Scala (01/06/2010)
Ouvrages généraux sur le musée d'Orsay
Laurence Madeline
Le Musée d'Orsay abrite aujourd'hui une des plus importantes collections de peintures impressionnistes du monde. En suivant le même chemin que le visiteur, cet ouvrage présente une centaine de ses chefs-d'oeuvre et retrace l'histoire de ce prestigieux mouvement qui a révolutionné l'histoire de l'art.
Musée d'Orsay, Scala - 2010
broché - 144 p. - 101 ill.
ISBN : 978-2-35988-01... >Voir plus
Que lire après 100 chefs-d'oeuvre impressionnistes : Musée d'OrsayVoir plus
"100 chefs-d'oeuvre impressionnistes" est un souvenir ramené suite à ma visite du Musée d'Orsay au printemps dernier. Lors de ce séjour à Paris, j'avais pour programme de visiter Le Louvre. Mais, vu les kilomètres de fil d'attente, des places non réservées à l'avance, j'ai finalement abandonné l'idée tout en continuant ma promenade aux jardins des Tuileries, le long des quais.

Puis, arrivée de l'autre côté du pont Solférino, sur la rive gauche, j'ai vu le magnifique bâtiment qui abritait autrefois la gare d'Orsay. On le repère de loin avec sa superbe horloge d'époque. Aujourd'hui s'y trouve un magnifique musée.

On fois qu'on y entre, on est émerveillé par la structure du bâtiment, l'immensité des lieux, la hauteur sous-plafond et les verrières qui apportent une lumière fabuleuse. Avec ses sculptures et les peintures exposées, le musée dispose de la plus belle collection d'art impressionniste au monde.

Degas, Monet, Manet, Renoir, Bazille, Cézanne, Courbet ou encore Delacroix sont un aperçu de ce qui attend le visiteur. En franchissant les portes du musée, nous traversons le temps et nous parcourons les années 1860 à 1880 dans tout son art. On y ressort émerveillé.

Ce livre représente un magnifique souvenir de cette visite avec lequel je prends plaisir à m'y replonger régulièrement. Une belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'années.

Lien : https://labibliothequedemarj..