AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Madeline (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pastels du Musée d'Orsay : De Millet à Redon

Acheté à la librairie du Musée d'Orsay le 2 juin 2023, en découvrant cette exposition passionnante sur les collections de Pastels du M'O...



Déjà deux semaines depuis la visite de ces Merveilles !



J'ai choisi ce Beaux- Arts pour prolonger quelque peu cette très exceptionnelle exposition et pour la faire partager à un ami jurassien, lui aussi passionné par l'Art, et dessinant, peignant lui-même en amateur....



L'exposition s'articule entre huit thèmes :

" Sociabilités", " Terre et Mer", " Modernités", " Essence de la bature", " Intérieurs ", " Intimité ", Arcadies", et " Âmes et " Chimères "...



Le sommaire de cette publication se répartit entre une introduction un peu technique sur les secrets de cette " poudre dorée ", son âge d'or au 19e siècle, pour s'attarder ensuite sur les deux " vedettes" du genre: Odilon Redon, Edgar Degas...sans oublier un chapitre captivant sur un artiste très apprécié

que j'ai eu le plaisir de découvrir un peu mieux: le symboliste et paysagiste fabuleux , Lucien Lévy- Dhurmer....



Un chapitre ultime avec justement des paysagistes exceptionnels connus et moins connus dont une amie russe d'Odilon Redon: Marie Botkine, peintre et céramiste...un peintre hongrois, József Rippl- Rónai (***" Un parc la nuit" entre 1892 et 1895).....



Pour achever par des précisions précieuses concernant les coulisses du Musée et de la conservation , besoins et nécessités de restauration de ces pastels....



Parmi mes autres préférés non cités encore, il y des portraitistes étonnants et singuliers

( ***faute de frappe que je corrige mais j'adore ce mot inventé involontairement :***"dinguliers ") : Paul Helleu et Antonio de la Gandara...



"Le pastel a une fleur, un velouté, comme une liberté de délicatesse et une grâce mourante que ni l'aquarelle, ni d'huile ne pourraient atteindre.



Joris-Karl Huysmans "



Une bien belle promenade au pays de " ces bâtonnets magiques" !

(*** si vous êtes non loin de Paris, ne la manquez surtout pas...surtout lorsqu'on sait la complexité de leur conservation...et tous les soins, la vigilance des restaurateurs autour de cette collection exceptionnelle par son importance et sa diversité !)
Commenter  J’apprécie          393
L'ABCdaire de l'impressionnisme

Ce très bon ABCdaire, comme il se nomme lui-même, décrit à travers un ensemble très divers d’entrées rangées par ordre alphabétique le mouvement impressionniste, son histoire, ses techniques, la façon dont il s’intègre dans le monde et la façon dont il intègre le monde.



Je ne suis pas particulièrement féru et calé en peinture, mais j’ai aimé voir le monde de la deuxième partie du 19ème siècle vivre et évoluer, comme en symbiose avec ce mouvement pictural. Les guerres et les chocs politiques bien sûr, mais plus prosaïquement les changements d’habitudes, les déjeuners en bord de Seine, les voyages « pour voir la mer », la liberté apporté au citadin par le train. C’est une France pacifique qui découvre la notion de loisirs. L’Impressionnisme accompagne, « photographie » tout cela.



L’histoire du mouvement lui-même est intéressante. J’ai appris que l’on classe sous le terme Impressionnisme des peintres aux styles finalement divers qui ne s’entendaient pas toujours entre eux. C’est une boîte dans laquelle on rentre et d’où l’on sort quand on n’estime plus sa peinture en accord avec les « canons » du genre.



Photos et reproductions de toiles agrémentent l’ouvrage. De nombreuses œuvres sont détaillées. Pas besoin de le lire d’une traite. Il vaut mieux picorer dedans à l’occasion. Les entrées reviennent souvent sur les mêmes sujets, affinant sans cesse le « tableau » d’une époque ma foi fort intéressante.



Un beau voyage par petites touches.

Commenter  J’apprécie          380
Musée d'Orsay : 100 chefs d'oeuvres impressio..

C'est un vrai bonheur d'arpenter les couloirs et les salles du Musée d'Orsay !



Ce livre nous en offre le souvenir et nous permet d'appréhender plus précisément ce que fut le mouvement impressionniste.

De 1863, au balbutiement du mouvement jusqu'aux années de son déclin, après 1886, cet ouvrage retrace pas à pas l'histoire de l'Impressionnisme, les histoires des peintres, leurs penchants, leurs similitudes, leurs divergences, tout en présentant une centaine de chefs d'oeuvre remarquables, et ayant indéniablement marqué l'histoire de l'art.



Je ne vous raconterai pas cette histoire, je ne vous dirai pas grand chose...

Juste une impression.

Une impression de sérénité, de plénitude, de délassement, comme si chaque élément du décor était là pour nous rappeler combien le monde qui nous entoure est beau, combien la douceur de chaque petite chose est essentielle. Et c'est de cette sérénité que nous vient la mélancolie. Car la joie appelle la mélancolie : c'est bien ce sentiment qui m'envahit à nouveau en admirant toutes ces œuvres..



Bazille, Caillebotte, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley.



Cet album leur rend hommage et moi, je leur dis merci.



Commenter  J’apprécie          383
100 chefs-d'oeuvre impressionnistes : Musée d..

"100 chefs-d'œuvre impressionnistes" est un souvenir ramené suite à ma visite du Musée d'Orsay au printemps dernier. Lors de ce séjour à Paris, j'avais pour programme de visiter le Louvre. Mais, vu les kilomètres de fil d'attente, des places non réservées à l'avance, j'ai finalement abandonné l'idée tout en continuant ma promenade aux jardins des Tuileries, le long des quais.



Puis, arrivée de l'autre côté du pont Solférino, sur la rive gauche, j'ai vu le magnifique bâtiment qui abritait autrefois la gare d'Orsay. On le repère de loin avec sa superbe horloge d'époque. Aujourd'hui s'y trouve un magnifique musée.



On fois qu'on y entre, on est émerveillé par la structure du bâtiment, l'immensité des lieux, la hauteur sous-plafond et les verrières qui apportent une lumière fabuleuse. Avec ses sculptures et les peintures exposées, le musée dispose de la plus belle collection d'art impressionniste au monde.



Degas, Monet, Manet, Renoir, Bazille, Cézanne, Courbet ou encore Delacroix sont un aperçu de ce qui attend le visiteur. En franchissant les portes du musée, nous traversons le temps et nous parcourons les années 1860 à 1880 dans tout son art. On y ressort émerveillé.



Ce livre représente un magnifique souvenir de cette visite avec lequel je prends plaisir à m'y replonger régulièrement. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'années.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          190
L'ABCdaire de Caillebotte

A la mort du peintre, la collection Caillebotte comptait sept Degas, quatre Manet, cinq Cezanne, seize Monet, neuf Renoir, neuf Sisley, dix-huit Pizzarro, deux Millet.



Caillebotte rédige son testament à 28 ans, prévoyant déjà un don à l'Etat, assorti d'une période d'attente de vingt ans avant accrochage, pour permettre au public de s'habituer à cette peinture, la comprendre et l'admettre. Ce même Etat qui a fait la fine bouche en recevant ce legs!



Caillebotte,le peintre réaliste et impressionniste, le peintre de la modernité, du Paris de Haussman et de la vie bourgeoise.

Caillebotte, c'est aussi l'homme aisé, le mécène, le collectionneur, l'ami qui entretient et assiste ses copains artistes vivant à la cloche de bois en leur achetant leurs tableaux.



Un ABCdaire pour comprendre, apprendre, s'instruire sur un artiste et un homme longtemps considéré comme dilettante.
Commenter  J’apprécie          190
Picasso 1932

Pablo Picasso a, au cours de sa vie, produit une oeuvre considérable : près de 50 000 œuvres en tout, sous forme de peintures, de sculptures, de dessins, de tapisseries, de carnets de croquis, d'estampes de céramiques...

Il est considéré, avec Georges Braque, comme le créateur du cubisme, mais aussi comme un proche du surréalisme dont il se rapproche dès les années 20.

L'année 1932, est considérée comme un tournant dans la vie de l'artiste...Je l'ignorai.

Aujourd'hui, je ne vais donc pas vous raconter en détails la vie du peintre mais vous parler de ce catalogue d'exposition qui retrace l'année 1932 de l'artiste, de façon totalement chronologique.

Il s'agit en fait d'un véritable livre d'art, publié à l'occasion de l'exposition, intitulée "Picasso 1932. Année érotique", une exposition présentée au Musée National Picasso de Paris, du 10 octobre 2017 au 11 février 2018, et élaborée en partenariat avec le Tate Modern de Londres.

Le catalogue aurait pu s'intituler aussi bien "365 jours dans la vie de Picasso", ou bien, "Une année dans la vie de Picasso". Il a été élaboré sous la direction de Laurence Madeline, en collaboration avec Virginie Perdrisot-Cassan.

Présentés comme un éphéméride, plus de 110 tableaux, dessins, gravures, sculptures et documents d'archives, illustrent cette année exceptionnellement féconde qui a donc marqué un tournant dans la vie de l'artiste.

Le document est divisée en grandes parties selon les saisons...



Jour après jour, le lecteur pénètre dans les œuvres et dans la vie personnelle de l'artiste, les documents d'archives nous permettant de replacer les œuvres dans leur contexte biographique.

La vie personnelle de l'artiste et ses créations sont ainsi reliées, comme dans un journal intime. Il nous dépeint ses joies, ses passions, ses espoirs et ses peines...

Durant cette année 1932 où le peintre vient d'avoir 50 ans, il explore toutes les formes d'art et le lecteur suit pas à pas ses découvertes.

Chaque jour, nous prenons connaissance de sa peinture en cours ainsi que d'autres infos diverses, une lettre ou un télégramme reçus ou envoyés, un article dans le journal, une commande, une invitation. D'autres événements sont davantage anecdotiques mais non moins importants comme la météo du jour et l'endroit où il se trouve.

Des encarts de couleur permettent quelques digressions : en juin, l'exposition à Paris, en septembre celle qui a eu lieu au musée Kunsthaus de Zurich.

A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouve la liste des œuvres exposées en 1932, à Paris et à Zurich, puis celle des œuvres exposées en ce moment à Paris, une bibliographie impressionnante et un index des personnes citées dans l'ouvrage.



Tandis qu'il prépare en début d'année cette première rétrospective, inaugurée le 16 juin 1932, à la galerie Georges Petit à Paris, Picasso peint des tableaux d'une sensualité et d'un érotisme exceptionnels...ainsi le tableau intitulé "le rêve" qui est représenté en page de couverture, montre sa maîtresse, Marie-Thérèse Walter, dans une situation extrêmement sexuée, un sein dénudé certes ce qui nous saute aux yeux, mais avec bien d'autres détails très réalistes (regardez de près son visage...).

Cette année-là, en effet, Picasso qui vit pourtant avec Olga, va être littéralement emporté par une passion nouvelle pour Marie-Thérèse qu'il connaît depuis plus de 5 ans : elle va avoir 21 ans, elle est belle, il est amoureux et elle est la principale source de sa création. Il ne cesse de la peindre et de fantasmer sur elle... car elle est encore mineure.

Il peint "La lecture" le 2 janvier. C'est un des premiers tableaux qui met en scène Marie-Thérèse. Mais était-elle déjà son modèle ? Était-elle sous ses yeux lorsqu'il la peignait ? Personne ne sait !

La quantité d’œuvres produites durant cette période de l'année est considérable. Il était sans nul doute sous pression, voulant donner le meilleur de lui-même pour cette rétrospective tant attendue. Il exposera 30 tableaux nouveaux exécutés en ce début d'année 1932, sur les 223 tableaux sélectionnés.

La suite de l'année sera plus douce et paisible...



Entrer dans ce livre a été pour moi un immense plaisir.

J'ai eu la chance de le recevoir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et à son partenariat avec l'éditeur. Je les remercie tous deux ici.

Les documentaires réalisés par le RMN sont toujours des ouvrages superbes, édités sur un papier magnifique, qui met en valeur les œuvres d'art. Ils sont richement documentés et démontrent le travail de fond considérable qui a été fait en amont de l'édition par les responsables.

Une véritable surprise pour moi de recevoir un si beau livre...

J'espère lui avoir fait honneur par cette chronique.


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Picasso 1932

Picasso, 1932. Peintre de génie, année prolifique, année érotique. En douze mois, l’artiste peint – cent onze tableaux – sculpte photographie écrit esquisse grave. Emporté dans un tourbillon grisant – doux vertige de l’amour – , il travaille presque chaque jour avec exaltation. Picasso est tombé sous le charme de Marie-Thérèse Walter qui devient sa maîtresse – il est alors marié avec Olga et leur fils Paul est âgé de onze ans -, leur liaison devant restée secrète – leurs retrouvailles sont rares – , son désir pour elle est attisé fantasmé, son imagination éclate en fièvre créatrice. En cette année 1932, le peintre se rapproche également du surréalisme – sans rejoindre complètement le courant -, il le fascine. Et puis pour la première fois dans sa vie d’artiste se prépare une rétrospective personnelle qui aura lieu aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin ainsi qu’une grande exposition au musée Kunsthaus de Zurich en septembre. Deux événements majeurs, une consécration pour Picasso qui, à cinquante ans est seulement au mitan de carrière.



Cet ouvrage, catalogue de l’exposition du même nom, se présente à la manière d’une éphéméride. Jour après jour, le lecteur effeuille la vie de Picasso, son quotidien, sa correspondance, les photographies d’expositions de sa famille, les articles de journaux, ses toiles évidemment, des invitations, des lieux visités… l’idée de ce calendrier vient probablement d’une réflexion de Picasso : »L’œuvre qu’on fait est une façon de tenir son journal ».



Une année dans la vie de Picasso ; passionnant!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Musée d'Orsay : 100 chefs d'oeuvres impressio..

Œuvres remarquables à connaître: pour les amateurs d'impressionnisme!
Commenter  J’apprécie          40
L'ABCdaire de Caillebotte

Très bon abcdaire sur Caillebotte. Ce petit livre est très intéressant avec une première partie particulièrement bien écrite. On apprend beaucoup sur l'homme, le peintre et le collectionneur. Surtout connu pour les raboteurs de parquet j'ai découvert grâce à ce livre un échantillon beaucoup plus large de son œuvre qui mérite d'être mise en lumière. L'homme était très talentueux et avait un goût très sur. Mais vous découvrirez tout cela en parcourant le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Picasso. 8 femmes

"L'homme crée, la femme se sacrifie" Si les quatre premières femmes pour lesquelles Laurence Madeline fait un travail d'historienne de recherche dans les archives, sont de très jeunes femmes issues de la classe populaire en rupture de famille, cherchant dans la vie Montmartroise du début du siècle, à se libérer d'un passé difficile de maltraitances, d'abandon, ou de viols (l'une devra même épouser son violeur), et sont du même âge que Picasso, les quatre suivantes, dont l'écart d'âge avec le peintre est de plus en plus important (jusqu'à plus de quarante ans d'écart), sont, elles, issues de la haute bourgeoisie et n'ont absolument pas besoin de Picasso pour réussir leur vie, au moins professionnelle. Elles sont artistes, danseuse de ballet, photographe surréaliste ou artiste peintre, issues d'un milieu privilégié, polyglottes, et assurées d'une carrière. Dora Maar est artiste avant, pendant et après sa rencontre avec Picasso. Elles ont aussi connu toutes les quatre les révolutions féministes des droits civiques et de l'émancipation domestique et sexuelle des années 60 et 70. Elles seront quand même cannibalisées par leur ogre d'amant. L'autrice se (nous) console en écrivant qu'elles sont immortelles à travers l'oeuvre du peintre qui les a représentées de multiples fois, même si c'est souvent avec des sexes d'homme (celui de Picasso à n'en pas douter) sur le visage. Sexualisées avec des "trous" au milieu du portrait. Je conclurais pour ma part que personne n'est obligé d'aller se donner à un vampire, même pas les femmes. Il y a de l'ordre du masochisme là-dedans. Et ce n'est même pas sûr que Picasso était un "bon coup", si on en croit une déclaration de Marie-Thérèse Walter rapportée par l'autrice, dont le parti pris est de raconter avant tout la vie de ces huit femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Picasso 1932

Avant toute chose je souhaite remercier Babelio et l'opération Masse critique pour ce magnifique livre. Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de me rendre à l'exposition dont il est le livre et je suis donc ravie de la découvrir à travers les pages de ce très bel ouvrage.

Le livre se présente sous la forme d'un éphéméride et retrace jour par jour, mois par mois, l'année 1932 de Picasso. Cette année fut particulièrement féconde du point de vue de son travail mais aussi de la reconnaissance de son œuvre. J'admire l'immense travail de recherche qui a accompagné l'organisation de l'exposition et la rédaction du livre. Il contient évidemment les œuvres de Picasso mais aussi des articles de journaux de l'époque, des échanges épistolaires entre les artistes, amateurs d'arts et critiquse de l'époque évoquant les travaux du maitre. C'est passionnant et quel foisonnement. Une année passe tellement vite qu'il est difficile d'imaginer à quel point celle ci fut remplie pour l'artiste.

Je recommande absolument. Tous les amateurs de Picasso devraient avoir l'opportunité de consulter ce livre
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Madeline (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}