Paris Musées (19/11/1992)
in 4 cartonnage avec jaquette rempliée illustrée 175 p. Éditions Paris Musées 1992.
Que lire après Van Cleef et Arpels - Cat Exposition, Paris, Musée de la Mode et du Costume - 18 juin - 31 OctobreVoir plus
( 09/04/2020 )

Quand on a un ami qui a pour des raisons professionnels côtoyé le monde des pierres précieuses et qui vous en parle encore aujourd'hui avec passion, quoi de plus normal d'avoir votre curiosité piquée à vif, surtout qu'il paraît que Diamonds are girls best friends, comme le chantait si bien Marylin!

J'ai donc commencé ma découverte avec le catalogue de l'exposition van Cleef & Arpels en 1992 au Palais Galliera. Bien que le catalogue présente un défaut, à savoir qu'on y parle de bijoux dont la photo est absente où souvent mise en fin du livre, il a été une vraie mine d'or pour moi pour commencer à découvrir ce monde de la bijouterie en lien très étroit avec la mode, ainsi qu'à l'évolution du statut de la femme... Mais pas que! C'est aussi l'histoire d'artisans artistes qui n'ont cessé de proposer de véritables oeuvres d'art en matières de bijoux tout en cherchant à améliorer les techniques de créations! Un vrai savoir faire pour sublimer les pierres précieuses à l'extrême, en jouant sur les courbes, le sertissage, le jeu d'ombre et de lumière... et proposer une création qui à son tour vise à sublimer la toilette d'une femme pour que celle - ci puisse briller de toutes ses facettes...

C'est aussi l'histoire de deux familles van Cleef et Arpels qui n'ont cessé de s'inscrire dans cette histoire de la mode pour donner à la bijouterie son indépendance qu'on lui connaît aujourd'hui et qui ont dans leurs relations aux accessoires de mode, n'ont cessé de chercher à donner à la femme plus de liberté de mouvement tout en lui permettant de se sublimer...

A ma fin de la lecture de ce catalogue et découverte d'une des grandes familles de la joaillerie française, il me tarde qu'une nouvelle rétrospective nous soit proposée pour aller admirer leurs créations en vrai 🤗!

Videos de Liesel Schiffer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liesel Schiffer
La Bellevilloise - Avec das Freaks Lied et le groupe 1er Avertissement Tandis qu'Elodie corrigeait des copies de baccalauréat sous les lauriers roses de Tunisie, Liesel fêtait, dans la halle aux Olivier, la fin de leur résidence d'écriture à la Bellevilloise. Sa solitude fut très entourée de talentueux artistes pour honorer Erato et Terpsichore, deux jours avant la fête de la musique.