Le Pommier (07/06/2015)
4.25/5   6 notes
Retrouve les héros des Maths qui tuent ! pour de nouvelles histoires plus délirantes les unes que les autres. Tu découvriras :Les fous qui ont inventé les mathématiques, des énigmes à résoudre avec des dominos, le gâteau dangereux, comment apprendre n'importe quelle table de multiplication grâce au chiffre 2, les petits chiffres superpuissants, ou encore comment fonctionne un calendrier ! Prépare ton cerveau, il va bouillonner !
Que lire après Bouge tes neurones !Voir plus
Aujourd'hui, je vous présente un livre documentaire pour la jeunesse qui prouve que s'amuser en faisant des mathématiques, c'est possible et c'est même recommandé pour faire aimer cette matière aux enfants. On oublie souvent de leur expliquer que nous utilisons les mathématiques tous les jours sans forcément le savoir.

Tous d'abord, les enfants sont invités à découvrir les "héros" qui ont inventé les mathématiques qui étaient tous, il faut bien l'avouer, un peu fous. Ils apprendront plein de détails sur les circonstances de leurs découvertes.
Ils se régaleront à lire de nombreuses anecdotes pleines d'humour, et seront invités à résoudre des énigmes, à faire travailler leur logique, à créer des tours de magie, avec des objets ou des jeux qu'ils ont le plus souvent à la maison, comme les dominos par exemple ou une simple bande de papier.
Ils joueront aussi avec les chiffres ou les tables de multiplication...et apprendront à se servir d'un calendrier, à couper un gâteau en 7 parts égales, et autres astuces toutes aussi amusantes les unes que les autres.
Vous l'aurez deviné, tout est fait pour aiguiser leur curiosité !

Voici donc un petit documentaire ludique à mettre entre toutes les mains dès 9 ans. Vous avez le choix car dans la même collection, de nombreux titres sont déjà parus et ont tous beaucoup de succès.

L'auteur Kjartan Poskitt est né en 1956 en Angleterre. En plus de ses nombreux ouvrages pour la jeunesse, il est connu dans le monde anglo-saxon car il présente aussi une émission de vulgarisation scientifique à la télévision.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
A travers différentes histoires pas aussi farfelues qu'elles pourraient en avoir l'air, le lecteur part à la découverte d'énigmes mathématiques, et exerce sa curiosité. Il croisera de célèbres mathématiciens antiques, découvrira leurs théories et découvertes, apprendra à résoudre des problèmes, des équations à inconnues, des casse-têtes, à calculer la vitesse, à comprendre le calendrier ou encore à travailler sans calculatrice.

Un ouvrage à la fois rigolo et savant, qui permet de résoudre des énigmes tout en s'amusant, et à apprendre à utiliser la logique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après C'est Math'gic, les éditions le Pommier nous offre un second livre pour que les enfants dès 9 ans jouent avec les chiffres, les maths, les additions, les soustractions, ...

J'ai trouvé cet ouvrage un peu plus difficile à appréhender pour les enfants que le premier. Il y a beaucoup d'énigmes mais ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la technique qui permet d'apprendre n'importe quelle table de multiplication grâce au chiffre 2. Alors attention, ce n'est pas une méthode que je trouve aisée (surtout lorsque la multiplication comporte beaucoup de chiffres) mais elle fait son effet et c'est ça qui importe.

Encore beaucoup de jeux pour bluffer les copains et les parents et devenir un as des maths !

Une fois que les enfants auront compris ce qu'on leur demande dans ce livre, il sera difficile de les arrêter.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..