AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kinoko Higurashi (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Just not married, tome 1

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu'ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ? " Ritsuko en a l'habitude et ne s'en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l'entourage ne fait qu'augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c'est pour quand ?

Le gros point fort de ce manga, c'est que l'ont suit différents point de vues à chaque chapitres. Dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Une histoire sur le vie quotidienne, la vie de couple et le train de vie ! Hâte de lire la suite. Un manga qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

Ce manga en 5 volumes met en scène un jeune couple, Ritsuko et Shuichi.

Ils se sont connus au lycée et vivent ensemble depuis 8 ans, mais ne sont pas mariés, ce qui est très inhabituel, du moins au Japon, où le mariage semble la norme, surtout après plusieurs années de relation.

On y parle aussi de la place sociale des femmes, qui doit arrêter de travailler rapidement après le mariage, puisqu’elle est censée avoir des enfants et s’en occuper elle-même, et cela n'est pas vraiment négociable.

Ce premier tome nous montre un jeune couple amoureux, mais qui a des difficultés de communication, ils ne semblent pas toujours se comprendre, ils interprètent chacun les paroles ou réactions de l’autre mais sans être sûrs d’avoir compris ce que l’autre veut ou ressent.

C’est un premier tome agréable, où certaines scènes sont vues par les deux protagonistes, et qui donne bien envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          310
Just not married, tome 1

Dans le premier tome de ce manga nous apprenons à connaître les deux personnages, en couple depuis 10 ans et âgés de 28 ans.





Ils ne sont pas mariés et cela suscite beaucoup de questions du côté de leur entourage. Des questions ou devrais je dire que leur entourage leur mets clairement la pression.



Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

D'abord, merci à une opréation Masse critique ciblée, sur invitation.



Mars et Vénus au pays des mangas... 50 nuances de ramen ou le jeu de l'amour et du miso. D'ordinaire on dit "Just Married", mais Ritsuko et Non-Chan sont non mariés depuis 10 ans... faut-il passer le pas, faut-il se séparer, à quoi tient le couple? Ce ne sont pas des scènes de ménage, mais des scènes d'un ménage ordinaire...



Ritsuko a 28 ans, elle a quitté le foyer à 20 ans. Et elle se pose des questions sur son couple. Non-Chan, lui, se pose des questions sur Ritsuko. On est dans la routine, dans le train-train banal qui succède à la passion. Y a-t-il eu de la passion? On n'en voit aucune trace.



Pour pimenter un peu l'histoire, banale à mourir, l'auteur va raconter le même épisode une fois avec le regard de Ritsuko et une fois avec la perception de Non-Chan. Donc, une sortie (gôkon) entre célibataires à laquelle Ritsuko participe, une séance de shopping où Non-Chan rencontre une ex (qui a encore des sentiments), une visite dans les familles respectives... et les 180 pages sont bouclées.



C'est le quotidien banal dans toute sa routine et son ennui conjugal, avec en sus le stéréotype dû au genre. L'humour est ténu. Et l'auteur semble avoir mis un point d"honneur à rendre les choses le plus réalistes possibles. Chacun va, bien sûr, retrouver de temps à autre un élément et se dire "ah oui, j'ai connu ça", "ah oui, c'est tout à fait ça"... Mais cela manque de rythme et de punch dans le traitement des scènes, et ce n'est pas uniquement parce que chaque scène est présentée deux fois. Si on pense au film "Smoking - Non smoking" par exemple, il n'y a pas de lassitude, même si on connaît l'ensemble des développements. L'auteur aurai justement pu jouer sur cela pour créer des quiproquos ou tonifier les scènes. Mais non...



Je suis donc sceptique sur l'intérêt intrinsèque de raconter cela, et de cette manière. C'est un courant dans le manga, soit, mais je n'ai pas été capté, captivé, et la lassitude vite arrivée ne s'est dissipée qu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
Just not married, tome 1

Un grand merci à Kana et Babelio pour ce tome.

Depuis l’annonce de la collection Life, je suis impatiente de découvrir ces titres plus proches de la vie adulte, plus mûrs, plus réalistes, qui vont changer, aborder normalement des thématiques intéressantes, percutantes.

Ils l’ont fait rentré dans « Big Kana », qui est vraiment à suivre si vous cherchez des titres plus percutants. Et appelé joliment « Life » (Vie)

Je l’ai reçu alors que j’avais moi-même arrêté toute commande, vu qu’on était passé en stade 3. Je n’avais encore jamais ouvert mon enveloppe comme si c’était une bombe, aussi précautionneusement. Je l’ai gardé à côté de moi pour l’admirer, et j’avais très très hâte d’enfin m’y lancer.



Ritsuko et Non-Chan se sont connus au lycée. Cela fait 10 ans qu’ils sortent ensemble et 8 ans qu’ils vivent ensemble. Ils sont très à l’aise l’un avec l’autre, et pourtant ils sont également maladroits, perdus, se comprennent de travers et par moment font n’importe quoi (à mon sens).

Parfois j’étais là : « Vous êtes sérieux ? ».



Ils sont également adorables, touchants. Et par moment romantiques. Comme quand elle repense à la cause qui l’a amené à vivre avec lui, qu’il la regarde dormir, qu’ils se câlinent, etc



La mangaka sépare chaque chapitre avec les deux points de vue, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante et meilleure, et permet véritablement de voir comment l’autre perçoit les choses.

Et tout à la fin, bonus de la vision d’un autre personnage.



Nous les accompagnons à travers leurs vies, leurs souvenirs, leurs choix, leurs doutes…

Parfois, il y a vraiment de quoi avoir l’impression que nous passons d’un extrême à un autre. Le mariage n’y a pas échappé, tant en s’adaptant à la vie d’aujourd’hui. Ainsi beaucoup de couples se retrouvent à vivre ensemble sans être marié, et chaque fois les gens sont confrontés aux mêmes questions : mariage, enfant…Attention, la trentaine approche, etc.

Tout cet aspect est bien retracé.



Il y a également, mais d’autant plus, car ils sont au Japon, le fait que s’ils sont mariés, elle arrêterait de travailler.

Là où c’est quand même plus embêtant, pour moi en tout cas, c’est quand monsieur considère que certaines choses c’est normal parce qu’ils ne sont pas mariés, mais que ce qu’ils étaient mariés, elle devrait le faire.



Là aussi, où ça me dérange personnellement, c’est que sérieusement en 8 ans de vie commune, il n’a pas appris à plus participer, à plus la comprendre, à s’exprimer clairement quand il demande quelque chose, à donner son option plus clairement, à être là avec elle dans les moments importants ?



Le graphisme est agréable. Que ce soit eux ou leur entourage, ils abordent des questions très actuelles. Nous découvrons leurs vies, leurs choix de vie tranquillement au fil de l’eau, et nous avons leurs deux visions des choses.

Le titre est en 5 tomes.



Les interstices entre les chapitres sont marrants. La mangaka est aussi rigolote quand elle nous parle.

Le mariage est une histoire d’amour avant tout normalement, mais aussi commercial, de confiance, un contrat entre deux êtres, et une protection. Ici, nous suivons un couple moderne.



Avec d’autres personnages, nous abordons le fait d’arriver à rester avec une personne, les relations sans lendemain, etc.



Bref, cela devrait une série qui remplit son travail avec des jeunes qui vivent dans le monde moderne, cherchent leur place, cherchent ce qu’ils veulent, où ils font les choses à leur manière, à leur rythme etc. Une série percutante et réaliste, où j’ai été autant touchée que parfois j’ai levé les yeux au ciel.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

Résumé : Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis 10 ans, et vivent ensemble depuis 8 ans. Leurs amis et leur entourage leur demandent pourquoi ils ne sont pas mariés. Voici quelques tranches de vie de ce couple.



Mon avis : J’ai reçu ce manga dans le cadre d’un Masse critique spécial, et je remercie Babelio et les éditions Kana pour m’avoir proposé de le lire. J’étais très contente de le recevoir dans ma boîte aux lettres, car son envoi était hélas prévu pendant le confinement. Et j’ai donc dû attendre pour le recevoir. Et l’attente valait le coup !



Ce manga s’adresse plutôt aux jeunes adultes à partir du lycée, plutôt qu’aux collégiens, qui le trouveront bien éloigné de leurs préoccupations du moment.



Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis le lycée, et vivent dans le même appartement depuis 8 ans. Leur vie quotidienne est bien réglée, et ils vivent une relation paisible, enfin pas tous les jours non plus, comme dans tout couple !

Leurs amis et leurs familles se demandent pourquoi ils ne se marient pas, et Ritsuko répond que ce n’est pas pressé, qu’elle veut encore travailler, et surtout Non-Chan ne lui a pas fait de demande. Mais celui-ci l’avait faite, mais tellement discrètement qu’elle n’en savait rien !



Le procédé de l’auteur, qui fait alterner un chapitre avec le point de vue d’un personnage, puis celui de l’autre, pour la même situation est original et bienvenue. Cela permet de comprendre les réactions de chacun, qui sont très différentes, et de montrer comment des quiproquos peuvent arriver. Cela permet aussi de comprendre comment chacun ressent la relation à l’autre, ses joies, mais aussi ses doutes.



L’ensemble est plein de fraîcheur, et montre la force et la tranquillité d’un amour simple et durable.

Une série prévue en 5 tomes dont je lirai la suite avec plaisir si je la trouve en médiathèque.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Just not married, tome 1

Merci à Babelio et Kana pour cet envoi !



J'ai reçu ce tome avant le confinement qui en a fait repousser la sortie, mais j'ai quand même eu envie de vous en parler car c'est le premier titre d'une nouvelle collection de Kana qui me tient à coeur, la collection "Life" qui promet d'explorer les différents aspects de la vie d'adulte. Comme beaucoup, je lis des mangas depuis des années, mais j'ai vieilli et je cherche parfois des lectures plus en phase avec ma vie actuelle et malheureusement on ressent comme un manque de ce côté-là dans l'offre manga en France, il faut l'avouer. Les titres se font rares sur ce créneau. J'ai donc été ravie de l'annonce de Kana qui va me permettre de découvrir Just NOT Married de Kinoko Higurashi dès à présent, et plus tard First job, new Life de Yoko Nemu ; Cigarette & Cherry de Daishiro Kawakami ; Anata ga shite kurenaku temo d'Haru Haruno ; Haru to ao no obento bako de Machita et surtout & - And de Mari Okazaki que j'attendais depuis des années !



Le premier à arriver chez nous est donc le seinen Just NOT Married de Kinoko Higurashi qui date déjà de 2012 et est terminé en 5 tomes dans son pays. L'autrice y utilise un concept qui aurait pu sembler original si on ne l'avait pas eu auparavant dans Destins Parallèles par exemple. Il s'agit en effet de raconter la même histoire du point de vue de la femme et de l'homme, sauf qu'ici c'est dans le cadre d'un couple installé depuis plusieurs années et dont on va suivre le quotidien. J'étais donc emballée à l'idée de découvrir leur quotidien de chaque point de vue et encore plus emballée à l'idée que ce soit un couple "non marié" comme l'indique le titre. Malheureusement, j'ai vite déchanté...



En effet, la com' de Kana a insisté pour nous présenter un couple de jeune japonais pas loin de la trentaine qui vit ensemble librement sans être marié ni avoir d'enfant. Je me suis dit chouette, c'est l'image que je me fais du couple moderne, moi qui ni désire ni enfant ni mariage. Sauf que, très vite, quand on commence à lire ce titre, on se demande si l'autrice ne veut pas plutôt nous montrer un couple qui va finir par rentrer dans le moule japonais du couple marié avec enfant... Et là, si c'est le cas, ce sera un grand non pour moi ! du coup, ma lecture a été grandement affectée par cette impression de m'être faite bernée.



Suivre le quotidien de ces deux presque trentenaires n'est pas désagréable. C'est calme et classique, avec peu de tension narrative, mais je m'y attendais. On les découvre dans leur vie de tous les jours, à travers leurs disputes, leurs réconciliations, mais aussi leurs fragilités et leurs complexes, ainsi que leurs désirs inassouvis. C'est sympa mais un peu trop sage. Il n'y a pas la moindre scène d'intimité. On reste en surface des problématiques puisque beaucoup de choses reposent sur des non-dits. Il n'y a jamais de franches discussions à bâtons rompus entre eux, du coup ça donne le sentiment de stagner et vu qu'ils sont ensemble depuis de 10 ans, ça doit faire un bout de temps que c'est comme ça... Alors je ne dis pas que le titre est mauvais, mais ça laisse aussi un sentiment de trop peu.



Pour autant, la lecture se fait sans déplaisir. On sent que la narration est maîtrisée. L'autrice sait où elle va. Les anecdotes choisies le sont judicieusement pour mettre en avant tel ou tel trait de caractère des personnages ou de leur relation. le couple est également bien choisi avec des personnages qui ont des caractères somme toute passe partout. Non-chan est l'image de l'homme nonchalant qui ne s'inquiète pas trop dans la vie et qui attend un peu trop peut-être de sa compagne, mais qui a bon fond et l'aime vraiment. Ritsuko, elle, est plus énergique mais elle se contente de sa petite vie tranquille, avec son boulot classique et son couple qui ronronne. Parfois, elle doute mais Non-chan la rassure rapidement sans s'en rendre compte. C'est un couple qui fonctionne naturellement sans avoir besoin d'en faire trop. Cependant, ce n'est pas forcément un modèle auquel j'adhère. Non-chan est trop passif et attentiste pour moi, et Ritsuko le couve trop et n'est pas assez franche avec lui.



Ainsi, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé lire ce titre, mais je le trouve un peu fade pour lancer la nouvelle collection de Kana et j'ai un peu peur qu'il fasse fuir des gens à qui le concept pourrait plaire. Que ce soit sa couverture orange (Orange !), son dessin seinen passe-partout, ses personnages fades ou leur histoire sans relief, mes attentes n'ont pas été comblées ici. Je suis un peu déçue, j'attendais plus de cette lecture qui n'est pas désagréable mais qui ne restera pas non plus dans les annales.
Lien : https://wp.me/p5gBBX-9QN
Commenter  J’apprécie          50
Just not married, tome 1

Just not married, premier né de la nouvelle collection Life chez Big Kana, a débarqué en librairie ce début mai , plus tard que prévu suite à un curieux phénomène appelé le confinement. Tout comme son nom le laisse supposer, Life va être une collection consacré à des manga ancrés dans la réalité , ancrés dans les problématiques et les thèmes du quotidien, une collection qui se verra donc plus réaliste et visera un public un peu lassé des habituelles voies shonen ou shojo.



C'est une initiative assez sympa qui peut permettre de diversifier toujours plus le manga. De plus, c'est une collection qui vise aussi la mixité en terme de lectorat. Même si, à ma connaissance, les étiquettes shonen et shojo ne sont pas aussi réductrices quand à la question du lectorat. Dans l'ensemble, Life m'a tout l'air d'être une collection plus mature sans tomber dans la gravité. C'est le cas de ce premier volume de Just not married , série en 5 tomes.



Avec Just not married, nous suivons le quotidien d'un couple de récents trentenaires qui vivent ensemble depuis 10 ans, une vie simple et tendre entre rire et routine. La petite particularité, vous l'avez deviné , c'est que ce couple n'est pas marié. Du coup, cela provoque bon nombre de questions de la part de leur entourage. Parfois même , nos tourtereaux s'interrogent également sur leur relation. Pourtant, la tendresse discrète reste et la vie continue pour Ritsuko et Non-Chan.



Pour inaugurer leur collection, Kana nous propose un titre qui devient très rapidement attachant au fil de la lecture. Nous sommes de suite embarqué dans le quotidien de ce couple dont on suit alternativement les points de vue. La mangaka Kinoko Higurashi s'amuse en effet à alterner le point de vue du petit amie et de la petite amie sur un même épisode . C'est un procédé narratif intéressant qui aurai pu être répétitif mais Kinoko Higurashi s'amuse à changer les cadres, les plans de la scène en accord avec la personnalité et les pensés de Ritsuko ou Non-Chan. Nous avons en fait droit à deux lectures, deux points de vue qui donne toute sa mixité au manga et renvoie donc à la ligne éditoriale de cette nouvelle collection.



On ne s'ennuie pas , les personnages sont écrits avec un certain naturel ce qui fait qu'on sympathise de suite avec eux. Just not married , au vu de la couverture chaleureuse du livre, pourrait être de suite considéré comme une comédie de moeurs assez sympathique mais ce manga est un peu plus que ça. Ce n'est pas une suite de sketchs autour d'un couple décomplexé. C'est aussi quelques petits moments d'émotions comme une relation père-fille, une retrouvaille avec le premier amour ou encore les non-dits qui sont encore plus efficaces que tout ce qui peut être dit. C'est un titre juste et simple sur lequel on porte un regard bienveillant à la fin de notre lecture. Du moins , c'est sur cette impression que nous laisse ce premier volume avec une fin paisible comme un juste retour à la normalité.



Graphiquement, rien de transcendant, nous sommes dans un slice of life qui se déroule souvent en huit-clos dans l'appartement du couple mais j'ai trouvé le chara-design assez réussi. La physionomie des personnages, leurs traits sont assez originaux. Nous n'avons pas cette impression parfois désagréable de déjà-vu qu'on peut avoir entre deux mangas. C'est ce qui rend également les personnages forts appréciables.



Just not married, volume 1 , est un pari réussie pour la nouvelle collection de Big Kana. Un premier annonciateur d'une série touchante et attachante sur divers thèmes réjouissants de la vie conjugale.
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

Grâce à une masse critique privilégiée, j'ai pu découvrir ce premier tome de Just Not Married de Kinoko Higurashi. Le résumé me parlait beaucoup et il faut dire que j'apprécie les seinen et tout particulièrement, les mangas tranche de vie.



Ritsuko et Non-chan sont en couple depuis 10 ans, depuis le lycée, en fait. Pas de mariage en vue, pas d'enfants, deux jobs qui leur prennent du temps. Et il y a les interminables questions devenues rengaines: 10 ans? c'est pour quand le mariage? à quand le bébé?... de la part de leurs proches, de la part de leurs amis, de leurs collègues et même de simples connaissances/rencontres. Ce qui fait que chacun se pose des questions et n'a pas forcément les mêmes attentes.



On se rend compte qu'une certaine monotonie s'est installée entre Ritsuko et Non-chan, qu'ils ressemblent plus à des colocataires, à des amis qu'à un vrai couple. Il y a clairement un manque de communication entre les deux. De la maladresse et des malentendus aussi, parfois des disputes. J'ai pu noté une certaine paranoïa également et ils ont l'impression de ne plus être sur la même longueur d'ondes.



Les questions et le thème qui se dégagent du manga sont d'actualité, m'ont parlé. Qui n'a jamais eu ce genre de réflexions de la part de ses proches, de ses amis ou d'inconnus? C'est pour quand le petit copain/la petite copine? à quand le mariage? c'est pour quand le bébé?... des exemples parmi tant d'autres mais j'ai envie de dire chacun SA VIE, chacun SES CHOIX. Certaines personnes sont bienveillantes, ont du tact, d'autres ne se rendent pas compte qu'ils blessent, et puis, c'est comme s'il fallait à tout prix être dans la norme, entrer dans le moule à tout prix. Ici, on a le point de vue des personnages principaux, masculin et féminin, ce qui est un vrai plus. C'est même très intimiste car on entre dans leur vie privée, on assiste à la réévaluation de leur couple, à leur introspection.



Les dessins sont plutôt jolis, agréables à l’œil, sympathiques. Ils sont en accord avec l'ambiance, avec le côté tranche de vie. Simples et sans fioritures.



Ce premier tome est plutôt sympa. Le thème m'a bien intéressé. Après, ce n'est pas le manga du siècle. Mais je lirai la suite surtout qu'il n'y a que 5 tomes et c'est juste bien à mon sens, ce n'est pas le genre de série qui tiendrait sur la durée.



Je remercie Babelio et les éditions Kana pour l'envoi et la découverte de ce manga.
Commenter  J’apprécie          100
Just not married, tome 1

Ritsuko et Non-Chan sont ensemble depuis le lycée. A l'aube de leurs 30 ans, ils ont un quotidien bien rôdé tant et si bien que tout le monde leur demande sans cesse quand ils vont sauter le pas du mariage. Bien entendu, ces injonctions les agacent, mais les questionnent aussi.



Presque chaque chapitre est construit en binôme afin de pouvoir alterner les points de vue masculin et féminin. Ainsi on peut observer comment une même situation peut générer des incompréhensions, étant vécue de façon différente. C'est donc un parti pris vraiment judicieux montrant que les hommes et les femmes ont parfois du mal à se comprendre et n'interprètent pas les choses de la même manière. Se dégagent beaucoup de tendresse et de compromis à travers ce couple qu'on prend plaisir à suivre. La série comprendra 5 tomes.



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kana qui m'ont proposé cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

J’ai trouvé le découpage de ce manga judicieux, chaque chapitre nous fait vivre une situation du quotidien de ce couple selon le point de vue de Ritsuko ou de Shûichi. Cela nous permet d’avoir les points de vue féminin et masculin. On peut facilement s’identifier à ce duo aussi attachant que touchant. Malgré les doutes, les maladresses, les questionnements que l’on peut avoir après plusieurs années de couple, il n’y a qu’une chose qui demeure intacte, c’est l’amour que Ritsuko et Shûichi ressentent l’un pour l’autre. Ils tiennent le coup même si la pression sociale et celle de leur entourage ne les laisse jamais tranquille. Kinoko Higurashi met aussi en avant cette tendance des autres qui semblent penser être meilleurs juges sur comment on doit diriger notre vie.



Un excellent titre sur la notion de couple dans l’intimité et en société. J’ai trouvé l’analyse de Kinoko Higurashi très juste, drôle et touchante. Son coup de crayon est beau et ses personnages très attachants et on peut facilement nous identifier à eux. J’ai beaucoup aimé Just not married dont il en émane tellement de douceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 1

Reçu par le biais d’un masse critique, j’avais assez hâte de découvrir l’univers de Ritsuko et Non-chan, surtout que le sujet traité, pour une fois fait écho à mon âge. La délicate question du mariage… Bien que notre société ait pas mal évolué à ce niveau-là, il n’est encore par rare d’entendre : encore célibataire ? C’est pour quand le mariage ? Et les enfants, ça en est où ? Des notions de « normalité » passées qui sont toujours bien ancrées !



Nos deux héros vivent ces situations-là. En couple depuis dix ans, ils n’ont pas encore franchi le cap du mariage. Les amis trouvent cela étrange, la famille les pousse, la société leur fait presque croire que quelque chose ne va pas chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? A suivre nos deux jeunes héros, ils me semblent heureux, avec leurs hauts et leurs bas, mais pour moi, ils ont eu la chance de trouver leur moitié. Ils s’en rendent d’ailleurs compte à de nombreuses reprises, ce qui donne des situations vraiment adorables.



Le ton n’est pas morose pour autant. On les suit dans leur vie de tous les jours, dans des situations « banales », mais toujours avec cette dose de tendresse et de regard bienveillant de la part de la mangaka. C’est un manga tendre qui fait réfléchir un peu, mais qui pour moi est surtout une ode à l’amour. Pas celui explosif, intense mais le tendre, celui qui dure et qui se construit depuis un moment.



Les doutes que l’on voit, les questions que se posent Ritsuko et Non-chan peuvent d’ailleurs très bien être ceux d’un couple marié pour moi. Au final, ce n’est pas la question du mariage, mais bien de l’amour qui est posée.



Les deux protagonistes sont adorables, avec chacun leur caractère et il est intéressant d’avoir leur point de vue avec une même situation. Le design est doux et rond, parfait pour l’ambiance. Par contre, j’avoue que je me vois mal continuer. Déjà parce que l’alternance des points de vue risque de me lasser. Même s’il est intéressant, c’est de la redondance, en quelque sorte. Et le sujet ne va pas me passionner trop longtemps je pense. Mais le manga trouvera son public, car il a de très nombreuses qualités, j’en suis certaine.

Commenter  J’apprécie          2713
Just not married, tome 1

Ce titre ne m'avait jamais vraiment attiré mais comme je l'ai vu à la médiathèque de ma ville j'ai voulu lui donner une chance. Et finalement j'ai pas du tout accroché.

Au vu du sujet je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mâture et moins conventionnelle. Les personnages interagissent comme des adolescents et vont se faire des nœuds au cerveau pour pas grand chose. Ça a l'air d'être le couple japonais par excellence. Ritsuko gère tout à la maison pendant que son copain, qui est mou du genou pour ne rien arranger, fait le minimum.

Moi qui préfère des titres qui vont à contre-courant des standards de la société et voir qui la questionne, je n'ai pas retrouvé dans cette série ce que j'apprécie lire donc je pense pas lire la suite..
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Une très belle découverte que cette série qui raconte la vie quotidienne d'un couple japonais non mariés. Outre l'aspect marital de cette situation rare dans ce pays très traditionnel, c'est surtout le choix narratif du mangaka qui est à souligner. Pour chaque sujet, deux chapitres sont nécessaires, un pour le point de vue de la femme et un pour celui de l'homme. Il y a forcément des points de recoupement et de différence mais on appréhende plus facilement l'ensemble de la situation. Et il peut y avoir quelques échos à nos propres couples et interrogations face à des situations quotidiennes.

Un très bon premier tome qui donne forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 1

Premier manga depuis bien longtemps, j'ai apprécié le sujet ainsi que l''alternance des points de vue entre ritsuko et non-chan. On decouvre Les petits tracas du quotidien de ce couple attachant. Les chapitres sur la visite en famille m'ont énormément plu!

Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Je remercie les Éditions Kana pour cette lecture. J’avais très envie de découvrir cette saga depuis un moment, du coup, j’ai été très ravie que Kana me le propose comme premier envoie pour commencer ce nouveau partenariat. C’est un titre dont le sujet m’a directement attiré (moi qui vis en couple depuis 5 ans et qui sort avec depuis 6 ans).



Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis dix ans et vivent ensemble depuis maintenant huit ans. Sauf que ces derniers entendent encore souvent les mêmes réflexions : « Depuis si longtemps ? Et vous n’êtes pas marié ? », « Alors, c’est pour quand les enfants ? », « À votre âge, il serait temps de vous marier ! ». Ils n’en peuvent plus.



Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas se marier, mais ils n’en voient pas l’intérêt pour le moment, ils se sentent très bien comme ils sont. Ils vivent leur vie, prennent les choses comme elle vienne. Pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple ?



Ce que j’aime dans ce manga c’est clairement le sujet abordé. En France, cela est clairement plus accepté dans les mœurs d’aujourd’hui. Un couple vivant ensemble depuis longtemps, mais n’étant pas marié aura moins souvent ce genre de réflexion. Mais au Japon, les mœurs concernant la famille, le mariage, les enfants sont encore très présentes. De ce fait, un manga abordant ce sujet est vraiment intéressant.



Ce que j’ai adoré en plus de ça, c’est qu’on alterne les points de vue. Un coup on a un chapitre avec Ritsuko, un autre avec Shûichi. Ce qui nous permet d’apprendre à découvrir correctement chacun de ces deux personnages. C’est une façon de faire qui m’a beaucoup plu et qui est très utile pour l’histoire, car cela permet de voir ce que chacun d’eux pense.



En bref, c’est un premier tome qui me plaît énormément. Je ne vais clairement pas tarder pour sauter sur le deuxième tome qui est déjà dans ma PAL. Le thème abordé et l’alternance des points vus sont les points forts de ce manga ! En plus de tout ça, il y a également une petite dose d’humour bien plaisante que l’on retrouve dans ce manga, pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Ritsuko et Shûichi vivent ensemble depuis huit ans et sont en couple depuis dix ans.

Ils approchent de la trentaine et vous imaginez les questions que tout le monde leur pose... Pourquoi vous n'êtes pas mariés ? C'est pour quand le mariage ? Vous pensez faire un enfant ? Quel est le secret pour rester si longtemps ensemble ?...

Pourtant le couple a fait le choix de vivre comme ça, même si comme tout le monde ils traversent des périodes de doute et de remise en question...

.

Just Not Married est un manga tranche de vie des éditions Kana dans lequel nous suivons un couple au quotidien.

Mais ce qui fait l'originalité de ce titre est que chaque épisode est traité en 2 chapitres, d'abord du point de vue du garçon, puis de la fille, ou inversement.

Le dessin est plutôt bon et agréable et le manga se lit assez facilement.

On se surprend même parfois à sourire à certaines situations ou à se retrouver dans d'autres.

💍💕

J'ai bien aimé ce premier tome de Just Not Married.

J'ai trouvé la lecture agréable et j'ai passé un bon moment avec cette lecture originale en deux points de vue.

Une fois de plus ce titre confirme que les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus.

Si vous avez l'occasion, laissez vous tenter.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/07/j..
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Mais au-delà de l’aspect mariage ce qui est intéressant c’est de lire leur quotidien en regard croisé, avec un coup la perception de Ritsuko et après celui de Non-Chan. Qui met en lumière la définition de ce qu’est d’être en couple, pour eux, au fur et à mesure des chapitres. C’est arriver à communiquer, c’est se sentir entier quand l’autre est là, c’est savoir que l’un prend soin de l’autre inconditionnellement, c’est un peu croire au destin, c’est aussi ne pas toujours se comprendre mais continuer à aller de l’avant, etc.



Mon avis sur le premier tome de la série ->


Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Le point de départ, – surtout le thème – est celui du mariage qui dans la société actuelle est toujours présente même si les jeunes ne semblent plus vraiment intéressés par cette étape dite »classique » presque »obligatoire » du point de vue de certains. Famille, amis, collègue, chacun ne cesse de demander à nos deux tourtereaux pourquoi ils ne se sont pas encore lancé. Si le lecteur peut venir à se demander la même chose, on comprend rapidement que cela n’est pas utile pour être en couple, amoureux et bien s’entendre. La personnalité de chacun est très rapidement mise en avant grâce à la narration de la mangaka. En effet, chaque chapitre est divisé en deux parties, chacune nous montrant le point de vue de l’un est l’autre d’une même situation. Il n’y a pas vraiment de fil rouge, on est d’accord, mais découvrir le quotidien de ces jeunes adultes est assez divertissant. Entre tendresse, quiproquos, introspections personnelles et affectives, HIGURUSHI travaille ses personnages au corps (et coeur). Nonoyama est un jeune hommes discret voire introverti. Ses pensées et ses remises en question le dépeignent comme un personnage saint dans son corps et son esprit, même si toutefois un certain sentiment d’insécurité semble l’envahir quand Ritsuko est trop loin de lui. Cette dernière est plus ouverte, plus sociable (attention Nonoyama n’est pas un ermite associable hein) que son compagnon, et dont le caractère est très prononcé. Toutefois, les deux s’aiment réellement, et le prisme du couple permet de mettre aussi bien le bon que le mauvais dans une relation. En seul tome, la mangaka arrive à aborder plusieurs autres thèmes : critique de la société, l’importance de trouver son propre bonheur, sa place dans le couple, la confiance, etc. La narration est légère, oui, mais la mangaka fait en sorte que le point de vue de chacun puisse exprimer ses différences. L’humour passe par la narration et le graphisme, se complètent d’une manière plutôt mélancolique, douce et réussie.



Le trait de Kinoko HIGURASHI est fort et marqué, même si à certains moments nous avons un peu de fragilité. Les personnages sont très expressifs, pas caricaturaux, et bénéficient d’un bon design. Les tenues vestimentaires sont un bon complément au récit puisqu’elles accentuent le caractère de chacun. Le sérieux et l’humour sont bien dosés. L’édition de chez KANA est de qualité avec une bonne traduction de la part de Sophie Lucas.



En conclusion, un bon premier tome pour Just Not Married qui nous montre la vie d’un couple de jeunes adultes ne suivant pas toutes les règles dictées par la société, proches ou pas proches. Un ton mature qui plaira aux lecteurs de Seinen mais aussi à ceux qui pensent qu’un récit intégrant de l’amour et le train-train quotidien ne peut être intéressant car, berk, cela fait beaucoup penser au shojo. Humour, personnages attachants, une très bonne lecture à découvrir !
Lien : https://wp.me/p8tDdS-6AI
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Un manga sur la relation de couple, source de réflexion et source de divertissement pour le lecteur pour qui l'alternance des narrations devient vite un angle intéressant et amusant. Ce procédé narratif permet d'approfondir la psychologie des personnages en deux temps trois mouvements. L'identification aux personnages est progressive et efficace. Graphisme agréable et lecture fluide. Série à suivre!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kinoko Higurashi (156)Voir plus


{* *}