AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lina Bengtsdotter (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Francesca



Pour une fois, je vais commencer ma critique en parlant du 4ème de couverture. Et bien celui de Francesca, je lui attribue 0/5! Certes, il nous épargne les habituels commentaires dithyrambiques à propos de l'auteure, mais il est insipide et surtout il omet de préciser que Francesca est une suite à Annabelle et que le malheureux lecteur qui n'a pas lu le roman précédent risque vite d'être perdu. Enfin, il oublie aussi de dire que le sujet du roman, c'est Charlie, inspectrice à Stockholm, à la recherche de son passé. Bon d'accord, j'en ai peut être trop dit.





Donc, Charlie, repart à Gullspang, la ville de son enfance, où elle va retrouver Susanne, son amie, en grande difficulté. Elle va retrouver aussi Johan, son petit ami, Svenka, Erik… Et puis ses souvenirs: Betty, sa mère, Mattias, Nora… Des bons et des mauvais souvenirs. Dès le début, on est inquiet pour Charlie. Est-ce vraiment une bonne idée de retourner à Gullspang? Ça c'était finalement mal passé pour elle lors de son dernier séjour (dans Annabelle). C'est vrai qu'elle vient aussi pour enquêter à titre personnel sur un cold case de disparition: celle de Francesca. Elle est comme ça Charlie: curieuse, imprévisible et passionnée. Mais au final, elle va enquêter sur… elle même.





Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, sans doute, parce qu'elle pourrait passer pour banale. Mais je parlerai du fait que j'ai lu d'un trait ce roman. Dès que j'avais cinq minutes de libre, je reprenais la lecture. Je ne suis quasiment pas sorti de l'appartement et j'ai veillé pour le finir. C'est que Lina Bengsdotter a le don de captiver son lecteur avec ses personnages si réels, dans des actes de la vie de tous les jours et avec une émotion qui affleure en permanence. Elle a réussi là, avec Annabelle et Francesca deux romans totalement addictifs. Avec le talent d'un conteur d'antan ou d'un griot africain.

Commenter  J’apprécie          32
Francesca

Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter.



Il y a quelques mois j'ai eu la chance de découvrir le précédent roman de Lina Bengtsdotter, "Annabelle". Un roman troublant qui m'avait happée dès les premières pages . On y découvrait l'inspectrice Charlie Lager qui pour une enquête se retrouvait obliger de retourner sur les traces de son passé, un passé compliqué à gérer pour elle.

Une enquête captivante qui laissera des traces sur Charlie , la plongeant un peu plus dans une détresse émotionnelle intense.



Quand nous la retrouvons dans ce nouveau tome Charlie est toujours aux prises avec ses sentiments . Une situation qui la met en difficulté professionnellement, à tel point qu'elle se voit obliger de prendre des congés. Mais là où certains feraient le choix de se reposer , elle , elle décide de repartir sur les lieux de son enfance . Un retour qui , comme quelques mois auparavant , vont réveiller des souvenirs et des émotions enfouies.



Et tout cela va la pousser à enquêter sur une vieille affaire, la disparition inquiétante d'une jeune femme , Francesca . Une jeune femme très tourmentée et dont nous allons découvrir l'histoire petit à petit.

À mesure que Charlie enquête, des flashbacks viennent nous raconter les événements qui ont précédés la disparition de Francesca.



Ce mélange entre passé et présent nous pousse à tourner les pages avec de plus en plus d'avidité. La plume de Lina Bengtsdotter nous fascine, nous rend accro à une histoire qui pourrait être banale mais qui en est en fait bien loin. Chaque élément de l'histoire, chaque événement entre en résonnance avec le reste . Tout semble prendre corps devant nous , à tel point que l'on a parfois l'impression d'être auprès des personnages, de faire partie de ce monde où chacun sans exception cache des choses. Il est bien difficile de découvrir l'entière vérité, à moins d'accepter de tout voir remis en question.



Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire si ce n'est qu'une fois que l'on a commencé ce roman il est bien difficile de le reposer tant l'on est captivé par l'histoire de Charlie . Même si elle est parfois un peu difficile à cerner on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de vouloir l'accompagner dans sa quête de vérité, une quête faite de souffrances mais qui lui est oh combien nécessaire.



Avec ce deuxième tome des aventures de Charlie , Lina Bengtsdotter signe un roman dont chaque page se grave dans l'esprit du lecteur pour mieux l'embarquer dans une aventure troublante et fascinante.



Commenter  J’apprécie          30
Francesca

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique privilégiée.



Je ne savais pas qu’il s’agissait de la deuxième enquête de l’inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J’ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une thérapie en raison d’événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, lors d’une affaire dont il est question à de nombreuses reprises, me laissant supposer que d’importants éléments risquaient de me faire défaut pour apprécier pleinement ce roman.



Le récit démarre sur un rythme qui m’a semblé plutôt lent, le temps pour le lecteur ne la connaissant pas de découvrir Charlie, personnage complexe, avec ses états d’âme, ses problèmes professionnels et relationnels, et ses addictions diverses.



En retrouvant Johan, le journaliste responsable d’une partie de ses déboires à la brigade criminelle, elle s’intéresse à la disparition en 1989 d’une jeune fille à l’endroit même où elle a participé à la recherche d’Annabelle l’été précédent – l’affaire du premier roman de l’auteure. Étonnée de n’en avoir pas eu connaissance au moment de l’enquête, elle décide de profiter de congés, un peu imposés par sa hiérarchie, pour retourner sur les lieux qui se trouvent être l’endroit où elle a passé une partie de son enfance. Utilisant le prétexte de venir consoler une amie perturbée par le départ de son mari, elle se plonge avec l’aide de Johan dans cette vieille affaire, faisant resurgir des souvenirs oubliés depuis longtemps, ce qui ne lui attire pas que des sympathies. En parallèle, des chapitres donnent la parole à Francesca pour nous raconter les mois précédant sa disparition, et on découvre dans ces pages une jeune fille perturbée, qui se prétend incomprise, mais à qui ses parents et son médecin prêtent un sens précaire de la réalité.



Malgré les quelques manques évoqués précédemment, notamment en ce qui concerne ce que Charlie et Johan ont découvert sur leurs familles, l’histoire devient rapidement très prenante grâce à l’intrigue liée à l’affaire Francesca Mild, et aux surprises qui attendent encore Charlie concernant un passé qui ne lui a visiblement pas livré tous ses secrets.



Je me suis rapidement passionné pour cette histoire magnifiquement écrite par Lina Bengtsdotter, à la lecture particulièrement addictive. L’alternance entre la narration omnisciente et celle de la jeune disparue maintient l’intérêt du lecteur tout en lui donnant, grâce à cette dernière, de l’avance sur les enquêteurs. L’atmosphère devient de plus en plus pesante, dans une petite ville où tous les habitants semblent avoir des liens plus ou moins cachés, entre eux et avec la disparition de Francesca, l’attitude des représentants de la police locale n’étant elle-même pas très claire. Le personnage de Charlie Lager est atypique, difficile à cerner, rajoutant encore un petit plus à l’intérêt du récit.



J’aurais pu mettre en stand-by « Francesca » pour commencer par « Annabelle », ce que je conseille fortement ; un manque de disponibilité du premier opus dans ma bibliothèque et le temps imparti pour poster ma chronique sur Babelio m’en ont dissuadé, ce qui au final n’a pas eu d'incidence sur mon appréciation très positive de ce superbe polar.



Je précise toutefois qu'ayant lu le premier tome depuis que j'ai commencé cette chronique, cela m'a plus perturbé de lire « Annabelle » après « Francesca » que de lire « Francesca » en premier.

Commenter  J’apprécie          30
Francesca

Les suédoises ont le vent en poupe et voici une nouvelle venue Lina Bengtsdotter présentée comme la révélation du polar scandinave qui est bien partie pour se positionner sur ce fructueux marché.

Les codes chers aux amateurs sont bien respectés: une héroïne un peu borderline, poursuivie par un lourd passé mais d'une ténacité à toute épreuve quand il s'agit de résoudre des crimes impunis (la spécialité de cette jeune policière parait être les disparitions de jeunes filles : Annabelle tome 1, Francesca tome 2) , une région un peu glauque où sévit pauvreté, alcoolisme, chômage...bref ce n'est pas le paradis nordique, des personnages récurrents qui circulent d'un roman à l'autre ...

Et c'est là ce qui m'a particulièrement gênée car n'ayant pas lu le premier volume et pensant naïvement que cela ne m'empêcherait nullement d'apprécier le second (ce qu'affirme d'ailleurs l'éditeur), je me suis vite trouvée débordée par des intrigues qui s'enchaînaient et faisaient référence à des éléments du premier opus, des personnages déjà présentés qui m'étaient inconnus et tous ces éléments biographiques de l'héroïne censés être déjà connus mais que je ne faisais que découvrir.

J'ai quand même réussi à saisir l'essentiel (Ouf!!) mais je ne conseillerai absolument pas au lecteur de commencer par le volume 2 !

L'intrigue est présentée de façon classique sur un double registre. D'abord le récit de la quête de Charlie l'enquêtrice revenue dans sa région natale pour soutenir son amie d'enfance plaquée par son mari (au fait je n'ai pas compris ce que celui-ci avait bien pu faire précédemment. Cela m'a semblé avoir un rapport avec un premier crime mais je n'en suis pas sûre....) et le récit de Francesca une jeune fille disparue plus de vingt ans auparavant sans qu'en enquête digne de ce nom ait été menée (et sans que sa famille n'ait d'ailleurs jamais rien demandé)

Charlie , qui est en congé forcé mais qui a bien besoin de s'occuper, se fait fort de résoudre le mystère de cette ancienne disparition qui fait écho à celle d'Annabelle (cf le tome 1) avec l'aide du journaliste Johan qu'elle parait avoir bien connu auparavant (??)

Effectivement l'enquête concernant Francesca finit bien par être résolue et de nouvelles pistes dans l'enfance et la vie privée de Charlie sont ouvertes probablement pour être exploitées dans un prochain ouvrage.

Je n'ai pas été vraiment convaincue par les passages oniriques qui permettent à Charlie de progresser dans la découverte de la vérité.

Deviendrais-je trop sévère parce que mes très (trop ?) nombreuses lectures m'amènent rarement à trouver une originalité authentique dans les romans nouvellement publiés ?

Il est certain que l'ordre de lecture des romans y est probablement pour quelque chose et que j'aurais peut-être été plus impliquée dans le récit si j"avais commencé par le commencement c'est à dire le tome 1.



Commenter  J’apprécie          30
Annabelle

Lina Bengsdotter nous raconte la vie d'une petite ville: Gullspang, l'un des pires endroits de Suède semble-t-il. A Gullspang, pas grand chose à faire: ‘ils allaient quitter Gullspang. A la première occasion, ils partiraient. C'était à cause de l'ennui'. Les adultes sont chômeurs ou travaillent durement dans l'usine à papier de la ville voisine et se saoulent le soir au pub. Les jeunes s'embêtent et se saoulent dans l'ancienne épicerie de campagne. Les habitants comme Fredrick et Nora - dont leur fille Annabelle vient de disparaître - sont arrivés là ‘à cause des loyers bon marchés'. Charlie Lager, inspectrice en charge de l'enquête sur la disparition d'Annabelle a réussi à fuir Gullspang à 14 ans pour étudier et faire carrière à Stockholm. Elle s'est jurée de ne jamais retourner là-bas, mais on l'y envoie pour l'enquête et elle n'ose pas refuser. Elle va y rencontrer son passé et céder à ses démons.





L'auteure développe une quadruple narration en parallèle. D'abord l'enquête menée par Charlie et son adjoint Anders avec l'aide de la police locale. Puis les souvenirs de jeunesse de Charlie avec son amie Susanne et son imprévisible mère Betty. Mais aussi la chronique du jour où Annabelle a disparu, et enfin bien avant tout ça, la relation dangereuse entre deux fillettes paumées Rosa et Alice. Ce procédé littéraire permet de maintenir l'intérêt en milieu de roman quand l'enquête piétine. Car la vie de Charlie enfant auprès de sa mère est une histoire émouvante, fort bien racontée et pleine de suspense. Finalement que s'est il passé qui a poussé Charlie à quitter Gullspang? Qui sont Rosa et Alice par rapport aux protagonistes actuels? Charlie va-t-elle reprendre le dessus ou sombrer à Gullspang? Qu'est il arrivé à Annabelle qu'une équipe de missing people cherche sans relâche? Des passerelles vont naturellement apparaître entre ces quatre histoires. J'ai rarement lu un roman aussi bien construit. La lecture reste facile et fluide, on ne peut lâcher le récit. L'auteure brosse avec talent le portrait de personnages qu'on n'est pas prêt d'oublier. C'est très beau, très fort. J'ai été séduit.

Commenter  J’apprécie          30
Annabelle

❤❤❤❤❤

J'ai adoré cette lecture , un livre qui m'a tenu en haleine et que j'avais hâte de retrouver.

Une histoire lourde, pesante , on sent le village glauque, la vie vraiment pourrie de ces pauvres ados qui veulent jouer dans la cour des grands.

Et puis l'histoire dans l'histoire, qui au final nous explique le pourquoi du comment.

Vraiment moche comme vie, mais vraiment génial comme bouquin.

Je le conseille pour les amateurs du genre.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle

Quand on envoie Charlie Lager enquêter sur la disparition d'Annabelle dix-sept ans là où elle a grandi avec sa mère, elle s'expose à revivre des moments intimes et difficiles. Alors qu'elle s'insinue avec son équipier dans les méandres de cette affaire, elle se rapproche dangereusement de son histoire, mais aussi d'une sombre vérité...



C'est un polar rural, sombre, enfoui que nous propose l'auteur. De ceux qui ne payent pas de mine, mais qui installent un climat secret, opaque, étouffant. Dès le début du roman, on ressent qu'il ne s'agit plus que d'une simple disparition inquiétante, mais de quelque chose de plus grave, tortueux.



Pour Charlie, il faut recueillir les informations avec patience et intelligence, trier le vrai du faux, ne pas heurter les sensibilités. Tandis qu'elle s'enfonce à cœur ouvert dans cette enquête, les souvenirs de son passé remontent sporadiquement à la surface. Il y a aussi ce récit étrange, malsain entre deux jeunes filles, il y a longtemps, et que l'on distille dans un coin de notre mémoire.



L'écriture est habile, précise, concentrée. On se laisse imprégner par les sentiments qui nous assaillent plutôt que par les faits. Le roman a un pouvoir magnétique, une emprise psychologique qui l'emporte sur nos capacités à analyser, déduire, réfléchir. On est troublé par le caractère torturé de Charlie et d'Annabelle qui se ressemblent dans une lucidité qui les mettent en danger... Et si vous saviez à quel point !

Un polar froid et précipitant dont les auteurs suédois ont le mérite et le secret. Le jour où vous brisez la glace, vous êtes définitivement foutu !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Annabelle

Gullspang, petite ville grise de la Suède "profonde" où règnent chômage, alcool, drogue et où les jeunes aspirent surtout à en partir. Certains ont pu réaliser ce rêve, comme Charlie Lauger, inspectrice à la Brigade Criminelle de Stockholm, dix-neuf ans auparavant. Elle avait alors 14 ans et depuis, n'y était jamais revenue. Un dramatique fait-divers l'y ramène.

Cette enquête sur les lieux de son enfance, c'est aussi pour elle l'occasion de faire enfin face aux évènements douloureux de son passé et de les assumer.

Dans ce roman le lecteur fait quelques promenades dans le temps: aux évènements tragiques du Présent (l'enquête sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans) se mêlent les dernières images d'Annabelle, celles de la veille et de la nuit précédente, ainsi que d'autres images d'un passé plus lointain qui mettent en scène une certaine Alice et sa vénéneuse amie Rosa.

On se doute bien que ces deux jeunes filles ont un lien direct avec l'affaire mais il faudra attendre les dernières pages pour découvrir la vérité.

On s'attache aux pas de Charlie (et d'Annabelle) et on ne les lâche plus. Polar nordique captivant que je ne me suis résolue à refermer qu'une fois lues les 315 pages…



Commenter  J’apprécie          32
Annabelle

Très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome de la saga. Une belle découverte au cœur de cette Suède profonde et dysfonctionnelle. On retrouve certains stéréotypes propres aux enquêtes : une enquêtrice borderline, des secrets, des révélations. MAIS ça a bien fonctionné et le livre est bien rythmé.

Petit bémol sur l'usager intensif du tutoiement entre tous les protagonistes. Cela rendait peu crédible les échanges entre forces de l'ordre et potentiels suspects.

Sinon, très bien et je serai ravie d'en découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          212
Beatrice

J'ai encore passée un excellent moment avec Charline ...

Je suis heureuse d' avoir pris le temps de lire les tomes précédents dans l'ordre , cela ma permise de bien cernée les personnes qui gravitent autour de Charline , de sont enfance jusqu'à l'âge adulte !



Comme pour les tomes d'avant pas possible pour moi de le pose ..

Je voulais savoir ce qu'il allait arrivé a la petite Beatrice !

On peux dire que l'on est pas déçue du voyage !!

Intrigue parfaite !!!

Je pense que l'autrice ne feras pas de suite et si elle en fait une je serait vraiment partante pour savoir comment elle va pouvoir enchaînée la suite !



En bref un très bon moment passée !!

Commenter  J’apprécie          20
Francesca

deuxième enquête de Charlie Lager. Lina Bengtsdotter nous replonge dans la petite ville de Gullspang. Dans cette opus, notre héroïne sera encore confrontée aux fantômes de son passé. Et Charlie sera encore hantée par l' image de sa mère. Dans cette aventure, elle va essayer de retrouver la trace d' une ancienne adolescente disparue depuis plusieurs années. Cette enquête va lui permettre de retrouver Johan, le journaliste qui est à l' origine de son éviction de l' enquête précédente. Dans ce nouveau roman, nous retrouvons la plume incisive et brillante de Lina Bengtsdotter. Une intrigue sombre et oppressante. Une atmosphère pesante. Nous commençons le livre sans jamais vouloir le quitter. Jusqu' au dénouement inattendu.
Commenter  J’apprécie          20
Francesca

Après avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l’ambiance du polar suédois, j’ai enchaîné avec la lecture de Francesca de Lina Bengtsdotter, la second enquête de Charlie Lager à Gullspång, cette fois pour la sélection polar du Prix des lecteurs.



Quelques mois ont passé depuis l’enquête sur la disparition d’Annabelle. Charlie est rentrée à Stockholm où ses problèmes de boissons dérangent de plus en plus son supérieur. C’est après avoir reçu un appel de son amie d’enfance Suzanne, que Charlie plie bagage et retourne à Gullspång pour l’aider. C’était sans compter sur son côté flic qui ne peut se mettre en veille. En lisant un article sur la disparition de Francesca, trente ans plus tôt, que Charlie se lance dans une nouvelle enquête, officieuse cette fois-ci. Une fois encore, Charlie Lager va remuer les fantômes du passé et tout le monde n’a pas forcément envie que cela se sache…



J’ai pris plaisir à prolonger mon immersion dans cette Suède rurale. Cette fois-ci l’enquête, un cold-case, ne concerne pas vraiment un habitant de Gullspång mais la caste supérieure (qui comme dans tout village aux sombres dessins, n’est pas très appréciée).



Bien qu’il y ait de nombreux rappels à Annabelle pour que le nouveau lecteur ne se perde pas, j’ai quand même bien apprécié d’avoir lu le premier tome auparavant. Ainsi, nous faisons plus vite le lien entre les personnages puisque nous les connaissons déjà. De plus, dans Annabelle, Charlie fait des découvertes sur le passé trouble de sa mère, il était donc logique que dans Francesca ce soit le père qui soit au cœur des révélations, encore un secret bien gardé par Betty.



Dès les premières pages, nous sommes emportés aux côtés de Charlie. Le chapitre final offre la dernière révélation qui une fois encore, a été une grande surprise pour moi ! Deux livres, deux fois surprise, Lina Bengtsdotter frappe fort !



En refermant Francesca, on ressent comme un vide. Emmenés par le tourbillon d’émotions, de découvertes, de révélations à Gullspång, on se retrouve comme abandonnés une fois la dernière page tournée… Francesca est à l’heure actuelle l’un des polars qui m’a le plus convaincue pour ce prix.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Francesca

Tous les ingrédients d'un bon Polar : disparition, meurtre, suicide, ambiance lourde, petit village où l'alcool coule à flots, chaque geste et chaque mouvement sont épiés. Dénouement à la toute dernière page. En bref, pour les amateurs de Polars nordiques, c'est un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Francesca

La suite directe d'Annabelle, le lecteur retrouve Charlie Lager pour une enquête dans son village natal.



Elle retrouve son amie d'enfance et les policiers de la première enquête.



Le style est toujours aussi agréable à mes yeux, des chapitres courts pour un rythme soutenu de lecture, des décors et des personnages décrits comme si on voyait un film se dérouler sous nos yeux, un moment intense dans lequel le lecteur prend un réel plaisir à se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Annabelle, jeune fille de 17 ans a disparu. À Gullspäng , petite bourgade paumée au fin fond de la Suède.



La brigade criminelle de Stockholm est mobilisée.



Charlie Lager enquêtrice accro à la bouteille et aux plans cul originaire de cette petite ville est envoyée sur place.



Réel coup du sort pour elle qui a fui Gullspäng alors qu’elle avait seulement 14 ans, en se jurant de ne jamais y remettre les pieds…



Passé douloureux : mère instable & père inexistant en gros aucune perspective d’avenir coincée ici des arguments qui se valent …



La question principale que tout le monde se pose : Qu’est-ce qui est arrivé à cette adolescente avide de lecture & un brin séductrice ?



Meurtre ?Viol?Kidnapping ?Qui a fait le coup ?



Son ex petit ami blessé par la rupture ?Sa mère psychotique ultra protectrice ?



Le gérant du motel lubrique ?Le fils à papa gâté pourri odieux qui fait du chantage à ses amis ,



ou le pasteur ou bien le bibliothécaire volage ?



Tellement de suspects….



Une bonne lecture dans l’ensemble impossible de lâcher cet ouvrage qui me fait encore voyager en Scandinavie !!!!



Thriller addictif à deux voix ( dans le présent & passé avec Charlie & dans le passé avec Annabelle…)



C’est tout bonnement passionnant envoûtant , complètement un très bon livre , je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !



J’ai très hâte de découvrir le second bébé de Lina Bengtsdotter « Fran-Cesca en espérant qu’il soit aussi réussi que celui-ci !



Tout ce que je peux affirmer , c’est que c’est très une belle découverte, une talentueuse autrice suédoise , ce qui me pousse a toujours vouloir découvrir davantage de thrillers suédois!



Car je ne peux pas le nier ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent ont tous été très bons donc pourquoi ne pas continuer dans cette superbe lancée ?



Avis superbement positif , vive la Suède 🙂
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Charlie Lager est une jeune flic qui est partie à 14 ans de Gullspang fuyant sa mère et un village paumé, économiquement à la limite de la misère, aucun avenir pour sa jeunesse. Une jeune fille à la personalité ambigue, trés douée à l'école, fan de lecture mais fétarde invétérée, voire alcoolique, a disparu.

Sa mère est hystérique, son père se sent coupable. Mais même si le titre du livre reprend son prénom, c'est l'histoire de Charlie qui nous est raconté, la sienne et celle de sa mère, et de ses amis. Trois trames temporelles se croisent : l'enquête, la dernière journée et nuit d'Annabelle, l'amitié de deux petites filles avec des familles dysfonctionelles.

Des chapitres courts, croisant les différents protagonistes, une écriture fluide mélant récit social sur une petite communauté qui ne se connait que trop, sur le peu d'avenir d'une jeunesse déseuvrée et alccolique, et une histoire de disparition finalement assez banale...

Bon policier.
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Le thriller de l’ambivalence auréolé d’un décor crasseux



Un quotidien anarchique et ouvrier



L’auteure fait de cette bourgade suédoise un tableau suintant, alcoolisé, entouré de vapeurs de cigarettes, de machos transpirant, de sexe et de violence. Un tableau qui ne donne pas envie. Un tableau alourdi par les descriptions peu envieuse d’un quotidien anarchique et ouvrier. Survivre. C’est ce que tous tentent de faire. Ils ne vivent pas, ils survivent. Mais malgré la violence environnante, un élan de solidarité surgit.



Le lecteur est face à l’ambivalence de la situation. J’ai tout de suite été convaincue qu’un des membres de cette communauté avait fait le coup. La réflexion somme toute très clichée comme si forcément dans cette bourgade grise et poussiéreuse le meurtre faisait partie de leur ADN. Puis le doute survient. Lina Bengsdotter leur prête un élan de solidarité que je n’avais pas vu venir et alors la toile d’araignée s’épaissit brusquement.



L’ambivalence d’Annabelle



Ambivalence du personnage d’Annabelle qui tantôt apparait comme une jeune femme extravertie, séductrice, amoureuse et passionnée, tantôt comme une adolescente sans histoire, spirituelle et grande lectrice. Le flou est total. Et l’enquête peine à progresser surtout que nous avons affaire à une enquêtrice, Charlie, un tantinet border et pour cause, l’auteure nous offre en parallèle de l’affaire, son passé à Gullspang avec sa mère et forcément elle y retrouve des ami.e.s d’enfance qu’elle va devoir ajouter à sa liste de suspect.



Un thriller qui se laisse lire mais sans grande conviction non plus. Je dois avouer que j’ai toujours eu beaucoup de mal à adhérer au style d’écriture des auteurs suédois. Et j’espérais qu’Annabelle ferait l’exception. Un peu mais sans plus ! Un élément de langage m’a surtout « perturbée ». L’emploi du « tu » généralisé. Volonté de l’auteur, du traducteur ou de la maison d’édition, toujours est-il que ce choix est étrange et a parfois bloqué ma lecture.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Commenter  J’apprécie          21
Annabelle

Encore une disparition, me direz-vous ? Du déjà vu... Certes, oui mais j'ai bien aimé. J'ai été plongé rapidement dans l'atmosphère glaciale, de la ville de Gullspang où tout se sait... Une ambiance malsaine et pesante s'y dégage. Et franchement, ça ne donne pas envie d'y vivre... L'histoire s'installe tout doucement puis monte crescendo, avec un dénouement réussit.



J'ai apprécié que le récit alterne entre passé et présent avec de nouveaux personnages qui entrent en scène sans qu'on sache réellement qui ils sont ( on le découvrira un peu plus loin). Ce qui peut porter à confusion dans la tête du lecteur et je l'avoue que je l'ai été. L' auteure est arrivée à brouiller les pistes, à me déstabiliser. La plume de l'auteure est fluide, c'est un livre qui se lit assez vite. C'est maîtrisé de bout en bout : le livre est bien construit.



Le point fort de l'histoire c'est indéniablement, Charlie, qui avec son coté bordeline m'a tout de suite plu et captivé. Elle est instable, brisée par la vie et a des failles. Je l'ai senti à maintes reprises, fléchir et prête à abandonner. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont bien travaillés car ils sont complexes et toxiques Et c'est ce qui rend le livre intéressant et du coup, j''en ai oublié la disparition d'Annabelle qui a été reléguée au second plan. J'ai été séduite par l'histoire et j'ai passé un agréable moment de lecture.



Au final dans ce livre il n' a pas d'effusion de sang, ici, nous sommes dans un polar scandinave où la disparition d'Annabelle va déterrer des secrets bien enfouis.

Cependant, il y a un petit bémol que j'ai noté mais vraiment tout petit, il s'agit du tutoiement des personnages qui m'a un peu dérangé mais cela n'enlève rien au récit.



En bref, c'est une belle découverte que je vous recommande vivement.

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche,2020 catégorie Polar. "Isa"
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Annabelle de @linabengtsdotter dans le cadre du Prix des Lecteurs @livredepoche 2020 catégorie Polar/thriller et mon choix pour ce mois de mars se portera sur ce roman.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Charlie Lager, détective va devoir enquêter sur la disparition d'Annabelle, une jeune fille de 17 ans. Cette enquête n'est pas dans n'importe quelle ville, en effet c'est celle de son enfance, où il y a 20 ans, elle s'était promis de ne jamais revenir. Elle va devoir replonger dans son passé, faire face à ses démons et ses sombres secrets qui la rendront fragile et vulnérable.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 La couverture ne m'a pas attiré au premier abord et finalement j'ai été surprise par la fluidité de l'écriture et la complexité de ce récit qui comporte 3 histoires liées entre elles, nous avons l'enquête qui est la plus présente, puis les évènements qui se sont produits avant l'étrange disparition et pour finir l'histoire d'Alice et Rosa et du petit John John qui a priori n'ont aucun rapport avec les deux récits précédents.

Concernant l'ambiance et l'endroit , la ville de Gullspang en Suède est un village isolé en pleine campagne où le chômage est monnaie courante, où la drogue, le sexe et l'alcool sont le seul divertissement des habitants et plus particulièrement chez les jeunes.

Le personnage principal de Charlie est spécial, c'est une détective aux antipodes du bon inspecteur. Elle est asociale, alcoolique, forte et fragile à la fois, c'est le personnage central de ce livre, on découvre petit à petit son passé troublant, les raisons de sa fuite à 14 ans. C'est un personnage atypique auquel on s'attache malgré ses défauts.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un très bon policier suédois. Un personnage principal attachant, du suspense, de la psychologie... Tous les ingrédients réunis pour rester en haleine jusqu'au bout !
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Résumé : Gullspång, petite ville perdue de Suède, bled paumé gangrené par le chômage, l’alcoolisme et où la jeunesse désœuvrée est à la dérive. Annabelle, 17 ans, disparaît en rentrant d’une fête dans un squat à laquelle elle avait interdiction de se rendre. Ce n’est qu’au bout de quatre jours que la police comprend la gravité de la situation. Elle appelle en renfort deux inspecteurs de Stockholm, dont Charlie Lager, une jeune femme originaire de cette bourgade mais qui l’a fui a l’âge de 14 ans. Pour résoudre cette affaire, Charlie va devoir affronter les fantômes de son passé.



Mon avis : À sa sortie, je ne me souviens pas d’avoir vu passer ce livre sur les réseaux. La quatrième de couverture ne fait pas forcément rêver non plus (la dernière disparition, le mois dernier pour le #prixdeslecteurs2020 m’a laissé des séquelles... d’ennui intense!). Et pourtant... J’ai tellement aimé ce livre ! J’ai été embarquée rapidement dans cette intrigue, dont le suspense s’installe doucement. J’ai aimé Charlie, qui a un petit soucis d’alcool et de libido. Le fait de revenir dans le bled de son enfance ne va vraiment pas l’aider à sortir la tête de l’eau. Elle a clairement eu une enfance moisie, avec une mère déjantée et immature. 20 ans plus tard, l’ambiance poisseuse et malsaine de ce bled est vraiment étouffante. Il est désespérant de voir le désœuvrement des adolescents, comme si aucun avenir n’était possible. Les parents semblent avoir également abandonné tout espoir. J’ai aimé découvrir la dernière journée d’Annabelle au fur et à mesure de la lecture, qui m’ont permis de mieux la comprendre. J’ai été très intriguée dés passage de l’enfance de Ross et Alice, de plus en plus anxiogènes, jusqu’à l’horreur. Je n’ai rien vu venir et me suis pris une grosse claque. Vraiment je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lina Bengtsdotter (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}