AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Chazel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dégoût

Très amoureux et entourés d'amis, Barthelémy, jeune avocat d'affaire, est plutôt heureux ; son avenir s'annonce brillant. Il arrive pourtant que la vie réserve de mauvaises surprises, inévitables et irrépressibles. En quelques minutes, Bart bascule. Alea jacta est. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Victime d'un accident de moto, il survit mais à quel prix ? Défiguré, anosmique, et privé de sa libido, Bart rentre chez lui, démuni.

Comment continuer à vivre avec ce visage qu'il ne reconnaît plus, sans le parfum et le goût des choses, sans plaisir, sans désir, en ingurgitant sans cesse des médicaments qui lui donnent la nausée ? Comment imposer ce nouvel homme à sa compagne ?

Faisant littéralement le vide autour de lui, il souhaite mettre un terme à ses souffrances. La vie n'a plus aucune saveur pour lui. L'abréger est sa seule échappatoire. Il s'offre pourtant une ultime chance en allant dîner dans un très bon restaurant, on ne sait jamais. Si les sens ne lui reviennent pas, une rencontre décisive va avoir lieu ; son voisin de table, un certain Romano Rosario va lui faire une proposition alléchante.

RR, - comme il aime à se faire appeler - propriétaire de plusieurs palaces dans le monde entier, décèle chez Bart une aptitude qu'il désire exploiter. En effet, en perdant certains de ses sens, ce dernier en a, semble-t-il développé un autre : il aurait la capacité de détecter la malhonnêteté et les mauvaises intentions des gens qu'ils croisent...

Nous voilà alors plongés, nous lecteurs, dans l'univers des palaces, du luxe, des affaires, de la drogue, et de la mafia avec des personnages hauts en couleur comme La mamma de Romano, le médecin particulier de Bart et ses mystérieux breuvages, Le fidèle secrétaire de RR, Le petit frère à l'esprit ravagé par une overdose, une sublime Iranienne, une ancienne maîtresse...

J'ai lu ce roman avec délectation, j'ai adoré. L'écriture est vive, les dialogues savoureux, les personnages bien croqués, juste ce qu'il faut de suspens, de la drôlerie parfois, la psychologie de Bart bien mesurée. Un très bon premier roman. Je vais retenir le nom de l'auteure : Laetitia Chazel.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Dommages

Une histoire assez glaçante que celle que nous raconte Stéphane Marchand, elle pourrait très bien se dérouler à l'instant même à l'autre bout du monde, sans que nous n'en sachions rien. Il est question d'un côté d'une arme tellement terrifiante, un algorithme tellement puissant et intelligent qu'ils font tous deux froid dans le dos. Entre l'Afrique du Nord et la France, le lecteur est embarqué dans un roman passionnant et intelligent.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          42
Dommages

Après des études de journalisme et une carrière en agences de publicité, Laetitia Chazel quitte Paris pour revenir s’installer en terre natale, dans le Gard. Là, elle se consacre à ses passions : l’écriture, l’entreprenariat et la viticulture. Dommages est son troisième roman.



Une fiction que j’ai bien aimée. Un sujet original : la rencontre de deux solitudes : une vieille femme veuve et riche et un jeune délinquant désenchanté. Un bon suspens du début à la fin dans une ambiance angoissante d’un petit village quoique la finale ne pouvait être autre. Une belle écriture, un style très personnel. Une histoire crédible mettant en scène des personnages bien campés.



Une auteure à découvrir. Une belle lecture d’été.



Merci aux éditions De Borée pour le service de presse.





Originalité/Choix du sujet :

****

Qualité littéraire :

*****

Intrigue :

*****

Psychologie des personnages :

****

Intérêt/Émotion ressentie :

****

Appréciation générale :

****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          40
Dommages

Bon polar bien ancré dans l'actualité sans pour autant jouer la carte du misérabilisme. Personne n'est parfait et à part un ou deux vrais salauds tous les personnages ont un petit côté attachant . Histoire solide et bien construite qui révèle quelques surprises bien amenées par l'autrice . Un polar à l'ancienne qui peut être extrêmement violent par moment sans pour autant se sentir obligé d'exhiber des tonnes d'hémoglobines . Un bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Drôle de genre

Lorsqu'on entre dans le roman, une atmosphère lourde et ombrageuse nous assaille. Dans une voiture banalisée, le capitaine Janis-Pearl Marteen et son jeune coéquipier de la brigade de protection des mineurs sont en planque, enquêtant sur un réseau de prostitution d'enfants. Bien qu'on lui est retiré cette investigation, Janis ne lâche pas l'affaire, obstinément. Mais les voilà découverts, tout va très vite, pas le temps de réfléchir, son partenaire trop fougueux reçoit une balle et meurt sur le coup.

L'existence de Janis va prendre un tournant qu'elle-même n'aurait jamais soupçonné. Alors qu'elle prend la décision de quitter la police, elle hérite de la fortune colossale de son père, qu'elle connaît à peine – ancienne star du rock dans les années soixante-dix –. Des sentiments confus s'emparent de l'ancienne capitaine : à quarante ans, elle se retrouve sans travail, sans parent – sa mère est morte il y a bien longtemps emportée par une overdose – , sans amant, sans enfant... seule avec son chat et beaucoup d' argent.

Elle se souvient alors de Jade – son amie de pensionnat – qui vit dans les Alpilles avec Toni, sa maîtresse. Les deux jeunes femmes sont gérantes d'une maison d'hôtes. Janis prend la route du Sud avec un seul but : chercher une maison, un endroit à elle, au calme, confortable, rassurant et protégé. En attendant de trouver son bonheur, elle logerait chez Jade...

Le rythme du récit ralentit dès l'instant où Janis arrive à destination. Le décor a changé, à l'image de sa vie qu'elle souhaite autre. Sa personnalité jusqu'alors dissimulée va peu à peu se dévoiler. Son corps se décrispe doucement, son visage prend plus de lumière. On devine une blessure, une faille, quelque chose qui la ronge à travers son comportement. Mais elle reste insaisissable.

La disparition d'une petite fille, le malaise d'une adolescente battue par son père, un voisin apaisant qui l'aidera à dénicher sa maison idéale, la fuite et le retour de son chat, son instinct de flic, une enfance bien enfouie qui ressurgit, la figure planante de Janis Joplin et celle plus psychédélique de sa mère, la chaleur du soleil et les parfums du sud... pour qu'émergent en elle la force et l'envie de dépasser ses angoisses.

Un roman qui passe de l'ombre à la lumière au fil des pages. Un très beau portrait de femme. Une écriture vive et incisive dans laquelle se dégage pourtant beaucoup de pudeur. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Laetitia Chazel, Dégoût, mes impressions d'alors demeurent.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Dommages

Essayez d'imaginer la rencontre impromptue entre un marginal , qui gagne sa vie en cambriolant les propriétés privées , et une veuve âgée et riche qui élève des chevaux . Cela ne peut que faire des étincelles !

L'histoire se passe dans un petit village du Gard où tout le monde se connaît , autant dire que deux petits malfrats qui y pénètrent ne passent pas inaperçus .

Normalement , les petits voyous ont le dessus sur les personnes seules et âgées ; mais dans le cas présent , Julius se retrouve en mauvais état et séquestré par la vieille veuve , Lisa .

On se demande comment tout ça va finir , ça dérape très vite , les villageois constituent une milice pour faire face aux petits délinquants qui viennent de la ville . L'angoisse monte en puissance au fur et à mesure des différents rebondissements dans l'intrigue : Julius va-t-il survivre à ses mauvais traitements ? Ses amis vont-ils réussir à le libérer ? Le suspense va durer jusqu'à la fin du roman .

En définitive , c'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent , il y a un aspect psychologique dans cette affaire .

C'est un thriller sans prétention , mais qui se lit avec facilité . Peut-être pas le meilleur polar de l'année , mais indéniablement un plaisir de lecture .

Merci aux Editions de la Marge Noire et à Babelio pour ce roman .
Commenter  J’apprécie          20
Dommages

Je n'ai que moyennement apprécié ce roman, "Dommages", et pour moi il ne restera pas dans ma mémoire, un peu trop irréel, et le style d'écriture ainsi que les mots employés ne me correspondent pas.

Mais je comprends que certaines personnes puissent aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Dommages

Julius rêve de quitter sa caravane pour un appartement plus douillet. Pour accéder au Graal, il cambriole des maisons de campagne. Jusqu'au jour où, accompagné de son acolyte Poupon, il tombe sur une riche et vieille propriétaire qui n'a certainement pas décidé de se laisser marcher sur les pieds. Reste à savoir comment les deux personnages liés par surprise, vont pouvoir se sortir du pétrin...



L'intrigue se déroule dans un village de campagne du Gard, où les habitants se côtoient et se connaissent. Alors quand un ou des intrus décident de mettre la pagaille, croyez-moi : ils ne vont pas se laisser faire !



La vigilance est de mise pour retrouver l'énergumène qui a eu le malheur de faire la rencontre de Lisa. Une Lisa qui eue le cran de se défendre face à son assaillant, et qui va très vite perdre les pédales. Avec elle, on est sur le qui-vive, stressé, angoissé. Elle nous bluffe pourtant avec une maîtrise de ses émotions, dont on ne se croit pas capable. Sa force réside dans son caractère indépendant.



Le face-à-face avec Julius est décalé, presque grotesque. L'ambiance de ce huis-clos est cynique, angoissante et alarmante. Tout tourne autour de cette attente, ce jeu de dupe qui nous tient en haleine.



L'écriture est fluide, directe. Il y a une montée en puissance du côté des réactions des administrés. On se sent happé par ce mouvement, pris au piège d'un engrenage infernal. Les personnages sont nerveux et on les sent prédisposés au pire. L'étau se resserre, des péripéties rodéos s'ajoutent à un rythme patent. On ne dit plus rien, et on se laisse faire jusqu'au point final funeste et consternant.



Un thriller court, sans prétention, mais diablement efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dommages

L'histoire est surtout centrée sur Julius, ce petit malfrat qui préfère cambrioler les maisons plutôt que de gagner honnêtement sa vie et sur Elisabeth Rasterrane qui fière de s’être défendue face à Julius se retrouve très vite face à une situation compliquée. Rien ne prédisposé ces deux personnages à se rencontrer, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'oublieront pas cette soirée qui a tout fait basculer.

L'histoire est surtout centrée sur Julius, ce petit malfrat qui préfère cambrioler les maisons plutôt que de gagner honnêtement sa vie et sur Elisabeth Rasterrane qui fière de s’être défendue face à Julius se retrouve très vite face à une situation compliquée. Rien ne prédisposé ces deux personnages à se rencontrer, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'oublieront pas cette soirée qui a tout fait basculer.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Dommages

Roman policier très original qui par certains aspects m'a fait penser au film d'Alain Corneau : Le Choix des armes.Un rodéo en voiture dans un petit village du Gard qui va mal tourner pour l'un des protagonistes.S'ensuit un huis clos étouffant et des rapports exacerbés avec les autochtones.

Une belle réussite fort bien menée par Laetitia Chazel.

A découvrir avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Dommages

Jules César. Julius.

Pas l'empereur non.

Juste un jeune qui vit dans une caravane délabrée, sur un parking, qui collectionne les téléviseurs et qui rêve de s'offrir un appartement cozy.

Oui mais voilà, il faut de l'argent.

Alors quoi de mieux que de cambrioler les riches demeures villageoises ?

Tout se passe bien jusqu'au jour où il tombe sur une proie coriace : une dame âgée, Lisa, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'hésitera pas à l'assommer et à le séquestrer.

Que faire ?

Le village entier le recherche.

Le jeter en pâture ?

Prévenir les gendarmes ?

Le garder prisonnier ?

Va-t-elle garder ce lourd secret ?

Se confier ?

Dans quel pétrin Lisa s'est-elle fourrée ?

.

Un huit-clos étouffant.

Du suspens.

Des retournements de situation.

Des rebondissements.

L'écriture est fluide, rapide.

L'étau se resserre, jusqu'à ce dénouement.

Et quel dénouement !
Commenter  J’apprécie          00
Dommages

J'ai choisi ce titre un peu par hasard lors de la Masse Critique spéciale "mauvais genres", intriguée par son résumé et par la promesse d'un face à face peu banal entre un jeune qui cambriole des résidences secondaires et une riche veuve excentrique qu'il va vainement tenter de dévaliser.



Choc des cultures et des générations, ce roman est servi par une plume acérée qui m'aura parfois amené le sourire aux lèvres, fait assez surprenant lorsqu'on sait qu'il s'agit là d'un roman bien noir.

L'association fonctionne plutôt bien, et même si j'ai été déroutée par le style au départ ("elle est plutôt fricot tricot fleurs et bocaux") au final j'avoue que ça a fait partie du charme du livre.



Jules "Julius" César s'est donc retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Lui qui pensait braquer tranquillement une petite vieille se retrouve d'un coup bien moins malin quand ladite petite vieille lui assène un coup de fourche qui le laisse assommé avant de le bourrer de kétamine.

C'est que Lisa en a sous la semelle, elle est venue s'installer à la campagne pour qu'on lui fiche la paix et voilà qu'on la braque...



Seulement voilà, très vite Lisa se trouve face à un dilemme: appeler les gendarmes ou s'occuper du cas de Julius?

Prendre le risque qu'il s'en sorte avec une peine légère et qu'il recommence, ou lui filer une telle frousse qu'on ne l'y reprendra plus?

Lisa hésite et tergiverse, jusqu'au moment où elle n'a plus le choix: le temps file et il devient difficile de prétexter la légitime défense.

Elle s'occupera donc toute seule du cas de Julius.



J'ai trouvé que Lisa faisait preuve d'une incroyable maîtrise d'elle-même. Elle connaît des moments de panique, doute parfois de ses décisions, avant de se raisonner et de se persuader qu'elle agit pour son propre bien.

Sa rencontre avec Julius va ébranler certaines de ses certitudes, elle va se rendre compte que malgré sa farouche envie d'indépendance, elle est finalement bien seule.



La seule chose qui me fait tiquer, c'est la vision que l'auteure offre de ses personnages.

D'un côté on a les petits voyous de la ville, ceux de bas étage comme Julius et son acolyte le Poupon, les deux pas très fut-fut, le langage vulgaire et se voyant comme des racailles puissantes, mais aussi les chefs de bande style Balek, qui se la jouent parrains mafieux mais sans en avoir le panache.



De l'autre, vous avez les habitants du petit village, les campagnards bouseux, bas du front, ne refusant jamais un petit verre de vin, avec les chiens au coin du feu et le fusil jamais bien loin, toujours prompts à s'enflammer.

Vous voyez le sketch des Inconnus sur les chasseurs? C'est exactement l'image qui m'est venue à l'esprit en voyant les habitants de ce petit village, le Gégé en tête. Celui qui braille plus que les autres et qui croit avoir tous les droits, le fort en gueule qui estime qu'il peut tout se permettre à partir du moment où il est chez lui.



J'habite moi-même à la campagne, dans un petit village (à peine 1000 habitants) et franchement, je ne suis pas du tout reconnue dans le portrait que brosse Laetitia Chazel, même si je sais parfaitement bien que ce genre de petite communauté perdure encore de nos jours.

Bref, je ne sais pas s'il faut prendre ces descriptions au premier degré ou si l'auteure a voulu faire un trait d'humour, mais pour ma part j'ai tellement trouvé ça gros que j'ai pris le parti d'en rire.



Me restera en tête le face à face tout en tensions entre Lisa et Julius, ces deux solitaires qui se trouveront malheureusement trop tard.

L'auteure nous livre un huis clos étouffant, à l'ambiance lourde, confiné dans ce petit village prêt à tout pour se défendre.



Une bonne lecture, pas le thriller de l'année, avec une fin surprenante, même si elle aurait pu également être différente.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Chazel (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}