AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Liggett (520)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'année de grâce

J'ai lu ce livre en ayant de très hautes attentes, l'ayant vu tourner sur bookstagram et ayant eu les retours plus que positif de mes amies bookstagrammeuse quand je l'ai enfin eu entre les mains je n'ai plus su attendre. Je me suis lancée à corps perdu dans cette oeuvre. Malheureusement quel n'a pas été ma déception de ne pas y trouver ce à quoi moi je m'attendais. Fan de fiction Fantasy je me suis retrouvée confrontée à une histoire intéressante mais trop lente et trop plate à mon gout. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je comprends qu'énormément de personnes l'ai aimé voir adoré mais dans mon cas j'ai besoin d'action de stress soutenu pour aimer un roman et malheureusement cette oeuvre en est dépourvu.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Un roman noir mais plein d'espoir. Un roman féministe et fort par lequel je me suis sentie happée. Un environnement rempli de mystères et de magie, de violences aussi, mais bien ancré dans la réalité. Bref, un vrai coup de cœur pour moi.

un an d'exil en forêt, un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Malheureusement cet ouvrage me confirme que j'ai un problème. J'aime les dystopies. Mais elles me découvrent toujours un peu. Voir beaucoup.

Quand on lit le résumé de l'année de grâce on se dit : "Waouh enfin un livre féministe, composé pour une grande partie de l'histoire de personnages exclusivement féminins !" Et bah non. Raté.

Quand l'auteur.e a choisit de rajouter à cet histoire du trafic d'organes, de la romance guimauve et des gueguerres de poufs de 13 ans, iel a raté en beauté son pari. Je m'attendais à des complots et des soulèvements féminins, j'ai eu le droit à des tirages de cheveux.

La fin du roman offre une magnifique ouverture pour un tome 2 plus conforme à nos attentes, une possibilité de rattrapage ?
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Pour les personnes qui, comme moi, n'ont plus l'habitude de lire des romans young adult et ont entendu beaucoup de bien de celui-ci : cela reste un livre pour ados. Si vous cherchez un style un peu élaboré, de la subtilité, passez votre chemin.

L'avantage du roman est qu'on ne le lâche plus, les événements s'enchaînent et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir ce qu'il arrive à Tierney et aux autres filles. Néanmoins, la trame remplie de nombreux clichés et l'univers pas suffisamment creusé font que je ne le conseillerais pas forcément, ou pas à un public adulte.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

L’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis très longtemps ! Un roman dystopique qui vous fait voyager un peu à la hunger games, avec une romance improbable qui attend la jeune heroine. En effet, elle possède une force de caractère et un courage que nul n’aurait pu faire preuve dans ces conditions. J’ai ressenti beaucoup d’admiration envers elle. Une fin touchante avec pleins de retournements de situation ! Vraiment je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Un roman féministe, touchant, brut, violent. L'année de Grâce nous fait remettre en question une société ultra-patriarchale, où les femmes sont cause de tous les maux. Il nous donne l'espoir de changer les choses. L'héroïne est forte et courageuse, débrouillarde. Elle va vivre des situations compliquées, mais toujours tenter de s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Un roman vraiment bouleversant, qui n'est pas prêt de s'effacer de mes pensées.

Pour commencer, l'environnement dans lequel l'histoire se développe est très intriguant, et quelque peu effrayant. Une société où les femmes n'ont pas de place, ou du moins elles n'ont qu'une utilité; celle de procréer. Elles sont considérées comme des proies tout le long de leur existence.

C'est dans cet univers déconcertant que l'on découvre notre protagoniste, Tierney, courageuse et intelligente jeune fille tout au long du récit. Nous découvrons assez rapidement qu'elle n'est pas faite pour les chaînes qui l'enferment dans cette société horripilante, et qu'elle est prête à se sacrifier pour choisir son avenir.

L'épreuve que doivent traverser les jeunes filles, l'année de grâce, est une perspective plus qu'étrange. En effet, elle est censée les débarrasser de leur "magie", une magie qui nous paraît de plus en plus absente au cours du roman, et dont on découvre la véritable signification dans les pensées de notre personnage principale.

C'est un roman empli d'aventure, mais aussi d'amour, de solidarité, d'amitié, et d'espoir en l'avenir. Un espoir qui ne cessera de faire vivre notre protagoniste au milieu des péripéties auxquelles son monde ne cesse de la confronter.

Un roman définitivement féministe, qui nous fait réfléchir sur l'importance du choix de nos vies, celle de la liberté, mais surtout celle de l'amour qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Légèrement déçue, j𠆚i été très peu surprise durant ma lecture et j𠆞spérais une fin différente. Le principe d𠆞xiler des jeunes filles sur une île pendant 1 an et comprendre ce qu’il s’y passe m𠆚 bien plu. Néanmoins la tournure que prend l’histoire m𠆚 paru légèrement « tirée par les cheveux ». J𠆚i malgré tout apprécié ma lecture et surtout le message qui y est passé.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Coucou tout le monde, je viens de finir l'année de grâce.

Et waouh ! Je veux une suite 😍😍😍



Au départ j'ai eu du mal à me plonger dedans, je trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages, c'était assez lent mais après une centaine de page ça a été MON coup de cœur !

De rebondissements en rebondissements, je suis passer "ouiiiiii" au "hoo noooon ne fais pas ça" en passant par le "waouh c'est trop bien"

Ce roman m'a fais re-découvrir certaines émotions qu'on peut trouver durant une lecture, au départ j'avais du mal à m'attacher à l'héroïne et au file des pages je l'ai adoré.



Ce livre rentre dans ma catégorie "pépite".
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Sans trop savoir à quoi m𠆚ttendre je me suis lancé dans ma lecture, le résumé m𠆚ttirait mais sans grande enthousiasme quand même. L’histoire se passe dans une société qui n𠆞st pas là nôtre mais on relève de nombreuses similitudes. Ici on parle de la place de la femme dans la société et c𠆞st triste mais vraie. L’histoire est très prenante et se lit à une allure! J𠆚i été heureuse de voir toute la portée féministe qui découle de ce livre et la fin est tout autant porteuse d𠆞spoir. Ce livre a été une claque mais quel livre, j𠆚i vraiment adoré et il fera certainement parti de mes livres coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Une lecture violente, d𠆚utant plus qu𠆞lle est entretenue par plusieurs mystères : le début n’installe ni le lieu du récit, ni l’époque, ni pourquoi cette société patriarcale est construite autour de cette année de grâce, ni ce qu’il se passe pendant l𠆚nnée de grâce. Les femmes revenues ne parlent pas, seuls leurs corps témoignent. Nous découvrons tout avec l’héroïne, au fil des saisons.



Ce récit évoque la déshumanisation rapide des jeunes filles qui se livrent à des atrocités entre-elles et autour d𠆞lles. Quand la faim et le froid mordent les corps, le groupe devient une meute avec sa loi.

La lecture est un gros tas d𠆚ngoisses : on touche, on sent, on voit, on tremble en même temps que toutes ces filles. L𠆚uteure saupoudre son récit avec le vocabulaire des sens, rendant la lecture totalement immersive.



Nous soufflons, parfois, quand les personnages retrouvent une pointe d’humanité qui leur font entrevoir la lumière de l𠆞spoir en un avenir plus favorable.



Ce qui fait la richesse du récit est cette façon de nous inviter à lire entre les lignes : l𠆚uteure sème des indices qui nous font deviner la suite, comprendre ce qui a été lu, et qui ouvrent de multiples interprétations.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Ayant lu de nombreux avis positifs sur cette lecture et constaté qu'il ait souvent été comparé à Hunger Games aka ma saga préféré, j'ai voulu découvrir ce roman à mon tour. Quelle claque ! Cette histoire est l'un de mes plus gros coups de coeur 2020. L'année de grâce est LE livre à ne pas manquer et je vous le recommande à 100000% !

Je voue une passion pour ce bouquin. Tellement que j'ai déjà envie de le relire. L'intrigue féministe est ce qui m'a attiré en premier lieu. Je trouve qu'il a été bien développé. Nous avons le point de vues de toutes ces jeunes filles qui doivent s'exiler pour un "détail" qui n'est un problème que pour les hommes et pourtant ce sont elles qui vont devoir se battre entre elles et surtout contre elles-même.. Ce roman regorge de messages et je pense qu'il est à la portée de tous.



La plume de l'auteure était juste hypnotisante. Une fois dans le récit, je ne pouvais plus le lâcher. Même si je n'arrivais pas à me visualiser dans le temps, la description des scènes étaient juste époustouflantes. Tellement que parfois je devais détourné l'oeil. Mais comme par magie, j'avais l'impression de ressentir tout ce que les personnages ressentaient.

Tierney est un personnage que j'admire énormément. Elle est forte, courageuse, sincère et on peut compter sur elle. Elle est carrément badasse, comme Katniss.

Ce que j'ai découvert durant cette lecture était juste incroyable. Même si j'avais deviné certaines choses sur l'intrigue avant même de l'avoir lue, j'avais à côté de ça également mon lot de surprises. Ne passer pas à côté de ce roman !

Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

• Que dire de ce livre ? L’avis général est partagé mais le mien est pourtant tranché. Malgré une dynamique assez rapide, le message est là. Il est poignant, révoltant, glaçant, percutant et pourtant si présent.



C’est avec horreur, espoir et appréhension que j’ai dévoré ce livre. J’ai adoré les nombreux indices parsemés au fil de l’histoire. J’ai adoré qu’elle prenne sens au fil des pages malgré ma profonde envie de bousculer les choses.



J’ai ressenti beaucoup d’émotions à la lecture de ce livre et c’est donc pour moi un pari réussi.



🖋 De plus, le message de l’autrice (que j’ai interprété du moins) est très beau: chaque petit geste compte.

Et même s’il faut du temps pour que les choses changent et se mettent en place autrement, il ne faut pas se décourager et persister, au travers de simples petites actions du quotidien. Et je pense que ce message vaut pour tout ce qu’il est possible de changer.



« L’année de grâce » est un coup de cœur que je conseille encore une fois de bon cœur 🧡
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Se lit très bien. Un peu cousu de fil blanc mais une bonne histoire malgré tout !
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Bouleversant, vraiment bouleversant....



Ce livre a fait vivre en moi toutes les émotions possibles.

La colère tout d'abord, car on découvre l'intrigue dans un système patriarcal où les hommes ont tout et les femmes aucune liberté.

La tristesse de certains comportements, l'espoir de l'entraide de la bienveillance, de la sororité, la jalousie, l'injustice .... vraiment mon cœur bouillonait d'émotions.



C'est une histoire de force, de femme, de magie féminine, d'amour.

Ma critique n'est pas construite car ce livre réussit à tout déconstruire chez moi, une dystopie qui prend place dans un vieux système presque sectaire mais que j'arrive a comparer trait pour trait a notre société.



Je n'ai plus d'autres mots que lisez le ! A n'importe quel âge ! J'en ressors pleine d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Une pépite et un coup de coeur !
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Coup de cœur. Ce livre m’a aidé à redécouvrir le plaisir de lire. Une histoire pleine de violence, de réflexion et de suspense. J’ai été surprise jusqu’au bout. Je l’ai dévoré. La traduction est superbe et le style de l’auteure, entraînant. Je ne suis pourtant pas fan de dystopie, mais celle-là est entourée d’un féminisme qui m’a énormément plu.
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Juste Waouw !

Un livre que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Les idées que l'ont traite dans ce roman me plaise énormément (féminisme etc.)

Le personne que nous suivions a un fort caractère mais je trouve qu'on s'y retrouve très bien (en tout cas pour la part).

Dès le jour de sa sortie je me suis empressée d'aller l'acheter et je ne regrette pour rien au monde.

Je le conseil 1000×
Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée…



En effet, j’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire car la première moitié du livre pose les bases de l’univers et nous emmène au cœur de l’intrigue de manière très lente. Les monologues et les descriptions s’enchainent, nous entrainant de manière laborieuse au cœur de l’intrigue. Le personnage principal a peu d’interactions avec les autres, ce qui rend la lecture peu dynamique et accrocheuse.



En outre, alors que la première moitié du livre m’a parue très plate et très longue, la deuxième partie du livre m’a parue extrêmement précipitée. Les actions se sont enchainées beaucoup trop rapidement, nuisant à la crédibilité de l’histoire. J’aurais apprécié que l’auteure prenne un peu plus son temps afin de développer quelques traits de l’histoire trop survolés et approfondir les relations entre les personnages.



Ce rythme décousu m’a malheureusement empêché d’être pleinement captivée par ce que je lisais. Cette lecture ne fut pas non plus désagréable mais elle ne restera certainement pas en ma mémoire et je ne me souviendrai pas de cette lecture comme d’une lecture mémorable. C’est un peu dommage car l’histoire est intéressante. Je ne sais pas si ce trait majeur de l’histoire était voulu ou non par l’auteure, mais en tout cas il ne m’a pas convaincu… J’ai juste eu l’impression que le roman n’était pas abouti et un peu brouillon.



De plus, les réactions des personnages m’ont vraiment agacées. Elles manquaient complètement de nuance et de crédibilité, étaient complètement décalées (et parfois malsaines) et se distinguaient par leur extrême naïveté.



Enfin, je soulèverais le fait que la traduction n’est pas exceptionnelle… elle est loin de m’avoir parue concluante. Si certaines phrases se distinguaient par leur poésie, d’autres m’ont sauté aux yeux par leur « maladresse ».

Commenter  J’apprécie          00
L'année de grâce

Alors qu'il est présenté comme le phénomène de cette rentrée littéraire, j'avoue que je n'avais pas trop fait attention à la parution de ce bouquin avant que Babelio ne me propose de le recevoir afin de participer à son bookclub en ligne. Mais cela aurait été vraiment dommage de passer à côté, tant cette lecture aura été une claque magistrale !



Nous voici donc à Gardner County, un comté où chaque année les jeunes filles âgées de 16 ans sont envoyées vivre dans un camp pendant un an afin de se purger de leur magie. Cette "magie" qui les rend désirables et dangereuses aux yeux des hommes et risque de les détourner du droit chemin. Vous voyez de quelle "magie" je veux parler...



C'est au tour de Tierney de partir en année de grâce et comme toutes les autres filles, elle redoute ce moment emprunt de mystère et de mort. Car beaucoup de filles ne reviennent pas de cette année passée à l’extérieur du comté, soit à cause de leur magie, soit à cause des braconniers qui les tuent pour l'argent.



Tierney est un personnage intéressant à suivre. On sent en elle la rébellion qui couve depuis longtemps, sa volonté de liberté, de révolte, mais aussi son regard critique sur la misogynie et le sexisme qui règnent en maîtres sur cette société dystopique. Kim Liggett parvient sans mal à rendre tout cela tangible à nos yeux. Il faut dire que certaines scènes sont d'un réalisme percutant.



L'ambiance de ce roman est vraiment particulière. On oscille constamment entre la réalité et le mysticisme, même en sachant que la magie n'existe pas. A l'instar de Tierney et de ses compagnes d'infortune, on est ballotté dans tous les sens, si bien qu'on ne sait plus vraiment distinguer le vrai du faux. A cet égard, l'autrice fait fort, car elle brouille les pistes à chaque page.



En conclusion, cette lecture a été pour moi un profond coup de cœur. Je suis cependant réaliste: ce roman présente des défauts dans sa construction, je ne le nierai pas. Mais à côté de tout ce qu'il montre et dénonce, je passe aisément l'éponge sur ceux-ci. De plus, si une suite devait voir le jour - ce que j'espère ardemment - nul doute que l'autrice en profiterait justement pour éclaircir ces quelques points.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Liggett (2744)Voir plus


{* *}