AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lina Bengtsdotter (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beatrice

Un bébé a disparu, Charlie Lager est chargée de l'enquête. La jeune femme est toujours torturée, elle vit désormais chez elle dans un appartement plus vaste, hérité de son père biologique, mais elle souffre de black out après des soirées trop arrosées. Après avoir envisagé un enlévement, le père est un industriel qui a fait fortune rapidement, Charlie resserre son enquête sur les parents de la petite fille qui deviennent les premiers suspects avec un couple d'amis proches. D'autant que la mère vient d'un milieu très pauvre et souffre peut être de dépression. Leur vie bien rangée ne manque pas de secrets. Un policier bien écrit avec des personnages bien campés, adoptant une double narration suivant Charlie et l'enquête, et en parallèle la vie d'une jeune fille nommée Sarah qui a intégré, malgré elle, une institution regroupant des jeunes filles orphelines, souffrant ou pas de maladies mentales...



Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Annabelle est le premier volet des enquêtes de Charlie Lager. L'auteur a donné un nom de jeune fille aux 2 tomes suivants.



Si au départ, nous sommes sur une intrigue convenue " une jeune fille de 17 ans disparaît dans un village suédois et la police enquête même si après plusieurs jours, on recherche plus une dépouille qu'une survivante", l'autrice arrive à nous faire oublier ce thème classique en ajoutant ce personnage de flic, Charlie, qui va devoir mener l enquête dans CE village qu'elle a fui à l age de 14 ans au décès de sa mère.



On va donc à la fois suivre la recherche d'Annabelle, découvrir une partie du passé de Charlie et comprendre cette flic parfois un peu borderline mais aussi une 3eme intrigue entre Rosa et Alice qui prendra sens à la fin du roman.



Ce qui est fort avec ce livre, c'est qu'à partir d'une construction simple, on a des personnages denses, un style direct et efficace, un village qui a une forme de vie et qui est un personnage à lui seul.



L'histoire d'Annabelle n'est connue qu'à la toute dernière page ... n'y allez pas ... certains ont cette mauvaise habitude et ce serait dommage.



je lirai donc la suite avec plaisir afin de découvrir plus encore l'histoire de Charlie et de son entourage, tout en suivant sa seconde enquête avant la dernière (qui vient de sortir et dont j'ai entendu tant de bien).



bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Très bon polar noir, nous ne sommes pas dans un thriller.

L'autrice nous emmène en Suède, dans un village perdu où la jeunesse est encline à tous les excès (alcool, drogue, sexe).

Annabelle a 17 ans quand elle disparaît après une soirée "clandestine". Tout le village la connaît, personne ne sait ce qui s'est passé et la cherche. Mais savons-nous tout ?

2 flics de Stockholm sont envoyés sur place dont Charlie, jeune flic portée sur l'alcool originaire du village d'Annabelle. De ses origines, elle n'en parle pas, le sujet semble douloureux. Cette enquête va lui permettre de revenir sur son passé, de se remémorer des souvenirs avec sa mère dysfonctionnelle...

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de je voulais tout savoir ! J'ai hâte de me plonger dans les prochains : "Francesca" puis "Béatrice".
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Première lecture d’un roman suédois avec Annabelle de Lina Bengtsdotter. A vrai dire, je n’aurais pas eu l’idée de lire ce roman, si je n’avais pas reçu le second tome des enquêtes de Charlie Lager, Francesca, pour le Prix des lecteurs.



Dans Annabelle, une jeune fille de dix-sept ans disparaît. Est-ce une fugue ? Une mauvaise rencontre ? Un suicide ? Des enquêteurs de Stockholm sont envoyés dont Charlie Lager, une trentenaire assez solitaire au bord de la rupture. Comble de tout cela ? Charlie est originaire de Gullspång, le village où elle doit mener l’enquête. Entre réminiscences du passé, enquête qui piétine, souvenirs enfouis… L’enquête de Charlie n’est pas de tout repos.



Le récit de Annabelle s’articule autour de la disparition de la jeune fille, de l’enquête mais aussi de la vie passée de Charlie. Cette alternance entre le déroulement des derniers jours d’Annabelle avant sa disparition, le présent de l’enquête et le passé de Charlie donne un rythme très soutenu à ce roman. De plus, l’action se déroulant dans un petit village, nous avons également l’atmosphère si spécifique à ce genre de lieu où tout le monde se connaît, les secrets enfouis, les arrangements pas très légales mais dont tout le monde participent…



Annabelle est un polar très psychologique. Nous sommes plus plongés dans les méandres du passé et de l’histoire des personnages que dans des scènes d’action. Cela n’empêchant pas que l’on soit captivée de la première à la dernière page. Cela rassurera les lecteurs de romans noirs qui n’apprécient guère les scènes trash et les effusions de sang. Annabelle est propre de ce côté-là, même si c’est très tortueux.



Pour une première immersion dans un polar suédois, je ne suis pas déçue. J’ai été ravie de découvrir la plus addictive de Lina Bengtsdotter.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Grâce à une chronique croisée par ici (désolé je ne sais plus où), j’ai découvert un nouvel auteur suédois.

Et surtout, j’ai découvert une nouvelle héroïne pas comme les autres. Charlie semble en effet hantée par de sombres démons qui l’empêchent de mener à bien cette enquête à priori banale de disparition d’une jeune fille, Annabelle. On suit donc autant l’enquête en question que la lente descente aux enfers de Charlie et sa quête de vérité sur son passé. L’auteur organise brillamment son récit en 3 temps : Avant (le passé de Charile), Ce jour-là (jour de la disparition d’Annabelle) et Le temps de l’enquête proprement dite, tout cela dans une Suède rurale, avinée et sans avenir.

Le genre de découverte qui justifie à lui seul ma présence ici. Je n’ai qu’une envie, lire la suite, ce qui ne saurait tarder.

Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

J'ai été septique dès les premières pages par cette enquête, par le tutoiement entre tous les personnages. Puis, je suis passée outre, je me laissée entraîner dans l'enquête. L'attachement aux personnages s'est fait progressivement. Tout comme le suspense et l'intrigue qui s'intensifie au fil des pages. Et, il m'a été impossible de lâcher le livre. L'alternance entre le passé et le présent, l'histoire personnelle de Charlie, ses combats personnels se mêlent et s'entremêlent avec l'enquête. Ce fût une belle découverte, à la hauteur des polars Suédois du moment. À travers cette enquête, et l'histoire de Charlie, nous découvrons cette ville isolée de Suède, ces oubliés du système, où le temps semble s'être arrêté dans les années 70/80. Merci aux éditions Livre de Poche, Lina Bengtsdotter est un auteur qui mérite d'être lu. J'ai hâte de retrouver Charlie Lager !
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Encore une disparition, me direz-vous ? Du déjà vu... Certes, oui mais j'ai bien aimé. J'ai été plongé rapidement dans l'atmosphère glaciale, de la ville de Gullspang où tout se sait... Une ambiance malsaine et pesante s'y dégage. Et franchement, ça ne donne pas envie d'y vivre... L'histoire s'installe tout doucement puis monte crescendo, avec un dénouement réussit.



J'ai apprécié que le récit alterne entre passé et présent avec de nouveaux personnages qui entrent en scène sans qu'on sache réellement qui ils sont ( on le découvrira un peu plus loin). Ce qui peut porter à confusion dans la tête du lecteur et je l'avoue que je l'ai été. L' auteure est arrivée à brouiller les pistes, à me déstabiliser. La plume de l'auteure est fluide, c'est un livre qui se lit assez vite. C'est maîtrisé de bout en bout : le livre est bien construit.



Le point fort de l'histoire c'est indéniablement, Charlie, qui avec son coté bordeline m'a tout de suite plu et captivé. Elle est instable, brisée par la vie et a des failles. Je l'ai senti à maintes reprises, fléchir et prête à abandonner. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont bien travaillés car ils sont complexes et toxiques Et c'est ce qui rend le livre intéressant et du coup, j''en ai oublié la disparition d'Annabelle qui a été reléguée au second plan. J'ai été séduite par l'histoire et j'ai passé un agréable moment de lecture.



Au final dans ce livre il n' a pas d'effusion de sang, ici, nous sommes dans un polar scandinave où la disparition d'Annabelle va déterrer des secrets bien enfouis.

Cependant, il y a un petit bémol que j'ai noté mais vraiment tout petit, il s'agit du tutoiement des personnages qui m'a un peu dérangé mais cela n'enlève rien au récit.



En bref, c'est une belle découverte que je vous recommande vivement.

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche,2020 catégorie Polar. "Isa"
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Commenter  J’apprécie          52
Annabelle

Les idées de départ sont assez classiques pour un polar. Une jeune fille disparaît et reste introuvable…

Ce qui est par contre original c’est la structure de l’histoire. En effet en tant que lecteur nous assistons à tout.

Il y a trois points de vue, un se déroulant au présent et deux au passé.



Lisa Bendtsdotter nous plonge très rapidement dans son roman. Les personnages sont attachants et humains. L’auteure leur crée une vie, un passé et un quotidien. Au fil des pages nous avons presque l’impression de faire partie de la famille de certains d’entre eux.



Le seul petit bémol c’est que selon moi il n’y a pas assez de descriptions concernant les personnages et leurs ressentis. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer leurs physiques et c’est frustrant.

Concernant les lieux l’auteure s’en sort beaucoup mieux et j’aurais presque envie d’aller visiter l’ancienne épicerie ou Lyckebo si ces deux lieux existent vraiment.

Lina Bengtsdotter est vraiment arrivée à me faire voyager.



En général j’aime beaucoup les romans avec plusieurs points de vue et c’est vraiment le cas ici. Tous s’entremêlent et on ne connaît vraiment la résolution de chacun qu’à la toute fin !

Ce que j’aurais peut-être apprécié avoir, mais cela ne concerne vraiment que moi, ce sont les dates et pourquoi pas les heures de chaque action.

Les chapitres sont courts donc cela aurait pu être possible de rajouter ces informations au début de chacun.



L’épilogue, en trois parties, est vraiment dans la lignée du roman et répond à toutes nos question. Rien ou presque n’est gardé sous silence.

J’espère que cette auteure nous écrira d’autres romans avec peut-être les mêmes protagonistes. Si c’est le cas je serais très heureuse de lire un autre de ses livres !

En résumé, si vous aimez découvrir une nouvelle auteure, des disparitions d’adolescentes, des secrets de famille et des enquêtes policières bien ficelées alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

C'est grâce à Masse Critique et les éditions Marabout que j'ai pu lire ce roman scandinave dont la bande de promotion annonce "Révélation du polar scandinave. Plus de 100.000 lecteurs conquis" et je les en remercie.



Il s'agit bien d'une "révélation" puisque c'est le premier roman de la charmante Lina, dont le portrait est sur un des rabats, ce qui permet aussi d'apprendre qu'elle a précisément grandi dans la bourgade qui sert de décor à son histoire. Mais, pour moi, la révélation s'arrête là…



Disons qu'il s'agit assurément d'un roman agréable à lire, alors ne le boudez pas si vous aimez les ambiances scandinaves un peu noires, pour ne pas dire glauques. Vous partirez alors avec Charlie, une policière de Stockholm, flanquée de son collègue Anders, bon père et bon mari, à la recherche d'une jeune disparue, Annabelle, dans le village de son enfance (tiens…). Evidemment, comme nombre de policiers de romans noirs, Charlie a des problèmes… Alcoolisme, déprime, instabilité, mauvais souvenirs d'enfance enfouis… Mais c'est une bonne enquêteuse. Forcément, sauf qu'au final, cela ne se voit pas vraiment, vu que l'enquête suit son cours, sans vraiment de surprises ou de coups de théâtre.



Une "originalité" de l'histoire est d'être construite selon trois fils conducteurs : Charlie et l'enquête, la dernière journée d'Annabelle, et une histoire entre deux fillettes dont on ne sait trop ce qu'elle vient faire là, sinon que forcément, tout cela va se rejoindre au final. Mais bon, il faut attendre, et parfois c'est un peu long. Parfois Charlie se lâche un peu, parfois c'est Annabelle ou bien les fillettes, le tout dans cette atmosphère sombre d'une bourgade bien tristounette quand il n'y a pas de fête alcoolisée.



Mais à vrai dire, dans son tissage narratif à trois fils, l'auteure me paraît avoir succombé à un effet de mode plutôt qu'à une réelle construction de son histoire. En effet, les fils se croisent au gré des chapitres sans qu'il n'y ait de réelle résonance entre eux. Il s'agit plutôt de trois histoires qui se déroulent en parallèle jusqu'au dénouement final qui manque un peu de ressort.



Pour conclure, je dirai donc qu'il s'agit d'un travail honnête, surtout pour un premier roman, mais sans grande surprise. Mais bon, la Suède est un beau pays, le roman scandinave a le vent en poupe, et les suédoises sont charmantes bien sûr !
Commenter  J’apprécie          50
Annabelle

Des fêtes alcoolisées dans des lieux abandonnés,une petite ville fantôme Gullspang au centre de la Suède, enclavée rongée par l'ennui une lourde atmosphère d'enfermement et de fatalité, un club de lecture...Voilà le lieu où Annabelle, jeune adolescente belle, douée et surprotégée va disparaître lors d'une de ces beuveries nocturnes.

Les policiers locaux piétinent. L'inspectrice Charlie et son adjoint sont appelés en renfort de Stockholm. Nous sommes dans un polar scandinave et l’inspectrice ne déroge pas à la règle du genre. Elle porte un lourd passé et n'a pas un quotidien très serein. Hasard ou destin Charlie est également originaire de Gullspang qu'elle a quitté il y a 20 ans.

Ici à Gullspang tout le monde sait tout sur tout le monde mais ne sait rien sur la disparition, les adolescents de la fête trop imbibés ont occulté leurs souvenirs. L'enquête n'avance pas vraiment..De rares pistes disparates sont évoquées...

De courts chapitres déconnectés du récit rappellent des événements passés vécus par des enfants sans que le lecteur ne puisse les raccorder d'une façon ou d'une autre au présent.

La clef de l’énigme s'y trouve-t-elle ? Régulièrement aussi le souvenir de sa mère disparue si extravagante vient hanter Charlie.

Le suspens est complet jusqu'à ce que l’inspectrice fragile craque et se voit dessaisie de l'enquête. Elle ressent alors la nécessité de renouer avec son passé douloureux. Dans cette quête les avancées vont être rapides. Le puzzle se reconstitue et tous les protagonistes vont être impliqués peu ou prou comme dans un maelström jusqu'au dénouement final.

L'écriture fluide facilite la lecture sans jamais faire perdre le fil de l'histoire à travers les différentes époques. Tout autant que l'intrigue policière le roman vaut pour la description du passé et de l’âpre présent de ce lieu reculé peu glamour. L'ambiance passée et actuelle de la Suède profonde baigne ce roman de tout son poids.

Je remercie la maison Hachette (Marabout) et Babelio pour cette belle lecture en avant-première.
Commenter  J’apprécie          50
Beatrice

Charlie Lager est toujours tourmentée par son passé mais cela ne l'empêche pas de mener ses enquêtes jusqu'à leur résolution.

Pour sa troisième enquête, le lecteur va être plongé dans une histoire glauque dans laquelle les victimes ne se limitent pas à l'une ou l'autre personne, le mensonge vient couvrir le tout.

Le mensonge est effectivement une arme régulièrement utilisée pour couvrir les secrets de famille honteux.

Je ne vous en dit pas plus au risque de vous révéler l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Beatrice

C’est ma deuxième lecture de la sélection de polars du mois d’août pour le prix des lecteurs Livre de poche 2023.



Nous sommes en Suède. Beatrice c’est le bébé de Frida et Gustav. Elle faisait la sieste sur la terrasse dans son landau lorsqu’elle a disparu.



C’est un roman policier à deux voix, où nous avons d’un côté Charlie Lager, inspectrice de police, et d’un autre côté Sara, une jeune fille qui est internée dans un institut pour se protéger d’elle-même.



Charlie Lager est l’inspectrice diligentée sur l’affaire de l’enlèvement de Beatrice. C’est un personnage récurrent puisque ce titre est un 3ème tome (précédemment il y a eu Annabelle et Francesca) et si ce n’est pas réellement gênant pour le suivi de l’intrigue, il y a quelques références à son passé où l’on ne saisit pas tout. En réalité ça ne m’a pas dérangée mais je trouve un peu dommage de mettre des tomes de séries qui se suivent dans un prix littéraire.



Revenons à l’intrigue. Les premiers éléments de l’enquête laissent supposer que les parents de l’enfant ne lui ont pas tout dit. Les heures défilent et ils n’ont pas la moindre piste… ou plutôt chaque nouvelle personne interrogée semble cacher un secret.



On a affaire à une inspectrice tourmentée, au passé sombre et qui a tendance à se laisser aller à boire lorsqu’elle ne travaille pas. Mais on s’attache à elle, sa fragilité nous la rend sympathique. Les autres personnages ne sont pas moins intéressants.



Jusqu’à la fin on se demande quel est le parallèle à établir entre la disparition de Beatrice et Sara. Le suspens est donc bien mené.



Pour un polar nordique je n’ai pas ressenti de longueurs et je n’ai pas non plus été dérangée par les noms des personnages. La plume est quant à elle fluide et addictive même si on est dans un polar psychologique.



C’est donc un très bon polar que je vous encourage à découvrir, peut-être en commençant par les deux premiers tomes 🤷🏻‍♀️

Mais je confirme qu’il peut être lu seul.
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle

Emprunté à la bibliothèque suite à une chronique élogieuse d'une booktubeuse que je suis, je n'ai pas été déçue par ce polar nordique. Nous suivons Charlie qui est envoyée par sa hiérarchie dans le village de son enfance pour y résoudre une enquête concernant la disparition d'une jeune fille. Nous comprenons vite que Charlie se trimballe un lourd passé et ça n'est pas tant la disparition de la jeune fille qu'elle est chargée d'élucider que l'enfance et l'adolescence de l'inspectrice qui va nous captiver comme une enquête en miroir et l'auteur va nous entraîner dans les abysses de l'âme humaine. Alors certes ce roman est d'une facture assez classique mais l'auteur a su nous prendre par la main et nous entraîner toujours plus loin pour nous faire comprendre que notre enfance, notre adolescence et tous les secrets inavouables de nos parents conditionnent notre itinéraire et sont autant de bagages parfois trop lourds à porter. Charlie a une conduite borderline et nous nous attachons profondément à son personnage. L'enquête qu'elle mène pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à Annabelle est également très bien menée et nous renvoie sans cesse aux traumatismes de sa propre enfance. le climat de cette petite ville est brossé à la perfection, les personnages sont bien campés. Bref une belle découverte et je lirai très certainement les deux ouvrages suivants de cet auteur qui je crois remet en scène la détective Charlie.
Commenter  J’apprécie          42
Beatrice



Difficile de parler de ce livre juste après l’avoir refermé, tellement on est submergé par l’émotion. Tellement le récit est prenant, et tellement les personnages sont forts. Et surtout que dire? Pour éviter de spoiler l’intrigue. Lina Bengtsdotter aime les personnages qui ont eu une enfance difficile. C’est le cas de Charlie notre enquêtrice, mais aussi de Sara et de Lo, deux pensionnaires de la Souvenance, centre d’accueil pour personnes fragiles. Et d’autres protagonistes de cette histoire d’enlèvement. Certains, une fois adultes, vont s’en tirer avec des blessures à l’âme, d’autres n’y arriveront jamais.





Beatrice, neuf mois, dort dans son landau sur la terrasse de la maison de ses parents: Gustav et Frida Palmgreen, à Karlstad. Soudain, elle n’est plus là, quelqu’un l’a emmenée. Gustav est extrêmement riche. Est- ce pour l’argent que le bébé a été enlevé? Mais aucune demande de rançon n’arrive. Pourquoi enlève-t-on un enfant quand ce n’est pas pour demander une rançon? La plupart des personnages que l’inspectrice Charlie Lager va interroger semblent avoir une bonne raison de l’avoir enlevé. Une personne psychotique sous médicaments, une femme qui a perdu tous ses enfants, une maitresse délaissée furieuse, une ancienne droguée qui essaye de rattraper ses erreurs, une relation d’affaires qui a été lésée et voudrait peut-être se venger…





La recherche va être longue, d’autant plus longue que beaucoup d’informations essentielles restent volontairement dissimulées. Pourquoi? Quels secrets cachent les Palmgreen et leurs relations proches? Et qui sont Sara et Lo par rapport à la famille Palmgreen? Cette suite d’Annabelle et de Francesca va nous ramener dans le passé de Charlie, à Gullspang - la ville où il ne fait pas bon vivre - avec Betty sa mère originale, qui lui a tout appris. J’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          41
Annabelle

Charlie, flic torturée, alcoolique de Stockholm, doit revenir dans la petite bourgade de son enfance pour mener une enquête. Nous allons découvrir l'histoire sous plusieurs temporalités. Nous suivons deux jeunes filles dans les années 60/70, Charlie durant son enfance et adolescence, Annabelle la jeune qui a disparu, et l'enquête. Les liens de tous ces personnages vont se dévoiler au fur et à mesure de l'histoire. Presque chaque habitant de cette petite ville des choses à cacher ou à se reprocher.

L'auteure oscille entre des chapitres plus ou moins courts. Cela m'a donné l'impression d'aller vite puis d'être freinée dans la découverte de ces histoires de vies. J'aurai aimé plus de rythme et j'ai été un peu perdue sur la fin qui me semble un peu alambiquée.

Je lirai le second tome afin de me faire une idée sur l'écriture de Lina Bengtsdott.

Lecture agréable quand on aime les polars. Il ne s'agit en rien d'un thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Francesca

Francesca est le second tome consacré aux enquêtes de Charlie Lager, flic suédoise qui ne parvient pas à se remettre de sa précédente affaire, Annabelle. Trop impliquée, meurtrie, Charlie se voit contrainte de faire une pause qu’elle va consacrer à sa meilleure amie. A Gullspang, son village natal, Charlie tombe sur une affaire de disparition vieille de plus de trente ans. Francesca, fille de bonne famille, a disparu un jour sans laisser de traces…



Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ce roman. Le seul bémol revient au fait qu’on parle énormément du premier tome consacré à Annabelle et que le lecteur novice n’a pas toutes les références mais cela ne m’a pas finalement tant gênée que ça. J’ai d’abord adoré cette flic Charlie, qui n’arrive pas à se défaire de cette précédente affaire qui la hante. Il y a peut-être un petit côté « déjà vu » avec cette flic cabossée, alcoolique, qui va devoir faire confiance à nouveau. C’est en tout cas un personnage que j’ai apprécié à cause de sa ténacité et de son intuition.



Les chapitres alternent entre l’enquête de Charlie et le journal intime de Francesca. Ce sont ces chapitres-là qui m’ont vraiment accrochée. On remonte trente ans plus tôt dans la vie de cette ado mal dans sa peau, incomprise de ses parents qui préfèrent l’interner plutôt que de croire en elle. Certains passages sont à glacer le sang, notamment lorsque Francesca se fait agresser sexuellement. La réaction des parents et de son entourage est d’un réalisme fort et frappant.



Il y a parfois, certes des maladresses, notamment dans la résolution de l’enquête mais j’en retiens une atmosphère sombre et très noire, des personnages mal aimés. C’est efficace!



« Francesca » est une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé cette enquête sur une disparition vieille de plus de trente ans qui fait remonter de vieux fantômes à la surface...
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Francesca

Après Annabelle, je plonge dans Francesca, un polar tout aussi sombre et prenant. Après avoir découvert la vérité sur sa mère, Charlie reviens à Gullspång auprès de son amie d'enfance Suzanne. Puis elle entend parler d'une disparition, survenue bien des années plus tôt, celle de Francesca.



Même en congé, elle enquête ! La disparition de Francesca est restée en suspend dans le temps, et n’a jamais été résolue. Petit à petit, Charlie va remonter le fil des événements, et découvrir que Paul, un ami proche de Francesca, à lui été tué et qu’il est la cause de tout. Comme elle, le coupable n’a jamais été retrouvé…



Ici aussi, petit village implique beaucoup de suspects. Je dois avouer que j’ai préféré Francesca à Annabelle, par son dénouement profondément touchant. Encore une fois, à trop creuser (hahaha), on passe à côté de la vérité.



Un roman vraiment prenant, que j'ai dévoré en deux jours (tellement prise dans l'histoire !)

Commenter  J’apprécie          40
Francesca

Charlie Lager est entrainée par son ami Johan, journaliste, dans une enquête concernant la disparition, trente ans plus tôt, de Francesca, adolescente de dix-sept ans .Pour cela elle doit retourner à Gullspang, petite ville où elle a grandi.

Ce second opus des enquêtes de Charlie Lager nous entraîne dans un « cold case » vieux de trente ans pour lequel elle doit à nouveau affronter les démons de son passé.

De secrets en ragots, de non-dits en révélations, les chapitres qui alternent le passé et le présent se succèdent à un rythme haletant et nous amènent pantelants vers un final stupéfiant.

C’est avec talent que l’auteure a brillamment brouiller les pistes sans jamais dévoiler son jeu.

Commenter  J’apprécie          40
Francesca

Lina BENGTSDOTTER. Francesca.



Ce roman policier-thriller se passe en suède Charline Lager est inspectrice à la Section Opérationnelle nationale ( police). Elle est surmenée et souffre intérieurement. En effet, née de père inconnue, elle a vécu avec sa mère, Bettie qui est décédée alors qu’elle avait quatorze ans. N’ayant pas de famille, elle a été placée dans des familles d’accueil. . Elle travaille beaucoup et s’implique énormément dans les enquêtes qu’elle mène. Son chef décide de la mettre d’office en repos. Elle suit une thérapie, ayant des problèmes d’addiction à l’alcool. Elle part donc se reposer chez une amie d’enfance à Gullspäng, son village natal.



Charlie s’intéresse à la disparition d’une jeune fille, de bonne famille, disparue, volatilisée il y a trente ans, et dont l’affaire a été purement et simplement classée. Elle s’intègre à la vie du village et les langues se dénouent. Nous pénétrons au cœur de l’enquête. Parviendra-telle a résoudre les fils noués et à rétablir la vérité? Qui est à l’origine de cette disparition? Des secrets de famille, enfouis au fond des mémoires ressurgissent. Un véritable puzzle à reconstituer.



Alternance des faits anciens et actuels. Cette disparition est au centre de cette grosse enquête. Une très bonne étude psychologique. Les personnages sont bien décrits et l’atmosphère pesante nous enrobe. Il nous faut trouver le ou les coupables.



Je n’ai pas lu le premier roman de cette auteure. J’ai cependant pu suivre le déroulement de cette nouvelle investigation policière. Un bon roman. Je vais donc lire maintenant le premier volet « Annabelle ». je vous souhaite à tous de bonnes lectures.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » ... ça me dit quelque chose ... c'est l'incipit du roman L'Étranger (1942) d' Albert Camus. Et on retrouve cette phrase p152 ... quand des lycéens suédois lisent les premières pages d'un roman culte français .... test de culture générale disent ils !



Un roman policier suédois comme un autre ... peut être ...

Ça se passe où ? Dans un trou paumé au milieu de la Suède juste à la frontière des provinces du Värmland et du Västmanland ...

Avec qui ? Une équipe d'enquêteurs détachée de Stockholm pour enquêter sur une disparition mystérieuse ...

Particularités ? Lui est un jeune père de famille culpabilisé d'être obligé d'abandonner femme et progéniture ... Elle est originaire de ce village pas si sympathique que ça, dépendante de la sertraline (psychotrope de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, utilisé comme antidépresseur), pour des raisons inconnues ....

Que se passe t il ?

Ça, c'est à vous de le découvrir!



C'est bien écrit, on se ballade dans ce coin reculé de la campagne suédoise, un village paumé, loin de tout, avec juste ce qu'il faut pour survivre avec le minimum de services sociaux et un monopole de l'emploi qui rend toutes négociations impossibles pour améliorer son sort ... le destin est écrit pour chacun ... une situation que l'on pourrait croiser dans une de nos provinces reculées ...

J'espère avoir l'occasion de retrouver Charlie un de ces jours pour l'accompagner dans un autre petit morceau de sa vie, pour l'encourager à chasser ses démons et à se construire une belle existence !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lina Bengtsdotter (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}