AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kudsi Erguner (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Fontaine de la Séparation. Voyages d'un mu..

Le cadre est l'autobiographie d'un musicien turc vivant en France, désormais plutôt connu des amateurs de musique classique ottomane. Mais dès les premières pages, l'on découvre que la musique pour le ney, cette longue flûte de roseau au son si mélancolique, de par ses connotations religieuses soufies, peut être considérée comme l'équivalent de notre musique liturgique. Le contexte où évoluent cet instrument et ses musiciens (et l'on pourrait ajouter une grande production poétique très méconnue), est donc à la fois musical et, indissociablement, religieux-mystique. De ce fait, il a été très lourdement réprimé par le gouvernement de la Turquie républicaine et, fait qui m'était inconnu, les répressions ont été les plus lourdes au cours de la vie de cette dernière génération de musiciens soufis réellement élevés dans les tekke qui est la sienne, à savoir des années 60 aux années 80 voire 90; au point que la survie même clandestine de toute cette musique appartenant à une tradition d'un demi millénaire a été en grande partie compromise. Le récit d'Erguner nous fait part d'un acharnement gouvernemental, datant à peine d'hier, tout à fait digne de la Révolution culturelle chinoise...

L'auteur remarque avec amertume qu'il a trouvé davantage de compréhension pour son art et sa tradition culturelle en Occident que dans son pays natal (où nous savons qu'il est la cible à la fois des modernistes et des traditionalistes intégristes pour ses "compromissions" avec des langages musicaux occidentaux). Pourtant, il est aussi critique de la modernité et de la (pseudo-)laïcité turque que d'une certaine réception "new age" du soufisme de la part d'Occidentaux ignares, sous l'emprise d'une quête de spiritualité bon marché quoique souvent marchande, et de critiques ignorants et adorateurs des mystères.

Certaines considérations plus proprement politiques de l'auteur se prêtent à méditation, tant elles sont éloignées de la vulgate du politiquement correct, comme celle-ci:

"Le refus des produits de la société de consommation occidentale et des changements dans les mentalités qu'elle provoque conduisit à un repli sur soi et à une réaction que l'on appelle aujourd'hui l'intégrisme. C'est un rejet, une résistance de la part de certaines couches sociales devant une civilisation considérée comme destructrice."

Mais l'on aurait tort de lire ce livre en soulignant outre mesure son côté politique, conservateur et philo-religieux (ou fait-il dire, constatant les dégâts d'un modernisme soi-disant laïc?), au détriment de tous les autres aspects d'une autobiographie, ainsi que d'une réflexion autour de la musique traditionnelle, du soufisme (y compris sur l'instrument du ney comme métaphore de l'être humain), de la modernité.

En fait cet ouvrage est polyphonique et polysémique, tout comme les Rencontres avec des hommes remarquables, le célèbre livre de Gurdjieff avec lequel les parallèles sont multiples: et là, on a bouclé la boucle, sachant que Kudsi Erguner a commencé sa percée parisienne grâce aux descendants des adeptes de Gurdjieff, justement, et qu'il a collaboré au film de Peter Brook tiré justement de ce même ouvrage... A bon entendeur, salut! Mais surtout très agréable lecture et écoute, car le livre comprend aussi un magnifique CD de musique, à tous!

Commenter  J’apprécie          20
La flûte des origines. Un soufi d'Istanbul

J'ai aimé le récit d'enfance et d'apprentissage du jeune garçon, dans Istanbul des années 1960, partagé entre ses études à l’École Italienne, collège occidentalisé, et la fréquentation quasi-clandestine du tekke - centre de derviches - officiellement fermé en 1925 par les lois d'Atatürk. C'est auprès de son père, joueur de Ney - flûte de roseau oblique - soufi, que Kudsi Erguner apprendra la musique. Apprentissage traditionnel, reliant les musiciens entre eux en une chaîne séculaire remontant au 17ème siècle. Transmission aussi de l'héritage, des traditions des derviches tourneurs par les "conversations spirituelles élevées" dans les cérémonies soufies.



Une autre lecture possible : l'histoire de la Turquie.



La Turquie du Renouveau imposée par la République de 1925 avec l'occidentalisation forcenée. Révolution linguistique: modernisation de l'alphabet et adoption de l'alphabet latin, mais aussi purge de la langue ottomane des éléments arabo-persans et introduction de mots turquisés. Avec le changement d'alphabet, toute la littérature, la poésie et la musique se trouvait donc mise de côté, menacée d'abandon. Laïcisation de la société, fermeture des tekkés, mise au pas de l'islam après l'abandon du califat. Modernisation aussi du costume.....



Autre angle d'attaque : l'Islam en Turquie



Islam modéré après des décennies laïques? ou islamistes modernes du parti au pouvoir? D'Europe, les idées préconçues sont nombreuses. Difficile pour moi de m'y retrouver. Kudsi Erguner présente un soufisme très ouvert, tolérant aux autres croyances où la poésie chante l'amour et le vin. Loin de l'image intégriste qui interdit la musique et des images austère, les derviches qui ont su séduire Nerval tournent, jouent de la musique, perpétuent la tradition du Mevlana Rûmi ...on se prend à rêver. Dans la conclusion, Erguner tempère cette attrait qui a séduit des occidentaux New Age en mal de gourous. Il est sévère envers la tendance officielle à la folklorisation touristique des derviches tourneurs qui se donnent en spectacle au détriment de la prière et du spiritualisme. Il est aussi critique envers ces faux soufis qui s'improvisent cheikh sans avoir suivi l'itinéraire traditionnel.



Enfin, des annexes au témoignage personnel décrivent les instruments traditionnels, les arts musicaux et poétiques ottomans. Un beau florilège poétique familiarise le lecteur peu averti des beautés de cette poésie. La théorie musicale est plus ardue pour la non spécialiste....




Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kudsi Erguner (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen-Quizz

Comment se nomme les deux personnages principaux ?

Grace et Victoria
Molly et Grace
Molly et Annabelle
Lucie et Grace

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}