AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Alep , 1964
Mort(e) à : Damas , le 30/09/2023
Biographie :

Khaled Khalifa est né à Alep, Syrie, en 1964. Scénariste réputé, fondateur de la revue culturelle Aleph, il a publié trois romans qui l'ont placé parmi les écrivains syriens les plus reconnus. Actes Sud a déjà publié Éloge de la haine en 2011.

Certaines de ses œuvres ont été interdites par le régime syrien. Il soutient en 2011 le mouvement de protestation contre celui-ci. Arrêté, il est remis en liberté la main cassée.
Il est décédé le 30 septembre 2023,à l'âge de 59 ans.

Source : www.actes-sud.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Khaled Khalifa   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Khaled Khalifa - La mort est une corvée


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Le pire dans la guerre, c'est la multiplication des comportements scandaleux et la transformation d'histoires tragiques en événements ordinaires. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          281
Heureux ceux qui vieillissent avec leur amour. La vieillesse est une reconquête délibérée de l'enfance. Entre l'enfance et la vieillesse, il y a quelques années à occuper ou à perdre, qui sont néanmoins nécessaires pour arriver à saisir le véritable sens du temps. (p. 96)
Commenter  J’apprécie          210
Il se mit alors à transpirer abondamment, mais n'osa pas lui avouer qu'il l'aimait à en pleurer. Aujourd'hui, il sait que seule Lamia peut lui sauver la vie et le transformer en un être moins fragile. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          200
Elle parcourait calmement les rues désertes, regardait les obus s'abattre sur le village, et se disait qu'ils ne pouvaient plus tuer que la peur, vu qu'il n'y avait plus personne au village. (...)
Une guerre longue porte en elle ses vents, qui se lèvent sur tous, n'épargnent rien, transforment les êtres, les idées et les rêves, et mettent à l'épreuve la capacité de résistance des hommes. (p. 108)
Commenter  J’apprécie          150
La peur qui avait longtemps accompagné Boulboul se réveilla. Il souhaita que sa maison fût proche, il aurait pris un bain, se serait lavé le corps de toutes les odeurs qui lui collaient, l'odeur du cadavre, l'odeur de la famille, l'odeur de la révolution et l'odeur du régime, avant de retrouver sa paix intérieure. (p. 182)
Commenter  J’apprécie          130
Très souvent Boulboul observait son père et sa mère qui passaient de longs moments dans leur jardin. Ils prenaient leur temps pour récolter les fruits des trois oliviers. Ils le faisaient à la façon des journaliers. Ils prenaient leur petit-déjeuner sous l'arbre et discutaient pour déterminer les quantités d'olives à offrir aux amis. Boulboul disait à Lamia que les fleurs de la maison étaient la clé de l'amour qui liait son père à sa mère. (p. 78)
Commenter  J’apprécie          120
Au cours des derniers mois, plus personne ne se posait de questions sur la mort et sur ce qui l'avait causée. Il était de notoriété publique qu'on pouvait mourir sous les bombardements, sous la torture dans les lieux de rétention, après un enlèvement pour exiger une rançon, ou victime de la balle d'un franc-tireur, sinon au combat. Mais mourir de tristesse ou mourir par défection du corps était devenu rare. La mort qui ne suscitait pas la colère était suspecte. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          90
Il était impensable qu'un homme de soixante-dix ans comme lui, et qu'une femme de plus de soixante ans, mère de deux martyrs, aient couru dans les champs après les papillons et échangé des lettres d'amour, comme des gens séparés par un long voyage. De même qu'il était impossible qu'ils se soient assis sous les bombes pour parler de la lune, durant de longues heures. Mais il n'est pas permis de démentir un père. (p. 110)
Commenter  J’apprécie          80
Souvent elle faisait sentir à Boulboul qu'il était très important pour elle. Elle lui demandait de petits services, et elle restait des heures à l'en remercier. Elle faisait partie des gens qui considèrent que la présence des autres dans leur vie est une récompense. (p.129)
Commenter  J’apprécie          80
Alep était devenue, après le retour du calme et la défaite des frères musulmans, une ville soumise où sévissaient les corbeaux et les officiers des services de sécurité.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Khaled Khalifa (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..