AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kjartan Poskitt (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Opérations Top Secrètes !

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les éditions du Pommier pour l'envoi de ce livre reçu lors de la dernière MC jeunesse.



Très bien conçu, j'ai beaucoup aimé l'humour et les jeux mathématiques de cet ouvrage. Nous l'avons quasiment terminé avec mon fils de 10 ans.

Le seul bémol que je pourrais mettre c'est qu'il y a énormément de lecture, au delà des jeux et si vous l'offrez à un enfant qui comme le mien n'aime pas trop lire, il le laissera vite de côté, malgré l'aspect ludique...



À lire ensemble donc !!
Commenter  J’apprécie          120
Formes étranges et mesures diaboliques

Cet ouvrage présente et explique de manière claire et amusante de nombreuses règles de géométrie : il y est question de formes et de volumes. L'auteur donne des définitions de base et montre l'intérêt de nombreux concepts (angles, longueurs…), en mettant en évidence les rapports qui peuvent être établis entre eux.



La présentation est agréable, aérée, le ton mêle humour et pédagogie, avec quelques planches de bande dessinée qui permettent d'éviter toute saturation de l'esprit chez le lecteur novice (mais qui n'aident pas nécessairement à la compréhension elle-même).

La lecture de ce livre me semble accessible dès le collège (5ème). Les plus âgés pourront y redécouvrir des notions oubliées, et/ou quelques unes jamais apprises - pour moi : la description de l'ellipse et de quelques unes de ses caractéristiques, partie qui m'a particulièrement intéressé, notamment par les liens que fait l'auteur avec l'astronomie et avec l'architecture.



Ce livre de vulgarisation ne fera pas de vous un spécialiste, mais qu'importe puisque le plaisir de la lecture est là et que la curiosité est mise en éveil, quels que soient l'âge et le niveau en mathématiques du lecteur.



• merci à Babelio et aux éditions le Pommier (collection Math' Attak !)

Commenter  J’apprécie          100
Bouge tes neurones !

Aujourd'hui, je vous présente un livre documentaire pour la jeunesse qui prouve que s'amuser en faisant des mathématiques, c'est possible et c'est même recommandé pour faire aimer cette matière aux enfants. On oublie souvent de leur expliquer que nous utilisons les mathématiques tous les jours sans forcément le savoir.



Tous d'abord, les enfants sont invités à découvrir les "héros" qui ont inventé les mathématiques qui étaient tous, il faut bien l'avouer, un peu fous. Ils apprendront plein de détails sur les circonstances de leurs découvertes.

Ils se régaleront à lire de nombreuses anecdotes pleines d'humour, et seront invités à résoudre des énigmes, à faire travailler leur logique, à créer des tours de magie, avec des objets ou des jeux qu'ils ont le plus souvent à la maison, comme les dominos par exemple ou une simple bande de papier.

Ils joueront aussi avec les chiffres ou les tables de multiplication...et apprendront à se servir d'un calendrier, à couper un gâteau en 7 parts égales, et autres astuces toutes aussi amusantes les unes que les autres.

Vous l'aurez deviné, tout est fait pour aiguiser leur curiosité !



Voici donc un petit documentaire ludique à mettre entre toutes les mains dès 9 ans. Vous avez le choix car dans la même collection, de nombreux titres sont déjà parus et ont tous beaucoup de succès.



L'auteur Kjartan Poskitt est né en 1956 en Angleterre. En plus de ses nombreux ouvrages pour la jeunesse, il est connu dans le monde anglo-saxon car il présente aussi une émission de vulgarisation scientifique à la télévision.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Bouge tes neurones !

A travers différentes histoires pas aussi farfelues qu’elles pourraient en avoir l’air, le lecteur part à la découverte d’énigmes mathématiques, et exerce sa curiosité. Il croisera de célèbres mathématiciens antiques, découvrira leurs théories et découvertes, apprendra à résoudre des problèmes, des équations à inconnues, des casse-têtes, à calculer la vitesse, à comprendre le calendrier ou encore à travailler sans calculatrice.



Un ouvrage à la fois rigolo et savant, qui permet de résoudre des énigmes tout en s’amusant, et à apprendre à utiliser la logique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les maths qui tuent !

Outre son titre assez bien vu, ce livre a un avantage certain par les modalités d'utilisation qu'il propose. En lieu et place de la seule lecture linéaire, le lecteur est ici face à des chapitres tenant sur deux pages qui renvoient eux-mêmes à d'autres chapitres. A la mode de "si ça vous intéresse aller à la page tant" ou encore "si vous vous demandez ce que c'est que cette notion mathématique, allez à cette autre page", le lecteur s'amuse tout simplement à retracer d'une part l'histoire d'une discipline mais encore (et peut-être surtout) à suivre une logique mathématique jusqu'à la corde.
Commenter  J’apprécie          40
Les maths qui tuent !

Tout d'abord j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre, pas parce qu'il était pénible ou quoi que ce soit d'autre, mais c'est juste que mes enfants l'ont accaparé ! À tour de rôle, un soir sur deux !

C'était certes un début prometteur, mais j'avais peur qu'il soit trop vulgarisé.

Il est très attrayant et les différentes présentations : BD, explication, énigme, récit …. permettent de ne pas se lasser et éventuellement de « piocher » (ce que mes enfants ont fait) dans le livre sans réel suivi. Pour ma part, des passages entiers ne me semblent pas dissociables. Je ne peux pas dire que j'ai appris grand chose, (heureusement c'est mon métier quand même !!) par contre la manière d'exposer est agréable et pas que pour les enfants. Toutefois j'ai poussé des hurlements (bon ok j'exagère un peu ! ) concernant les termes employés : passe encore pour les « coins » des carrés, mais des lignes à 90° et des bissectrices perpendiculaires (traduire par droites perpendiculaires et médiatrices !!!) grrrr ! Je pense que cela vient de la traduction, mais quand même, une relecture pas une personne qualifiée en mathématiques aurait était judicieux, pour avoir les termes employés dans nos cours de maths !!!

Toute la partie probabilité m'a un peu ennuyée, elle commence très bien avec des explications claires et illustrées, mais elle se termine par une énumération : probabilités d'obtenir des combinaisons particulières au différents jeux classiques tel que le poker ; sans réel intérêt mathématique.

J'ai apprécié les références amenant à d'autres pages (comme quoi beaucoup de notions sont liées entre elles) et les illustrations très simples à comprendre. Par contre je regrette (mais là c'est encore le côté prof qui parle) le manque, voire l'absence, d'explication autre que par du bricolage (certes parfois cela aurait été trop compliqué) et aucune justifications de constructions ( la façon de « trisecter » un angle me laisse interrogative, et je n'ai pas le courage de réfléchir pour le moment, mais un jour peut être ….)

Je n'arrive pas à trouver un âge de lecture minimum : beaucoup de choses sont très simples à comprendre à partir de 8 ans je pense, mais pour d'autre c'est plutôt au collège ou plus.

Beaucoup, beaucoup de sciences physiques aussi, qui utilisent des maths bien évidement et c'est surtout ce qui attirent le plus les enfants.

En résumé j'ai trouvé ce livre intéressant et sympathique, et surtout assez complet. On trouve souvent des livres d'énigmes, ou d'histoire des maths, ou d'histoire des nombres..... ici tout est là, et ça permet d'avoir un ouvrage attractif pour des enfants de 8 à 14 ans, certains adultes ne manqueront pas de s'instruire également !!



Je remercie les éditions Le pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat.


Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Formes étranges et mesures diaboliques

Un petit livre plein d'humour et de bon sens pour démystifier et démythifier les mathématiques. A mettre entre toutes les mains. Les matheux apprécieront l'humour. Les fâchés avec les maths se réconcilieront sans doute grâce à une approche des mystères de la géométrie à la fois pratique, ludique et drôle. J'ai passé un bon moment. Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir cette petite collection "loufoque".
Commenter  J’apprécie          20
Les maths qui tuent !

Un livre d’énigmes mathématiques totalement déjanté !



L’auteur, qui est aussi présentateur d’une émission scientifique à la télévision anglaise a écrit une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse.



En mélangeant bandes dessinées, explications sérieuses, énigmes et histoires farfelues, il réussit l’exploit d’expliquer de façon rigolote et décontractée une foule de curiosités mathématiques autour de la géométrie, la topologie, l’astronomie ou les formes mathématiques dans la nature…



Impossible de résumer un livre aussi foisonnant, dans lequel on peut aller picorer des informations comme on en a envie. Il y en a vraiment pour tous les goûts !



À partir de 11 ans
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Opérations Top Secrètes !

Mon fils a pu avoir ce livre grâce à la masse critique jeunesse de Babelio et ça tombait vraiment bien, car directement concerné.



Ce volume (car il y en a plusieurs et ont l'air intéressant) est accessible dès le CE2.



Nous suivons deux enfants, qui sont confrontés à divers problèmes (le lecteur devra aider à les résoudre). BD, activités, énigmes... L’ouvrage est diversifié et riche de jeux qui en font un peu un livre dont on est le héros.



On découvre comment les soustractions et les additions sont liées, comment fonctionne le tableau des tables de multiplication ; comment diviser facilement en prenant exemple sur un gâteau à couper...



Très ludique , il rend les mathématiques de base simples et faciles à comprendre.
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..
Commenter  J’apprécie          10
Bouge tes neurones !

Après C'est Math'gic, les éditions Le Pommier nous offre un second livre pour que les enfants dès 9 ans jouent avec les chiffres, les maths, les additions, les soustractions, ...







J'ai trouvé cet ouvrage un peu plus difficile à appréhender pour les enfants que le premier. Il y a beaucoup d'énigmes mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la technique qui permet d'apprendre n'importe quelle table de multiplication grâce au chiffre 2. Alors attention, ce n'est pas une méthode que je trouve aisée (surtout lorsque la multiplication comporte beaucoup de chiffres) mais elle fait son effet et c'est ça qui importe.







Encore beaucoup de jeux pour bluffer les copains et les parents et devenir un as des maths !



Une fois que les enfants auront compris ce qu'on leur demande dans ce livre, il sera difficile de les arrêter.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les maths qui tuent !

Voici un livre pour s'instruire en s'amusant. Très largement illustré, il propose une approche très ludique et humoristique des problèmes classiques de mathématiques à l'aide d'énigmes, de casse-têtes, de théorèmes et de mesures impossibles.

Attention, il est plutôt conseillé d’être matheux et d'aimer jongler avec les nombres pour survivre à sa lecture !

Karim A.
Commenter  J’apprécie          10
Les maths qui tuent !

Un livre intéressant et assez attrayant,assez difficile à commenter cependant... vu que je ne fais pas (plus!) vraiment partie de la tranche d'âge ciblée!

Ayant une approche un peu (trop?!) "traditionnelle" sur les maths, j'ai été un peu décontenancée par ce livre et sa façon d'approcher les problèmes et de les solutionner. J'ai moi aussi été un peu troublée par la façon de "trisecter" les angles (je ne connaissais même pas le terme!!), et les BDs m'ont paru assez brouillons et pas toujours apportant des informations "cruciales"...

J'ai en revanche bien apprécié de retrouver des explications à certains théorèmes, un petit côté "madeleine de Proust", je pouvais presque sentir mon professeur de maths de 4ème derrière moi!!
Commenter  J’apprécie          10
Prisonnier de l'hôtel infini

Si vous cherchez un livre sympa pour faire réviser les maths à vos enfants (à partir d'une dizaine d'années) tout en alliant plaisir, ce livre est fait pour vous ! Grâce à cet ouvrage, vos enfants vont devoir se creuser les méninges pour résoudre quelques énigmes mathématiques, et parfois certaines sont bien complexes !



Dans ce livre, votre enfant est le héros et c'est sa faculté à résoudre les pièges qui se dressent de

devant lui qui vont le faire avance, ou pas, dans cette histoire.

Additions, soustractions, multiplications, divisions, nombres premiers, multiples, suites logiques, ... il y a de quoi occuper nos têtes blondes !

Et si l'enfant se trompe, il est invité à se creuser les neurones plus en profondeur :)



C'est une histoire captivante mais les énigmes prennent une telle place que personnellement j'ai dû lire une première fois l'histoire en résolvant les énigmes et une seconde fois afin de suivre le fil de l'histoire que je n'avais pas suivi lors de ma première lecture.



Mon fils de 10 ans a beaucoup aimé ce livre même si il est resté bloqué parfois de longs moments sur une énigme, ne comprenant pas ses erreurs et pourquoi il n'accédait pas à la suite de l'histoire. Il apprécie grandement ces livres qui poussent à la réflexion, qui ne sont pas fluides et continus.

Cette collection Math'Attak est vraiment très apprécié à la maison et je vous la conseille pour vos ados et pré-ados, qu'ils soient matheux ou non.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Formes étranges et mesures diaboliques

Une lecture mitigée….. Vulgariser les maths pour des enfants est un exercice difficile ; l’auteur s’est probablement bien plus amusé à l’écrire que le lecteur à le lire.

La couverture est attirante avec ses dessins humoristiques et ses couleurs vives, hélas, quand on ouvre le livre non seulement le papier est désagréable au toucher (bon, c’est sûrement dans l’intérêt de la planète) mais aussi la couleur y est totalement absente, que du noir et blanc. D’emblée on se dit que ça ne plaira pas aux enfants. Enfin, la lecture commence, la police est très grosse (donc c’est pour les « petits enfants » ?) et le texte tout à fait à la portée d’un enfant de 8 ans ; je cite : « Ce quizz te prendra exactement trois heures et deux minutes : deux minutes pour répondre , et trois heures pour t’arrêter de rire tellement c’était facile ». On tourne les pages et l’on se rend bien compte que l’auteur a fait tout ce qu’il a pu pour mêler l’humour et les mathématiques en utilisant des définitions parfois surprenantes pour nous, les « grands ». Exemple : »Pas d’angles droits normalement, mais de toute façon on s’en fiche » . Puis une bonne partie du livre est dédiée aux triangles, carrés et rectangles et pavages divers. C’est en arrivant à la page 158 que j’ai commencé à m’amuser, en effet trois pages sont consacrées aux pliages de serviettes en papier, des pliages très faciles à réaliser (pas comme dans les livres d’origami où l’on ne réussit jamais correctement le pliage), malheureusement l’auteur n’y consacre que trois pages. Enfin vient la leçon sur les ellipses un peu plus difficile mais on arrive à la fin du livre.

Je n’arrive pas à me décider sur l’âge du public visé par ce livre, très simple mais parfois avec des mots un peu compliqués. Une seule réflexion me vient à l’esprit en refermant ce livre : Apprendre en s’amusant est un vœu pieu…..

Commenter  J’apprécie          00
C'Est Mathgic !

Un livre malin et drôle que chaque parent et enseignant devrait avoir sous la main parce que les maths c'est vraiment magique et à la portée de tout le monde.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
C'Est Mathgic !

Les éditions Le Pommier ont sorti une nouvelle collection très sympathique qui a pour nom Math'Attak. Elle s'adresse aux enfants dès 9 ans et leur permettra d'apprendre les maths tout en faisant des tours de magie. Des énigmes, des carrés magiques, des suites de nombres et beaucoup beaucoup d'humour.







Les enfants apprendront à manier la calculatrice et les chiffres avec dextérité. En plus, il y a 3 niveaux de difficulté. Ingénieux pour commencer en douceur, prendre de l'aisance dans les tours de magie puis s'attaquer aux tours plus difficiles.



Ce qui permet à mon Fils de bientôt 8 ans d'avoir pu commencer à s'exercer, de faire les tours fastoches et puis petit à petit, il fera les tours plus difficiles, nous bluffera et ce livre ludo-éducatif grandira avec lui :-)

Les maths n'auront plus de secret pour lui et je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre en s'amusant.







Un livre à offrir pour les matheux afin qu'ils continuent de jouer avec les chiffres et qu'ils jouent avec mais à offrir aussi aux non-matheux pour qu'ils prennent de l'aisance avec cette matière que sont les mathématiques et qu'ils apprennent à s'amuser avec les additions, les multiplications, ...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Kjartan Poskitt
Lecteurs de Kjartan Poskitt (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Kuroko's basket

Comment s'appelle le lycée ou Kuroko va aller ?

Risei
Serin
Seirin
Teiko

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Kuroko's Basket, tome 1 de Tadatoshi FujimakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}