AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


J'ai essayé de trouver la vie devant moi joyeuse et j'ai essayé de croire aux discours amicaux avec lesquels Fedor Ivanovitch m'a reçu et de ne pas remarquer le mépris avec lequel les garçons me traitaient, le plus jeune. Je me forçai à croire que c'était une honte pour un grand garçon de fréquenter des filles et qu'il n'y avait rien de bien dans cette vie à l'étage avec l'infirmière. Intérieurement, cependant, j'étais terriblement triste et je savais que je perdais irrémédiablement mon innocence et mon bonheur. Seul le sentiment de ma propre dignité et la conscience que je faisais mon devoir m'ont permis de continuer.

Plus tard dans la vie, j'ai souvent eu à vivre de tels moments au carrefour de la vie où je m'engageais dans une nouvelle voie. Puis j'ai ressenti un chagrin silencieux face à l'irréparabilité de ce que j'avais perdu, et j'ai eu du mal à croire que cela devait être comme ça. Même si j'étais persuadé d'être emmené chez les garçons, la blouse avec les bretelles cousues dans le dos, qu'ils m'ont mise, m'a séparé pour toujours de l'étage supérieur, et ici pour la première fois je n'ai pas trouvé tous ceux avec qui J'avais habité à l'étage, et d'autre part une personne que je ne connaissais pas auparavant. C'était tante F.A. Je me souviens de la dame plutôt petite, trapue, aux cheveux noirs, au bon cœur, gentille et compatissante. Elle m'a mis le vêtement en m'enlaçant, m'enlaçant et m'embrassant et j'ai vuqu'elle ressentait la même chose que moi. Elle était triste, terriblement triste, mais il le fallait.

Pour la première fois, j'ai senti que la vie n'est pas un jeu mais une chose difficile. Est-ce que je ressentirai la même chose quand je mourrai ? Je comprends que la mort ou l'au-delà n'est pas un jeu mais une chose difficile.

5 mai 1878.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}