Deep sea aquarium MagMell tome 1 sur 8
Vega Dupuis (04/10/2018)
4.22/5   150 notes
Dans la baie de Tokyo a été construit un super aquarium à plus de 200 mètres de profondeur. Le Deep Sea Aquarium Magmell est le seul au monde qui peut observer de près la vie sous-marine sauvage de ces profondeurs. L’occasion de découvrir mystères de la nature et créatures improbables. Kaitaro Amagi, a décidé de travailler comme nettoyeur à l’Aquarium Magmell. En fait, il adore les étranges cre&... >Voir plus
Que lire après Deep sea aquarium MagMell, tome 1Voir plus

Minami Totaro

3.54★ (150)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Kaitaro est un passionné des abysses, et il a la chance de pouvoir se rapprocher de cet univers grâce à un petit boulot comme balayeur au sein d'un aquarium situé sous la mer au niveau des abysses. Au fil des rencontres, il expose sa passion pour ses créatures sorties de la préhistoire et apprend de nouvelles choses.

Contrairement au personnage je ne suis pas une grande fanatique des créatures sous-marines mais je me suis laissée emporter par ce récit qui parle de nos passions parfois dévorantes auprès que notre entourage se sent exclu. Chaque chapitre se termine par un petit paragraphe explicatif sur la créature présentée dans le chapitre; j'ai d'ailleurs été surprise de voir que je ne sautais pas ces passages !
Ce que ce manga transmet aussi c'est toutes les sensations indescriptibles que l'on ressent lorsqu'on s'approche d'une chose qu'on a vu dans des livres ou à la télévision : l'expérience transcende toujours la connaissance d'un phénomène !

Finalement, peut-être que je me laisserai tenter par la suite de cette série pour voir l'évolution du personnage avec sa passion et ses nouvelles responsabilités dans le monde professionnel.
Ayant à coeur la préservation des mers et océans et étant fascinée par cet univers, forcément ce manga était fait pour moi et je n'ai pas été déçue!

MagMell est un aquarium vraiment pas comme les autres. C'est un aquarium sous-marin basé en mer du Japon. Il est donc exclusivement sous l'eau afin que les gens soient au plus près des poissons et des animaux marins dans leur milieu naturel, dans les profondeurs et on ne peut y accéder que par trains (pour le public) ou sous-marins (pour les travailleurs de l'aquarium). On y retrouve les créatures des abysses, celles qui sont discrètes, pas très connues et qui vivent loin de la lumière du soleil. Il faut donner envie aux gens d'en savoir plus sur ces créatures méconnues, les faire rêver, les responsabiliser, le directeur Minato a donc des astuces pour "captiver" le public (en effet, on n'a jamais de garanti de voir tel ou tel espèce) et sa passion parle pour lui. Nous suivons Kôtarô, un jeune homme qui a toujours rêvé de voir les fonds marins et qui travaille à MagMell même s'il commence tout en bas de l'échelle en tant que nettoyeur à mi-temps. Il se fait d'ailleurs remarquer par le directeur qui va alors lui offrir des opportunités et des responsabilités qui vont au-delà de ce qu'il avait imaginé!

Chaque créature est nommée, ce qui est bien pour ma culture générale car la majorité m'était inconnue. Il y a aussi des pages informatives sur chaque créature mise en avant dans un chapitre pour en savoir plus avec des anecdotes en prime mais sans que ce ne soit trop "scolaire", c'est en fait très ludique.

Kôtarô est un jeune homme gentil, rêveur, passionné, défenseur de la cause marine, très attachant, volontaire et même quand il fait des erreurs, il fait tout pour se rattraper d'une manière ou d'une autre; d'ailleurs, tous ceux qui travaillent à MagMell sont heureux d'y être, cela se voit et se ressent.

Le graphisme est vraiment très sympa, beau, épuré, délicat, plaisant, les créatures étant vraiment bien dessinées et l'ambiance est toute particulière. Une certaine poésie se dégage des dessins et on est dans uen douce contemplation.

Je ne connaissais absolument pas les éditions Vega qui sont une maison d'édition spécialisée dans les mangas et tout particulièrement les seinen (genre que j'adore), une toute jeune maison d'édition prometteuse et je compte bien découvrir d'autres de leurs mangas.

Deep Sea Aquarium MagMell est un titre écologique, doux, enrichissant, qui allie l'Homme et la Nature et cela est fait d'une jolie façon. C'est une bien belle découverte et si j'en ai l'occasion, je lirai le tome 2 avec grand plaisir!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Vega pour la découverte de ce titre.
J'ai gagné ce manga sur un concours Twitter. Je remercie Sofia LireEnBulles et les éditions Vega Dupuis.

La surcouverture est magnifique, ça m'a fait regretter qu'il n'y ait pas une ou deux pages en couleur dans le manga. La couleur manque sur les planches des représentations aquatiques.

Cela dit le noir et blanc est bien géré sur les autres planches.
Concernant l'histoire, elle est très intéressante et bien menée. Entre passion pour les fonds marins et protection de la vie aquatique, Deep sea aquarium MagMell n'est pas un aquarium comme les autres. Installé sous l'eau, les visiteurs observent la faune et la flore aquatiques dans leur milieu naturel.
Les personnages sont stéréotypés mais attachants. du mystérieux directeur Minato qui cache un secret à la douce et professionnelle Shizuka en passant par le grognon monsieur Oki et le beau pêcheur, le personnage principal Kotaro n'est pas au bout de ses surprises. Passionné par les abysses, il travaille à l'aquarium, un « bathynome ».
J'ai beaucoup aimé le chapitre 4 le grand cachalot et le chapitre 3 m'a fait bien rire. Il n'y a que les japonais pour trouver romantique le destin funeste de crevettes.
J'ai très envie de découvrir la suite des aventure de Kotaro au coeur de l'aquarium.
Une fois n'est pas coutume... UN MANGA !

J'ai plongé la tête la première dans ce lieu et univers unique au monde qu'est le Deep Sea Aquarium grâce au personnage principal dont ne ressort qu'une infinie tendresse et passion pour la mer, ses abysses et ses créatures marines...

Cet univers enchanté et romancé nous permet d'appréhender une faune peut-être moins connue mais intéressante des fonds marins grâce aux explications fouillées et réalistes des abysses.

Entre houle, vagues et mer paisible vous serez éblouis par ce monde sincère et magique !

J'attend de lire avec impatience les 2 derniers tomes. Bisous livresques !
Mêlant anecdotes documentaires sur les pélagos abyssaux avec l'histoire d'un jeune balayeur dans un aquarium ouvert au public et situé à 200 m. sous le niveau de la mer, le mangaka a su éveiller mon vif intérêt, aussi bien pour la vie sous-marine que pour ce garçon timide qui rêve de devenir soigneur et qui possède un réel don pour les relations humaines. J'ai vraiment bcp apprécié.

_ "La corbeille de Vénus." C'est l'Euplectella aspergillum.
_ L'Eupleu...?
_ En japonais, il a un autre nom. "Dans la même tombe". Cela signifie vieillir ensemble, jusqu'à partager la même tombe. C'est une expression pour un couple qui vit en harmonie jusqu'à la fin de sa vie. Cet animal abrite parfois un couple de crevettes: Spongicola venusta. Dnas les vastes immensités marines, seules deux crevettes entrent dans une même éponge pour y passer leur vie. D'où le surnom japonais "Dans la même tombe", paraît-il. Puisque votre mari trouve que cette créature est la plus belle, il se peut qu'il voyait en fait, à travers celle-ci, un avenir idéal avec vous, madame.
_ Oh, moi, ça ne me plairait pas de vivre dans un monde sans soleil.
_ Effectivement, dans les abysses, les plantes que tu aimes ne pourraient pas survivre non plus. Mais, en ce qui me concerne, si c'est avec la personne que j'aime, je pourrai vivre tout aussi bien. Même au plus profond de l'obscurité de la mer.
Il y a un coin, tout au fond de la mer... Que les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre. Les abysses. C'est un endroit considéré comme... Un mystère plus grand que l'univers.
Le bleu de la mer est sans limite.
"Que cet aquarium puisse éclairer les créatures cachées dans l'obscurité. Qui sait? Les rencontres faites ici pourraient même changer la vie de quelqu'un!"