AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kiyomi Sugishita (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deep sea aquarium Magmell, tome 3

Un troisième tome dans la continuité des deux autres ; ma seule déception est le choix de l'éditeur d'avoir changé la couverture pour du papier un peu glacé au lieu du papier mate des 2 premiers tomes :D

J'ai bien aimé ce tome parce que j'ai pu découvrir un peu mieux certains personnages et l'histoire continue d'avancer tranquillement. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Deep sea aquarium MagMell, tome 2

☼ Mon avis ☼





Le deuxième volume de la série Deep Sea Aquarium Magmell reprend la suite des aventures de Kôtarô tout en nous présentant de nouveaux protagonistes.

Ce tome est basé sur l'évolution du héros, on le voit mûrir et se chercher, il va rencontrer une personne qui va l'aider à s'orienter tout au long de l'histoire.

Kôtarô devient lors de ce volume un assistant soigneur, on lui confie des tâches à haut risque.

On apprend davantage de choses sur son père qui est photographe.

On va également faire la rencontre d'un jeune cuisinier qui veut mettre en avant les produits qui viennent de l’abysse en cherchant de nouvelle saveur.

On découvre pour la première fois, le vétérinaire en chef de l'installation qui revient au bon moment pour sauver un requin échoué."

Même s'il s'agit que d'un seul requin tant qu'on peu le protégé, j'aimerais faire tout mon possible "

Voici les mots touchant de notre protagoniste qui essaie tant bien que de mal a protégé chaque être qui se trouve dans ce magnifique aquarium géant.

Cet ouvrage est plus classique que le premier, mais il reste tout aussi émouvant.

Dans ce tome chaque chapitre est consacré à une espèce abyssale, l'idée est toujours aussi sympathique, mais l'auteur doit faire la part des choses entre les présentations des créatures et l'avancement de son intrigue.



J'aurais préféré un tome où le créateur se penche plus sur la continuité de l'histoire.

Des qu'on ouvrent le livre, on démarre sur une histoire bonus, c'est assez spécial sur le moment, j'ai eu l'impression de me tromper ou que je devais le lire plus tard mais au final c'est bien le début de l'histoire.

L'aspect découverte est le point fort de la série ainsi que les illustrations, qui sont juste bluffantes.





En conclusion : Ce second tome possède une histoire divertissante avec des animaux méconnus qui sont justes fascinants.

La série possède des personnages attachants où l'on prend plaisir à les suivre tout au long de leurs aventures.

Le seul petit bémol est au niveau de l'avancement de l'intrigue à part cela Deep Sea Aquarium Magmell est une série très sentimentale ou on ressent la passion.

C'est un titre que je recommande de lire !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Avec Deep Sea Aquarium Magmell, je découvre un nouvel éditeur de manga français : Vega, qui s’est spécialisé dans les seinen et à la tête duquel on retrouve Stéphane Ferrand qui vient de chez Glénat, à qui l’on doit entre autre Les Enfants de la Baleine. C’est donc avec curiosité que j’ai acheté ce tome puis me suis lancée dans sa lecture.



De facto, je peux vous dire que c’est un livre qui ne dépareille pas auprès des autres manga de ce genre. La couverture est bien travaillée. L’impression est de qualité, la mise en page aussi. La traduction a l’air bonne, j’ai juste remarqué 2-3 maladresses au fil du récit mais rien de grave. Je regrette juste l’absence de pages couleurs mais peut-être n’y en avait-il pas non plus à l’origine.



Venons-en maintenant au coeur de cette chronique, l’histoire. Deep Sea Aquarium Magmell est vraiment un titre d’ambiance. Dès la couverture, on comprend qu’on va être dans une histoire assez contemplative quand même et c’est le cas. Nous découvrons avec le héros l’univers du premier aquarium construit en profondeur. C’est original, du jamais vu et ça permet de développer un monde à part. J’ai aimé la façon dont l’autrice apporte tout un tas d’informations sur cet univers des profondeurs sans qu’on tombe dans l’article d’encyclopédie. C’est fait avec beaucoup de doigté au fil des chapitres et sans jamais nous surcharger. Il vaut mieux peu et bien, que trop et mal, ce qu’elle a parfaitement compris.



Nous suivons donc, un jeune garçon, Kotaro, fasciné par l’océan et ses mystères, qui s’est fait embaucher comme nettoyeur mais qui rêve à tellement plus. Au fil des chapitres, avec lui, on découvre le fonctionnement de cet aquarium si particulier. On croise des visiteurs tous très différents dans leurs attentes, mais aussi le personnel qui fait fonctionner ce lieu. Le tout donne un ton doux et chaleureux, très bienveillant, où de belles leçons de vie sont données au détour de chaque histoire sur les préjugés, l’amour, la vie, etc. J’ai beaucoup aimé ce ton tranquille, un peu façon tranche de vie, dans cet univers pourtant si dépaysant.



En effet, le titre invite complètement à l’évasion. Les paysages sous marins sont enchanteurs. Les créatures mises en avant, même si on sent leur force et leur possible dangerosité, sont fascinantes. La finesse et la poésie des dessins m’a complètement embarquée. Je me suis retrouvée souvent avec des étoiles dans les yeux comme le héros que ce soit pour découvrir le monde dans l’aquarium, dans l’abysse ou à la surface. L’autrice sait vraiment nous inviter à voyager.



Dans ce premier tome, une belle histoire se développe donc autour de Kotaro à travers les rencontres qu’il fait et le cadre enchanteur où il travaille. Petit à petit, la mangaka fait même naitre un fil rouge pour donner un peu plus de substance à son récit et qu’il ne reste pas juste une simple tranche de vie aquatique. Je n’ai pas eu un coup de coeur, mais j’ai été enchantée par cette découverte. Je revisiterai avec plaisir de Magmell dans les prochains tomes et j’assisterai volontiers à l’évolution de Kotaro dans cet univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Deep sea aquarium Magmell - Tome 9

Ce neuvième tome est très chouette ! On se concentre sur les émotions des personnages, et il est intéressant de les découvrir plus profondément au fil des tomes. De très belles illustrations, un récit qui nous partage une partie du monde abyssal, pour une lecture très sympathique !
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

J'ai moins aimé ce tome que les précédents. Pourtant le procédé narratif est toujours le même. Des tranches de vie parmi les visiteurs et les employés du Magmell.



Le premier chapitre est une joli bluette entre deux étudiants. L'histoire suivante a plus de corps avec l'arrivée dans l'équipe du Magmell d'un nouvel employé. Kotaro est chargé de le former mais est mal à l'aise face à cet être humain qui n'a pas la même affinité que lui pour le monde des abysses.



Je regrette que leur compagnonnage ne soit pas abordé plus longuement. Le nouveau personnage va traverser plusieurs chapitres du tome et c'est surtout avec le vétérinaire du Magmell que l'interaction va être la plus forte.



Mais je ne sais pas, la réflexion menée sur la vie, la mort, le genre et l'hermaphrodisme ne m'a pas paru claire ni spécialement pertinente.



Un tome en demi teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Un nouveau tome agréable à lire mais, comme je l'avais déjà souligné, on passe beaucoup de temps à découvrir des intrigues secondaires (certes mignonnes) un peu au détriment du fil conducteur (à savoir la disparition du père de Kotaro). J'ai quand même apprécié la mise en avant de la question du genre, de la cécité visuelle et des erreurs qui rendent plus forts.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 3

Je n’étais pas motivée plus que ça pour lire ce troisième tome. Je savais que je passerai un bon moment, mais que ça ne serait pas non plus passionnant.



On continue de suivre Kôtarô en tant qu’apprenti soigneur. Il évolue parmi les employés de l’aquarium Magmell et c’est Asahi qui est chargé de le former. Ce dernier est loin d’être sympathique avec notre héros, il utilise souvent l’ironie quand il s’adresse à Kôtarô, mais comme l’apprenti prend tout au premier degré, il ne comprend pas, ce qui rend leurs échanges amusants.



Comme pour les tomes précédents, c’est une suite de chapitres “tranche de vie” qui mettent en parallèle une créature avec le récit.

Y a surtout deux histoires que j’ai aimées :

– celle où Kôtarô va avec Lan (le cuistot) voir un film sur une créature des abysses, sauf que c’est de l’horreur – il est le seul à ne pas l’avoir vu venir – et il doit faire sa première nuit de guet à l’aquarium avec l’énigmatique Haru. Ça m’a bien fait rire.

– celle sur le passé de Shinya et sa relation avec Oki, son mentor. Je trouve ce duo d’autant plus attachant.

Et comme dans les précédents, on a des révélations plus ou moins importantes sur le père de Kôtarô pour nous inciter à continuer l’aventure et découvrir ce qu’il est advenu de lui.



Ce n’est pas une lecture génialissime, mais ça a le mérite de m’avoir fait passer un bon moment. En conclusion, j’ai bien aimé ce troisième tome – je crois que c’est mon préféré des trois. Il faudra que je me procure les prochains à l’occasion.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium MagMell, tome 2

Un deuxième tome intéressant où l'on croise des poissons peu mis en avant, où l'on en sauve d'autres, et où l'on rencontre un nouveau personnage (Lan) que j'aime autant qu'il me gène (à cause de son métier). Je suis mitigée par l'amour des poissons qu'on tente de nous transmettre et ce "défi" de cuisiner l'un des meilleurs plats avec un poisson des abysses, deux idées ennemies à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Kôtatô Tenjô est un jeune balayeur timide du Deep sea aquarium Magmell, le seul aquarium du monde dédié aux abysses. Sa rencontre avec Minato Osezaki, le directeur de l’établissement, va changer sa vie.

J’ai bien aimé ce manga par l’approche qu’il fait des animaux des abysses en faisant de la divulgation mais tout en restant accessible au public. Le seul bémol c’est qu’il aurait gagné à être imprimé en couleur, au moins certaines planches.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Voilà encore un chouette tome dans cette série de mangas. Les illustrations sont très belles, les personnages sont attachants et intéressants, les différentes petites histoires nous en apprennent plus sur les créatures abyssales et les poissons en général. Un manga intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 7

C'est une bonne suite. Ce tome dénote des autres par l'apparition d'un nouveau personnage: Ryô !



J'aime déjà énormément ce personnage vraiment à part. Pas passionné des créatures abyssales mais tout de même curieux du monde qui l'entoure.



J'aime beaucoup le duo qu'il forme avec le vétérinaire Haruno (mon personnage favoris). On en découvre, d'ailleurs, un peu plus sur l'enfance de ce dernier et la vision de son métier.



L'aspect que j'apprécie énormément dans ce tome est le fait qu'un personnage lgbt soit mis en avant sans pour autant que ce soit le thème principal du manga.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

J’adore cette série de tout mon cœur et ce tome m’a particulièrement touchée, j’avais presque les larmes aux yeux en le refermant.

Je vous avais présenté ce titre sur ma chaîne à l’époque de sa sortie (je vous mettrais le lien de la vidéo) et depuis chacun tome est un coup de cœur. Les dessins sont très beaux surtout les couvertures en couleur qui sont merveilleuses et puis l’histoire est très chouette. Grâce au thème des abysses l’auteur aborde plein de sujet de société notamment sur la question de la différence et je trouve que le message est superbe. En nous présentant des êtres vivants hors du commun qui vivent profondément dans l’océan au milieu de conditions difficiles, cela permet de faire des liens avec diverses situations difficiles que certains peuvent traverser (dans ce tome on nous parle de la transidentité par exemple).

C’est un manga que je trouve à la fois beau, doux et mélancolique mais qui me plait beaucoup beaucoup !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 5

C'est un bon tome. La couverture et les dessins sont toujours aussi esthétiques.



L'histoire est sympa. Malheureusement, cela fait parti des mangas "sans but" que j'ai beaucoup de mal à apprécier au fur et à mesure des chapitres.



J'ai toujours besoin qu'il y ait un objectif, une sorte de finalité. Même si l'histoire est agréable, j'ai l'impression de errer sans but. Ça me frustre un peu pour le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Trouver une lueur d’espoir dans l’obscurité.

Être soi-même.

Et l’assumer aux yeux de tous, en passant de l’obscurité à la lumière…



Être plus fort ensemble chacun a sa place…



Encore de belles thématiques abordées avec douceur dans ce beau manga…

Toujours content de retrouver une nouvelle tranche de vie au sein de cet aquarium…

Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

Quel plaisir de se retrouver au milieu des abysses et dans l'aquarium MagMell qui est un lieu que nous commençons à bien connaître.

Au fil des tomes, le nombre de personnages secondaires s'est étoffé et si Kotaro est le fil d'Ariane de cette série, c'est aujourd'hui Ryo qui est mis à l'honneur.



Ce huitième tome pourrait presque se lire indépendamment des autres, tant la personnalité de Ryo - ou plutôt de "Suzuka" - est décortiquée. En effet, nous découvrons que Ryo a dissimulé son nom et son sexe à son employeur. Les raisons de ce mensonge sont très intéressantes à découvrir car cela est révélé subtilement et avec beaucoup de douceur. Pour Susuka, l'acceptation de son identité va de pair avec la découverte de l'amour. Et finalement, ce seinen présente d'étonnantes nuances de shojo et cela n'est pas pour me déplaire.



Outre le développement des histoires de chacun, c'est principalement l'ambiance de ce manga qui m'envoute à chaque page. Un rythme qui s'accorde avec la faune et la flore aquatique, qui sont apaisantes et flottantes. Kotaro et son altruisme transportent le lecteur sur des thématiques toujours belles et humaines.



Nullement déçue par ce huitième tome, je lui décerne même un coup de cœur d'or !
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 8

J’ai aimé retrouver dans ce volume, avec les traditionnelles planches magnifiques sur la faune marine et l’aspect documentaire sur les espèces abyssales, la question de la transidentité !

J’aime beaucoup voir que chaque personnage prend de l’ampleur au fur et à mesure des tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Nous avons acheté les 4 premiers tomes pour le CDI de mon lycée et à la lecture du 1er tome, je sais que nous ne serons pas déçus par la suite ! On retrouve ici l'histoire d'un jeune homme sur les traces de son père, engagé en tant que balayeur puis soigneur au sein de l'aquarium Magmell, le 1er de son genre, au coeur des abysses. Une narration agréable grâce à un découpage où on découvre à chaque chapitre une nouvelle créature des abysses avec une fiche détaillée et de magnifiques dessins. Je le recommande chaudement à la fois aux connaisseurs mais aussi aux néophytes curieux !
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Encore un tome immersif et passionnant, on est pris par cette ambiance douce et par la bienveillance des personnages, que ce soit envers les humains ou envers ces êtres aquatiques. Les poissons sont toujours des éléments centraux dans les histoires, ils s'allient parfaitement. La cuisine et la passion de Lan donnent envie de les découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium MagMell, tome 1

Très belle découverte que ce 1er Tome, je suis fan ! J’ai adoré l’histoire, les dessins bien réalisés et le fait qu’on apprenne des choses sur des créatures abyssales au final peu connues du grand public. J’ai pris beaucoup de plaisir à passer du temps dans cet aquarium fantastique avec Kôtaro (personnage que j’ai tout de suite trouvé très attachant). Bref, vite me plonger dans le 2ème Tome !
Commenter  J’apprécie          10
Deep sea aquarium Magmell, tome 6

Un 6ème Tome toujours aussi passionnant ! Cet univers est vraiment fascinant, les explications sur les différentes espèces sont vraiment très intéressantes ! Un tout petit bémol cette fois-ci, c'est le côté "cuisine" où on voit beaucoup Lan cuisiner les différentes espèces. Étant végétarienne, j'ai eu beaucoup de mal avec ça malgré que le message que veut faire passer l'auteur soit positif.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kiyomi Sugishita (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4801 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}