne m'étais donc pas mis des attentes trop élevées pour ne pas être déçu.



Les chasseurs de Dune commence un an après de départ de la planète du Chapitre. On suit donc l'Ithaque, vaisseau des héros sur un période de 19 ans. Durant cette période, on apprend à découvrir qui est l'ennemi extérieur et l'origine des Honorées Matriarche.



Ce livre n'est pas mauvais mais il est en dessous de ce que j'attendais. Ma comparaison se fait avec les autres livres des deux auteurs et non ceux de Frank Herbert. J'ai eu un sentiment que l'histoire tenait sur un fil mince. Il y avait des bouts qui étaient inutiles. Au moins, j'ai bien aimé la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, malgré tout le travail de Brian Herbert il n'arrive pas à égaler la plume de son père. Ce tome permet en tout cas de clôturer la saga et d'apporter toutes les réponses ou presque
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

isbn:9782221108406
Commenter  J’apprécie          00
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Ça fait maintenant 25 ans que le non-vaissaux de Duncan Idaho fuit l'ennemi mystérieux. Un saboteur vient briser les plans de nos héros. Le seul espoir de la troupe est qu'un des gholas soit vraiment le Kwisatz Haderach ultime qui sauvera toute l'humanité de l'ennemi.



J'ai eu beaucoup de difficulté à faire ce petit résumé sans ne rien révéler de l'histoire. Cette histoire est bien plus complexe que ce que j'en ai écrit. Dans ce dernier tome de la série de Dune, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient fait l'effort de faire un livre plus digne de Frank Herbert que le précédent.



Personnellement, j'aurais fait un seul livre avec les deux derniers et coupé quelques bouts qui se répétaient. Le livre aurait été plus consistant et les longueurs auraient été éliminées. Sans être en extase de cette fin de la saga, je dois dire que j'ai quand même apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Et Dune termina.

Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ...



Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin.



Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc.

Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. Le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé.



Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II.



Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe.



Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.
Commenter  J’apprécie          40
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Enfin le voilà, le second tome qui complète Dune VII et qui conclut définitivement l'héritage de Frank Herbert et son cycle le plus célèbre. Mais celui-ci tient il ses promesses après un premier opus plus qu'ennuyant et décevant ?



La réponse est... bof!



Ce tome présente les même défauts que le premier : des chapitre trop courts et inutiles qui se succèdent et qui ne servent à rien (une plante verte aurait plus d’intérêt) ; des personnages célèbres qui se révèlent sans intérêt voir ennuyant *bis repetita*; des morts sans intérêt et que les autres protagonistes oublient vite (mais les gholas c'est comme les Dragon Ball, personne ne meurt vraiment...). Certains chapitres nous captivent toutefois et disposent de certains bon rebondissement mais il se font faucher par les autres et tout est fait pour faire durer et étaler le récit . L'histoire se révèle intéressante dans les 120 dernières pages même si la fin est bien trop deus ex machina... On lutte pour arriver à la fin car on veut savoir mais la solution ultime à la fin du conflit est bien trop facile à deviner. Qui a parlé d'écriture alimentaire ?



Encore plus que l'histoire, que l'on aime ou non, ce sont bien les personnages qui font défaut à ce livre :



Où sont passées les Bene Gesserit fourdes manipulatrices déterminées ? Nous n'avons plus qu'un Nouvel Ordre incapable de voir un piège et encore moins un piège dans un piège. Aucune précautions n'est prise face à l'ennemi ou les alliés et quand elles agissent il est déjà bien trop tard.



Le Bashard Miles Teg est devenus un couteau suisse, lui aussi aveugle et qui doit à chaque fois agir en dernier alors que la situation est catastrophique (attention au coeur mon p'tit monsieur), même chose pour Duncan et Sheeana même si cette dernière suit son évolution mené depuis les hérétiques de Dune, elle grandit, tente de prévoir les choses, ose prendre des risques. Une digne héritière de Leto II mais celà n'est pas suffisant pour relever le niveau...



En parlant du Tyrant, il est plus que mal exploité ou plutôt il l'est mais en deus ex machina lui aussi, trop facile, trop rapide. Si je vous dis qu'il n'intervient qu'à la fin avec un coup de baguette magique je pense ne surprendre personne...



Je ne sais pas trop ce que ces personnages ont fait de leur cerveaux pour être devenus aussi crétins ? Ils ont dus se tromper d’épice, je le crains..



On nous parle sans cesse des gholas comme d'armes majeures mais ils ne jouent que les figurants. Au lieu de fuir durant tout un tome (le premier), ils auraient mieux fait de se faire attraper dés le début et régler l'affaire en un tome...



Un mot sur les méchants ? Bah, se sont des pièces rapportés, sans surprise mais très fidèles à eux même ce qui rattrape le coup, surtout les deux grands Ennemis et les Danseurs-visages. Mais la fin est je vous l'ai dit trop deus ex machina ou machina ex deus plutôt !



Arrêtons là...

On ne lira ce tome que pour en savoir la fin, pour revoir des vers de Dune et Sheeana qui reste bien la seule rescapé du cycle de papa Herbert. Ok Leto II est toujours au coeur de l'histoire et son Sentier d'Or a bien guidé le monde jusqu'au bout. Tout était prévus, sauf ce massacre qu'est Dune VII...

Un titre de roman plus que mal choisis car c'est une déception, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

J'ai pas trop accroché avec la suite de Dune écrits par le fils Herbert mais celui-là étant la conclusion du cycle (a priori !), je pense en arriver au bout.

Le principe faire revivre les gholas de tous les personnages connus et disparus de Dune pour un affrontement final avec les robots (les méchants). Même les fameux vers de sables disparus de Dune détruite vont renaître sur différentes planètes dans différents milieu.

Un peu tiré par les cheveux mais bon.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Mon aventure de lecture ou relecture de tout les romans de l'univers de Dune a commencé à la fin du mois d'avril, elle s'achève un peu plus de quatre mois plus tard, au moment où je referme ce dernier roman qui conclut le cycle entamé par Frank Herbert et poursuivi par son fils.



Je l'ai déjà dit pour plusieurs des livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson : le style littéraire et la profondeur d'écriture ne sont pas au même niveau que ceux de Frank Herbert, qui avait écrit un chef d'oeuvre avec Dune et ses suites. Dans les préquelles et les deux séquelles co-écrites par son fils, nous avons de la science-fiction plus classique, un divertissement efficace qui s'appuie sur les fondations presque mythiques bâties par Frank Herbert dans le cycle original.



Ce dernier roman du cycle est du même accabit, avec tout de même un petit supplément d'âme : c'est la fin de la saga, et les deux co-auteurs ont la bonne idée de conclure en revenant en quelque sorte au début de l'histoire, avec des personnages que nous avions tant aimés dans le premier Dune de Frank Herbert.



Ce roman oscille ainsi entre un récit épique de la dernière grand lutte entre l'humanité et l'armée de robots menée par Omnius et Erasmus, et les vies des gholas des anciens personnages des premiers romans de Dune : Paul, Chani, Jessica, le docteur Yueh, Thufir Hawat, Stilgar, Liet-Khynes, Leto II, mais aussi le baron Harkonnen. Sans oublier l'éternel Duncan Idaho, le ghola aux milles vies et serviteur loyal des Atreides.



Je comprends tout à fait certaines critiques contre les romans de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, notamment des fans absolus qui considèrent que ces romans dénaturent complètement l'oeuvre de Frank Herbert et en trahissent l'esprit. C'est indéniable, ces romans n'ont pas grand chose à voir, ni dans le style ni dans les thèmes abordés, avec les romans originaux. Mais je les ai trouvé divertissants, et dans le cas de ce dernier roman de la saga, j'y ai vu un bel hommage, émouvant, aux personnages imaginés par Frank Herbert il y a maintenant plusieurs décennies. Malgré un récit qui en fait parfois trop dans le spectaculaire, c'est un beau retour aux sources que j'ai su apprécier.



Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir lu et relu tous les romans de cette saga unique dans son genre. Ce fut une aventure longue mais très plaisante, avec quelques bas et beaucoup de hauts. Je vais désormais laisser Paul, Leto et les autres à leurs rêves éternels, et me consacrer désormais à d'autres lectures, probablement plus variées que celles des quatre dernier mois.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Fin d'une saga extraordinaire , peut-être la plus marquante de l'histoire de la SF. 3000 pages pour Franck Herbert et encore 3500 pages pour son fils Bryan et K Anderson dans les séries "Avant Dune" et "Après Dune". Le charme absolu des premiers volumes s'est estompé mais difficile de ne pas terminer la lecture lorsqu'on a commencé.A noter la complexité des scènes et des personnages qui ne facilitent pas la lecture des 2 derniers volumes.
Commenter  J’apprécie          45
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Suivant une méthode très américaine on exploite jusqu'à plus soif une recette qui marche , après avoir surexploité les siècles précédents voici que le rejeton Herbert s'attaque à la suite . Toutefois , c'est un peu meilleur ( sans doute les canevas paternels y sont-ils pour quelque chose ) que l'abominable Genèse . Ce tome -ci est moins convaincant que 'les chasseurs de Dune"
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Ce dernier tome du Cycle de Dune est très intéressant et captivant en terme d'intrigue. En revanche, je ne retrouve personnellement pas toute la profondeur de réflexion et de mystique qui était celle des ouvrages initiaux de F. Herbert.

Il manque, à mon goût, toutes ces magnifiques digressions mystérieuses et fascinantes dont F. Herbert avait le génie; et qui convoquaient, dans un même magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi les Philosophies occidentales, les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout Transgénérationnelle !!!

Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques" .
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}