AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Tunis , le 24/10/1956
Biographie :

Leïla Ben Ali (ليلى بن علي), née Leïla Trabelsi (ليلى الطرابلسي), est la seconde épouse de Zine el-Abidine Ben Ali, président de la République tunisienne de 1987 à 2011, et par conséquent Première dame de Tunisie, de son mariage le 26 mars 1992 au 14 janvier 2011.

Selon le journaliste Khaled Nasri, elle aurait passé le baccalauréat par correspondance au début des années 2000 et aurait obtenu une maitrise universitaire de droit de l'université de Toulouse également par correspondance.

Elle fait la connaissance à l'âge de 18 ans de celui qui va devenir son premier mari, Khelil Maaouia, alors patron de l'agence Avis. Elle divorce de son premier mari au bout de trois ans de mariage, dans les années 1980.

Le 16 janvier 1987, elle donne naissance à une première fille, Nesrine. Devenu président le 7 novembre de la même année, Ben Ali divorce de sa première épouse Naïma en 1988, puis se remarie le 26 mars 1992 avec Leïla qui lui donne une seconde fille, Halima, quatre mois plus tard.

Le 20 février 2005, elle donne naissance, à 48 ans, à un fils prénommé Mohamed Zine el-Abidine.

Ses activités à la tête de l'association caritative Basma pour la promotion de l'emploi des handicapés, association qu'elle dirige à partir de sa fondation le 7 mars 2000, sont très médiatisées par le pouvoir tunisien. Ses prises de paroles se font alors plus fréquentes : présente à toutes les cérémonies officielles, elle lit parfois des discours à la place de son mari.

Elle préside l'Organisation de la femme arabe (OFA) dès le 1er mars 2009 pour une période de deux ans. Par ailleurs, elle fonde en juillet 2010 l'association Saïda de lutte contre le cancer.

Leïla Ben Ali est à l'origine d'une généralisation de la corruption dans son pays, dont les principaux bénéficiaires sont les membres de sa propre famille, les Trabelsi, qualifiée selon les observateurs ainsi que par les services de l'ambassade américaine en Tunisie de "clan quasi-mafieux".

Cette situation est l'un des principaux éléments déclencheurs de la révolution qui renverse le régime en 2011. Comme son mari, elle part alors en exil en Arabie saoudite où elle réside toujours, même si elle fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. L'ensemble de ses biens sont réquisitionnés par l'État et placés sous tutelle, tels que l'International School of Carthage.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Leila Ben Ali   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Leila Ben Ali
Lecteurs de Leila Ben Ali (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}