AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kinoko Higurashi (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Just not married, tome 1

Premier manga depuis bien longtemps, j'ai apprécié le sujet ainsi que l''alternance des points de vue entre ritsuko et non-chan. On decouvre Les petits tracas du quotidien de ce couple attachant. Les chapitres sur la visite en famille m'ont énormément plu!

Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Découverte de ce manga plutôt pour adultes (par le sujet, pas le contenu !), d’un couple non marié au Japon et le regard de la société japonaise sur eux.



Les chapitres sont toujours par 2, avec la même situation vue par la fille et le gars.



C’est tendre, touchant, frais, plein d’humour.



On se prend d’amitié pour ces deux trentenaires qui réfléchissent beaucoup et essaient de vivre leur vie au milieu des normes sociales.



Ça ressemble à une série, avec un peu de romance et de vie quotidienne.



Bref, c’était très sympa !
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 5

Résumé : A l’occasion d’une sortie à l’aquarium, Ritsuko et Non-Chan se rendent compte qu’ils ont évolué, et tous deux s’apprêtent à faire des choix.



Mon avis : Ce tome 5 termine la série de façon émouvante et logique par rapport aux réflexions de Non-Chan et Ritsuko sur leur couple.



En voyant des familles avec des enfants à l’aquarium, et en réfléchissant à leur propre parcours, ils vont avancer ensemble dans leur chemin de vie. Alors mariage ou pas ? Je vous laisse lire ce manga pour le savoir….



Ils vont en tout cas faire un point sur leur vie et leur évolution, ce qui va impliquer des changements pour eux. En tout cas, ils se connaissent vraiment bien et savent ce qui plaira ou pas à l’autre…



Le dernier chapitre est original car c’est l’appartement qui les a hébergés pendant 10 ans qui va donner son point de vue sur leur couple, leur souhaiter adieu, et en même temps s’apprêter à accueillir un nouveau couple. La boucle est bouclée.



J’ai fermé ce manga avec le regret de quitter Non-Chan et Ritsuko, et en même temps avec la joie de leur laisser continuer leur histoire, seuls.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 4

Résumé : Ritsuko et Non-Chan vont raconter chacun de leur point de vue leur rencontre au lycée, à l’occasion d’une réunion d’anciens élèves. Ils vont aussi faire un petit voyage, et Ritsuko va aussi tomber malade.



Mon avis : Ce tome 4 se déguste comme les premiers, tant est juste le regard de chacun sur les situations et sur le couple.



Tout commence avec un petit voyage dans un onsen, une source chaude, qui pourrait rapidement virer à la catastrophe… Tout dépend du regard que l’on y porte, et des aléas du voyage. Ensuite, le rhume de Ritsuko, qui ne tombe jamais malade, sera l’occasion de voir comment chacun peut aider l’autre et se compléter. Enfin, une réunion d’anciens élèves sera l’occasion de retourner dans le passé, pour savoir comment Ritsuko et Non-Chan se sont rencontrés, et sera aussi un moment permettant à chacun de se positionner et de faire valoir son avis.



Une belle série avec des tranches de vie qui permettent de voir les mêmes situations à travers différents points de vue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Just not married, tome 3

Résumé : Ritsuko et Non-Chan poursuivent leur vie quotidienne, entre sorties en solo ou à deux, achats, ou invitation à un mariage.



Mon avis : Cette série est vraiment intéressante, et en plus, elle se termine en 5 tomes.



Comme dans les tomes précédents, on découvre les mêmes situations vécues avec le ressenti de Ritsuko et de de Non-Chan, qui permettent d’appréhender les points communs et différences entre chacun, leurs ressentis, mais aussi leur vision commune de l’avenir.



Cette fois-ci , il va être question de renouvellement du couple, d’argent avec les achats et l’argent mis de côté pour l’avenir, mais aussi le mariage car Ritsuko et Non-Chan vont être témoins au mariage de Nîna.



Ce tome permet aussi de connaître l’amitié datant du lycée entre Ritsuko et Nîna, et de voir que derrière les apparences, chacune pense que l’autre peut l’aider à progresser et à être meilleure, avec parfois un brin de jalousie.



Une belle série que je suis avec plaisir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Just not married, tome 1

Ce titre ne m'avait jamais vraiment attiré mais comme je l'ai vu à la médiathèque de ma ville j'ai voulu lui donner une chance. Et finalement j'ai pas du tout accroché.

Au vu du sujet je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mâture et moins conventionnelle. Les personnages interagissent comme des adolescents et vont se faire des nœuds au cerveau pour pas grand chose. Ça a l'air d'être le couple japonais par excellence. Ritsuko gère tout à la maison pendant que son copain, qui est mou du genou pour ne rien arranger, fait le minimum.

Moi qui préfère des titres qui vont à contre-courant des standards de la société et voir qui la questionne, je n'ai pas retrouvé dans cette série ce que j'apprécie lire donc je pense pas lire la suite..
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 5

Voici le dénouement tant attendu (dans tous les sens du terme) sur ce petit couple de japonais qui ne veulent pas se marier. Comme je m'y attendais, la fin est prévisible, sans surprise ni saveur. La critique sociale s'amenuise au fur et à mesure des tomes. Bien qu'attendrissant, notre petit couple a pour moi de vrais problèmes relationnels qui ont a peine été abordés ou ont été minimisés, l'un des derniers chapitres sur l'adoption du chat en est criant. J'ai passé un bon moment mais je reste déçue par l'évolution de cette histoire, qui avait pourtant beaucoup de potentiel, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 4

Le manga continu à suivre ce jeune couple qui ne veut pas se marier. Le mariage de leur amie à fait beaucoup réfléchir Ritsuko et Shuichi, leur relation a atteint un point de non retour. Ils partent alors en weekend pour se retrouver, mais tout ne se passe pas comme prévu. Je trouve que le procédé narratif commence à devenir lassant, les points de vue s'alternent mais cela apporte moins qu'au début de l'histoire. Alors que je trouvais ce manga percutant et innovant je le trouve de plus en plus convenu et un peu défaitiste. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un manga japonais sur un sujet de société touchy, qui de plus, date d'il y a un certain nombre d'années. Ce n'est pas ici que nous trouverons un dénouement hors norme et ultra progressiste, je le crains. Notre petit couple peut se rebeller contre les dictats, mais jusqu'à un certain point seulement. Une fin de série qui s'annonce décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 3

Nous continuons à approfondir la connaissance de notre petit couple de "trentenaires japonais non mariés" dans ce troisième volume. Cette fois, la question du budget, des dépenses, des sortis sont abordés. Le mariage d'un proche est aussi l'occasion de se confronter de nouveau à la fameuse question "et vous ? c'est pour quand le mariage ?". Bien que j'apprécie toujours l'alternance des points de vue et la façon de traiter les scènes de façon presque cinématique parfois, je commence à être un peu moins optimiste sur cette histoire. En effet, les problèmes de couple des protagonistes me paraissent de plus en plus importants, mais c'est peut etre normal dans la culture japonaise de ne presque pas sortir à l'extérieur en dehors du travail et encore moins de le faire en couple. La société japonaise et peut etre trop différente pour pouvoir nous projeter sur ce jeune couple dont la relation est décortiquée. Je suis curieuse de voir comment la série va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 2

Ce second tome de la saga approfondi la découverte du couple qui ne voulait pas se marier. La question de l'intimité, des enfants, de la nourriture, sont développés. J'ai apprécié l'alternance des chapitres prenant en compte la même journée mais sous le point de vue de Ritsuko puis de Shûichi. Cependant, le manga perd un peu de la lumière que le premier tome diffusait, il m'a semblé que sous les apparences, le couple avait de gros problèmes à régler, malgré l'amour qu'il partage toujours. Il me tarde de voir comment la série va évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 1

Ce livre est un cadeau reçu lors de mon PACS, que j'ai trouvé particulièrement approprié. Dans ce manga nous découvrons un couple de trentenaire, qui est heureux de vivre ensemble et d'avancer dans la vie depuis la fin du lycée, mais qui n'a pas envie de succomber aux dictas de la société, et en particulier, de la société japonaise. Ce livre dénonce les injonctions sociales que nous connaissons bien, du type : "à quand le mariage ?" que doit souvent subir une personne dès le moment où elle est en couple, mais également, les injonctions de la société japonaise, que nous connaissons moins. Ainsi, nous comprenons que le mariage de Ritsuko et Shûichi impliquerait également que Retsuko quitte son emploi et assume l'ensemble des tâches liées à son foyer. Ce manga met le doigt sur des problématiques de sociétés au cœur de l'actualité post mee too (alors même qu'il a été pubien avant cette ère) et permet de faire un parallèle original avec la société japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
Just not married, tome 2

Deuxième tome de la série et cela passe tout aussi difficilement. On a Ritsuko et Shûichi en couple depuis 10 ans, 8 ans de vie commune et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun. On est sur le registre hommes venant de mars et femmes de vénus. Tout oppose Ritsuko et Shûichi.



Les tâches ménagères, la cuisine, les goûts, le désir d'enfants, les pulsions sexuelles... et ils continuent à se dire qu'ils sont faits l'un pour l'autre. En fait, non, Ritsuko commence à se demander assez sérieusement ce qu'elle fout avec cette pauvre tache de Shûichi... tandis que lui, par paresse, manque de lucidité ou de courage, n'envisage sa vie qu'avec Ritsuko. C'est normal, finalement, elle est très arrangeante.



A tout le moins, l'auteur pourrait amener des sujets fédérateurs. Des choses qui lient, qui rattachent. On a 3 sujets essentiels de la vie de couple et rien de permet de faire couple, justement. On peut éventuellement considérer que la façade du couple semble montrer que tout va bien (quand on s'arrête au superficiel, sans doute). Mais je suis dubitatif. Là se trouve sans doute un truc intéressant: les gens veulent croire que Ritsuko et Shûichi sont un couple formidable, ils ne veulent pas voir les choses en face, ou ils ne veulent pas connecter les petits détails qu'ils perçoivent...



Les 6 premiers chapitres vont envisager 3 situations clivantes et à chaque fois les chapitres vont par deux: un chapitre vu par Ritsuko et l'autre par Shûichi. Sexe, cuisine et enfants. On a vite compris la mécanique, et cette dualité n'apporte rien au propos. D'ailleurs quel est le propos? Mystère et boule de gomme.



Le seul chapitre intéressant est le 7è, dégagé de la dualité Ritsuko/Shûichi. Le duo arrive dans un restaurant de ramens (qui a été visité en chapitres 5 et 6 avec des enfants) et on bascule dans les pensées du cuisinier, un vieil homme qui a repris le resto de son père et l'a cédé à son fils. Les questions de tradition et de transmission sont au centre du chapitre et c'est plutôt bien vu. Mais cela ne sauve pas le naufrage des 6 premiers chapitres.



C'est surtout la double vision de toutes les situations qui est lourde et lassante. On a vite compris l'opposition Ritsuko/Shûichi. Il n'est pas nécessaire de revenir sans cesse sur la question. Le lecteur a bien compris que quand Ritsuko aime, Shûichi déteste. Quand elle dit blanc, il pense noir, etc. A ce stade-là, ce n'est même plus de la caricature...



Finissons là avec un mot sur le dessin, fort simple, peu de décors, des expressions de visage assez stéréotypées. Rien qui retienne l'attention.
Commenter  J’apprécie          40
Just not married, tome 2

Résumé : Non-Chan et Ritsuko continuent tranquillement leur vie de couple, mais des réglages sont toujours à faire…



Mon avis : Je suis ravie de pouvoir lire ce tome 2, qui permet de suivre le quotidien du couple formé par Non-Chan et Ritsuko.



Vu de l’extérieur, leur couple a l’air parfait, mais ce n’est qu’une apparence. Cette fois-ci, nous allons connaître leurs points de vue concernant les relations sexuelles, la cuisine et les enfants. Et chaque vision des faits est riche d’enseignements, et rend mignon ce couple qui s’aime malgré les incompréhensions, et où chacun fait des efforts pour l’autre.



A lire seul ou en couple pour ouvrir à la discussion !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Just not married, tome 4

Un manga toujours aussi sympathique sur notre petit couple. Chaque évenement est vu des points de vue des amoureux. Dans ce tome, on se concentre sur leur couple et comment ils se sont connus. Un tome assez romantique... j'attends impatiemment le dernier opus, est-ce que ça serait une fin particulière, avec des promesses d'avenir ? J'ai une petite idée sur celle-ci mais j'aime être bousculée dans mes certitudes...
Commenter  J’apprécie          150
Just not married, tome 3

Un couple toujours agréable à suivre, Ritsuko et Non-chan, ensemble depuis huit ans. J'aime touours découvrir les points de vue de chacun sur des sujets importants du couple. Ici, c'est les moments ensemble, la gestion de l'argent et le mariage, étape pour eux pas franchie (just NOT married). Un événement qui lui amène à réfléchir sur leur propre situation mais aussi sur l'amitié entre Ritsuko et la future mariée, son amie. Il n'y a pas vraiment de linéarité dans ces tranches de vie mais je suis curieuse de voir si le dernier épisode va donner des idées à nos tourtereaux. J'ai aussi beaucoup aimé le dernier chapitre avec une voix extérieure !
Commenter  J’apprécie          160
Just not married, tome 2

Ca faisait un moment que j'ai lu le premier tome de cette série et j'ai été contente de tomber sur la suite. Je me souvenais de Ritsuko et Non-Chan et j'étais contente de les retrouver dans des sujets de couple assez basiques : le sexe, la cuisine et les enfants, vu du côté de Ritsuko et de son compagnon. Leur intimité est dévoilée, on découvre certaines scènes très tendres, fortes sont détaillées. Très drôle, mais aussi assez profond sur les sujets évoqués (même si je n'ai pas été d'accord sur tout). On se rend compte que le paraître n'est pas forcément le même que l'être et être source de malentendus. Bien envie de suivre ce jeune couple !
Commenter  J’apprécie          160
Just not married, tome 2

Deuxième tome de la série qui ne perd en rien de son attrait. On retrouve le schéma narratif du premier tome avec une alternance des points de vue femme/homme pour chaque sujet.

L'ensemble est très ancré dans le quotidien japonais et peut parfois nous sembler un peu éloigné de nos pratiques. Pourtant en profondeur, il y a beaucoup de choses communes sur la répartition des tâches, la gestion des enfants...

Je me demande cependant comment le mangaka va réussir à renouveler son intrigue. A suivre.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Just not married, tome 1

Une très belle découverte que cette série qui raconte la vie quotidienne d'un couple japonais non mariés. Outre l'aspect marital de cette situation rare dans ce pays très traditionnel, c'est surtout le choix narratif du mangaka qui est à souligner. Pour chaque sujet, deux chapitres sont nécessaires, un pour le point de vue de la femme et un pour celui de l'homme. Il y a forcément des points de recoupement et de différence mais on appréhende plus facilement l'ensemble de la situation. Et il peut y avoir quelques échos à nos propres couples et interrogations face à des situations quotidiennes.

Un très bon premier tome qui donne forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Just not married, tome 5

Voici arrivé le dernier tome de cette série consacrée au couple, série dont l'originalité tient notamment au fait que la mangaka nous montre les évènements vus par Ritsuko et Nonchan.

Ce dernier épisode est celui de l'évolution, celui où on sort des habitudes et de la zone de confort pour éviter de s'y encrasser et passer à un "stade supérieur" si on peut le dire.

Si d'un côté il est difficile de ne pas mentionner le côté un peu prévisible de l'issue de la série, j'ai trouvé intéressant de voir la dimension culturelle mise en avant et l'universalité du sentiment "recherché" pour maintenir le couple en vie.



Une bonne série, malgré ses manques, dont j'ai apprécié l'humour mais je suis contente qu'elle s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          120
Just not married, tome 5

Avec ce dernier tome, je quitte Ritsu et Non-chan avec un peu d'émotion surtout ce dernier chapitre dont l'auteure a décidé de faire parler leur appartement. Ce fut une très jolie histoire de couple à suivre dans leurs vies de tous les jours. Une thématique et 2 chapitres pour chaque personnage. Tous les deux poursuivent leur route comme elle a commencé, avec tendresse, quiproquo, humour et surtout, simplicité. Bonne série courte de 5 tomes !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kinoko Higurashi (156)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}