AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiyohiko Azuma (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Azumanga Daioh, tome 1

Premier tome de la série Azumanga Daioh, les personnages sont attachants et l'histoire est pleine d'humour. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Yotsuba, tome 1

Sous ce titre bien compliqué se cache un manga tout mignon.

L’héroïne est Yotsuba, une tout petite fille maladroite et désobéissante. Elle vient de déménager avec son père et habite à côté de la maison de la famille Ayase où vivent trois sœurs : Ena, Fuuka et Asagi.



Avec toute son énergie, Yotsuba enchaîne les bêtises et ne sait pas toujours parler à bon escient.

Mais elle est suffisamment mignonne pour que ça passe plutôt bien alors que je ne suis pas vraiment du genre à apprécier les gamins pénibles en temps normal.



Même si ce n’est pas renversant, c’est frais et mignon et c’est suffisant pour passer un très moment.

Ne vous attendez pas à une intrigue hyper tendue, il s’agit simplement d’enchaîner des petites saynètes amusantes.

On se contente de suivre Yotsuba dans ses aventures en compagnie des filles d’à côté, de leur mère, de son père qui est un grand enfant et du meilleur ami de celui-ci, le géant Jumbo, qui est encore pire.



Le dessin n’a rien de particulier mais c’est suffisamment mignon pour rendre l’histoire intéressante.

Ça ne révolutionnera pas ma vie mais je suis curieuse de lire la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Yotsuba, tome 1

Yotsuba est une petite fille de six ans, débordant d'énergie, qui vient d’emménager en ville. Elle vit avec son père, et se lie très vite d'amitié avec les voisins, la famille Ayase, dont les trois filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Sans oublier l'ami de la famille Jumbo.

Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba et son jeune âge donne lieu à de nombreux surprises au fur et à mesure de ses découvertes.Beaucoup d’humour.

Je découvre l'univers du manga à travers cette série peut être un petit peu naïve pour certain mais drôle, et je suis toujours heureuse de retrouver cette petite fille pétillante de joie à chaque nouvelle parution.
Commenter  J’apprécie          60
Yotsuba, tome 15

C’est toujours un réel plaisir de passer un petit moment avec Yotsuba, son père et ses ami-e-s.

J’adore son petit minois, sa naïveté et en même temps sa maturité.

J’ai encore une fois éclaté de rire en lisant ce quinzième album des aventures de Yotsuba.

Je ne m’en lasse absolument pas. Vivement un seizième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Yotsuba, tome 2

La lecture du second tome m’a plu, je me suis bien amusée face aux facéties de la fillette aux cheveux verts ! Quelle énergie, quelle vitalité et immense curiosité ! Yotsuba se réjouit de toute situation, est ouverte à la moindre nouveauté et devient vite très attachante !

Dans ce tome « le dessin, la vengeance, le gâteau, no problem, la piscine, la grenouille, Asagi et les souvenirs » donnent les titres des chapitres.

Je regrette juste de ne pas en avoir appris davantage sur Yotsuba et son entourage. D’où viennent-ils ? pourquoi ce déménagement ? On comprend seulement que le père des trois filles voisines doit être décédé mais seule l’aînée le sait. La mère semble vouloir protéger les plus jeunes…

La solidarité entre voisins est effective, se rajoute une amie de Ena qui partage dorénavant un certain nombre d’aventures. Toutefois une pudeur empêche les langues d’aborder des sujets plus intimes et sérieux.

Le dessin est très expressif et c’est tant mieux afin de composer toute la gamme des émotions multiples et diverses qui cadence le quotidien de la fillette et son entourage.

A mon avis, chaque tome peut être lu indépendamment des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Yotsuba, tome 1

Yotsuba est une gamine de 7 ans bourrée d'énergie.

Cette série de mangas nous raconte de petites scènes du quotidien de cette enfant, de son papa et de ses voisines.

Ca se lit avec un immense plaisir, que l'on soit petit ou grand, les petits seront sensibles aux épisodes cocasses, les grands seront davantage touchés par la nostalgie qui émane de ces pages.

La gamine est malicieuse, pleine de ressources et sa façon d'être, à la fois exubérante mais aussi très fatigante, la rend attachante.
Commenter  J’apprécie          50
Yotsuba, tome 1

Yotsuba, c'est mon petit coup de cœur. J'adore les mangas tranche de vie, mais Yotsuba a ce petit coté tendre et comique en plus. Je ris aux éclats à chaque tome, j'adore le coup de crayon très simple, les personnages et Carotide! A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          51
Yotsuba, tome 1

Un manga très drôle, avec une héroïne touchante, naïve et dégantée.

Les personnages secondaires sont aussi bien loufoques.

Un manga qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Yotsuba, tome 1

Des tranches de vie d'une petite fille débordante d'énergie, hyper curieuse et appréhendant la vie à sa façon. Elle étonne son entourage mais leur communique sa joie de vivre, répandant la bonne humeur.

Dans ce premier tome, il y a le déménagement, apprendre à dire bonjour (et découverte de la sonnette), le réchauffement climatique, la télé, les courses, la chasse aux cigales, l'averse.

L'auteur nous propose ainsi une succession de gags souvent hilarants. C'est frais, léger, en gardant toutefois une pointe de sérieux en arrière-plan (comme la thématique du réchauffement climatique).

On ressent la solidarité et l'entraide entre les personnages, notamment entre voisins.

On finit par apprendre que Yotsuba est une petite fille adoptée à l‘étranger, un peu par hasard si l'on en croit le père, qui semble parfois dépassé par les évènements. Il faut dire que la fillette est vive et réagit en un clin d'oeil !

Un premier tome réussit qui pourrait se suffire à lui-même. Je crains que la répétition ne finisse par lasser mais je tenterai tout de même la lecture du second tome par curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Yotsuba, tome 1

Cette série de mangas tourne autour du personnage de Yotsuba, petite fille de 5-6 ans pleine d’énergie. Dans le premier volume, Yotsuba et son père emmènagent dans une nouvelle maison, en ville, et la petite fille découvre des choses anodines (la sonnette, la balançoire, la climatiseur) qui prennent tout de suite une dimension extraodinaire.



Yotsuba n’est pas ordinaire et n’a pas de filtre, même son père la trouve étrange, et cela fait le charme de la série. Ses histoires avec Jumbo, un ami de son père, ou ses voisines, Ena, Fuka et Asagi, créent très souvent un comique de situation.



Voilà une série rigolote, j’ai lu les 2 premiers volumes, je vais rapidement lire la suite.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Yotsuba, tome 6

ADORABLE ADORABLE ADORABLE!

Que j'aime découvrir le quotidien par les yeux de Yotsuba, je ne m'en lasse pas et le sourire ne me lâche pas!

Un manga pour les grands et les petits!
Commenter  J’apprécie          40
Yotsuba, tome 15

L'automne touche à sa fin, et le froid arrive : c'est le moment de faire de la place pour sortir le kotatsu ! Yotsuba va également découvrir les joies des jus de fruit maison et des révisions d'examens, va aller ramasser de beaux cailloux au bord de la mer, et s'initier à la peinture avant d'aller choisir son premier cartable. Eh oui, la rentrée en CP, c'est dans quatre mois...



Après plus de deux ans d'attente, c'est toujours un plaisir de retrouver Yotsuba dans son quotidien tout simple, et pourtant source de tant de joie pour cette petite fille pleine d'imagination. Le dessin est toujours aussi mignon et agréable, tout en restant extrêmement détaillé, avec des décors d'un réalisme impressionnant. Tout l'entourage de Yotsuba est décidément très patient avec elle, car elle a une fâcheuse tendance à accaparer toute l'attention ! Cela apporte cependant beaucoup de fraîcheur et d'humour au titre, et de nombreux personnages n'hésitent pas à raconter des choses absurdes à Yotsuba, qui part toute seule dans ses délires d'enfant. Je suis assez impressionné par le talent de l'auteur à toujours se renouveler, même en gardant ce même principe de base depuis le début de sa série !



Mais l'émotion n'est jamais très loin, et dans ce tome particulièrement il y a un moment très touchant, dans lequel Koiwai réalise que sa petite fille commence à grandir lorsqu'elle essaie son premier cartable. Il se souvient alors du moment où il a pleinement compris son rôle de père. Ce genre de petits moments prouve bien que, derrière ses abords humoristiques et absurdes, cette série tranche de vie diffuse un message plus profond sur la parentalité et ses responsabilités, de manière subtile et sans jamais rentrer dans la leçon de morale.



J'ai donc, à nouveau, trouvé ce tome 15 très réussi, et j'attends la suite des aventures de cette petite fille aux cheveux verts : peut-être que l'on verra un jour sa première rentrée ?
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 2

Un manga idéal pour les primo-lecteurs vers 7/8 ans qui commence à savoir lire. Peu de texte et une succession de petites histoires. Ainsi l’effort de lecture n’est pas demandé tout de suite de la première à la dernière page. L’avantage également est le fait que le jeune lecteur puisse s’identifier car elle dit tout ce qui lui passe par la tête, fait ce qu’elle veut… Beaucoup d’enfants n’ont pas de barrage pour limiter tout ce qu’il leur passe par la tête. Kiyohiko Azuma choisit un angle positif car la petite fille est toujours souriante, de bonne humeur, contente et va facilement vers les autres. Sa situation familiale reste un peu obscur ce qui ne l’empêche pas de profiter de la vie. Un optimisme à toute épreuve qui fait du bien à lire et qui change des mangas plus de combat que l’on peut trouver. Ne croyez pas que je fasse partie de ces personnes qui disent que les mangas sont tous violents. Parfois, il est important de souligner la gentillesse et la bienveillance d’un manga d’autant pour les enfants. Pas besoin en plus de raconter le quotidien d’un chaton, d’un chat, d’un chat extraterrestre ou même d’un lapin pour faire du mignon. Le combat de la vie au quotidien se fait aussi avec le sourire et l’espoir.  
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 1

Yotsuba a cinq ans et vient d’emménager avec son père dans un nouveau quartier. C’est l’occasion pour elle de montrer à ses voisins toute l’étendue de son imagination !

Impossible de résister au charme de la pétillante Yotsuba et ses idées loufoques !

Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 1

Yotsuba n'est pas une petite fille ordinaire. Elle déborde d'énergie, de folie et d'imagination. Comment ne pas être séduite?

Cette petite de 5 ans a été adoptée mais cela ne semble pas la déranger. Elle adore son père, traducteur, qui aime se balader en caleçon à la maison et qui un ami très très grand. Ces questions peuvent surprendre, par exemple elle ne sait pas qu'est ce qu'une balançoire ou qu'est-ce qu'un climatiseur. Toutefois cela la rend attachante, d'ailleurs les voisines tombent sous son charme.



Un manga charmant qui se compose d'une succession de saynètes du quotidien de cette famille atypique. Un vrai régal à mettre en toutes les jeunes mains.
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 12

Encore un tome à croquer, les histoires sont touchantes et drôles.

Un manga à recommander à tous !
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 1

Un manga qui raconte la vie d'une petite fille pleine d'énergie et de bonne humeur.

C'est drôle !

Un vrai petit rayon de soleil

Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 5

Toujours aussi adorable et tendre.

Que j'aime découvrir le quotidien par les yeux de Yotsuba, je ne m'en lasse pas et le sourire ne me lâche pas!

Un manga pour les grands et les petits!
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 4

Que j'aime découvrir le quotidien par les yeux de Yotsuba, je ne m'en lasse pas et le sourire ne me lâche pas!

Un manga pour les grands et les petits!
Commenter  J’apprécie          30
Yotsuba, tome 3

Un concentré de bonheur! Un manga qui rend le quotidien loufoque, tendre et plein d'aventures!

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kiyohiko Azuma (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1171 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}