AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Seynod , le 30/06/1940
Biographie :

Léo Gantelet est né le 30 Juin 1940 à Seynod, près d’Annecy, Haute Savoie. Marié, père de deux enfants, il y réside toujours.

Après des études classiques dans plusieurs collèges de son département, et notamment à La Roche sur Foron, la fin de son parcours secondaire s’infléchit quelque peu vers le scientifique. Il aura son second baccalauréat dans la série « Sciences Expérimentales ».
En 1962 il entre chez Bull à Paris pour y apprendre et exercer le métier, alors fort méconnu, d’informaticien. Après six années dans cette firme, il crée avec deux amis une société d’informatique, la Sopra(effectif de 7500 collaborateurs à ce jour), dont il partagera la direction pendant 17 ans.
De 1978 à 1980, des ennuis de santé contraignent Léo Gantelet à ralentir son activité professionnelle. Cela lui donne la possibilité de s’intéresser à l’Art, domaine vers lequel il inclinait depuis toujours mais qu’il n’avait pu réellement approcher par manque de temps. C’est ainsi qu’au Printemps 1981 il ouvre avec une équipe d’amis, une galerie d’Art à Annecy. 23 ans plus tard, la « Galerie Bagnorea », créée sur la base d’une association à but non lucratif, est toujours en activité.
Dans le même temps, Léo Gantelet commence à réaliser un vieux rêve : écrire; à faible dose au début car son activité professionnelle même réduite, et la responsabilité de la galerie, lui laissent encore peu de disponibilité. Il lui faudra attendre août 1984, date à laquelle il se retire complètement de Sopra, pour être enfin libre. Plusieurs travaux, dont un journal de voyage en Extrême Orient, bien que non publiés, lui servent d’exercices pratiques pour affirmer ses propres idées et trouver son style. Simultanément, il écrit de la poésie.
Il est l'auteur de quatre recueils de poésie, d'un roman et d'un livre illustré de photos sur la Haute-Savoie, son pays natal. En 1999, il part pour Compostelle à pied, longue marche au cours de laquelle s'élaborera un précédent ouvrage : En si bon chemin... vers Compostelle. Fin 2005, à la lecture d'un article sur le sujet, il décide de faire le pèlerinage des 88 temples bouddhistes, lequel consiste à faire le tour de l'île de Shikoku au Japon.
+ Voir plus
Source : http://xgantelet.over-blog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Léo Gantelet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alternance de vide et d’idées, saugrenues parfois, dans la tête du pèlerin qui marche sans trêve. Le monde, l'univers, se pavane devant moi, splendide, vertigineux, hallucinant, et inaccessible pourtant. J'évolue, nous évoluons, dans un monde dont nous n'avons pas la clé. Et je vais, et je viens, et je tourne, et je trace un incompréhensible labyrinthe entre ciel et terre. Et les générations chassent les générations, les siècles les siècles, les millénaires les millénaires, et le monde change tout en restant le même. Et l'homme change tout en restant le même.
Commenter  J’apprécie          30
A propos du retour sur moi-même, je savais bien que, pour y accéder, il n'était pas besoin d'aller si loin ; un simple éloignement, même à peu de distance de mes bases ordinaires, pouvait en créer les conditions. Bien que j'eusse le sentiment, en énonçant cela, de me rendre à un lieu commun, pour ne pas dire à un truisme, j'avais en moi le souvenir de Compostelle qui m'avait permis d'aller beaucoup plus loin. On peut s'abstraire n'importe où, et je ne m'en privais pas dans ma vie de tous les jours, mais je gardais en mémoire, aussi présent que si j'y étais encore, la souvenance du chemin de Compostelle qui, du début à la fin, m'avait poussé à m'aventurer jusqu'aux derniers recoins de mon âme, jusqu'à des régions où l'introspection ordinaire n'aurait jamais su me porter.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la complicité de leur destin, l'homme et le cheval ont signé ensemble nombre de légendes, parmi les plus belles de l'histoire. Ce livre réunit 23 textes puisés aux sources de la mémoire des siècles. On y retrouve Rossinante, Bucéphale, Crin Blanc, la Licorne, le Centaure, Seabiscuit, Ourasii… un florilège de célébrités équines.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léo Gantelet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}