AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Dernier tome de même qualité que les deux précédents, cette série d'Avant Dune aura vraiment été pour moi une très bonne surprise. Cette fois-ci, le livre se concentre particulièrement sur la Guerre de l'Epice et celle d'Ix. En effet, Shaddam veut avoir le monopole totale sur cette denrée rare grâce à son épice synthétique (créée par les Tleilaxu) et va donc mener une campagne féroce d'éradication contre toutes les réserves existantes que peuvent détenir les maisons avoisinantes. Leto quant à lui va mener avec son fidèle ami Rhombur une campagne de guerre contre les Tleilaxu afin de reconquérir la planete d'Ix et par la même occasion redorer l'honneur de la maison Vernius.

Sans oublier des événements importants tels que la grossesse de Jessica prise en main par les sœurs du Bene Gesserit, les mésaventures du Baron Vladimir et de Fenring beaucoup plus présent...

Comme d'habitude, beaucoup de personnages, d'action, d'intrigues sur fond de guerres interstellaires. Cet opus ressemble beaucoup plus à un Space opera que les deux autres. En tout cas, je ne comprends toujours pas les critiques très sévères de beaucoup de détracteurs envers Brian Herbert. Il n'a peut-être pas le même style que son père ( style parfois pompeux et ennuyant avec trop de réflexions philosophiques a mon goût ) mais il a tout de même réalisé un tour de force très intéressant avec cette trilogie qui a du demander beaucoup de travail tant il y a de protagonistes à traiter et d'intrigues à mener. Nous sommes en tout cas constamment dans l'esprit de Dune et pour ma part je me suis régalé !





Commenter  J’apprécie          120
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Un bon livre qui achève le travail de description et de mise en place des auteurs vis-à-vis du chef d’œuvre de Dune. Les intrigues continuent et éclairent toute l’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

J'ai apprécié la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie "Prélude à Dune". Contrairement aux deux volumes précédents, j'avais peu de souvenirs de ma première lecture de celui-ci et j'en ai redécouvert l'intrigue avec plaisir. A nouveau, cela n'a pas la profondeur du cycle Dune de Frank Herbert, mais cela reste une lecture intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Commenter  J’apprécie          240
Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le duc

je suis très mitigé : le style est vraiment trop simpliste, tout est explicité (par exemple les sentiments sont décrits textuellement au lieu d'être suggérés), tout est plat. Est-ce la routine des auteurs, la pression des délais ou la traduction française qui donne cette impression ? En tous cas, je ne retrouve pas le souvenir enthousiaste de ma lecture des tomes du cycle des Maisons ou de la Génèse.
Commenter  J’apprécie          00
Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le duc

Le Duc peine à échapper au sort de nombreuses préquelles : en situant l’action juste avant le roman originel, les auteurs placent le connaisseur de la saga dans une situation inconfortable. Difficile de s’emballer devant les rebondissements de l’histoire quand on connaît parfaitement le sort des protagonistes. Reste qu’une plongée dans le foisonnant univers pensé par Frank Herbert est toujours entraînante, même quand on perçoit la fin du chemin.
Lien : https://www.lemonde.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le duc

Vide.



Le duc de Caladan, Leto et son fils Paul, 14 ans dans ce tome, donc un an avant « LE » Dune de Herbert Père. Avant que Dune ne soit attribué à la maison Atréides. Confronté à un problème de drogue sur Caladan sur fond d’attentat contre les grandes maisons du Landsraad.



J’attaque cette critique alors que j’ai recommencé à lire Dune de Frank Herbert, donc, oui, cela ne tient pas la comparaison, l’écriture est trop simple, les personnages trop lisses (dans leurs attitudes, leur vie, alors qu’ils sont censés avoir une profondeur énorme vu le nombre de romans sur eux).

L’histoire contée ici ne vaut pas les 450 pages. Sans aller jusqu’à dire que c’est fade, parce que malgré tout la lecture est agréable, on connaît bien les personnages, qui ont une histoire, un vécu, on a un peu grandi avec eux, cela reste au final un peu vide.

Ça ne vaut pas le temps passé à la lecture, d’autant que ce n’est, comme d’habitude que le début de l’histoire, sans fin, délayée à l’infini et commercialement rentable, et moi pauvre pigeon j’achèterais probablement la suite : Les navigateurs.
Commenter  J’apprécie          853
Dune - Chroniques de Caladan, tome 2 : La d..

Un très bon audiobook et toujours un plaisir de retrouver cet univers si riche de possibilités. Vivement le prochain tome
Commenter  J’apprécie          00
Dune - Chroniques de Caladan, tome 3 : L'Héri..

Je viens de terminé le 3ème tome des Chroniques de Caladan,ce fut moins difficile à lire que les 6 tomes de Dune mais cela m a permis de comprendre le début sur Arrakis et tous les complots qui en découlent.Je vous les recommande vivement si vous êtes à fond sur Dune comme moi❤💘❤
Commenter  J’apprécie          60
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Ce premier volume d'une nouvelle trilogie dans l'univers de Dune démarre très lentement, avec l'introduction de nouveaux personnages, plus de quatre-vingt ans après les événements de la bataille de Corrin et la défaite d'Omnius face à l'Humanité. Il faut du temps pour présenter une nouvelle génération de protagonistes, la nouvelle situation politique, les nouvelles écoles fondées pour exploiter e et étendre le potentiel humain. Tout ceci prend du temps, des dizaines voire des centaines de pages, avant que le récit ne puisse vraiment débuter.



Cela finit par payer dans les cent dernière pages, et laisse de l'espoir pour la suite de la trilogie. Bien sûr, cela n'a pas la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert, cela reste un divertissement de science-fiction comme les autres préquelles, mais ça se laisse lire avec plaisir. Je lirai la suite de la trilogie, assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Cette histoire débute plusieurs années après la fin de la guerre entre les machines pensantes et les humains. Les humains en sont sortis victorieux et se sont libérés des machines. Depuis les avis divergent sur l’avenir et l’évolution qu’il convient de donner à l’humanité. Certains considèrent que l’esprit de l’homme est sacré et que toutes les technologies doivent être neutralisés. D’autres au contraire estiment que la technologie est bénéfique à l’humanité notamment dans les domaines scientifiques, génétiques ou médicaux. Cette divergence d’opinion va créer des conflits entre les différentes communautés et chacune devra choisir son camp.



Au début, je me suis un peu perdue dans cet univers riche qui comporte de nombreux personnages d’autant plus que je n’ai lu aucun « dune » avant celui-ci. Plusieurs intrigues s’entremêlent et chaque chapitre est centré sur un personnage. Cette construction permet de connaître et de comprendre les motivations de chaque personnage et d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. L'intrigue est dans l'ensemble cohérente et bien menée. Les personnages sont crédibles et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions. Malgré l'épaisseur de ce roman les pages défilent mais il m'a manquée quelque chose pour me donner envie de lire la suite. Par contre, je pense que je vais me laisser tenter par le "Dune" écrit par le père. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans dire un mot sur le plus grand mystère de ce roman: pourquoi avoir appelé le tome "la communauté des sœurs" puisque le récit ne tourne pas plus autour de cette communauté qu’une autre?
Commenter  J’apprécie          223
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.





Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…

Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.

Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).



Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.

Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.
Commenter  J’apprécie          660
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Après la relecture l'an dernier du premier cycle de Dune écrit par Frank Herbert, même si l'écriture ne m'avait pas emportée jusqu'au ultimes volumes, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de l'univers et Pocket sortant l'ultime chapitre de la saga des Origines se déroulant juste avant, j'ai eu très envie de commencer par celle-ci. Je les remercie de me l'avoir envoyée.



Première remarque et elle est de taille, celle-ci a été écrite dans les années 2010 par le fils de l'auteur d'origine en collaboration avec Kevin J. Anderson auteur de nombreux romans et nouvelles depuis les années 80 et ayant notamment beaucoup contribué à Star Wars, ce qui se ressent ici, comme un effet retour de bâton. Et je dois dire que la plume du fils ne vaut malheureusement pas à mes yeux celle du père. J'ai trouvé la plume de Brian et Kevin très agréable, très actuelle, mais aussi très lisse et sans relief. C'est une écriture passe partout qui fait le job mais c'est tout.



Je m'attendais en plongeant dans les origines de Dune à avoir une histoire complète et indépendante en quelque sorte mais qui me ferait découvrir les arcanes de l'univers juste avant les événements relatés dans le premier tome de Dune. Je pensais par exemple découvrir la vie des Atréïdes et Harkonnen avant qu'ils ne se fassent la guerre sur Arakis. J'ai eu ça mais pas tout à fait. Ce cycle devrait en fait se lire après celui intitulé Dune, La Genèse. Pourquoi ? Parce qu'il y ait sans cesse fait référence comme si on savait parfaitement ce qui s'y était passé et que ce n'est pas mon cas ^^! J'aurais vraiment aimé avoir un bref résumé des événements par exemple en début de tome ou une fiche avec les personnages et leurs relations car clairement cela manquait. De plus, les nombreuses répétitions sur ce qui s'est passé avant agacent vite. Cela manque de fluidité et pour moi un cycle doit pouvoir se lire indépendamment des autres, les auteurs doivent rendre celui-ci accessible à tous.



Venons-en au coeur de ce premier tome. Intitulé La communauté des soeurs, je m'attendais à suivre les premiers pas des soeurs du Bene Gesserit, ce fut effectivement le cas avec l'entité qui les précède, mais ce ne fut pas tout. Les auteurs ont allègrement pioché, sans vraiment rien inventer, dans l'univers de Frank Herbert. Ainsi, nous suivons comme chez le père une intrigue à la fois politique, religieuse, mercantile et plus dans un univers de space opera bien connu. Nous assistons à la transition entre le monde d'avant où la technologie et les robots étaient omniprésents et le monde d'après la guerre contre ceux-ci où tout est à réinventer. C'est une base fort séduisante mais qui n'a pas été exploitée comme je l'aurais aimé.



Les deux auteurs plutôt que de proposer une vaste fresque comme j'aurais aimé, manquent de souffle et proposent à la place, une histoire un peu plate et passe partout où de grandes familles et de grandes institutions s'entre déchirent pour le pouvoir et l'argent. Je m'attendais à plus d'imagination, plus d'ampleur de la part des auteurs. J'ai eu l'impression d'un copier coller de la saga d'origine mixée à un peu de Fondation et de Star Wars... On suit ainsi en parallèle plusieurs histoires de personnages clés : le patriarche Atréïde, son ennemi Harkonnen, l'Empereur en manque d'appui et son frère trop populaire, la Guilde des navigateurs, la future communauté des Soeurs et les Mentats. Tout ce petit monde complote pour lui-même et vise donc à en dégager certains. Seul Vor Atréïde est différent bien entendu... Tout cela a lieu dans des décors connus : de Corrino, en passant par Arakis ou les vaisseaux de la Guilde. Les interactions sont prévisibles ici puisque les ennemis d'alors sont ceux de demain.



Cependant, malgré tout, j'ai pris plaisir à voir les interrogations qu'ils se posent sur la place de la technologie avec ou sans robot et sur le monde à réinventer. J'ai aimé voir certains douter, savoir que le tout robot comme avant peut être dramatique mais se rendre compte que le zéro technologie est impossible aussi, et chercher un entre deux. J'ai aimé voir les prémices de la Guilde et des Soeurs avec l'usage de l'épice et d'autres drogues pour entrer dans l'état nécessaire au voyage intersidéral d'un côté et dans celui pour devenir une Révérende Mère de l'autre. C'était fascinant de suivre leurs expérimentations. J'ai aimé voir l'Empereur en difficulté tandis que son frère et la famille de celui-ci monte en puissance. Cela promet de belles tensions fraternelles. J'ai aimé voir les intrications entre les différents groupes : famille Impériale, Soeurs, Mentats, Atréïde et Harkonnen. J'ai été fascinée par le récit des bribes du monde d'avant et de la guerre contre les Machines pensantes et le père de Vor Atréïde. Donc tout n'est pas à jeter loin de là.



J'attendais juste plus d'un tel univers. J'attendais plus d'invention, plus de souffle épique, plus de nouveaux personnages, plus d'immersion peut-être aussi dans les groupes qu'on connaît. Là j'ai eu l'impression qu'à vouloir raconter trop de choses les auteurs se perdaient et me perdaient. J'ai en même temps eu l'impression d'un récit bien trop délayé. Je pense qu'on peut facilement retiré un bon tiers des paragraphes pour alléger tout ça et le rendre plus incisif. J'avais donc très envie d'être séduite et je sors un peu mitigée par la forme que cela a pris malgré un fond que je trouve séduisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Comme beaucoup, j’ai lu ce livre en espérant retrouver l’univers de Dune. Cet objectif est partiellement atteint. L’univers du livre est à la fois proche de Dune et prend également ses distances. Le livre fait parti d’un cycle précédent Dune, appelé Dune les origines. Ce dernier est également postérieur au cycle Dune, la genèse.

Je n’ai pas lu Dune la genèse, ce qui n’empêche pas de se plonger et de suivre l’histoire de Dune les origines. Des rappels sont régulièrement distillés par les auteurs et permettent de récupérer les éléments importants du cycle précédent.

On retrouve les grandes maisons des Harkonnen et les Atréides, la communauté des sœurs ainsi qu’Arrakis et les fremen. D’autres communautés sont également développées dans le livre qui fait le lien entre un passé sous le joug des machines et Dune. Dune les origines présente les jeux de pouvoir entre plusieurs communautés des dizaines d’année après la fin de la guerre contre les machines. Chaque communauté a ses représentants ainsi que des caractéristiques propres. Dans l’ensemble, les communautés tentent d’accélérer l’évolution des êtres humains et de leurs capacités mentales et physiques après des années d’esclavage avant la guerre sainte contre les machines. Le roman présente les sympathisants des machines et leurs opposés le groupe des Butlériens. Chaque camp tente de s’approprier ou de détruire les restes de l’ancien monde dominé par les machines. Ces jeux de pouvoir et batailles perpétuelles demandent à chacune des autres communautés à se ranger dans un camp ou dans un autre, ce qui conduit à des rebondissements parfois étonnants.

Le livre est bien construit avec des chapitres démarrant par une citation, focalisant sur un ou plusieurs personnages d’une communauté. L’enchaînement des chapitres est efficace : il donne un rythme à l’intrigue de fond et il offre différents points de vue sur les personnages et les communautés.

A côté de l’histoire de fond sur le développement des communautés et les jeux de pouvoirs, le livre aborde des réflexions sur différents thèmes tels que l’immortalité, le progrès technique, l’être humain augmenté, la sélection génétique, l’exploitation et la marchandisation des ressources.

Même s’il ne faut pas espérer retrouver complètement l’esprit originel de Dune, Dune les origines est intéressant et bien construit. Le fil de l’histoire et les nombreuses thématiques me font penser à Asimov et Fondation que j’ai beaucoup aimé. Ce livre est donc une belle découverte pour moi et je finirai la lecture du cycle les origines avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

L'univers de Dune m'a toujours particulièrement attiré.

Je le trouve tellement riche : aussi bien dans les différentes communautés que dans les différents mondes, sans parler des trois familles principales : Atréides, harkonnen et Corrino;



Alors quand j'ai vu mon ami Fnitter, ce préquelle entre les mains, il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter dessus (sur le préquelle pas sur Fnitter).



J'ai une fois de plus passé un bon moment. Et j'admire la façon dont Brian herbert et Kevin J Anderson arrivent a rester dans les thèmes du regretté Frank Herbert. J'avoue que je suis assez curieuse de savoir comment se passe leur travail : avec les notes de l'auteur initial, suite a des discussions père - fils,...

Mais j'ai été très touchée par la façons de mettre en avant le fanatisme et le désintéret total de ceux-ci a tout ce qui n'est pas de leur idéologie... sans doute une résonnance avec une certaine actualité.



Les manipulations politiques et les malversations entre les divers groupuscules ( Mentats, navigateurs, les Suk, la communauté des soeurs) sont assez intéressants, mais ne donnent pas beaucoup de réponses à la fin de ce tome 1, ce qui fait que j'attends beaucoup du prochain tome.



Commenter  J’apprécie          410
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Voilà le premier roman de cette série de "préquelles" de Dune, que j'arrive à lire en entier, sans qu'il me tombe tout de suite des mains. Le titre promettait des récits sur les origines du Bene Gesserit, ce qui m'a rendu curieux de poursuivre le roman jusqu'à la fin. Il est construit à la façon des volumes de Dune, par chapitres assez brefs qui transportent de lecteur d'une branche de l'histoire à l'autre, sans jamais perdre la cohérence du tout. Chaque chapitre est précédé d'une citation imaginaire de tel ou tel personnage (mais quelle différence avec celles que l'on trouve dans Dune !) L'action se déroule aux débuts de l'empire Corrino, après le Djihad qui détruisit les machines pensantes, alors que s'établissent les grandes institutions que l'on rencontre dans le cycle de Frank Herbert. La peinture des séquelles du Djihad, des Djihadistes, de leur vandalisme borné et sélectif, est assez réussie, au moins parce qu'elle nous rappelle l'actualité syrienne ou libyenne. De même, la vendetta des Harkonnen affaiblis contre l'ancêtre des Atréides ne manque pas d'intérêt. En revanche, tout ce qui concerne le Bene Gesserit naissant, l'école des Mentats, la cour impériale et l'école des médecins Suk est simpliste, enfantin et raté. Les auteurs n'ont pas l'envergure intellectuelle et littéraire de Frank Herbert, et cela se voit cruellement quand ils s'efforcent de marcher sur ses traces. En somme, une lecture qui distrait quelque peu malgré beaucoup de banalités ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          40
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

. Les deux complices continuent à dérouler les origines de l’univers de Dune au fil de volumes de plus en plus épais ,vu qu’ils en sont encore à 10 000 ans de la naissance de Paul Muad’Dib c’est une affaire qui va durer . Comme dans les autres opus l’intrigue est touffue et les auteurs échouent totalement à donner chair à leurs personnages , tout est un peu trop schématique et manichéen . Alors pourquoi le lire ? Parce que voir peu à peu se dessiner et s’expliquer le monde de « Dune » que j’ai profondément aimé ( et que j’aime encore) est un plaisir , le plaisir de revêtir un vêtement confortable ,un peu élimé mais où l’on se sent bien…Mais surtout un conseil :commencez par le roman originel …
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

L'univers de Dune est riche et inépuissable presque. Frank Herbert l'a tellement bien pensé qu'il est possible a son fils de reprendre le flambeau et d'écrire encore et encore sur le thème.



C'est un univers que j'aime beaucoup et je me régale toujours de revenir sur Arakis ou les autres planètes et de rencontrer des Atréides, des Harkonnen, des mentats ou des soeurs.

J'avoue malgré tout avoir eu plus de mal avec ce tome 2 qu'avec le précédent.. déjà parce que je me suis demandée pourquoi j'avais lu le tome 1 avant celui-ci ... bhen oui ça parait logique pourtant de lire le tome 1 avant le tome 2 . Mais les auteurs ont tellement fait de répétitions et redit des choses du tome 1 qu'en fait il n'est aucunement nécessaire de le lire.. autant attaquer les mentats de dune directement.

Et puis parce qu'ils non pas poussé le bouchon assez loin. On apprend effectivement d'ou vient le pouvoir des soeurs... mais sans plus le pouvoir de la voix est juste effleuré .. enfin en tout cas pas assez à mon goût.



D'un autre côté j'ai particulièrement apprécié la façon de mettre en avant les opposants a la technologie et les pro technologie. D'autant que leurs idéologies sont extrémistes et sans concessions... j'avoue avoir beaucoup pensé aux intégristes de nos jours.



Alors malgré les défauts , qui m'ont quand même énervé sur certains passages, l'univers de dune reste l'univers de dune avec sa richesse, sa beauté et sa rudesse ... mais que j'aime toujours autant.
Commenter  J’apprécie          442
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Après un premier tome pas désagréable à lire mais pas transcendant non plus, un peu trop classique et passe-partout qui ne m'avait pas apporté toute la complexité que j'attendais, en dehors de l'histoire de l'implosion des Soeurs qui m'intéressait bien, j'ai trouvé ce deuxième tome bien plus plaisant à lire. Peut-être parce que je connaissais mieux les acteurs en jeu, peut-être parce que j'avais pas à découvrir le style plus commercial des deux auteurs. En tout cas, la lecteur fut plus simple et plus addictive.



Nous nous retrouvons toujours dans ce monde post-Jihad où les I.A ont été les ennemis à bannir et ont en apparence disparu même si la technologie, elle, est toujours là et semble avoir de beaux jours dans les formes qu'elle est en train de prendre sur base de mix avec des psychotropes comme l'Epice. Nous sommes toujours dans un monde où le pouvoir de l'Empereur est en déclin. Nous sommes toujours dans un monde où de grandes familles et de grands noms se disputent des ères d'influence et où de grands groupes cherchent à trouver leur place au soleil.



Une fois habituée au style plus passe-partout des auteur et une fois oubliée mes envies d'univers riche et complexe, j'ai apprécié l'oeuvre pour ce qu'elle était : un space opera divertissant avec beaucoup de tensions et manigances entre les différents groupes. L'écriture spiralaire des auteurs permet d'avoir une lecture fluide et dynamique. On enchaîne les chapitres courts aux quatre coins de la galaxie avec ses multiples acteurs et petit à petit une toile de fond se dessine de plus en plus clairement dans ce nouvel ordre interstellaire post-Jihad. Ma seule petite déception vient de l'utilisation de la famille Atréïde qui tient plus de l'accessoire qu'autre chose dans ce tome...



Sinon, j'ai aimé suivre la longue décadence et perte de pouvoir de l'Empereur Salvador qui peine à lutter face à l'influence grandissante à la fois du Dirigeant Manford Torondo avec son engagement anti-techno et des Venport qui dirigent la flotte des Navigateurs. Le conflit de ces deux va être au centre de l'histoire et avoir de lourde conséquences sur l'Empire intergalactique. Nous assisterons à leur lutte à distance, à leur recherche d'influence, à leurs manigances et à leurs actions également, tout du long de ce tome et ce sera passionnant.



En parallèle, nous assistons également au destin croisé des deux grands ordres de l'Empire que sont les Mentats et les Soeurs. Si ces dernières vont peu à peu se relever du coup porté par l'Empereur Salvador grâce à l'effroyable astuce d'une certaine Harkonnen qui gravit les échelons en leur sein, les Mentats, eux, connaîtrons un destin inverse à cause du lien entre leur chef et un ancien robot tout puissant. C'est également très intéressant de suivre ce qui s'y passe et d'y voir les prémices de ceux qu'ils seront plus tard et des techniques et programmes qu'ils utiliseront et vont promouvoir les uns et les autres.



Mais les auteurs ne se contentent pas de ça, ils greffent également plein de petites histoires autour, de celle de Vorian Atréïde qui cherche à aider les Harkonnens et également à trouver l'apaisement au sein de sa famille, en passant par le savant-fou Ptolémée qui est en train de développer ces mystérieux être que sont les cymeks, ou encore le destin de certains Freemen qu'on croise et à qui on promet un avenir plus radieux... C'est très riche en ramification, mais une fois qu'on se note un peu qui est qui, ce n'est pas si compliqué et c'est vite fascinant de voir comment l'action de l'un va jouer sur celle de l'autre à l'autre bout de la galaxie. J'aurais juste aimé que Pocket nous fournisse ce petit travail éditorial consistant à recontextualiser l'histoire, actions et personnages compris. Ça manquait vraiment.



En tout cas, même si on est loin de la profondeur et du génie de la série originelle, cette lecture fut un bon divertissement, une suite honnête et plus simple à suivre que le premier tome, avec des actions individuelles et de groupes passionnantes de part l'ampleur qu'elles prennent à plus vaste échelle. C'est aussi très intéressant de voir les prémices de ce qu'on connaîtra plus tard, de voir la montée et la chute de certains individus, et encore plus de découvrir quelques zones d'ombre dont les mystères pourraient nous surprendre. N'est-ce pas les cymeks ? ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          113
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Second tome après la communauté des sœurs.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.



Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cela quelque part ?

Normal, c’est le copier coller de l’accroche de ma critique du tome précédent.

En effet, comme le premier tome ne s’intéressait pas beaucoup plus au futur Bene Gesserit qu’aux autres maisons et protagonistes de l’univers de Dune, ce second tome en est la parfaite continuité et ne s’intéresse pas plus aux Mentats qu’aux autres.

Nous poursuivons donc le développement de ceux qui feront « la loi » dans DUNE dans un récit, sans autre prétention (du moins j’espère) de nous distraire dans un style accessible et agréable avec pour bémol pour ce tome (et fort probablement pour le futur prochain) trop de redites pour rappel du tome un.



Attention cependant. Ce n’est pas un tome qui se suffit à lui-même. Il doit être lu après la communauté des sœurs et il n’a évidemment pas de fin franche ce qui oblige à attendre le dernier : Les navigateurs.

Soit on lit les trois. Soit on ne lit pas..
Commenter  J’apprécie          6613




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous reconnaître ces incipit ?

Quelle réflexion sur la mémoire et le temps, publiée en 1913, s'ouvre sur : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." ?

Du côté de chez Swann, de Marcel Proust
Les Voyageurs de l'impériale, de Louis Aragon
Nadja, de André Breton

10 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , incipitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}