AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Laonikos Chalkokondyles   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
VLAD L'EMPALEUR. L'armée du sultan pénétra dans le lieu des empalements, long de dix-sept stades et large de sept. Il y avait de grands poteaux sur lesquels, comme on a dit, vingt mille hommes, femmes et enfants environ avaient été empalés, spectacle étonnant pour les Turcs et pour le sultan lui-même. Il était saisi d'étonnement et déclara qu'on ne pourrait enlever son pays à un homme capable de si grandes actions, et qui avait une compréhension si diabolique du gouvernement d'un royaume et des hommes. Et il ajouta qu'un tel homme, qui avait fait pareilles choses, avait une immense valeur. Le reste des Turcs resta stupéfait à la vue de la multitude d'hommes empalés. Il y avait aussi des enfants attachés à leur mère sur le pal, et les oiseaux avaient fait leurs nids dans leurs entrailles.

IX-104.
Commenter  J’apprécie          72
(L'islam vu par un Grec du XV°s). En d'autres points de leur façon de vivre et leur conduite générale, rien n'est considéré plus répréhensible que ce qui les empêche de vivre agréablement ; et donc ils ne forcent la nature en aucune manière. Car ils épousent plus qu'une seule femme et prennent des concubines parmi leurs captives, cependant, autant qu'un homme a les moyens de les nourrir et de les entretenir. Ils ont le droit légal d'épouser cinq épouses et ne considèrent pas comme illégitimes leurs enfants nés d'esclaves, mais si des enfants sont nés de concubines libres, ils sont considérés comme illégitimes et n'ont aucun droit d'héritage.

III, 16, traduit de la version anglaise, p. 197
Commenter  J’apprécie          20
Les Turcs qui vivent près de ce pays en ont déporté un grand nombre d'esclaves. Ils les chassaient et les transportaient en Europe ou en Asie de toutes les villes que nous connaissons. Et depuis l'époque où il fonda la ville de Skopje, Isa, fils d'Ishak, qui gouvernait cette cité au nom du sultan, pilla longtemps le pays des Illyriens et plus méthodiquement qu'aucun autre avant lui, et en déporta plus d'esclaves qu'on aurait pu croire que ce pays en pouvait fournir.

X-20
Commenter  J’apprécie          20
(Tamerlan)
Bayezid mourut en Ionie, où Timur passait l'hiver avec l'armée.
Ce roi des Indiens est celui que l'on nomme "l'un des neuf rois" ; c'est le roi Tchagataï. Quand il monta sur le trône au-dessus des neuf autres rois, il envoya une grande armée contre Timur à cause des Massagètes. Il est dit qu'il traversa l'Araxe dans sa progression, conquit la plupart des pays là-bas, et ensuite revint chez lui. Il règne sur la Chine et sur toute l'Inde. Son pays s'étend de l'île de Taprobane (Sri Lanka) dans l'Océan Indien, dans lequel se jettent les plus grands fleuves de l'Inde : le Gange, l'Indus, l'Alexine, l'Hydaspe et l'Hyphase, qui sont les plus larges du pays...

p. 269
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laonikos Chalkokondyles (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}