AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léo Larguier (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le faiseur d'or : Nicolas Flamel

C'est le nom de son auteur qui a porté ma main vers ce livre.

Le petit air raccoleur que se donnait sa couverture ne pouvait être qu'un malentendu.

Et finalement, le trésor contenu dans ces pages n'est pas de métal doré.

Il est fait d'Histoire et de fine littérature.

Un soir de printemps, l'auteur, Léo Larguier, a rencontré, sur un banc du boulevard Saint-Michel, un vieil homme qui prétendait avoir vécu toute son existence, au fond du quatorzième siècle, en compagnie de Nicolas Flamel.

Le vieillard lui confia un manuscrit avant de mourir, oublié de tous.

Et Léo Larguier l'assure.

"Dans les les pages qui suivent, il n'y a pas une goutte de mon encre" ...

Nicolas Flamel gagnait sa vie à recopier des livres, à enluminer des manuscrits.

Ayant acheté une charge de libraire-écrivain, il s'était établi, avec dame Pernelle, son épouse, à l'enseigne de "la fleur de lys", au coin de la rue de Marivaux et de la rue de la Pierre au Lait, dite "des écrivains".

Nicolas Flamel était écrivain fort docte et fort réputé pour son savoir et sa belle écriture.

Un ange lui avait montré autrefois, en songe, un livre à couverture de cuivre où il devait voir un jour ce qu'il fallait y voir.

Le monde est plein de choses étranges ...

Quelle aubaine d'avoir ouvert ce livre et d'avoir pu flâner, au fil de ses pages, en compagnie de Léo Larguier et de Nicolas Flamel.

Le premier, de l'Académie Goncourt, est un fin poète à la plume légère et évocatrice.

Le second, homme de lettres et de science, illumine son temps.

La promenade est riche de rencontres, d'observations et d'enseignements.

L'on déambule dans Paris, témoin du spectacle de la rue, écoutant le tumulte des chalands et des marchands ...

L'on se lance sur les routes de France à la recherche du livre mystérieux ...

L'on multiplie les rencontres ...

Une, parmi toutes, est des plus belles et des plus troublantes, celle faite, dans la forêt, avec la sorcière.

Ce livre qui est oeuvre d'historien, de poète, de romancier, de moraliste et de biographe est tissé de la plus fine des littératures et de la plus éclairée des intelligences.

Il ferait honneur, derrière sa petite couverture bleue, à la plus belle des bibliothèques, si elle l'accueillait ...



Commenter  J’apprécie          300
Le faiseur d'or : Nicolas Flamel

L'alchimiste,



Je sors un peu déçue par cette lecture.



Présentée comme une biographie de Nicolas Flamel et de sa femme Pernelle (quel joli prénom !)

Nicolas est un bourgeois parisien du XIVe siècle, écrivain public, copiste et libraire et investisseur immobilier.



Ce roman débute, dans un avant-propos, par une énigmatique rencontre entre un jeune homme et un vieillard ; Ce dernier lui fait visiter les quartiers parisiens et lui prête un livre… Puis, il disparaît.

Puis l'auteur (!), nous restitue le livre, qui est en fait l'autobiographie de Nicolas Flamel et comment il a trouvé le secret de la pierre philosophale…





De très belles descriptions de ce Paris du XIVe siècle, mais le style est un peu vieillot, ennuyeux et trop versé dans la religion pour me plaire…



Dommage, car je m'intéresse à cet écrivain public célèbre !
Commenter  J’apprécie          210
Le faiseur d'or : Nicolas Flamel

Le faiseur d'or est un roman sur Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVème siècle. Son originalité est justement qu'il s'agit d'un roman. C'est aussi sa faiblesse, car l'auteur prend d'immenses libertés avec la réalité historique.

Rappelons que l'histoire de Nicolas Flamel est connue à travers "Le livre des figures hiéroglyphiques", un ouvrage censé avoir été écrit par Flamel lui-même, et recopié au XVIIème siècle par un certain Arnaud de la Chevalerie. Dans ce livre, il est raconté comment l'alchimiste est entré en possession par hasard de la recette de la transmutation des métaux vils en or, écrite par "Abraham le Juif", et comment, après plusieurs échecs de compréhension des formules absconses qui y étaient écrites, il s'est rendu en pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle pour trouver la solution. Sur le chemin du retour, il aurait rencontré un savant juif nommé maître Canches, qui lui aurait enseigné la lecture du livre. De retour à Paris, Flamel aurait, après des mois de tentative, réalisé le Grand oeuvre, c'est à dire accompli la transmutation.

On peut regretter que livre de Léo Larguier ne prenne aucune distance avec son personnage, et surtout, aucune hauteur, car il aurait pu nous aider à comprendre en quoi, même si l'histroire de Nicolas Flamel n'est qu'une fable, elle fait résonner quelque chose de profond en nous : la quête éternelle du Graal et de la transformation de soi-même. On appréciera cependant les évocations de Paris au XIVème siècle.





Commenter  J’apprécie          70
Le faiseur d'or : Nicolas Flamel

Nicolas Flamel, un érudit du XIVe siècle est avant tout un copiste, libraire-juré et écrivain public vivant dans une paroisse. Son mariage avec la veuve Pernelle lui assura cependant une belle vie puisque cette dernière, étant assez aisée, lui permit de prospérer dans la bourgeoisie parisienne.

Par la suite, Flamel fit de nombreux dons à au service religieux de son quartier et entreprit notamment un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. A-t-il eu une révélation ? Est-il, rentré en communication avec Dieu ? Nul ne le saura jamais mais toujours est-il que le mythe de Nicolas Flamel est né, faisant de lui l'un des plus grands alchimistes de son temps qui aurait réussi à percer le secret de la Pierre Philosophale, pierre permettant de transformer les métaux en or.

Alors, mythe ou réalité ?

L'auteur de ce livre, lui, est convaincu de sa véracité mais n'est pas dupe pour autant. Il expose avant tout au lecteur les faits historiques avant de rentrer dans ce qui, restera probablement toujours que des hypothèses. Magnifique ouvrage qui vous transporte dans un univers fabuleux tout en se basant sur des faits réels. L'écriture de l'auteur est fluide et facile de compréhension. Un ouvrage très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          70
L'amateur de femmes



Plaisant ouvrage ou le personnage principal, un vieux médecin à la retraite, "ausculte" la représentation des femmes sur les toiles de maître, tant il est vrai qu'une "femme peinte sur un bout de toile était plus réelle à ses yeux, que sa blanchisseuse, l'épicière ou la servante qui lui préparait pourtant des fricots de chanoine prébendier."



Pour en avoir une petite idée, je vous renvoie à quelques citations savoureuses, afin de respecter les rubriques de Babelio.



En tout cas j'ai aimé ce livre particulièrement bien écrit et érudit sur les grands maîtres de la peinture. Pat
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léo Larguier (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}