AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristin Cashore (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fire

Après avoir lu "Graceling", j'ai directement enchainé sur ce deuxième opus, afin de ne rien oublier de l'histoire. Mais, à ma surprise, cette seconde intrigue présente un nouveau royaume (Dells), ainsi qu'une nouvelle héroïne. Par conséquent, mis à part un tout petit lien avec le tome 1, il peut être lu indépendamment des autres.



Nous suivons ici l'histoire de Rouge, une jeune femme-monstre de 17 ans, dotée d'une beauté surnaturelle, et capable de troubler et de manipuler les esprits autour d'elle. Étant la dernière de son espèce, elle est tantôt crainte et détesté, ou désirée et adorée.

Alors que les ennemis du Royaume se sont alliés pour combattre la ville du Roi, ce dernier fait appel aux services de la jeune femme, en l'espoir de repousser ses assaillants et de garder son territoire en paix. Mais c'est sans compter la présence de Brigan, le frère du Roi, qui déteste Rouge, mais qui n'est pas sans la troubler...



Il y a beaucoup plus de personnages dans ce second opus. Et ils sont davantage travaillés et nuancés. Ce qui est un bon point.

Rouge est une jeune femme perdue, qui s'empêche d'utiliser ses pouvoirs pour ne pas ressembler à son cruel défunt père. Elle se refuse à une vie maritale et à engendrer des enfants, pour ne pas perpétuer "les monstres" de son espèce. Toutefois, les personnalités qu'elle va rencontrer durant son périple vont changer sa façon de voir les choses...

Nash est un Roi assez bon avec son peuple. Néanmoins, il se montre très faible face à Rouge, ce qui en fait par moment un personnage assez pathétique.

Heureusement, Brigan, son jeune frère capitaine des armées, est là pour relever le niveau. D'une incroyable force physique et morale, ce dernier va tout faire pour préserver le Royaume, quitte à mettre sa vie en danger...

Archer et l'ami d'enfance et l'amant de Rouge. Malgré une loyauté sans faille, celui ci, en raison de son mauvais caractère et de sa possessivité, ne va pas toujours prendre les bonnes décisions.

Enfin, il y a aussi une multitude de personnages secondaires tels que la petite princesse Hanna, la Reine Roen, la princesse Clara, Brocken, Garan etc...



Je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième opus au dessus du premier. En effet, l'auteur a grandement amélioré ses personnages dans cette intrigue. Tout n'est ni blanc, ni noir. Chacun à ses points forts et ses failles, son lot de tragédies et de merveilleux moments.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé moins saugrenue, et plus intéressante que dans "Graceling". On a un but final à l'histoire, de l'action, des rebondissements, et des complexités avec les personnages. Le point fort de cet ouvrage est la relation entre les différents protagonistes. ces relations s'emmêlent et se démêlent, pour notre plus grand plaisir (ou mécontentement). Cependant, cela ralentit aussi considérablement le rythme de l'histoire. Rouge est sans cesse envahie par des questions existentielles, morales, ce qui casse l'action mis en place. Il y a beaucoup de dialogues, de stratégie, d'explications dans ce livre (plus que dans le premier tome), mais au détriment d'une action rapide. Ceci étant, il mérite d'être découvert, rien que pour l'histoire de Rouge, toute en complications, que ce soit familiale, sentimentale ou amicale. Ici aussi, on retrouve un triangle amoureux, tout comme le premier tome. Mais il est bien plus poussé ici, sans tomber du tout dans le mièvre.



En conclusion, malgré un rythme lent, l'auteur a su approfondir les personnages de son histoire, ce qui était plaisant. Ne vous attendez pas à une action mirobolante ici, mais à des relations sociales et une stratégie de guerre assez développée. Bonne lecture ! Pour ma part, j'enchaine sur le troisième et dernier tome de la série.

Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Cela faisait un petit moment que ce livre trônait dans ma gigantesque pile à lire. Et puis, comme en ce moment j'avais pas mal envie de lire de la fantasy et que j'ai emprunté le deuxième opus à la bibliothèque il y a quelques semaines, c'était le moment de m'y plonger !



On suit ici l'histoire de Katsa, une Graceling, un être doté d'un don exceptionnel et de magnifiques yeux vairons. Elle montre un talent particulier pour le combat. La jeune femme, utilisée comme l'arme la plus puissante par son oncle tyrannique, qui n'est autre que l'un des rois des Sept Royaumes, va voir sa vie chamboulée par l'arrivée de Po. Po est, lui aussi, un Graceling. Il est à la recherche de son grand-père enlevé récemment. Cela tombe bien, puisque Katsa, avec l'aide du Conseil (la société secrète qu'elle a crée pour lutter contre le banditisme et le crime), vient de retrouver sa trace. Les deux vont donc s'allier, pour le meilleur et pour le pire, afin de résoudre cette énigme, et de lutter contre l'un des rois qui a décidé de profiter de son statut pour martyriser son peuple...



Katsa est une jeune femme butée, au caractère bien trempé. Son don la rend tout à fait invincible, mais aussi froide, et distante. Mais l'arrivée de Po va tout chambouler dans son esprit.

Po, lui, est un être doux, bourré de sagesse, et proche de sa famille. Son caractère facile, et sa capacité à dévoiler ses sentiments vont aider Katsa à contenir sa grande force de caractère.

Et puis, on est en présence de nombreux personnages secondaires. Par exemple il y a Bitterblue, une princesse héritière du trône, peu habile au combat, mais très déterminée à parvenir à ses fins. On a Raffin, le cousin de Katsa, scientifique à la cour, qui ne cesse de chercher divers remèdes etc...



C'est un ressenti en demi-teinte pour moi. L'histoire, de base, est relativement intéressante, mais est un peu spaghetti. Je me suis sans cesse demandé durant ma lecture: tout ça pour ça ? Qu'est-ce qui nous a mené ici au final ? Et pourquoi ? Je dois dire que si vous n'avez pas lu beaucoup de fantasy jusqu'à maintenant, vous pouvez vous lancer sans problèmes dans cette intrigue. C'est parfait pour s'y plonger en douceur et en détente. Toutefois, si vous êtes habitués au genre et que vous vous attendez à une histoire détaillée, pleine de rebondissements, avec des paysages et un monde très recherché, passez votre chemin. A ce sujet, ce fut une amère déception. L'idée des Graceling était fantastique, mais n'est pas correctement exploitée selon moi. Cela manque de relief, de passé historique, de personnages.

Parlons en des personnages. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Katsa. Ce qui m'a plu chez elle, c'est son mode de vie atypique. Le combat est toute sa vie, elle se refuse au mariage et à la maternité. Son courage et sa détermination en font une vraie force de la nature. Toutefois, ces traits de caractère contribuent à en faire un être froid, peu attachant, peu intéressant hormis son talent à guerroyer. Il en est de même pour Bitterblue. On a tellement de mal à la cerner qu'on ne sait pas si on doit se méfier ou s'y attacher.

Heureusement, Po est là pour relever le niveau. Les difficultés qu'il rencontre et son bon caractère en font un personnage appréciable, ce qui compense son duo avec Katsa.



En conclusion, l'idée de base était très bonne. le concept des Gracelings fut assez intéressant. Néanmoins, la pauvreté de l'univers crée (manque de détails, de personnages, d'intrigues secondaires, d'un passé historique) est un gros point noir pour moi. Au risque de prendre ce premier opus comme une introduction, j'enchaîne directement la suite pour ne pas rester sur cette déception. Bonne lecture !



Commenter  J’apprécie          20
Fire

Un excellent livre écrit avec beaucoup d'émotion !
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Je suis un peu déçue par cette lecture. Il y a pourtant tant d'éléments dans ce livre qui ont éveillé ma curiosité !



L'histoire se déroule dans le monde imaginaire des Sept Royaumes. Cet univers est peuplé de gens comme vous et moi, mais également d'êtres humains ayant reçu un don : les Gracelings. Katsa est une Graceling capable de tuer n'importe qui à mains nues. Randa, le roi de Middluns, utilise Katsa pour menacer et torturer ceux qui enfreignent ses règles. Katsa obéit toujours mais déteste cette corvée. En cachette, elle a créé une organisation chargée de faire le bien dans les Sept Royaumes. Lors d'une mission secrète, Katsa fait la connaissance de Po, le prince de Lienid. Cette rencontre changera totalement sa vie...



J'aime beaucoup le concept des Gracelings, ces humains aux yeux vairons dotés d'un superpouvoir. Le monde des Sept Royaumes m'intriguait également, ça fait quand même un assez vaste espace. Le problème c'est que l'histoire et les coutumes des Sept Royaumes ne sont pas très détaillées. Il y a une jolie carte et on apprend quelques charmantes coutumes de Lienid, mais ça s'arrête là.



J'ai trouvé les personnages attachants, mais pas assez creusés. Katsa est particulièrement intéressante, car c'est une femme physiquement et mentalement forte, très attachée à son indépendance et n'ayant besoin d'absolument personne pour survivre en pleine nature. Ca fait du bien de suivre ce genre d'héroïne ! Po m'a plu également, il est subtil et mystérieux. J'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations sur Leck . Quant à Bitterblue, c'est une enfant charmante mais son prénom est vraiment horrible, lol.



L'histoire en elle-même est sympathique mais l'écriture ne m'a pas particulièrement touchée et les moments d'action ne sont pas très bien décrits. Il y a même des incohérences à la fin du livre. J'ai parfois trouvé les dialogues sans intérêt.



"Graceling" a tous les éléments pour être un super livre, mais il a malheureusement été un peu bâclé. Cependant, ça reste une lecture agréable pour beaucoup de monde.
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Je n'ai pas aimé. Je me suis beaucoup ennuyée et me suis forcée à avancer les pages jusqu'à la 202ème page où je n'en pouvais plus. L'univers des monstres était assez confus pour moi, mais c'est surtout la lenteur du récit qui m'a gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Ce premier tome m’a beaucoup rappelé Sabriël de Garth Nix. Premièrement parce qu’on retrouve cette idée de jeune fille extraordinairement douée qui part en mission. Et ensuite parce que Katsa est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Au début du tome Katsa n’a pas vraiment de personnalité parce qu’elle a pris soin de ne pas s’en créer : elle s’est forgé un masque de dureté et d’insensibilité depuis l’enfance pour se protéger de la répulsion qu’elle fait naître chez les autres. Mais ce masque l’étouffe, ce qui provoque des contradictions dans ses actions. Ce que je peux comprendre, malheureusement lorsque sa vraie personnalité se dévoile au fil de l’aventure et des chapitres, Katsa se révèle être quelqu’un de très banal. Quelqu’un de bon, de juste, de gentil mais aussi d’un peu ennuyeux. Et l’arrivée de Po, le beau prince mystérieux au regard bicolore, ne rehausse pas vraiment son caractère, ce qui peut arriver lorsqu’on introduit de nouveaux personnages (Oui, Po. Si vous avez imaginer un gros panda qui fait du kung-fu, bienvenue au club!).



De plus même si l’idée des dons extraordinaires est intéressante, je trouve que l’histoire manque un peu de profondeur et de surprise. Il est facile de prévoir les retournements de situations et les premières hypothèses soulevées par les personnages principaux quant au pourquoi du comment de la situation sont systématiquement justes, ce qui m’énerve assez dans une lecture.



Pour autant je ne jetterais pas Graceling aux orties, ce premier tome contient de beaux moments et une très forte dose de girl power que j’ai beaucoup appréciée ! Et la plume de Cashore est agréable parfois même recherchée. Mais je conseillerais plutôt ce livre à de jeunes lecteurs ou à des novices du genre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Bitterblue

Ce roman clôt la trilogie des sept royaumes et s'intéresse à Bitterblue, la petite fille qui apparaissait dans le tome 1. Elle ne m'avait pas particulièrement intéressée mais je me suis dit "pourquoi pas?".



En fait, je ne l'ai pas aimée du tout comme personnage principal.

Elle est indécise, plutôt puérile (passe son temps à pleurer), ne comprend rien et attend toujours de l'aide des uns ou des autres.

Elle se réfère sans arrêt à ses parents, à son enfance. Avec un père comme le sien et vu, les circonstances de leur mort, cela se tient mais, malgré tout, cela m'a fait bailler.

C'est vrai qu'on comprend pourquoi elle ne maîtrise pas grand chose dans son royaume mais quand même...

J'ai trouvé frustrant de lire ce livre alors que généralement j'aime beaucoup les histoires de complot politique et de manipulation au sommet du pouvoir. Là, je me suis ennuyée me forçant à continuer.



Tout n'est pas mauvais, loin de là (c'est pour cela que j'ai mis deux étoiles) : d'abord ce n'est pas trop mal écrite et le roman déborde la cadre stricte d'un roman d'heroic fantasy pour évoquer des questions plus politiques et philosophiques; ce qui n'est pas courant.

D'autre part, on s'aperçoit que régner n'est pas chose aisée même quand on a de grands principes et beaucoup de bonne volonté.

La question que se pose Bitterblue, c'est de pouvoir agir et de pouvoir s'appuyer sur les bonnes personnes.

Cependant, sur les trois quarts du livre, elle est dans le brouillard et moi aussi et je n'ai pas aimé ça.

Le roman aborde aussi la question difficile de l'"après-tyrannie".

C'est bien d'avoir renversé le tyran mais de guérir les traumatismes de toute une société, c'est autrement plus difficile et plus complexe.

C'est le premier livre que je lis où l'on aborde cette question.



Po et Katsa, les protagonistes principaux du tome un, reviennent avec d'autres personnages secondaires mais on n'a pas l'impression qu'ils aient mûri; ils passent leur temps à se disputer et à se réconcilier puis à courir partout dans les sept royaumes.

D'ailleurs, Po a plus de moments de tendresse avec Bitterblue qu'avec Katsa.

Eux qui étaient les héros du tome un deviennent parfois dans ce tome-ci des personnages de comédie.

Malgré la présence de nombreux personnages, en eux-même plutôt intéressants, et une intrigue qui m'a semblé au premier abord attirante, l'impression que j'ai eue a été l'extrême lenteur du récit; j'ai eu le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose et que l'auteure "délayait" trop.

Comme mon attention décrochait, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises que les actes des personnages n'avaient ni queue, ni tête et cela contribuait à mon désintérêt. Cercle vicieux, s'il en est. Toute l'histoire autour du vol de la couronne royale, par exemple, m'a paru comme inutile à l'intrigue. C'en était quasi ridicule.



A tout cela, s'ajoute le fait que la romance de Bitterblue et de Saf ne m'a pas emballée du tout.



Bref, encéphalogramme plat et aucune palpitation cardiaque à la lecture de ce livre. Un manque général d'intensité, si je peux l'exprimer ainsi.

Son seul intérêt pour moi c'est de relier les deux autres tomes.



Pour conclure, je dirais que cette série ne sera malheureusement pas dans mes préférées, même si j'avais beaucoup aimé le tome deux.



A partir de 16 ans
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Rouge est doté d'une beauté sans pareille et peut contrôler les esprits. Les gens la craignent, mais ne peuvent détourner leur regard d'elle. Elle est ce qu'on appelle dans son royaume, un Monstre. Le dernier Monstre humain, même, puisque seuls des monstres animaux, aux couleurs vives et chatoyantes peuplent encore la contrée de Dells. Tout comme les êtres humains, ces animaux sont attirés par la jeune femme, qui devient une proie dès qu'elle met le pied dehors. Elle vit donc recluse et se couvre de la tête aux pieds quand elle sort de chez elle. Le roi Nash décide de faire appel à Rouge pour espionner et contrôler ses ennemis. La jeune fille va donc devoir sortir de sa retraite et faire connaissance avec la famille royale.



Rouge est le deuxième volet de la trilogie des sept royaumes de K. Cashore. L'histoire est antérieure à celle de Graceling et se déroule dans un royaume voisin, Dells, inconnu des sept royaumes et plus étrange encore. L'apparence des monstres animaux est très insolite : des chats fushia, par exemple, des rapaces multicolores... Ce roman est tout aussi réussi que le précédent. Tout comme Katsa, Rouge déteste son don. Tout comme elle également, elle apprend petit à petit à l'accepter et à l'utiliser à des fins positives, à l'exact opposé de ce que faisait son père, un homme dangereux et cruel. Elle doit faire face à chaque membre de la famille royale, au caractère bien trempé. Fragile au début, elle devient petit à petit plus sûre d'elle et réussit des choses exceptionnelles.



Tout comme Graceling, Rouge peut se lire dès 15-16 ans.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Fire

J'ai bien aimé ce roman, qui se lit très facilement. Les personnages sont attachants et j'ai aimé suivre la vie difficile de Rouge, le personnage principal. Cette dernière est très belle mais cela ne lui apporte que des ennuis. Plusieurs événements arrivent autour d'elle sans que l'on sache s'ils sont liés où non et il se passe donc beaucoup de choses dans ce roman avec lequel on ne s'ennuie pas.



Ce roman est un peu violent. Il est souvent question de morts (il y en a un certain nombre dans le livre) et aussi d'actes de cruauté (même si cela concerne en particulier des événements passés). Mais cela n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.



Ce roman est complètement différent de Graceling. Alors que dans ce dernier il y avait beaucoup d'action, dans Rouge, il y est beaucoup question de la politique à Dells, le pays où se passe l'action. Rouge manie parfaitement l'arc mais n'est pas une femme d'action comme l'était Katsa.



*Recommandation* Ce livre est le deuxième tome écrit par l'auteur et il se passe dans le même monde que Graceling, même si l'action de Rouge se passe avant celle de Graceling. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Graceling pour comprendre et apprécier ce roman.



Je n'ai pas du tout aimé le prologue de Rouge qui ne reflète pas du tout, selon moi, le reste du livre. J'ai trouvé le prologue cruel et donc difficile et assez long. Je ne suis même pas convaincue de la nécessité du prologue pour le reste du roman. Si vous n'appréciez pas les premières pages du prologue, je vous conseille donc de le lire en diagonale (voire de ne pas le lire du tout si vous préférez) car cela ne vous empêchera pas de profiter du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Fire

J'avais lu le tome un et le tome deux mais n'avais pas réalisé le lien entre les deux! Que cela se passait dans le même monde fantastique, vu que les personnages sont différents et le cadre aussi! Cela se lit donc très bien indépendamment l'un de l'autre et chaque roman se dévore et on s'attend à une suite pour chacun!

Ici, le thème de la différence et de la monstruosité est abordée au-delà de l'aventure fantastique. C'est aussi le portrait d'une jeune fille qui essaie de vivre sa différence, qui réside dans son immense beauté, si belle qu'elle en devient monstrueuse!

Donc, en résumé une bonne série qui peut se lire indépendamment; ce qui n'est pas courant!



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          20
Fire

J’ai lu Graceling l’année dernière, premier roman de Kristin Cashore que m’avait très gentiment offert Cassie. Sans être extraordinaire, ce livre m’avait fait passer un bon moment. J’ai donc voulu continuer avec Rouge, son deuxième roman, qui n’est ni une suite ni un prequel à Graceling, mais qui n’est pas sans lien. Néanmoins, je pense que vous n’êtes pas obligés de commencer par Graceling, cette série peut se lire dans le désordre.



Rouge est un monstre humain femelle. Les monstres animaux sont très courants au pays de Dells : des ours violets, léopards bleus, moustiques fuchsia… Mais Rouge est unique, et sa nature même en fait un objet de fascination et de convoitise, tant pour les humains que pour les monstres. Elle a une chevelure flamboyante dont elle tire son nom (« feu » en anglais) et le pouvoir de contrôler les esprits. Le royaume de Dells est au bord de la guerre, deux seigneurs s’étant plus ou moins officiellement rebellés contre le roi. Rouge a toujours vécu dans une région reculée, à l’écart, mais la situation va nécessiter qu’elle s’implique.



J’ai enfin réussi à « qualifier » les romans de Kristin Cashore et à comprendre pourquoi l’auteure, volontairement comme elle l’explique dans une note après Graceling, ne va pas très loin dans la description de son monde. A mon avis, ses romans sont essentiellement des histoires d’amour s’approchant des romances et la fantasy est un prétexte pour écrire des histoires différentes. Ça me fait un peu penser à la série de Maria V. Snyder Les Portes du Secret, mais pour le coup j’apprécie vraiment les livres de Kristin Cashore alors que je n’avais pas trop apprécié la trilogie de Maria V. Snyder. Dans ce cadre, inutile de créer tout un univers détaillé et cohérent, il suffit que le lecteur en comprenne les enjeux tout en s’identifiant aux personnages.



Il n’en demeure pas moins que cette auteure a de bonnes idées et crée des protagonistes attachants. J’avais beaucoup apprécié Katsa et Po et l’idée des gracelings me plaît toujours beaucoup. On ne voit en fait qu’un seul graceling, qui ouvre d’ailleurs le roman avec le prologue. Il s’agit de Leck, ce nom ne vous est pas inconnu si vous avez lu le premier livre. Ce roman se concentre davantage sur les caractéristiques des monstres et sur l’histoire personnelle de Rouge, seule représentante humaine des monstres depuis la mort de son père Cansrel. La quatrième de couverture peut paraître complètement ridicule (évitez de la lire autant que possible) et ne donne pas envie, mais le thème est bien traité par l’auteure. La beauté irréelle, surhumaine de Rouge est une source de problèmes sans fin et on en vient rapidement à se mettre du côté de Rouge, à la comprendre et à la plaindre.



Il y a assez peu de rebondissements et ils sont généralement très imbriqués les uns dans les autres. Pourtant, on dit « je n’ai pas vu le film passer », eh bien là je n’ai pas vu le livre passer. Les pages se tournent vite, sans effort, grâce à un style fluide et l’envie de connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire. Les personnages secondaires sont assez nombreux et tous ou persque sont mis en lumière à un moment donné, car leur chemin croise celui de Rouge et leur histoire permet d’éclairer certains aspects de la situation. Parmi les plus importants, je peux citer Archer, que je n’ai pas trop aimé, ses défauts étant plutôt rédhibitoires pour moi ; Brocker et Roen, de la génération précédente et qui nous apprennent les évènements importants des années passées ; Nash, Clara, Garan et surtout Brigan, de la famille royale, chacun avec un positionnement différent vis-à-vis de Rouge ; Musa et Mila, les gardes féminines de Rouge ; et Hana, la petite fille pleine de vie. J’ai l’impression que Kristin Cashore aime la parité dans ses romans. Son monde, quoique plutôt médiéval, fait la part belle aux femmes, qui ont souvent les moyens et les opportunités de faire face aux hommes. C’est agréable de trouver cet aspect un peu moderne dans ce type de roman.



Il me reste Bitterblue à lire, qui se passe dans le même univers et où l’on retrouve pour sûr certains personnages de Graceling, et de Rouge j’espère aussi ! il va donc atterrir dans ma PAL bientôt, car même si les livres de Kristin Cashore sont loin de figurer au Panthéon des romans de fantasy, je prends un plaisir véritable à les lire.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Comment ne pas adoré ce livre ... L'héroine , une graceling un etre doté d un don de tuer agit dans l ombre pour aider les gens de son monde dans le dos de son oncle le roi randa qui l utilise pour assouvir ses vengeances et effrayés son peuple .

Lors d'une aventure secret elle va tombé sur un autre graceling qui va devenir un adversaire à sa taille .

Cette aventure a tout a juste dose : une histoire, un monde propre , une héroïne entière , se découvrant chaque jour une volonté et des qualités attachante , et surtout elle ne se met pas a genou face aux hommes .

du début à la fin on est pris dans cet univers bien particulier , et vibre avec la graceling .

Il est vrai que parfois on peut s égarer dans un flot de descriptions mais cela reste très léger et on apprécie grandement le voyage . Surtout en compagnie du prince Po ..
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Je m'étais approchée du coup de coeur avec Graceling et, une fois encore, j'en passe dangereusement prêt. Plus abouti que le précédent tome, Rouge se dévore en quelques heures de lecture. Les détails sont plus abondants, les personnages davantage creusés et les péripéties plus nombreuses et moins aisées à traverser. Un seul petit détail m'a gênée, auquel je reviendrais par la suite.

Nous avions laissé avec Graceling nos deux héros, Katsa et Po. Il n'en est pas question ici, puisque l'action de Rouge se situe antérieurement à celle de Graceling : Leck (que l'on rencontre sous le nom du "Roi sadique" dans le premier tome) n'est alors qu'un enfant. C'est d'ailleurs avec lui que commence l'histoire : ce mystérieux Graceling aux pupilles rouge et grise, possédant le pouvoir de contrôler les esprits. Alors que son père tente de le protéger en l'emmenant aux confins de la terre de Monsea, ils chutent tous deux dans une crevasse et parviennent à franchir les montagnes séparant leur terre d'origine du royaume de Dells. Fin du prologue.

Nous faisons alors la connaissance de Rouge, tout en explorant le royaume fort étrange de Dells : là bas, nul Graceling. Mais des êtres vivants, de toute sorte, d'une incroyable beauté : pumas, aigles, mouches, chats... Surnommés "Montres", ils exercent sur quiconque les regarde une attraction irrépressible. Rouge est la dernière humaine-monstre vivante, son père Cansrel ayant été tué quelques années plus tôt. Alors que son père se servait de sa beauté et de son don de télépathie avec cruauté, ce n'est pas le cas de sa fille. Réfugiée dans un coin reculé du royaume, elle tente de se faire oublier. Mais cela ne va bien entendu pas se passer ainsi : le royaume va avoir besoin de ses talents pour réfréner l'insurrection de plusieurs seigneurs, insurrection menaçant de mettre le royaume à feu et à sang.

J'ai beaucoup aimé Rouge : son évolution est constante tout au long du roman. Dès les premières pages, on arrive à cerner la solitude dont elle fait l'objet : réveillant les plus vils instincts des hommes, provoquant jalousie et méfiance des femmes, elle n'a aucun ami, aucun proche à qui se confier. Hormis Archer, son ami d'enfance. Mais sa sur-protection est étouffante pour une jeune femme éprise de liberté. Ce n'est pas une tête brûlée comme Katsa, ni une combattante-née. Elle répugne la guerre et ses horreurs, et refuse de se servir de son don et de sa beauté pour commettre des abominations. Elle a une éthique, cette petite ! On la sent profondément traumatisée par le comportement et les horreurs commises par son père, ce qui explique en partie sa répulsion envers ses capacités de télépathe. Je l'ai trouvé extrêmement profonde, très loin de la superficialité à laquelle on aurait pu s'attendre. Je crois que, comme les autres personnages du roman, je suis moi aussi tombée sous son charme.

C'est donc un personnage éblouissant mais complétement introverti qui fait ici son apparition, un personnage que l'on va forcer à se tourner vers les horreurs de son passé afin d'en prendre l'entière mesure et de pouvoir passer à autre chose. Et, pour entourer tout cela, une bonne menace de guerre. Espionnage, trahisons, meurtres et interrogatoires sont au menu, savamment mélangés pour nous faire sauter de page en page sans un instant de répis. Mais ! Rouge ne serait pas Rouge s'il n'y avait pas une belle histoire d'amour pour rehausser le tout. Je ne vous en dirais pas plus, même s'il est assez aisé de deviner les deux protagonistes de cette romance. Je l'ai espéré pendant les trois quarts du roman et, finalement, j'ai été satisfaite

Concernant les autres personnages, la palme revient à Brigan. Et pourtant, ce n'était pas gagné au départ. Frère du roi et commandant en chef des armées, il avait tout du rustre aux gros bras. Et puis, Kristin Cashore ne tarissait pas particulièrement d'éloges sur lui. Mais, plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte que, derrière cette masse musculeuse à faire palir d'envie Hugh Jackman, il y a un coeur. Ouf ! C'eût été bête de gâcher, quand même.

Archer, l'ami d'enfance de Rouge, m'a un peu laissée froide. Je me le visualisais comme un butor impatient et capricieux, susceptible de rares instants de tendresse et de lucidité. Dommage !

Nash, le roi de Dells, m'a au départ laissé un goût âcre dans la bouche : qu'il est odieux ! Et, comme avec Brigan, on apprend à le connaître au fur et à mesure. Même s'il reste... mou du genou.

Beaucoup d'autres personnages m'ont touché, comme Hanna, la fille de Brigan, ou Tess, la grand mère de Rouge. Ils sont tous différents les uns des autres et participent chacun à leur manière à la richesse de ce livre.

Venons-en au point "faible" de ce roman : Leck. Je m'attendais à comprendre avec ce second opus les origines de la cruauté de ce roi fou, ou du moins son histoire. Or, il n'en est rien. Hormis dans le prologue, il fait deux-trois passages éclairs au cours du roman, pour être un peu plus exploité à la fin. Mais je n'ai pas bien compris son lien avec Rouge, ni son intérêt pour celle-ci. En fait, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure avait jugé bon de lier ces deux histoires, celle de Leck méritant, à mon sens, d'être davantage exploitée. On pourrait presque croire qu'elle a fait tomber Leck dans cette crevasse simplement pour avoir l'opportunité de développer un univers somme toute assez différent, puisqu'il n'y a aucun Graceling ! Vous le comprenez, cette différence m'a un peu laissée perplexe, bien que je sois ravie d'avoir découvert ce nouveau royaume. Peut-être mes questions vont-elles trouver leurs réponses dans Bitterblue, le troisième tome de la saga.... En tout cas, je l'espère.

Malgré mon incompréhension face à ce dernier point, Rouge fut un excellent moment de lecture. Les faiblesses de Graceling n'y figurent pas, et je poursuivrais avec joie cette série qui, décidément, tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Si ce n'est pas un coup de coeur pur et dur, j'en suis passée très près. Parlons tout d'abord de la couverture : je la trouve sublime ! Elle colle tout à fait à l'idée que je me suis faite du personnage de Katsa : sauvage, toute en nuances, torturée. Bref, j'adore.

Concernant l'histoire en tant que telle, j'ai beaucoup aimé cette idée de "talents" propres à quelques élus. Et dire qu'ils sont considérés avec méfiance, presque avec répulsion ! Comme quoi, l'intolérance ne trouve aucune limite, et surtout pas dans la fiction... Bref. Et quelle diversité de talents ! Aucun domaine n'est épargné : combat, mentalisme, cuisine, pêche, jonglerie... L'auteure s'est aménagé des possibilités infinies avec ça, de quoi tenir le temps de plusieurs ouvrages.

La narration est divisée en trois parties, chacune correspondant à un temps fort. Et c'est peut être l'absence de développements qui m'a manqué, me faisant passer à côté du coup de coeur. L'histoire est très prenante, entraînante, et les 400 pages passent à la vitesse de l'éclair. Mais de nombreuses questions restent en suspend, notre curiosité est mise à mal. J'aurais préféré avoir 100 ou 200 pages de plus, afin que les passages clés soient approfondis, que l'auteure intègre plus de détails, nous permettant de mieux visualiser ce monde. Au moins, elle réussit une chose en se montrant avare de détails : Rouge ne fera pas long feu dans ma PAL, c'est une certitude. Dommage que Bitterblue, le troisième (et dernier ?) tome, ne soit sorti qu'en septembre !

La plume de Kristin Cashore est assez simple, fluide, sans être particulièrement visuelle : les paysages, comme les personnages, sont décrits assez sommairement. Concernant ces derniers, elle semble davantage se préoccuper du développement de leur caractère. Katsa est bien entendu mise au premier plan, ainsi que Po et Bitterblue, dans une moindre mesure. Katsa m'a fait penser à l'une des héroïnes de Pierre Bottero : Nawel (Les âmes croisées). Les deux jeunes femmes sont, au début, assez détestables. Nawel pour son sale caractère et Katsa pour les excuses qu'elle se donne. Même si la suite m'a montré que j'avais tort, j'ai au départ cru que notre héroïne se complaisait dans le rôle que lui faisait jouer son oncle. Mais, peu à peu, on prend conscience de la souffrance de cette jeune fille qui, parce qu'elle sait un peu trop bien se servir de ses poings, a été transformée contre son gré en assassin royal. Et, dès lors, on s'attache à cette forte tête, à cette "kick-ass girl".

Je me suis également beaucoup attachée à Po, le beau prince Graceling. Même s'il peut paraître un peu stéréotypé, j'ai trouvé qu'il a... du chien. Quel couple forment-ils, tous les deux ! Je l'ai trouvé assez profond, même si j'aurais souhaité en apprendre plus sur lui. Que voulez-vous, les détails, c'est vraiment mon truc.

Comme de bien entendu, Graceling se termine sur des questionnements, encore et toujours. Comme je vous l'ai dit, Rouge ne fera pas long feu... Je poursuis donc ma petite exploration sur les terres de la fantasy et, même si je trouve certaines similitudes d'un ouvrage à un autre, j'apprécie toujours autant cette capacité qu'ont les auteurs à me plonger dans des mondes créés de toutes pièces. Et, avec Graceling, Kristin Cashore y parvient très bien !

Commenter  J’apprécie          20
Fire

Je ne connaissais pas cet auteur et le choix de mon bibliothécaire c'est révélé payant. Ce livre est très différent de la fantasy courante. Certes je n'ai pas lu le tome 1 Graceling mais cela ne m'a nullement empêché de me plonger dans ce livre. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et bien écrite. Non vraiment j'ai passé un bon moment et je m'en vais de ce pas lire les tomes 1 et 3.
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Ce livre a été proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai donc postulé et grâce à eux, j’ai pu lire cette sympathique histoire. Je les remercie ainsi que les Editions le Livre de Poche.



En regardant la fiche, après avoir eu le partenariat, je me suis rendue compte que c’était une saga et que ce livre était le tome 2. Je me suis dit : « Oups, boulette ! Je n’ai pas lu le 1er ». Aucunement besoin, heureusement !



Nous suivons les aventures de Rouge, une jeune femme pas tout à fait humaine qui vit dans un royaume prêt à entrer en guerre. Dans son monde, elle est un monstre de par sa beauté et ses pouvoirs. Tout être différent d'un simple humain est un monstre aux yeux du royaume. Elle est crainte et beaucoup la convoitent ou veulent la tuer. Son père était un monstre lui aussi mais dans les deux sens du terme et beaucoup de personne la détestent pour les cruautés de son père.



Elle vit dans un village avec Broker, qui est comme son père adoptif, et son fils Archer, son meilleur ami, confident et amant à ses heures perdues. Rouge combat à longueur de temps les gens qui idolâtrent ou ceux qui la veulent de force pour la posséder de par sa beauté et aussi pour ses dons.

Mais elle s’ennuie de plus en plus dans son village avec Archer qui l’étouffe par sa possession et sa jalousie, l’empêchant de faire quoique ce soit seule.



Le roi Nash a besoin de ses services, il envoie son frère Brigan commandant en chef de sa garde, la chercher pour la ramener au château. Durant son voyage, Brigan est méfiant de rouge pensant qu'elle est vraiment un monstre et elle est intriguée par cet homme.



De là commence sa nouvelle vie avec de nouvelles sensations, de nouvelles émotions. Et la guerre avance à grand pas, toutes les aides sont les bienvenues.



J’ai été agréablement surprise par cette histoire, notre héroïne traîne son passé tumultueux et a du mal à se trouver, souvent par la faute des gens et le fait qu’elle soit un monstre. C’est un récit très attractif, l’auteur n’a pas basé ce livre sur de l’action ou sur la guerre mais bien sur ses personnages et leur émotions, sur le courage de Rouge et sa sensibilité.



J’ai beaucoup aimé, nous avons plein de personnages mais à aucun moment nous ne sommes perdus. J’ai apprécié chaque personnage, Rouge, notre héroïne qui lutte sans cesse contre ses origines, contre ses pouvoirs et contre sa beauté.

Je suis tombée également sous le charme de Brigan, ce commandant piégé dans son rang. Archer, le meilleur ami, a su m’agacer, me toucher et par moment, je l’aurai même giflé.



Tout au long du récit, on apprend de nos personnages, mais aussi du passé qui les lient tous, des secrets enfouis depuis si longtemps. C’est ce qui fait l’intérêt de notre lecture, car on apprend de nouvelles vérités à chaque pas.



Nous avons bien sûr de l’amour, ce qui m’a tenu encore plus dans ma lecture bien évidement. Il y a aussi de la possession, du désir entre les personnages, on aimerait à certains moments que les événements se déroulent autrement mais l’auteur mène son récit parfaitement jusqu’à la fin.

Elle a su mélanger à merveille intrigue politique, convoitise, désir, violence, secret mais sans excès. On se laisse porter tranquillement.

Je ne dirai pas que l’histoire en elle-même est révolutionnaire cependant c’est réussi !



Il y a peut être quelques longueurs sur la vie que mène Rouge au château, on n’avance pas beaucoup par moment. Je pense que l’auteur voulait que l’on sente les changements entre les personnages et leurs relations.



Je dirai que l’histoire est douce, simple, avec une écriture fluide et surtout des personnages très attachants…Cela nous donne un récit agréable !

Je lirai le tome 1 pour me mettre à jour et savoir de qui on parle dedans. Rouge a su me plaire énormément ainsi que tous les autres personnages.



Je poursuivrai cette saga, qui est tendre, une Fantasy à base de romance !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

J’avoue que ce livre me tentait depuis un moment. En fait j’en ai entendu parler avant sa sortie en France, lorsque seule la version originale était parue. Les critiques étaient très positives dans l’ensemble et, je l’avoue, je retourne souvent avec plaisir à mes premières amours après des lectures plus sérieuses : à savoir le Fantasy. Bon, après, tout n’est pas bon à prendre en Fantasy jeunesse, surtout quand on n’est plus si jeune que ça. Mais ce qui a fini de me séduire tout à fait dans ce livre, c’est une critique que j’ai lu par hasard « Kasta a le don du combat et rencontre le prince Po qui a un don mystérieux. Il est presque invincible sans qu’on en sache la cause et il compte bien garder le secret ! » Enfin quelque chose qui ressemblait. C’est un détail, mais j’ai été totalement comblée par cette idée de don que personne n’arrive à cerner, dans un monde où les Gracelings, les êtres dotés de pouvoirs surnaturels, sont recherchés avec ferveur et en même temps craints. Comment peut-on garder caché son don, et surtout qu’est ce que cela suscite chez les autres personnages ? Peur ? Envie ? Ce mystère m’a intriguée et je mourais donc d’envie de découvrir ce roman.



J’étais donc assez exigeante mais je ne me faisais pas de soucis, je partais avec un très bon a priori, au risque d’être déçue pour avoir mis la barre trop haut. Et je n’ai pas été du tout déçue. A part quelques maladresses, le livre est vraiment agréable à lire, bien rythmé et bien ficelé.



Je me suis bien attachés aux personnages, surtout Po et, bien que l’intrigue soit assez simple à la base (le père d’un roi a été enlevé sur l’ordre d’un autre roi et il faut trouver qui), on assiste à de nombreux rebondissements et le voyage que les 2 héros entreprennent à travers les 7 royaumes est plein de belles aventures. J’ai notamment beaucoup apprécié le choix du « méchant ». Il est même un danger public pour les Gracelings, c’est dire… Je ne vous en dis pas plus.



Bon après, c’est sûr qu’il y a des choses qui étaient couru d’avance, comme la romance des deux personnages principaux, mais en même temps si Kasta avait dit « non », je l’aurais baffée ^^



La maladresse la plus importante est le fait que Katsa n’ait pas pensé à se rebeller contre son oncle avant que Po lui suggère. Bizarre, surtout vu la personnalité de feu de la jeune fille. Pareil pour Po : il ne pense pas à élargir son don au monde qui l’entoure avant que Katsa ne lui en parle. Sans parler de sa vitesse de maîtrise de cette découverte. Ça fait perdre un point au roman : j’aime quand TOUT est très crédible, là c’est trop léger. Enfin, bref passons. Disons que c’était nécessaire pour mettre du piment et du rebondissements dans l’intrigue.



Dernier point qui m’a un peu chagriné : la fin du « méchant ». Trop facile, trop vite fait. On n’a à peine le temps de savourer cette confrontation que c’est déjà fini. Là je dois avouer que je suis restée sur ma faim. Bon, je chipote mais j’ai quand même adoré cette lecture !



Par contre le livre gagne beaucoup de points grâce à sa fin qui évite le happy-end à l’eau de rose, trop parfait. Rien de dramatique non plus je vous rassure, mais on évite le “tout finit bien dans le meilleur des mondes”, comme pour nous rappeler que rien n’est jamais parfait, comme dans la vraie vie et qu’on doit s’en accommoder.



En gros, une lecture que j’ai beaucoup aimé et que je conseille aux amateurs du genre (ou moins amateurs). Ce livre est accessible à tous et saura combler un public large. L’histoire et l’intrigue sont bien menées et j’ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue les personnages. Je lirai avec plaisir la suite, Rouge, qui raconte une autre histoire se déroulant avant, mais qui, apparemment, est liée. En tous cas ce tome-là peut se suffire à lui-même et si, comme moi, vous êtes fatigués des sagas à 28 tomes pour savoir la fin, et bien, c’est une bonne occasion de le lire, héhé.
Lien : http://wp.me/p1iv23-5L
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Je connaissais un peu la série Graceling de Katrin Cashore puisque j'étais tombée amoureuse des couvertures, qui m'avaient vraiment attirée et donnée envie de plonger dans cet univers.

Rouge est le second tome de la série, mais comme l'histoire est avec d'autres personnages et à une autre époque, on peut tout à fait le lire sans avoir lu Graceling par exemple. Ce qui fut mon cas, et je n'ai été gênée dans ma lecture à aucun moment.

Rouge est un roman Fantasy, mais ce n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, aussi, j'ai été un peu déstabilisée au début, mais heureusement, ce sentiment n'a pas duré.



Le style de l'auteur est vraiment agréable, c'est plaisant à lire. Nous suivons Rouge, au travers d'un récit à la 3ème personne, mais centré uniquement sur elle, nous permettant ainsi de comprendre ce personnage. Rouge est un monstre, sorte d'erreur de la nature (on peut trouver un chat violet comme un ours rose) qui possède en plus d'une extraordinaire beauté, un grand pouvoir d'attraction, de contrôle de l'esprit, de persuasion, etc. L'une des particularités des monstres, c'est qu'ils sont friands de viande de monstres, Rouge mène donc un combat quotidien pour rester e nvie et ne pas se faire dévorer par des oiseaux monstres, des insectes monstres...

J'avoue que j'ai trouvé cela un peu farfelu au début, surtout quand j'ai lu qu'il y avait des ours roses. Malheureusement, le monde que l'auteur nous propose, est trop peu développé pour vraiment l'apprécier et se l'imaginer. Il est aussi question de Graceling, ces humains qui naissent avec un oeil de couleur différente et qui ont un pouvoir. Mais là aussi, on nous dit peu de choses. J'ai vraiment eu l'impression que tout ça était trop survolé, c'est à mon avis, le point faible de ce roman.



On est dans un royaume en guerre, avec des espions, des traîtres, et des batailles. Mais, comme nous suivons Rouge, nous assistons à cela de loin, l'histoire se concentrant sur cette jeune femme, et ses combats intérieurs. Rouge a eu pour père un tyran, et elle culpabilise de l'avoir aimé. Elle redoute d'utiliser ses pouvoirs, pensant devenir comme lui. Si au début j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, ne comprenant pas toujours ses actes, j'ai pu, par la suite, et en la découvrant d'avantage, apprendre à l'apprécier. On rencontre au début une femme forte, têtue, mais surtout dure avec son entourage, alors qu'en réalité, tout cela cache une grande souffrance. Rouge a peur d'aimer, préférant la compagnie des chevaux aux hommes, et derrière cette force apparente se cache en réalité une grande fragilité, mais surtout un désir qu'elle ne s'accordera jamais.



J'ai aimé voir évoluer ce personnage, et j'ai finalement compris certains de ces actes, c'est une femme qui ne choisit pas le chemin de la facilité, et qui porte un regard assez sombre mais parfois juste sur sa vie. Elle qui pensait n'apporter que haine et destruction comme son père, elle se découvrira un pouvoir bien plus grand, et deviendra l'un des éléments les plus puissants dans cette guerre.



Il y a bien sûr beaucoup d'hommes autour de Rouge, dont Archer, son plus fidèle ami, et Brigan, qui fera chavirer son coeur. Cela apporte des tensions mais surtout de la jalousie. C'est une très jolie histoire d'amour qui se construit au fil de l'histoire, avec beaucoup de retenue.



Il y a aussi ce jeune garçon dont on découvre l'existence au début du roman, et qui est un Graceling. J'avoue que j'ai adoré ce passage, voir avec quelle cruauté cet enfant traite son père, se sert de lui jusqu'à l'épuisement. C'était assez effrayent en fait, surtout quand l'enfant n'a pas deux ans, et qu'il est capable d'utiliser son père sans le moindre remord, mais surtout, avec tant d'innocence. J'aurais aimé que ce personnage soit plus développé par la suite, et voir l'histoire à travers lui.



Pour finir, si le roman Rouge n'est pas le genre de Fantasy auquel je m'attendais, c'est une histoire passionnante que j'ai vécu aux côtés d'une femme hors du commun, et terriblement attendrissante. Je replongerai sans hésiter dans cet univers !
Commenter  J’apprécie          20
Fire

Sympa sans plus....
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Graceling

Pas de magie du tout dans ce livre, uniquement les dons des Gracelings.

Les Gracelings sont des êtres pourvus de pouvoirs spécifiques, pouvant être très ordinaires ou très spectaculaires. Les Gracelings se reconnaissent à leurs yeux de couleurs différentes et sont craints par le reste de la population.

L’héroïne est Lady Katsa, qui a un don de tueuse, mis au service de son oncle. On découvre rapidement qu’elle ne désire plus tuer et a mis sur pied en cachette de son oncle, une organisation secrète, le Conseil, pour faire régner la justice.

En cherchant à faire évader un prince de Lienid, prisonnier d’un autre roi, elle va rencontrer Po, un autre Graceling doué pour le combat.

Po et Katsa font se mettre à la recherche des ravisseurs, ce qui va leur donner l’occasion de mieux se connaitre et permettre à leur relation d’évoluer.

Leur quête va les amener à affronter un autre Graceling doté d’un don très puissant et difficile à combattre.

L’histoire est sympathique et facile à lire, mais si régulièrement, l’auteur diverge et passe du coq à l’âne. Le public visé est plutôt un public jeune. Les personnages de Katsa et Po sont bien décrits et attachants et la fin est bien faite.

Le livre contient une postface de l’auteur qui décrit la genèse de l’histoire et les problèmes qu’elle y a trouvé en écrivant la suite. Original et rafraichissant. J’ai hésité entre 3 et 4 étoiles, le fait que ce soit un premier livre et la postface m’ont décidé pour 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristin Cashore (428)Voir plus

Quiz Voir plus

Rouge

Qui est le père de Rouge ?

Un Graceling
Un Monstre
Un Humain
Un Roi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Fire de Kristin CashoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}