AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Marti (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guy Oberson un prêtre en chemin

Je connais personnellement Guy Oberson depuis très longtemps. Ce livre est vraiment le reflet fidèle de ce qui le fait vivre, et je suis heureux que ce parcours si riche soit ainsi présenté à un large public, même si je sais que pour beaucoup de gens "l'abbé Guy" n'est pas un inconnu !

Toute sa vie a été guidée par un seul objectif : aller vers les gens, être avec eux pour leur faire connaître Jésus-Christ. Pas le leur imposer, mais cheminer pas à pas avec eux pour qu'ils le découvrent.

Chaque fois qu'on lui a proposé une mission, il a pris le temps de discerner, de s'inspirer des actions de ses devanciers et de poser des actes qui lui permettent au mieux de l'accomplir, que ce soit comme aumônier militaire ou pour l'accompagnement des séminaristes, dans la pastorale du monde ouvrier ou la rencontre avec d'autres religions. Je pense que son parcours devrait inspirer certains prêtres dans leur ministère actuel 😉.

Son existence a trouvé un ancrage fort dans la ferme familiale de son enfance, dans une vie simple et fraternelle. Ce n'est pas un hasard si c'est là qu'il est revenu pour vivre une retraite toujours active et même sportive !
Commenter  J’apprécie          40
Laboratoires du travail

Les textes, d’un intérêt inégal, abordent le travail qu’il soit salarié, domestique, scientifique, de mise au monde, du care, etc.



Des onze textes du recueil, j’invite particulièrement à lire :



* « Enquêter sur les métiers modestes et les professions prétentieuses : deux sociologues aux prises avec les démêlés du terrain » de Natalie Benelli et Magdalena Rosende » ;



* « Retour sur une grève dite exemplaire. La grève de Bulova Watch Co., Neuchâtel 1976 » de Laurence Marti ;



* « Le genre et la colonialité du travail en Amérique centrale » de Sabine Masson qui analyse à la fois « l’imbrication des rapports sociaux de sexe et de classe », le « référent invisible masculin, mais aussi blanc et occidental » et la réalité de la modernité. Contre les lectures vulgaires de multiples courants socialistes, l’auteure rappelle que « Les économies latino-américaines ne sont ni une étape antérieure ni un raté d’une quelconque évolution naturelle du capitalisme, mais bel et bien le produit de son développement historique. »



* « Les conceptions profanes de la division sexuelle du travail » de Patricia Roux.



Après avoir souligné que le travail domestique n’est pas payé, qu’il est rendu invisible et très largement assigné aux femmes, l’auteure analyse les lectures autour de l’équité (souvent développées par les hommes) contre l’égalité dans le partage des tâches. « Une bonne partie des hommes résolvent le problème de l’inégalité en le déniant ».



* « Le marché du travail à l’épreuve du genre » de Margaret Maruani aborde « le sexe des retraites », « le halo du chômage », « le sous travail à temps partiel, les woorking poor ». L’auteure souligne que « parler du travail des femmes, c’est traiter du travail, des femmes, mais aussi des hommes et de la société. C’est plonger au cœur des rapports sociaux de sexe, c’est toucher aux racines de la domination masculine » et conclue que « la mise à l’épreuve du genre est un prisme qui élargit le champ de vision et permet de repenser le marché du travail avec plus d’acuité. » Pour celles et ceux qui voudraient approfondir ces thématiques je renvois à un de ces précédents ouvrages (Les mécomptes du chômage, Editions Bayard 2002, 158 pages, 18 euros)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Marti (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}