AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilian Peschet (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Myala : Seconde chance

Il est temps que le Cyberpunk sorte de ses représentations habituelles. Qu’on le réactualise. Qu’on l’implante dans d’autres territoires.

J’ai lu il y a peu de temps « Tè mawon » de Michael Roch qui transpose avec succès le Cyberpunk aux Caraïbes.



Ici Lilian Peschet place son récit à Paris.

J’y ai retrouvé une ambiance à l’Enki Bilal :

Des élites augmentées qui tiennent la société par l’intermédiaire de sociétés omnipotentes.

Une ambiance glauque (c’est un compliment) très bien rendue.

Il y a un contraste édifiant entre les élites et le reste qui survit, qui bricole, qui se bricole même.

Entre les laboratoires immaculés et les zones laissées à l’abandon.



Le récit mélange avec bonheur Cyberpunk et polar.

La police a été en partie privatisée.

On propose un deal à certains criminels : servir dans la police en échange de remise de peine.

Évidemment, vous êtes suivi à la trace et si vous échouez votre peine est allongée.

Évidemment, dans ce genre de service peu de moyens alors face à des criminels modifiés on s’augmente comme on peut, on improvise pour ne pas être hors-jeu, pour sortir vivant de sa peine de prison.

Oui les dés sont pipés.



Alors quand le lieutenant Myala tombe sur des cas hors-normes, il y a peut-être un espoir que son équipe marque des points. Mais je l’ai dit les dés sont pipés.



Le récit est rondement mené. Action et découverte des personnages (peu nombreux) alternent avec brio pour un final explosif.

Mon seul bémol ?



Je vais paraphraser le titre : peut’on laisser une autre chance à Myala ? La chance d’un autre tome ?

En effet, je suis resté sur ma faim. L’univers, les personnages sont bien posés. La fin arrive bien vite…
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          161
La Brigade des loup, tome 1

En 2020, une épidémie de lycanthropie aiguë ravage l'Europe depuis près de trente années. Alors que les loups garous sont chassés ou discriminés un peu partout, en Roumanie, ils sont acceptés sous certaines conditions. Une Brigade des loups est même constituée de ces mutants un peu particuliers pour faire régner l'ordre dans cette communauté. Sa mission consiste surtout à enquêter sur les exactions des « lupins » et à essayer de les mettre hors d'état de nuire. La Roumanie est à la pointe de la recherche scientifique sur le rétrovirus. A Bucarest, un jeune couple, Eléna et Vasile sont les heureux parents d'un enfant unique, Yuri. Tout le monde n'a pas ce privilège. Beaucoup de gens en sont réduits à pouponner chacun leur tour les enfants des autres. Vasile, atteint du mal, fait partie de la Brigade. Il doit enquêter sur la mort atroce d'un généticien puis sur d'autres meurtres...

Cet épisode 1 de la Brigade des loups est une sorte de teaser, d'introduction ou de mise en bouche traitée sur le mode littéraire du synopsis ou du scénario, c'est à dire écrit en mode minimum sans descriptions ni fioritures inutiles. Pas mal d'action, un univers inquiétant et quelques scènes gore. On est aux limites de l'anticipation, du fantastique et de l'horreur. Il est un peu dommage que les situations et les personnages aient été si peu travaillés. Bien qu'étant placé immédiatement de plein pied dans cette histoire, le lecteur a un peu de mal à vraiment s'y intéresser et à investir ce début de saga, ce qui est quand même un comble pour ce genre de texte. A déplorer un certain nombre de coquilles, fautes d'orthographe et approximations syntaxiques. L'ensemble donne une impression mitigée.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          70
La Brigade des loup, tome 1

Superbe!

Ebook gratuit qui ne m'a donné qu'une seule envie : lire le second volume!!!

Une autre approche, très originale, des loup-garou : mise en place d'un univers ségrégationniste très crédible, d'autant que l'action se situe en Europe de l'Est....tout de suite des rapprochements viennent à l'esprit.

L'histoire est en plus servi par un style percutant et très prenant.

Je découvre cet auteur français et son œuvre et je vous encourage à faire de même.
Commenter  J’apprécie          74
L'Odyssée des origines, tome 1

> Mo5 le robot pilote sort d'hibernation dans un vaisseau en perdition.

> La coque est percée par des astéroïdes, l'IA du vaisseau est plantée.

> Il doit sauver le navire "Arche12" qui fait partie d'une flotte partie coloniser d'autres mondes.

> Flotte qui est le dernier sursaut d'une humanité à l'agonie sur une Terre en perdition.

> Mais passé les dangers immédiats, il faut évaluer la situation : Comment diable en est-on arrivé là ?



En voila, une série efficace. 10 courts volumes d'un sauvetage désespéré.

L'action est portée par 3 robots et l'IA du vaisseau.

Lilian ne tombe pas dans le piège d'un récit trop froid, car raconté par des robots.



Passé les premiers instants, c'est surtout l'histoire d'une enquête. Une enquête bourrée d'action.

Toutes les mémoires ont été effacées et l'équipage est retrouvé mort de mort violente. Pourquoi ? Comment ?



10 épisodes dans un vaisseau ne serait-ce point un peu claustrophobique ?

Je divulgâche un peu : Arche12 n'est pas toute seule. L'intrigue peut sortir du simple schéma de "réparons le vaisseau et repartons".



Il y a bien des découvertes macabres à faire. de biens étranges coincidences. Des pistes dans les fichiers laissés par l'équipage.

Mort violente par qui ? Pourquoi ?



Il y a beaucoup d'aspirations pop-culture dans cette série. On rencontre des créatures bien étranges à la "Tetsuo Boy". Des équipages névrosés. Des immenses dangers...



Et des robots entrainés dans une mission (impossible ?), sauver ce qui reste de l'humanité.

Mais comment l'humanité échapperait à sa propre pulsion destructrice même si loin de son berceau.

"Hardwired... to Self-Destruct" comme dirait Metallica.



> Les humains disposaient d'un monde suffisant pour prospérer durant des millénaires. Qu'en ont-ils fait ? Un tas de ruines. Quelle espèce peut ainsi détruire son habitat ? Quel être vivant place autant d'énergie dans son autodestruction ? Comment expliquer qu'au sein d'une même créature coexistent des instincts de vie et de mort si puissants ?


Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          60
Walrus Institute 2 : Monsters !

Un gamin de quatorze ans, blessé d'un coup de couteau est admis aux urgences. Quelqu'un s'introduit dans le service et vient l'achever en lui écrabouillant la tête de fort vilaine manière... En pleine nuit, Vincent peine sur les cours de l'Institut, quand il entend soudain une voix d'enfant lui demander : « Tu veux bien jouer avec moi ? » Il reconnaît Adélard, son petit voisin, âgé de quatre ans. Mais que vient-il faire chez lui si tard, avec son ours en peluche dans les bras ? Et pourquoi lui tourne-t-il le dos et reste-t-il comme ça, à fixer le mur ?... Hubby, armé de sa fronde Goliath et accompagné de Minouche, la marmotte dont il ne se sépare jamais, découvre une ferme abandonnée en pleine campagne. Quel monstre se cache à l'intérieur de ses murs ?... Stéphane doit ravitailler le Walrus Institute en substance B, sorte de concentré de bonheur secrété par un monstre tapi au fond d'une caverne. Comment parviendra-t-il à l'extraire de son arrière-train ?... Sophie descend dans les sous-sols de son immeuble pour aller affronter une poubelle géante qui se livre à bien des ravages... Ianian, capitaine des compagnies nazies simiesques, a pour mission d'assassiner Jésus de retour sur terre...

Cet ouvrage collectif est un recueil comprenant onze nouvelles écrites par onze jeunes auteurs francophones de SFFF ainsi qu'une introduction et une conclusion, le tout donnant un ensemble assez homogène, ce qui est plutôt rare dans ce genre de compilation. Tous les textes tournant autour du thème du « Monstre » avec les relais de personnages récurrents, Saïemone, directeur du WI, son cyborg, ses deux muses, belles à damner un saint, et sa bande d'orangs-outangs complètement dingues, relèvent des littératures de l'imaginaire, principalement de l'horreur, mais également de la fantaisie, de l'étrange et même de la pure science-fiction. Le lecteur y trouvera des styles souvent agréables, de belles imaginations, de la terreur, de la monstruosité et pas mal d'humour, ce qui ne gâte rien. Tous les textes méritent le détour pour une raison ou pour une autre. Deux sortent du lot vu la grande originalité de l'instigue et la beauté du style (« Tu veux jouer avec moi ? » et « Le rouge »). Grande qualité éditoriale également (quasi absence de coquilles et autres d'orthographe). Cerise sur le gâteau, ce livre est disponible en e-book gratuit sur la plupart des plate-formes de distribution. Pourquoi s'en priver ?
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Walrus Institute 1 : L'anthologie interdite

Dans les décombres encore fumants d'une maison de maître incendiée, l'inspecteur Varosky découvre quelques corps humains complètement carbonisés. Une des victimes cache contre elle une liasse de papier un peu roussie par les flammes, un tapuscrit rédigé par plusieurs auteurs... Jérémy Semet, un déménageur reconverti dans la littérature, vient de perdre sa femme victime d'un accident de la route. Pour remonter la pente, il accepte l'aide du Walrus Institute qui lui adresse un drôle d'inhalateur... Stéphane Desienne a été convoqué au Walrus Institute. Il est reçu par le Professeur Saïemone qui ne cesse de lui demander avec insistance : « Voulez-vous devenir écrivain ? »... Michaël Roch se présente également au Walrus.Institute.. Heller Corwyn, un étrange maître d'hôtel, lui reproche d'avoir introduit clandestinement un lapin dans les lieux... Aude Cenga se retrouve ligotée dans le manoir. Elle a été assommée et kidnappée chez elle. Elle craint que Lilian Peschet, le cyborg qui s'occupe d'elle, ne la destine à devenir « esclave textuelle »... Enlevé lui aussi, Jacques Fuentealba est attaché devant une vieille machine à écrire Remington en compagnie d'un million de singes savants et de quelques auteurs maison. Ils doivent reproduire à l'identique l'intégrale des œuvres de William Shakespeare... Lilian Peschet passe à l'Institut pour interviewer les auteurs fous qui y sont internés. De retour chez lui, il découvre que son appartement a été cambriolé... Julien Morgan voudrait prendre la place de Julien Simon, le maître des lieux. Il lui propose un défi, un concours des titres de livres les plus incroyables... Loïc Corwyn reçoit à l'Institut un apprenti écrivain un peu timide. Pour lui faire perdre ses moyens, il le balade dans des dédales inquiétants... Okiko, plongeuse japonaise, tente de rejoindre le Walrus Institute en bateau. Un Walrus, sorte d'otarie obèse, et un Cthulhu, sorte de kraken géant muni de puissants tentacules, veulent l'en empêcher...

« Walrus Institute : l'anthologie interdite » est un recueil de neuf nouvelles de très bonne qualité et d'une très grande unité de ton, ce qui est plutôt rare quand on compile des nouvelles d'auteurs différents. L'ensemble est d'une telle harmonie que le lecteur a presque l'impression d'un auteur unique. Sans doute est-ce dû au cahier de charges respecté par tous. Un seul lieu, le Walrus Institute, manoir hanté, pépinière d'auteurs ou hôpital psychiatrique. Neuf personnages, les huit jeunes auteurs tous talentueux et leur éditeur (numérique uniquement). A l'intérieur de ce cadre, ils ont toute liberté et ils ne s'en privent pas. Tout est permis, les fantasmes, les délires, les pires horreurs. Chaque nouvelle est une déclinaison différente de cette bizarre affaire. Cela va de l'étrange au fantastique en passant par l'horreur et la fantaisie la plus barrée. Le ton est léger, dynamique, jeune et décomplexé. L'ensemble est très agréable à lire et donne plus l'impression d'une sorte de roman choral que d'une simple compilation de nouvelles hétéroclites. Les amateurs des littératures de l'imaginaire apprécieront également les présentations amusantes et les nombreuses allusions ou clins d'oeil à des auteurs connus, à des jeux d'arcade, à des chansons, à des séries télé (Star Trek) ou à des films cultes comme « Odyssée de l'Espace » ou « Minority Report ». Une très belle surprise proposée par un groupe de jeunes auteurs promis à un bel avenir.


Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Commenter  J’apprécie          50
Myala : Seconde chance

Le commentaire de Martine :

Lilian Peschet nous offre un roman qui marie cyberpunk, policier et suspense, à merveille. On est en plein Paris dans un avenir rapproché. On est plongé dans une ambiance sordide, les polices nationales n'existent plus, c'est un service où des notables tiennent la société par l'intermédiaire de société qu'ils dirigent. Dans cette population, il y a une énorme différence entre la hiérarchie dirigeante et le peuple normal. Qui aura plus de chances de survivre que l'autre, l'élite ou le peuple ?

Je trouve que le polar a une aussi grande place dans ce récit, que ce soit l'univers d'un futur malpropre dans bien des sens, que ce soit des disparités flagrantes, des discriminations avouées, de la pauvreté, une brigade policière faite d'anciens criminels, etc. Tout au fil des chapitres, le décor est mis, l'intrigue est soutenue, les personnages sont intéressants, les événements nous surprennent tout le long de la lecture.

L'auteur ne met pas de gant blanc, il nous offre un récit sincère, noir et mystérieux qui peut sembler extrême et fou. J'ai passé un bon moment de lecture, c'est un roman qui se lit très bien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
La Brigade des loup, tome 1

Une nouvelle gratuite reçue pour tester une liseuse.



Un peu fâchée avec les nouvelles en ce moment, me voici totalement réconciliée avec le genre.

Un auteur a une écriture percutante. Du vocabulaire spécifique et pointilleux, des phrases courtes et le lecteur est transporté dans un univers de science-fiction pas si fictif que cela.

Dès les premières pages, l'auteur fait référence à de nombreuses affaires médicales qui pourraient tout à fait être véridiques . Elles me rappellent les affaires de sang contaminé, transmission de virus Ebola, SIDA, modification de la génétique ....

J'ai accroché pour cet ancrage dans la réalité.



Ensuite je me suis laisser portée par l'intrigue policière qui sert de fil conducteur à la série.



Si on fait abstraction du surnaturel (thème du loup-garou), l'auteur aborde de nombreux faits de société : ségrégation, extermination, vieillesse, valeurs familiales, violence, génétique, instinct, amitié et confiance.



Emballée par ce premier opus, j'ai décidé d'offrir la série à mon neveu - adolescent de treize ans- pour Noël.
Commenter  J’apprécie          40
Walrus Institute 1 : L'anthologie interdite

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai arpenté les pages de ce petit recueil de nouvelles. Sachant que Walrus est une maison d'édition numérique indépendante spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, j'avais très envie de la découvrir par la même occasion !

J'ai trouvé l'idée de départ super originale ; un institut spécialisé pour jeunes auteurs en mal de succès, mais néanmoins très prometteurs… Un genre de centre de formation pour devenir célèbre et reconnu moyennant quelques "sacrifices" :)

C'est ainsi qu'après l'incendie de la demeure, un inspecteur va tomber sur les dossiers des pensionnaires, ou plutôt des internés, de ce lugubre établissement…

Chaque nouvelle commence donc par le nom de son auteur, son bref portrait, et le numéro de sa cellule dans l'institut Walrus.

Oui, j'ai bien dit cellule et non pas chambre, car en lisant leurs histoires, on comprend bien vite que l'on ne fausse pas compagnie aussi facilement au Docteur Saïemonne ainsi qu'à son homme de confiance Loïc Corwyn...

Alors, autant vous prévenir, ces récits sont tous bien barrés !!!

On sent immédiatement que les auteurs se sont faits plaisir à écrire des histoires horrifiques toutes plus sinistres et inédites les unes que les autres, mais non dénuées d'humour.

C'est déjanté, halluciné, parfois même un peu gore, mais parfaitement maîtrisé !

De vrais chenapans à qui on aurait donné la clé du placard à bonbons ;) Ils s'en sont donné à coeur joie, créatifs et complètement décomplexés par un thème qui, semble-t-il, les a bien inspirés. A moins qu'il ne s'agisse finalement d'expériences vécues... ^_^

Bref, je suis ressortie de là revigorée par la certitude que ces auteurs n'avaient pas fini de nous surprendre, et qu'ils en avaient encore beaucoup sous le pied comme on dit ;-)



Je terminerais donc en disant que grâce à ce recueil j'ai découvert des auteurs talentueux, à la plume bien pendue, et aux neurones complètement débridées.

Une dernière chose ; si vous avez l'ambition chevillée au corps de devenir auteur à succès, réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le lugubre et imposant portail du Walrus Institute. Qui sait si vous en ressortirez... ?

Il semblerait d'ailleurs que d'autres résidents en aient fait la terrifiante expérience dans : Walrus Institute 2 : Monsters !

Commenter  J’apprécie          30
La Brigade des loup, tome 1

Et voilà, j’ai encore craqué ! Cette nouvelle mode des feuilletons littéraires me plaît décidément beaucoup. Un petit téléchargement sur mon smartphone, et me voilà fin prête à affronter n’importe quelle file d’attente ou n’importe quel voyage en transport en commun ! C’est court, ça se lit très vite, ça n’empiète pas sur mes lectures en cours ni sur aucun de mes challenges, ça a un petit côté pratique, particulièrement en numérique, que je trouve juste génial. Mais parlons plutôt du contenu, en l’occurrence La brigade des loups, le premier épisode, de Lilian Peschet.



Le point de départ de cette histoire m’a beaucoup plu. La lycanthropie est ici traitée comme une maladie, un virus, le lupus, sexuellement transmissible, dont les porteurs, bien que tolérés dans la société, sont néanmoins mis à l’écart. Ils effraient le reste de la population qui préfère… ne pas se mélanger, disons. Ça ne vous rappelle rien ? Parallèlement à ça, leurs règles de vie sont celles d’une meute, seul le couple alpha a le droit de se reproduire par exemple, les « louveteaux » étant élevés par l’ensemble de la meute. Je connais assez peu ces univers lycanthropes, et j’ai trouvé que l’intégration du fantastique dans notre réalité était plutôt sympa.



Mais La brigade des loups, bien que mâtinée de fantastique, n’en est pas moins une histoire policière. On rentre très rapidement, vraiment trop, dans le vif du sujet, avec le massacre de la femme et du fils du capitaine de la brigade. La difficulté de ce format court, c’est justement sa longueur, un peu comme pour les nouvelles ! Comment faire naître immédiatement l’intérêt du lecteur, sans négliger pour autant l’univers, ni les personnages, encore moins l'intrigue en elle-même ? C’est un exercice difficile, et c’est justement le traitement qui pêche, pour moi, dans cette histoire.



J’aurais aimé en apprendre davantage sur le virus lui-même, la manière dont il est apparu, ses effets, les recherches effectuées dessus ; l’histoire se déroule à Bucarest, en Roumanie, et j’aurais aimé m’en apercevoir davantage, m’en imprégner, car en l’état, cette histoire pourrait tout aussi bien se dérouler à Paris ; et les personnages enfin, dont on devine les personnalités toutes différentes, et qui pourtant se fondent et se confondent. L’action, le dynamisme dans un récit, c’est important, surtout dans les feuilletons littéraires, mais ça ne doit pas être au détriment de l’approfondissement de l’univers et des personnages. On se plaint parfois qu’il y a trop de descriptions et d’introspections, ici il n’y en a pas assez !



Du potentiel, de l'idée, mais un traitement trop rapide, pour moi, et un style un peu simpliste auquel je n'ai pas du tout accroché. Alors après tout, ce n’est que le premier épisode, vous allez me dire, peut-être devrais-je laisser sa chance à cette histoire, en lisant au moins l’épisode 2, pour voir. Le problème, c'est que je n'en ai pas envie, alors je vais m'abstenir. N’hésitez cependant pas à vous faire votre propre opinion, ce premier épisode est disponible gratuitement au téléchargement.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Brigade des loup, tome 4

Dans ce 4e opus, nous suivons Vasil et Mikai dans leur fuite, jusqu’à ce qu’ils rencontrent la résistance.

Et ça va mal. Les brigades sont enfermées dans des camps et les lupins décident d’aller leur porter secours.

Cet épisode est rapide, car beaucoup d’action. Mais on le dévore littéralement. On ne peut toujours pas échapper à l’engagement de l’auteur. Car oui, il est facile d'entrevoir dans ses loups-garous traqués, les malades ou les juifs traqués selon les époques respectives.

Mais je me demande comment cette série va se finir puisqu’il ne reste que 2 épisodes à venir…

Commenter  J’apprécie          30
Myala : Seconde chance

Avec Myala : seconde chance, Lilian Peschet nous transporte dans un futur distopique cyberpunk bien crade, dans lequel certains criminels se voient proposer de purger leur peine en passant quelques années sous l'uniforme de la police. Myala y encadre donc une brigade aussi hétérogène que soudée dans l'adversité, bientôt en charge de l'enquête sur une série de meurtres violents et irrationnels, qui pourrait être leur rédemption.



Alors, je sais, et je suis la première à le penser : la dystopie, le cyberpunk, on connait... Mais il faut avouer que Lilian Peschet enchaîne les idées brillantes dans ce roman. L'idée de mêler tout ça au polar noir... l'idée d'un futur sale, dans lequel les discriminations sont palpables, le manque de moyens criant... l'idée magistrale, surtout, de faire de ses héros d'anciens déliquants devenus policiers, pour lesquels on se doute dès le début que rien ne sera juste.

Après avoir posé cet univers solide, il déroule une intrigue rythmée, efficace, qui n'est pas dénouée de certaines surprises. Un sentiment de malaise ne m'aura pas quitté de ma lecture, inspiré par l'aspect sordide et abusif de l'histoire. On est vraiment dans le très sombre... Le style très direct de l'auteur donne le ton d'un roman qui ne tergiverse pas mais expose cruement l'essence même du monde qu'il décrit : obscur et desespéré.



Chaque point de lumière est alors une respiration, et, la fin arrivant vite, on ne peut qu'avoir envie d'une suite. Mais mon petit doigt me dit que ça pourrait bien arriver...
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Commenter  J’apprécie          20
La Brigade des loup, tome 1

Quand j'ai sorti cet épisode de ma bibliothèque numérique j'avoue que je n'avais pas du tout imaginé qu'il soit si court. Mais malgré le faible nombre de pages il a su m'intriguer. En plus cet épisode se tiens tout seul, il n'y a pas besoin de lire la suite pour avoir une fin très concluante.



Une histoire très sombre de loups-garous mais plus version horreur / policier noir que l'habituel bit-lit plus récent. On suis une équipe de loups garous appelés sur une scène de crime (je ne peux pas vous en dire plus vu le faible nombre de pages).



La narration est très décousue, volontairement, car nous suivons à tour de rôle tout les membres de la brigade qui est en fait la meute entière. Cela nous permet par la même occasion de bien poser le background car on voit différents cas de contamination et la façon dont cela affecte la personne en question. Chacun des points de vue avait vraiment un ton différent, une mentalité différent et j'ai bien apprécié.



Franchement j'ai bien aimé ce texte, c'était prenant et vraiment intéressant pour un texte de cette taille. Évidemment on ne peux pas retrouver la dedans tout ce qu'on aurait trouvé dans un texte plus long, mais je trouve que ce condensé d'univers est bien fait et donne vraiment envie d'en savoir plus.


Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La Brigade des loup, tome 2

Après un premier épisode qui laissait un peu sur sa faim et qui était un peu « brute de décoffrage », je suis ravie de cette suite !



On retrouve nos loups après que leur capitaine ai été interné à l’asile après avoir bouffé une infirmière. Une violente explosion au centre-ville, un groupe de terroriste et des souvenirs douloureux pour cet épisode.



On découvre un peu plus les différents protagonistes et franchement cela m’a rendu triste. Oui, leurs histoires sont d’une tristesse ! J'ai de la peine pour ces personnages. Mais c’est tellement bien ancré dans le contexte politique que l’auteur a développé.

Le rythme est toujours rapide, mais moins que dans le premier épisode… j’avoue que ça me fait penser un peu à des épisodes de 24 h chrono. On entrevoit des ficelles bien cachées et qui vont réserver des mauvaises surprises (pour la brigade) pour la suite.



J’aime toujours autant les personnages, je me sens très touché par eux. Je me sens proche d’eux. L’auteur à une vision du lycanthropisme qui me plait, il fait un texte de fantaisie clairement politique à mes yeux et c’est très agréable.



Et puis cette fin ! Elle promet de belles choses pour la suite et j’ai envie de dire : Lilian Peschet, vous avez intérêt à assurer, car je vous attends au tournant !

Commenter  J’apprécie          20
La Brigade des loup, tome 1

Un premier épisode intéressant, mais qui souffre de quelques défauts.





L’univers proposé par l’auteur est vraiment intéressant : une ségrégation des gens atteint de lycanthropie, ici mêlant habilement aspect mythique et aspect psychologique.

J’avoue avoir apprécié que cette histoire se déroule à Bucarest, en Roumanie, cela est une originalité. Ceci dit, le manque de description de cette ville et de son ambiance laisse une sorte de blanc dans la lecture. Certes, c’est écrit à la première personne donc la partie descriptive est limitée, mais je pense que là il y a un vrai manque. Surtout que la Roumanie a connu une histoire très contrariée (pensons seulement à Ceausescu). Surtout qu’il y avait un bon point jouer avec la misère laissé par les différents régimes ainsi que l’arrivée de la modernité.

J’aime l’écho qui ressent de la lycanthropie, cette ségrégation qui rappelle celle des séropositifs, des homosexuel, des juifs… Une approche originale que j’apprécie. Je ne sais pas si c’était un souhait de l’auteur, mais j’aime le côté engagé de cette histoire.



J’ai beaucoup aimé les divers personnages, aussi divers que variés. Ils sont bien développés et présentés dans ce début. Hélas, je reproche à la Brigade des loups de manquer de personnages féminins, que ce soit dans la brigade elle-même ou dans l’épisode. Les deux femmes présentes sont plutôt montrées comme des mères, ce qui m’embête un peu. Cependant, je tends à croire que ce n’est pas une volonté spéciale de l’auteur. La suite nous le dira.

Après, c’est au sein même de la brigade que les personnages féminins brillent par leurs absences. Dommage. Mais attendons la suite… qui sait…

Mais là encore, il y a un problème de description. Physiquement, à part Mikaï, j’ai eu du mal à les imaginer, car il n’y a pas assez de détail. Par contre, comme dit plus haut, ils sont bien faits psychologiquement parlant.



Le dernier défaut que l’on pourrait sur ce premier épisode, c’est sa fin qui n’est pas très haletante.

L’histoire mise en scène est pourtant bien sympathique, bien qu’un peu rapide ! On a l’impression que tout se fait en moins de 24 h.



Je ne suis pourtant pas grande amatrice de policier, même surnaturel, mais on peut dire que ce début était assez plaisant. Il va maintenant falloir voir où l’auteur va nous emmener et comment.

Affaire à suivre avec intérêt.




Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
La Brigade des loup, tome 1

Je frétillais d’impatience de lire cette série suivant son évolution via le compte twitter de l’auteur ( @LilianPCB ). Connaissant un peu Lilian Peschet, je m’attendais à une lecture qui bouleverserait certains codes ( ne dit-on pas de lui qu’il est le bûcheron de l’écriture ? ) Et tel est bien le cas dans ce premier épisode, et cela va même au-delà puisqu’il revisite avec maestria le mythe de la lycanthropie.



Episode choral donnant la parole aux 5 membres de cette Brigade des loups : Vasile, le chef, un Alpha, Mikaï, Yakov ( le pro de l’informatique ), Pavel ( le toubib ), et Dragos.



Les quelques 40 pages qui forment cet épisode filent à une allure vertigineuse : pas de temps morts ici, notre curiosité est tellement attisée qu’il est impossible de lâcher la liseuse avant la fin …et de se dire « Vite la suite » ! Réussite également parce que d’entrée le lecteur s’attache aux personnages et au contexte de cette série SF ( je ne connais pas les termes en SF, je laisse le soin aux pros ).



J’ai toujours un faible pour les romans noirs qui excellent à décrire nos sociétés, leurs dérives ( possibles ou avérées ). La Brigade des loups a ce quelque chose en plus, ce côté politique sociale un poil dénonciateur et critique. Parce que certes les Loups ont le droit de vivre en liberté en Roumanie mais ils n’en sont pas moins mis à l’index souffrant d’un racisme évident pétri de préjugés :



« Le plus grand chuchote avec le plus petit, nous lançant des coups d’oeil mauvais que je reconnais : j’ai déjà vu sur de nombreux visages ce type d’expression, lorsque j’étais plus jeune, et que notre maladie était encore entourée de mystères. A cette époque, les rumeurs prétendaient qu’elle ne s’abattait que sur ceux qui le méritaient, que sur les bâtards, les drogués et les sodomites. »



Détournant le mythe du loup-garou Lilian Peschet nous fait suivre cette enquête policière riche de suspense. Ne nous assénant pas d’innombrables descriptions, mais sachant les distiller intelligemment, à aucun moment le lecteur ne perd pied dans l’intrigue. D’ailleurs tout ceci n’empêche pas qu’on s’attache rapidement aux membres de cette Brigade. J’ai hâte de savoir ce qu’il advient d’eux dans le second épisode, surtout au sujet de Vasile.



Un premier épisode impeccable pour une série qui s’annonce surprenante, intelligente et fort bien écrite. Je vous recommande donc chaudement cette ( courte ) lecture d’autant qu’elle est gratuite.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1787
Commenter  J’apprécie          20
Mon Donjon Mon Dragon

Un livre sympathique en prise avec la vie d'un Geek.

Mais un livre trop spécialisé geek tendance web développeur célibataire et roliste.



Ça se lit vite (trop car c'est court). C'est bourré d'humour et de phrases bien senties.

C'est très en prise avec le réel. Mais j'aurais aimé plus d'analyses, de recul, de perspective sur la vie en entreprise et sur le non rapport à la société.

Derrière des tournures amusantes se cache une vie vraiment sordide. Bram mène sa vie au radar (courte portée). Il n'a pas d'idéal et guère d'illusions, un boulot, une vie sentimentale pas brillante.

Et c'est parfois dérangeant (preuve que cela fait mouche !).

Mais en parlant de faire mouche...

Trop spécialisé



Je suis presque le public cible. Développeur web mais pas rôliste, ce livre contient des tas de références que je comprends (mais pas toutes).

J'ai entendu parler de la vie politique, sociale, livresque ("Indignez-vous" par exemple) contemporaine française et je me demande comment un non geek, non roliste, non français, non masculin ou même lisant ce livre dans 5 ans pourrait comprendre la moitié des références ?

J'aurais aimé que le livre sorte de l'anecdotique pour toucher un plus large éventail.

A cause de ça, je ne pourrais pas recommander ce livre à n'importe qui.

Je me demande comment quelqu'un de non geek/nerd peut percevoir quelqu'un comme Bram ? Changerais t'elle de point de vue ?
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée des origines, tome 1

Un robot se réactive dans un vaisseau gigantesque qui transporte l'espoir de l'humanité. Le vaisseau est endommagé, les alarmes retentissent et l'équipage a disparu. Que se passe-t-il ?



Un univers confiné qui rend presque claustrophobe. Une atmosphère lourde pour cette excellente série de SF. Le format est original: dix volumes plutôt courts. Un peu comme une série télévisée.



J'ai hâte de lire la suite et de résoudre ce mystère.

Commenter  J’apprécie          10
Myala : Seconde chance

Tour d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions du 38 pour l’envoi de ce roman.

Etant une grande fan de dystopie, j’ai forcément adoré ce livre.

Dans ce roman, on va suivre les aventures de Myala qui a accepté d’aménager sa peine en faisant un service civique pour rentrer dans la police. J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui est très intéressante et captivante.

J’ai beaucoup aimé le mélange du côté polar et enquête avec le côté plutôt dystopie. J’ai trouvé cela très original et enrichissant. Les évènements s’enchaînent donc très rapidement ce qui rend ce livre passionnant et très addictif.

Des thèmes que l’on retrouve dans la société actuelle sont également abordés comme les discriminations ou encore les différents niveaux sociaux. En effet, dans cet univers, il y a énormément de différences entre les dirigeants, l’élite et le peuple normal qui souffre de pauvreté.

Tandis que la mise en place de l’univers a été très bien menée, j’ai trouvé que la fin n’était pas satisfaisante. J’aurais aimé en savoir plus, c’est pour cela que j’espère lire le second tome dans les prochains mois peut-être…

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé à la fois fluide et mystérieuse. Les descriptions sont tellement réalistes qu’on a l’impression d’être avec les personnages. L’ambiance est très glauque et sombre du début à la fin.

Bref, c’est un excellent livre que je recommande à tous les fans de polar et dystopie !

Commenter  J’apprécie          10
Myala : Seconde chance

Un roman cyberpunk aux accents de polar.



Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions du 38 pour l’envoi de ce livre, à l’univers intriguant.



J’ai beaucoup apprécié ce récit. Je connaissais déjà bien l’univers dystopique, et celui qui s’apparente à un futur proche, mais j’ai tout de même été agréablement surprise par le chemin qui est suivi tout au long de l’histoire.

On rencontre donc dans ce récit Myala, qui accepte d'aménager sa peine pour un service civique quelque peu inventif : entrer dans la police. J’ai avant tout trouvé cet élément de l’intrigue très intéressant, et il était absolument captivant de voir évoluer les autres personnages à ses côtés dans cette aventure atypique. J’ai donc adoré voir ces personnages et leur évolution dans ce monde, qui s’enrichissent au fil de l’histoire.

L’association entre cet univers dystopique fascinant et le rythme propre à un polar a d’autant plus rendu cette lecture agréable. Les évènements s'enchaînent, nous font aller de surprise en surprise et le livre nous offre une parenthèse d’action bien menée.

De plus, le roman aborde plusieurs thèmes en surface ; on peut apercevoir des discriminations, mais aussi la condition déplorable de la vie du peuple.

L’écriture de l’auteur est elle aussi un élément central du roman, et dans mon appréciation du livre. J’ai lu sa plume avec plaisir, tant elle nous faisait vivre l’histoire aux premières loges, avec une expression propre à son style.



Et enfin, je ne peux finir sans mentionner que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture ! Si vous voulez vous plongez dans un univers absolument fou, dans lequel tout est sujet à la noirceur et au mystère, n’hésitez plus, c’est le livre qu’il vous faut !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lilian Peschet (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}