AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Line Renaud (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Merci la vie !

C’est sous forme d’une longue lettre que l’artiste Line Renaud s’adresse à son cher public qui est un peu sa famille. La comédienne, qui va bientôt fêter ses quatre-vingt-seize ans, remercie la vie et cette longévité pleine de cette énergie qu’elle cherche à nous communiquer.

C’est donc une sorte de testament spirituel truffé d’humour et teinté de sagesse.



« Vous ai-je dit que vieillir est horrible ? J’ai l’audace de sourire en l’écrivant ! Oui, soyez certains qu’il s’agit vraiment de la pire aventure de notre existence, « un naufrage » disait le général De Gaulle et pourtant c’est aussi le plus beau cadeau qui nous soit fait. »



Avec simplicité et humour, cette grande dame de la chanson nous parle de ses amitiés, et particulièrement de ses amis gays, amitiés qui l’ont conduite à s’impliquer aux côtés des malades du Sida. On connait tous sa détermination et son combat face à cette terrible maladie.

Au-delà des souvenirs d’une artiste qui croque la vie à pleines dents, c’est la parole d’une citoyenne engagée que nous lisons.

A présent, elle mène son dernier combat : défendre ce droit à mourir dans la dignité.



« Je préfère mourir que de souffrir. Un constat qui m’a guidée vers un nouveau combat au crépuscule d e sera de mourir dans la mon existence, celui du droit à mourir dans la dignité. »



Malgré son immense succès, Line Renaud ne se départit pas de sa simplicité, et se raconte sans se prendre trop au sérieux. Il y a beaucoup de bienveillance aussi dans ses propos et lorsqu’elle évoque les autres grands artistes qu’elle a côtoyés durant sa carrière.



« Si un jour on vous demande qui j’étais, dites seulement que j’étais une femme ordinaire qui a eu une vie extraordinaire. »



Malgré un style banal et sans envergure et certains passages sans grand intérêt, j’ai trouvé ses confidences touchantes et sincères

Alors, si vous êtes fan de cette artiste adorée par son public, si vous voulez tout savoir sur sa p’tite folie et sa cabane au Canada, plongez-vous dans ce livre



Commenter  J’apprécie          614
Et mes secrets aussi

Si je suis loin de connaitre dans le détail l'oeuvre musicale de Line Renaud, je pensais quand même bien connaitre cette figure incontournable des médias des années de ma jeunesse 80-90, du moins je connaissais tout ce qu'elle montrait en surface : chiraquienne convaincue, marraine inlassable de la lutte contre le Sida, ambassadrice des cht'is ;doté d'un aplmob, d'une énergie et d'une joie de vivre communicative, je me suis aperçu en lisant Et mes secrets aussi une autobiographie écrite en collaboration avec le cinéaste Bernard Stora que j'ignorais pas mal de choses d'elle.



Dans ce livre publié chez Points en juin dernier, Line Renaud dévoile tout de ses joies et ses peines, ses succès et ses déceptions, et n'oublie pas d’évoquer ses secrets dans un livre construit de façon originale ( pas vraiment autobiographique). Line Renaud dévoile dans ce libre sa part d'ombre, révélant les tempêtes avec son pygmalion de mari, Loulou Gasté, et une liaison passionnelle avec une célèbre figure de Las Vegas.



On y voit l'extraordinaire sucess story de cette "Demoiselle from Armentières" devenue chanteuse, meneuse de revue, comédienne, icône de la lutte contre le sida et l'une des personnalités préférées des Français depuis plus de soixante ans.



Doté d'un solide sens de l'humour et d'un amour infini de la vie, elle sait aussi être d'une compassion et d'une humanité trop rare dans le petit monde des artistes.



On y voit ainsi à quel point Line Renaud est une femme admirable, pleine d'énergie et cette biographie, facile à lire, nous pousse à être admiratif devant son courage et sa ténacité qui semblent plus faire défaut aux artistes d'aujourd'hui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
En toute confidence

Le matin du 10 avril 2019; Line Renaud a fait un accident vasculaire cérébral. Durant sa convalescence, des souvenirs qu'elle n'avait jamais évoqués sont revenus en nombre. qu'elle évoque dans la suite de ses mémoires, dont la première partie , déjà écrite avec Bernard Stora, nous avait bien plu



Cette seconde partie revient sur les 40 dernières années de sa vie, et embrasse le music hall, le cinéma, le théâtre et la télévision, ainsi que son engagement pour les causes qui la tiennent à coeur. Des yéyés au cinéma d'auteur, son gout pour l'autre, son empathie sincère montre à quel point cette personnalité forte a dessiné 50 ans de la culture populaire française



Doté d'un solide sens de l'humour et d'un amour infini de la vie, elle sait aussi être d'une compassion et d'une humanité trop rare dans le petit monde des artistes.



On y voit ainsi à quel point Line Renaud est une femme admirable, pleine d'énergie et cette biographie, facile à lire, nous pousse à être admiratif devant son courage et sa ténacité qui semblent plus faire défaut aux artistes d'aujourd'hui.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Mes années Las Vegas

Photos et textes illustrent un pan de la longue carrière de Line Renaud. Tour à tour, chanteuse, comédienne, meneuse, l'artiste a connu son heure de gloire en Amérique. C'est cette époque-là qu'elle nous conte. Un vrai documentaire intéressant par son iconographie vintage mais qui a réellement existé.
Commenter  J’apprécie          100
Et mes secrets aussi

Au soir de sa vie, Line se souvient, à six ans, la coquette somme soit-disant trouvée car elle n'ose avouer à sa mère avoir participé et gagné un concours de chant et sa mère qui va le rendre à la gendarmerie..., les cabarets de Lille d'après guerre, l'arrivée à Paris et le rude façonnage par un Loulou Gasté de 30 ans son aîné, qui la force à un avortement des plus barbares mais qui, observant l'étoile montante, s'empresse de l'épouser par surprise.



Torpillée par une Piaf jalouse, elle poursuit sa carrière aux States, mais se sentant dépassée par la vague 'yéyé' se recycle au casino de Paris en 59 puis Las Végas 4 ans plus tard y affrontant seule une terrible dépression ainsi qu'un flirt qui, au gré des 'one more time', devait durer 18 ans.



Production de revues, engagement contre le sida et le livre se termine avec cet admirable et émouvant témoignage sur la fin de Loulou.

Commenter  J’apprécie          100
Et mes secrets aussi

Un pavé que ce livre pour découvrir une personnalité de la chanson française : un double portrait où une femme se raconte telle qu'elle était dans ses amours, sa vie conjugale et ses douleurs. Et de l'autre, une vie sous la lumière, les strass et paillettes. Intéressant mais très dense, cela finit par lasser.

Commenter  J’apprécie          81
Une drôle d'histoire

Line Renaud, immense vedette médiatique et aimée de beaucoup se raconte une nouvelle fois. Sa carrière a été riche de rencontres avec son public, ses fans. Et un jour, l'une de ses fans entre dans sa vie, jeune femme simple et attachante jusqu'à la confiance quasi absolue qui mène la chanteuse à désirer confier son bien le plus cher, sa maison. Le caillou dans la chaussure finira bien par gêner, semer le doute jusqu'à la révélation de l'emprise de cette jeune femme sur Line Renaud, femme plus âgée, aguerrie et au fort caractère. Ce livre est intéressant car il décortique les mécanismes de l'emprise qui fait tomber la victime dans un piège sans qu'elle ne se rende compte, cela peut durer longtemps jusqu'au jour le doute implacable prend place. La plume de Stora et la verve de Renaud font de ce petit livre un moment agréable de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          60
Merci la vie !

Un récit de vie et de carrière, un recueil de pensées, que nous livre ici Line Renaud. Elle y retrace ces combats de femme, son engagement dans la lutte contre le sida et bien sûr ses secrets de longévité. J'ai cependant trouvé beaucoup de répétitions dans ce livre. Ce qui fait que je n'ai pas ressentis d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
En toute confidence

Line Renaud est une artiste accomplie et possède une belle énergie, un enthousiasme certain face à la vie pour se vouer à ses passions et de par sa notoriété donner de son temps aux autres. Dynamique, vivante, elle ne pensait pas être immobilisée durant plusieurs mois, en raison d'un accident vasculaire cérébral. Ce livre est l'occasion pour elle de livrer un témoignage sur son AVC et de réévoquer sa vie d'artiste, de femme, ses projets. J'ai aimé retrouver retrouver cette personnalité pétillante dans ce nouvel opus bien que j'y ai ressenti parfois des longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
Et mes secrets aussi

J'avais eu envie de lire cette autobiographie après avoir vu une interview de l'auteure, qui en faisait la promotion. Ce ne sont que quelques années plus tard que j'ai pu me le procurer, et cela valait le coup d'attendre !



Line Renaud nous raconte sa longue vie, avec le recul que son âge lui apporte. De son enfance dans le Nord, pas plus pauvre que les autres mais loin d'être rose, à ses débuts dans la chanson, entre Lille et Paris. De ses premiers succès français à la nécessité pour elle d'aller faire carrière aux USA. De l'émergence de Vegas à ses amours singulières, Line Renaud ne cache rien. Mais il n'est pas question pour elle de faire un étalage de ses succès et de ses déconvenues. Au contraire, la chanteuse nous livre un précieux témoignage sur le monde du spectacle, les différences entre la France et les Etats-Unis ou encore sur ses différents combats (pour la tolérance, contre le SIDA...). On en ressort inspiré : parfois, l'herbe est effectivement plus verte ailleurs, mais ce sont les "vraies" relations avec ceux que l'on aime qui sont primordiales.



L'auteure est une grande dame, encore grandie par sa modestie et sa lucidité. Le récit tout entier est marquant, on y découvre quelqu'un qui est conscient de sa réussite et de sa valeur artistique, mais qui est resté foncièrement humble et honnête. Ainsi, elle ne cherche pas à jouer les bobos et à qualifier de "vie de bohème" ses premières années à Paris : elle a été plus heureuse que jamais, mais elle n'a pas toujours mangé à sa faim, et ses voisines les prostitués lui ont été d'un grand secours, point à la ligne. Ils sont peu nombreux ceux qui, comme elle, ont régné sur les scènes du monde tout en préservant leur intelligence et leur gentillesse. Line Renaud ne se prend pas pour une reine, et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est vraiment appréciable.
Commenter  J’apprécie          30
Merci la vie !

J'adore, je ne connaissais l'actrice que par ses films, j'ai eu envie de lire sa vie, et qu'elle vie! 95ans plein de souvenirs, triste réelle et pourtant, Line aime la vie, à de l'espoir en l'avenir des projets, une personnalité que l'on ne peut qu'aimer. Généreuse. Elle m'apprend à travers ce livre, les années de guerre, le combat des femmes, la lutte contre le sida, elle compare les époques, tous ce que j'aime, nous apprenons beaucoup de ce récits que je conseil vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Et mes secrets aussi

J'ai découvert, la vie passionnante de cette grande dame qui est Line Renaud. Lu avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Et mes secrets aussi

Le cheminement artistique, familial et de couple de Line Renaud, ou le parcours d'une femme hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
Mes années Las Vegas

C'est un album en papier glacé que Line Renaud nous invite à parcourir, avec la complicité de David Lelait-Helo. Elle a retrouvé des pellicules non développées dans ses cartons et, en les découvrant, retrouve sa vie de meneuse de revue à Las Vegas. Elle aura d'ailleurs marqué la ville puisqu'elle y a aujourd'hui une rue à son nom. Les photos nous transportent immédiatement dans un passé polychrome et révolu. Mais on ne peut que tomber sous le charme de ces photos datées et très marquées années cinquante et soixante. Mais quelle vie incroyable! Quel parcours! On y croise tous les grands noms de la scène américaine, Elvis Presley, Louis Armstrong, Dean Martin... Ce qui étonne et touche le plus, c'est la profonde humanité de Line Renaud qui, toujours, porte un regard émerveillé sur cette vie qui est la sienne et nous donne ainsi, une formidable leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
En toute confidence

Ce beau libre plein d'anecdotes et de belles rencontres respire la joie de vivre. Line Renaud est un exemple pour des femmes seniors comme moi qui veulent continuer à être utiles ... Une femme vraiment à admirer pour son courage, sa bonne humeur et son esprit positif. A lire pour se prouver que la vie ne se termine pas à 60 ans !!!
Lien : https://cassigneul.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Loyal mais jusqu'où ?

Non, je ne recommande pas ce livre. La biographie est un genre trop à part pour le faire en toute honnêteté. Néanmoins, si l’envie vous en prend, allez-y, ce livre est excellent.



Pour choisir ce type de littérature, il faut être intéressé par le milieu dans lequel il ou a exercé Sinon sa personnalité elle-même ou bien encore par sa renommé révéllée au grand public telle Charlotte Salomon, artiste peintre J’ai eu avec Sergio, le plaisir de partager quelques heures avec lui et d’avoir joué un petit duo clownesque. Un grand privilège.



J’ai voulu en savoir plus sur cet homme à la carrière de Monsieur Loyal, clown, acteur si bien remplie. Je me retrouvé plongé dans un monde ou le travail constitue la partie immergée de l’iceberg. On y croise des mythes : Lise Delamare, Pierre-Jean Vaillard, Jean Gabin, le Prince Rainier III, Jean Richard… Comment les citer tous. Et ça fourmilles de souvenirs, d’opinions, d’anecdotes.



Oui, on passe un très bon moment avec cette lecture mais très honnêtement il égale beaucoup d’autres du genre sans être meilleur et je ne l’aurais pas lu sans cette magnifique rencontre avec Sergio.

Commenter  J’apprécie          00
Et mes secrets aussi

L'ouvrage est truffé d'anecdotes qui restituent un époque où se croisent des personnalités hautes en couleurs, artistes, mafieux, étoiles filantes ou oubliées.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Renaud (84)Voir plus

Quiz Voir plus

l'étrange cas du docteur jeckyll et de m. hyde

Qui est le narrateur?

M. Hyde
Docteur Jeckyll
M. Utterson
M. Enfield

10 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}