AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lele Vianello (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adriatica

On retrouve avec grand plaisir le trait si caractéristique du talentueux Lele Vianello, digne héritier du grand Hugo Pratt.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Adriatica

L'histoire débute sur les docks de Londres par la découverte d'un cadavre. L'enquête est confiée à l'inspecteur Conrad. Celui-ci reconnait dans le mort un homme qu'il a connu pendant la seconde guerre mondiale alors qu'il appartenait aux Forces spéciales.

Lele Vianello nous plonge alors dans cette époque dans la région des Balkans. Le capitaine Conrad est confronté à des combattants italiens et yougoslaves pour acheminer des "documents pesants". Il rencontre une résistante yougoslave, le commandant Mila Morich qui est une très belle femme et il tombera sous son charme.

Le convoi sera attaqué, le chargement dérobé et la majorité des hommes tués. Mila est enlevée, la capitaine Conrad la délivrera mais il devra retourner en Angleterre avant de la revoir.

Après la guerre, pour les besoins de son enquête, l'inspecteur Conrad se rend à Venise où il retrouve certains des protagonistes de l'épisode se déroulant pendant la guerre... pour une fin qui pourra surprendre.



Lele Vianello nous livre un scénario à l'ancienne dans l'esprit et la tradition de ce que faisait Hugo Pratt. C'est classique, sans surprise. Les personnages sont dans la veine de Corto Maltese avec leur complexité, leur fragilité, leur blessure. Le trait est toujours précis et le jeu entre le blanc et le noir toujours aussi adapté aux situations. Lele Vianello nous ramène à Venise et son trait évoque la Cité des Doges.



Si cette BD ne révolutionnera pas le 9ème art, elle a le mérite de rappeler une époque, de s'en inspirer voire de lui rendre hommage.



Commenter  J’apprécie          50
Adriatica

Amateurs de récits policiers et de guerres, Adriatica est fait pour vous ! Mais les autres sauront aussi apprécier cette lecture. Vianello crée un petit catalogue assez surprenant au fil des années chez Mosquito !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Adriatica

Histoire et indices décousus.



Ancien des services spéciaux britanniques durant la guerre, Conrad est dorénavant inspecteur au "Yard".

Le meurtre qui vient d'être perpétré à Londres, est directement rattaché à son passé.

Il va alors partir à Venise, à la recherche du coupable, mais surtout... pour exorciser ses démons, restés en Adriatique.



Ça aurait pu être une belle enquête, mais j'ai l'impression que l'auteur n'avait pas toute sa tête à certains moment...

C'est qui au final, le mort sur les docks ? on s'en doute un peu, mais jamais son nom n'apparait par la suite. C'est quoi le mobile, pourquoi Londres et Venise ?

Nombre de rouages sont inexpliqués, ou non crédibles, dommage.



J'aime bien le style (scoop : Vianello était un collaborateur de Pratt... d'où Venise aussi, je pense...), malgré certains visages un peu trop difformes.

J'aurai pu aimer l'histoire, intéressante à suivre, mais c'est bien mieux lorsqu'elle est aboutie...
Commenter  J’apprécie          110
Argentina

Une histoire bien ficelée qui reprend le thème de cette fameuse légende urbaine, comme quoi Hitler aurait survécu à la guerre et se serait caché en Argentine.

Là où cette histoire me plait, c'est qu'elle a justement pris ce postulat de départ pour faire une autre histoire. On ne suivra donc pas le Führer, mais l'équipage qui l'emmène. Un postulat bien exploité à mon sens, puisqu'il y a de la tension dramatique tout du long, jusqu'à ce final un peu rapide à mon gout mais néanmoins très bien fichu.



Le dessin est presque du plagiat d'Hugo Pratt, mais l'auteur a été son assistant pendant un très long moment, ce qui explique son trait incroyablement proche. Cela dit, c'est très beau avec ce noir et blanc très net, appuyé par une précision et des détails qui ajoutent du charme.



Bref, sans aller à dire que c'est là un chef-d’œuvre de la BD (il manque un peu d'histoire pour ça je trouve), on a là une belle BD bien faite qui exploite très bien ses idées. Si vous avez envie, je vous recommande de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Argentina

Argentina est un très bon récit d'aventure qui s'avère être fort passionnant et prenant. Le dessin de Vianello est toujours aussi proche de celui qui fut son mentor. Tenez, il ya d'ailleurs ce passage où les deux officiers discutent sur le pont du U-boot sous la lune. Un très beau passage qui rappelle de suite l'oeuvre de Pratt. Le trait de Vianello s'avère fort efficace et dynamique dans cette aventure.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Argentina

Lele Vianello a longtemps travaillé avec et pour son mentor Hugo Pratt. A travers son graphisme soigné on sent cette filiation et peut-être une forme de devoir de mémoire.

L'histoire commence en mai 1945, un sous-marin allemand doit exfiltrer un important personnage du IIIème Reich mais l'équipage n'est pas au courant de la nature de sa cargaison : ces soldats sont habitués à obéir, à respecter les ordres.

Pour protéger le secret, la gestapo organise le massacre des marins, seul le commandant Shülter en réchappe et devra se méfier de ceux qui le soignent en Argentine.

Quelques années plus tard, Shülter réapparait avec la volonté de faire éclater la vérité et apporter à autre éclairage à la fin de 2nde Guerre Mondiale.

Le scénario est captivant avec de multiples rebondissements, le graphisme nous rappelle le père de Corto Maltese, il est simple et précis. Les seules touches de couleurs sont laissés pour la couverture et la 4ème de couverture.

Lele Vianello nous dépeint des personnages marqués par leur histoire et par l'Histoire, personnages qui ont des valeurs et le sens de l'honneur tel Shülter. D'autres donnent l'impression de ne réagir et réfléchir que par endoctrinement, on se trouve confronter à la bataille du Bien et du Mal.



Beau et bon moment de lecture pour moi. BD à découvrir tout comme l'éditeur Mosquito dont les ouvrages sont toujours soignés.
Commenter  J’apprécie          50
Argentina

Je trouvais l'idée du récit intéressante et originale mais j'ai été déçue par la manière dont ça a été traitée dans cette BD.

En effet, j'ai trouvé que c'était trop trop léger et trop court.

J'aurais aimé en savoir plus sur ce que faisait Hitler par exemple...

Ensuite les graphismes ne sont pas vraiment à mon goût...
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese : Le guide de Venise

Corto Maltese et l'univers de son créateur, Hugo Pratt , je connaissais de nom uniquement. C'est donc avec curiosité que j'ai postulé pour ce guide lors de la dernière Masse Critique.



Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour ce magnifique guide que j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir.



J'ai eu la chance d'arpenter les rues pavées de la Serenissime à trois reprises, dont la dernière en « mode perdition ».

J'entends par là le fait de choisir de « se perdre volontairement » , sans aucune planification, sans guide, sans GPS, sans but précis, uniquement en déambulant de manière anarchique dans les labyrinthes de la ville de terre et d'eau, se laissant porter par notre flair et nos envies, dans les dédales des rues sans issue et des ponts interminables.



C'est donc avec un plaisir décuplé que j'ai parcouru ce guide d'une richesse inégalable. Tout d'abord parce qu'il a été calqué sur les pas d'un véritable vénitien Hugo Pratt, mais aussi parce qu'il a été élaboré par les dessinateurs assistants de ce dernier, en redonnant vie à Corto Maltese et en exaltant toute les merveilles qui composent cette ville unique au monde, chargée de tant de symboles.



La répartition des chapitres est une pièce maîtresse car chaque belle page colorée annonçant une nouvelle section est joliment illustrée en monochrome, traduisant une vision de la ville, avec toujours de propositions de restauration, de visites de musées, des anecdotes, des recettes de cuisine et des portraits des personnages célèbres qui y ont vécu.



Ce guide comporte donc tous les attraits d'un guide de voyage classique, avec en prime de magnifiques illustrations de la ville et tirées des BD de Corto Maltese.



Commenter  J’apprécie          251
Corto Maltese : Le guide de Venise

Livre très séduisant dans son format, sa texture, son iconographie et sa construction.

Ce guide donne de nombreuses pistes ; il laisse aussi le lecteur parfois sa faim, n'allant pas assez loin. Certes, c'est un guide et il est là pour nous conduire sur un chemin ; à nous de le poursuivre plus avant.

Je regrette aussi le manque de références plus explicites à Hugo Pratt et Corto Maltese dans certains textes.
Commenter  J’apprécie          10
Corto Maltese : Le guide de Venise

J'ai reçu ce livre grâce à masse critique que je remercie ainsi que les éditions Casterman.



Le premier point à noter, c'est l'esthétique du livre. Tout est réfléchi pour donner un plaisir des sens, aussi bien la texture de la couverture sur laquelle apparaît Corto et Venise, que sa forme avec ses coins biseautés et son aspect carnet de voyage. 



Une fois la couverture ouverte, le plaisir continu. 



Le guide se construit comme une ballade poétique. On suit Hugo Pratt et Corto à travers une Venise vivante et accueillante.



On chemine de rue en rue, le regard attiré par les croquis d'hugo Pratt. J'ai vraiment eu l'impression d'être en train de flâner dans Venise, de regarder les détails d'un bâtiment. 



Il ne s'agit pas d'un guide touristique listant les lieux à voir. Il est construit comme plusieurs promenades que feraient des vénitiens, tout en nous offrant aussi les adresses d'établissements à fréquenter loin de la foule touristique. 



Les anecdotes qui sont egrainées nous permettent de mieux connaître ce dessinateur qui a su nous faire rêver et voyager avec son personnage de Corto Maltese. 



Au final, un très beau livre et une très belle découverte de Venise au coté d'Hugo Pratt et de son personnage Corto Maltese.



Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese : Le guide de Venise

Se laisser guider dans Venise par Corto Maltese, j’en rêvais et Casterman l’a fait. Un grand merci aux éditions @casterman_bd et à Masse Critique de @babelio_ de m’avoir offert ce voyage vers une destination qui me fait très envie en compagnie d’un de mes personnages de BD préférés. Dans cette balade le long des quais et des rues, c’est le dessin du vénitien Hugo Pratt qui trace le chemin, dans un style et une ambiance propres à ce dessinateur et scénariste incomparable. Le pages se tournent et le charme opère immédiatement.



Proposant d’emprunter plusieurs portes, l’objectif de ce guide est de nous rendre capable de dénicher seuls les cours dérobées et les portes qui mènent au-delà des apparences. Corto Maltese doit nous libérer de la tromperie organisée qui conduit immanquablement les touristes vers le commun et nous laisser suivre le gré de nos inspirations. Ce pari ne pourra être réussi qu’au moment où la chance m’accompagnera jusqu’à ces fameuses portes.



Comme un guide de voyage classique, les auteurs, Hugo Pratt et Corto nous proposent leurs bonnes adresses de restaurants, bars et sorties. Ils parsèment les pages de détails architecturaux, de légendes, de recettes de cuisine, d’anecdotes et de personnages extraordinaires qui ont fait Venise. Un « road book » passionnant pour déambuler hors des sentiers battus.



Et puis, il y a l’ombre d’Hugo Pratt et de son personnage Corto Maltese, qui incarne une sorte de libre-penseur, un homme en marge des conventions sociales, qui se déplace à travers le monde avec une certaine indifférence aux frontières et aux lois établies. Son charisme et sa personnalité énigmatique en font un des personnages emblématiques de cette ville qui a représenté le cœur rayonnant de cette Méditerranée, la beauté, le brassage des peuples d’Orient et d’Occident et de nombreux mystères. Un guide qui donne simplement l’envie de faire sa valise direction l’Italie.



❓Qui est déjà allé à Venise ?


Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          212
Corto Maltese : Le guide de Venise

Ce délicieux bouquin n'est pas vraiment un guide listant les lieux immanquables de Venise, mais plutôt une proposition d'itinéraires, de promenades à réaliser en flânant tout en gardant toutefois l’œil aux aguets ; les anecdotes sur Venise ou sur Pratt défilent, certaines pages sont parsemées de croquis, d'esquisses ou de petites illustrations ; on retrouve également quelques explications fouillées sur tel ou tel sujet vénitien...On voyage tant à la lecture de ce guide que l'on pourrait presque se contenter de lire ce guide sans aller à Venise ! Presque...



Une lecture aussi édifiante que rêveuse, qui a prolongé mon voyage dans la cité des Doges dont j'ai maintenant percé certains mystères !
Commenter  J’apprécie          40
Dick Turpin

Avec Dick Turpin, la bande dessinée s’accapare un personnage ayant réellement existé. Un album souriant, entraînant, léger…
Lien : https://www.actuabd.com/Dick..
Commenter  J’apprécie          00
Dick Turpin

C’est un personnage haut en couleurs dans un album noir et blanc, qui allie truculence, paillardise, mais aussi arrogance et impertinence, autant d’attributs représentatifs d’un héros que l'on pourrait comparer au célèbre Robin des Bois.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Dick Turpin

En digne héritier de Pratt, Vianello va à l'essentiel. Surtout dans son dessin. [...] C'est un plaisir de lire ce genre d'histoire qui manque parfois à la bande dessinée d'aujourd'hui.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Dick Turpin

Une version de la légende (usurpée) de cet anglais, bandit de grand chemin devenu héros populaire, dessiné dans un style clairement dans la mouvance du grand Hugo Pratt, en moins élégant cela dit. Ca se laisse gentiment lire, même si, au final, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent que ce soit dans l'originalité des scénarios, le témoignage historique ou,donc, dans le dessin. Divertissant cela dit. Et si vous voulez une ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/article-bandits-de-grand-chemin-et-militaires-116611580.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Dick Turpin

Comment en 2013 refaire une bd digne des années 80 ? Quelque fois, je m'interroge et c'est légitime.



Dick Turpin raconte la fin d'un bandit de grands chemins qui avait sévi dans le comté du Yorkshire au début du XVIIIème siècle. Il ressemblait dans l'approche à Robin des bois sauf qu'il ne redistribuait pas l'argent aux pauvres. Cependant, il sera reconnu comme fringuant et héroïque dans le théâtre populaire britannique. Malheureusement, cette bd en noir et blanc ne va rien révéler de particulier.



On va suivre une tranche de vie et pas la plus intéressante qui soit. La fin de sa vie a été assez mouvementée mais l'auteur a décidé de faire l'impasse pour ne pas noircir son personnage et conserver ainsi la légende. Un choix certes mais pas des plus judicieux.

Commenter  J’apprécie          60
Grand Nord

Une bande dessinée que je vous recommande, surtout si vous aimez les histoires d'hommes face à la nature et à d'autres cultures. Du grand Vianello
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Grand Nord

Hugo Pratt avait ses disciples, et Vianello en faisait partie; Aux côtés du maître, il a entre autres travaillé sur Cato Zoulou, Jesuit Joe, et sur des travaux publicitaires. Et on sent bien dans cette bande dessinée l’influence de son mentor. La technique est proche, traits noirs nets, réhaussé de coup de pinceaux, noir aussi, des personnages avec des gueules émasciées, et des cadrages assez similaires : un profil en premier plan, personnage de face au second plan. L'ambiance est aussi dans le registre. On se retrouve du côté du Klondike, en Canada et Alaska, à l’époque de la ruée vers l’or. Cet album est constitué de deux histoires, “Le tricheur” et “Là où nos chemins se séparent”. Entre huis clos et grands espaces, ce sont des histoires de choix et de relations entre les individus. L’atmosphère est bien amenée par le graphisme, la neige, le froid, la vie en petit comité, elle pose les questions qu’il faut, mais les motivations et les objectifs des personnages sont un peu tirés par les cheveux. La vengeance alambiquée dans “Le tricheur” est bien trop tarabiscotée et ne tient pas la route, cette première aventure vaut surtout pour l'ambiance à la manière d'Hugo Pratt. La chute finale de “Là où nos chemins se séparent” arrive bien trop vite, cette deuxième histoire aurait mérité un peu plus de longueur, d’approfondissement, elle est trop brève pour pouvoir s'imprégner. Ce sont des défauts qu’on retrouve parfois dans certaines histoires courtes d’Hugo Pratt. Même si ce fut une lecture plaisante, ces petites faiblesses n’en feront pas une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lele Vianello (109)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
896 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}