AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 27/06/1935
Mort(e) à : Paris , le 2/07/2010
Biographie :

Laurent Terzieff est un acteur et metteur en scène français né le 27 juin 1935 à Toulouse et mort le 2 juillet 2010 à Paris.

Fils d'une plasticienne française et de Jean Terzieff, sculpteur russe émigré en France, Laurent Terzieff, âgé de neuf ans en 1944, est marqué par le spectacle des bombardements. Adolescent passionné par la philosophie et la poésie, il assiste fasciné à la représentation de la Sonate des spectres de Strindberg, dirigée par Roger Blin. Il décide de devenir acteur. Il fait ses débuts sur scène à dix-sept ans au Théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau dans Tous contre tous d'Adamov, auteur et ami qu'il affectionne
L'ayant remarqué dans la fiction télévisée L'affaire Weidmann, Marcel Carné l'engage pour l'un des rôles principaux du film Les Tricheurs, portrait de la jeunesse de la fin des années 1950. Cette première apparition sur grand écran, en 1958, le rend célèbre, le public l'identifiant à son personnage d'étudiant bohème et cynique. Il rencontre en 1961 l'actrice Pascale de Boysson qui sera sa compagne dans la vie et sur scène, et fonde avec elle la "compagnie Laurent Terzieff". Parallèlement au théâtre, il poursuit sa carrière cinématographique avec Claude Autant-Lara.
Partenaire de Brigitte Bardot dans À cœur joie, il joua ensuite un rôle de marginal désœuvré dans Les Garçons de Bolognini (1959), film écrit par Pasolini qui lui confie plus tard le rôle du Centaure dans Médée. Sollicité par les meilleurs réalisateurs italiens, Terzieff incarne en 1961 un révolutionnaire dans Vanina Vanini de Rossellini et apparaît en 1976 dans le Désert des Tartares de Valerio Zurlini.
En France, Buñuel le fait tourner dans la Voie lactée en 1969. Après les années 1980, il se fait plus rare sur les écrans, oeuvrant surtout au théâtre . Il apparaît tout de même dans différents rôles, comme trotskiste dans Rouge baiser, comme anarchiste dans Germinal en 1993, et dans Mon petit doigt m'a dit... de Pascal Thomas en 2005
Il est mort le 2 juillet 2010 à l'hôpital de la Salpêtrière de Paris suite à des complications pulmonaires après avoir été souffrant pendant plusieurs semaines.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Terzieff   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous êtes plutôt Phèdre, ou plutôt sa cousine, Wonder Woman ? Plutôt Antigone, ou plutôt Simone Veil ? Mais c'est quoi, au fond, une héroïne ? Vous en connaissez, vous ? Comédiens et metteurs en scène actuels figures de ce festival d'Avignon 2019 : Maëlle Poesy, Olivier Py, Pascal Rambert, Christiane Jatahy, Macha Makeïeff, Michel Raskine, Jean-Pierre Vincent... et des figures du passé comme Laurent Terzieff, Silvia Monfort ou Maria Casarès... donnent leur propre réponse. Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Macha Makeïeff15¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Laurent Terzieff
La poésie c'est la raison en vacances, une possibilité de survivre dans ce monde voué au matérialisme.

(Extrait de l'interview du Figaroscope du 23 septembre 1998)
Commenter  J’apprécie          311
J'ai bon espoir pour le théâtre s'il refuse à la fois la facilité et l'imposture intellectuelles, s'il ne se constitue pas en entreprise spécialisée, installant ses derricks autour de gisements de textes fondamentaux, éternellement sujets à la glose, s'il ne prend pas le public pour un écolier, un otage ou pire encoire un touriste en créant un mouvement soi-disant culturel et artistique qui tient plus de la mode que de la véritable recherche, avec juste ce qu'il faut de scandaleux et de folklorique pour émoustiller la foule et que le public vient visiter comme une curiosité qu'il faut avoir vue pour être dans le coup, s'il continue de refléter nos rêves, nos aspirations, nos illusions, nos combats, nos échecs, nos angoisses et aussi nos mensonges et nos erreurs, et tout ça... pour la joie, pour la peine, pour unir nos solitudes, et aussi, pourquoi pas, pour rire !

J'ai bon espoir pour le théâtre si on le laisse aller vers la vie.

Commenter  J’apprécie          50
Agir, c'est se cramponner aux propriétés de l'être, à une forme de réalité, au préjudice de la réalité.
Je m'agite, j'épouse le mouvement lequel me change en générateur d'être, en artisan de fiction. Je ne suis qu'un acolyte de temps, gavé de sensations et de leur corollaire, le devenir.

p.28
Commenter  J’apprécie          40
La poésie a besoin de la contingence quotidienne comme la révolte a besoin d'un ordre à détruire.
Commenter  J’apprécie          50
Laurent Terzieff
Tout humain n'est-il pas réduit à vivre d'illusions ? (...) L'illusion n'est-elle pas notre combustible pour continuer à vivre ?
Commenter  J’apprécie          40
Laurent Terzieff
La poésie, ce n'est pas un supplément d'âme ou quelque chose pour faire joli. La poésie fait parole de ce qui ne l'était pas et le devient, de ce qui sans elle ne saurait être dit. Elle nous relie à tous et à tout, elle nous réconcilie avec toutes choses, y compris nos rêves du jour et de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne pense pas que la vie soit pas absurde.
Elle n'offre apparemment aucune finalité, rien que des finitudes, elle a beaucoup d'aspects absurdes mais elle n'est pas absurde, elle est seulement difficile, mystérieuse, contradictoire.
Dire que la vie est absurde, c'est penser de façon rationnelle. Le paradoxe est que la vie n'est pas rationnelle et qu'elle requiert pourtant l'usage de la raison, pour maîtriser nos relations avec les choses, les êtres.
La vie a vocation à être pourvoyeuse de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Le théâtre est avant tout le lieu où se rencontrent le monde visible et le monde invisible, le lieu où mes fantômes espèrent bien croiser ceux du public.
Commenter  J’apprécie          20
Mon sketch est un duo avec Terzieff, et mon Dieu qu’il est beau dans ces années-là ! Le charme slave personnifié. Pour la première et unique fois de ma vie, je craque complètement pour mon partenaire avec qui, pour tout arranger, je n’ai qu’une longue scène de rencontre amoureuse! Je craque, mais Bolognini a craqué, lui aussi… (...)
(Demongeot parlant de Terzieff dans La notte brava)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Terzieff (31)Voir plus

Quiz Voir plus

le médecin malgré lui

Martine a combien d'enfants?

4
2
3

11 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}