AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Prince (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Seule pour toujours

Une petite bd qui se laisse lire… et s'oublie tout aussi facilement. Rien de très original dans ces planches destinées à la publication sur un blog perso: les dessins semblent faits à la va vite et sont minimalistes, les anecdotes sont ou prétendent être autobiographiques et sont servies avec humour et auto-dénigrement, comme ça se fait beaucoup actuellement en matière d'humour.

Liz Prince est très célibataire et cherche l'âme-sœur barbu idéal mais ne le trouve pas, malgré l'aide de ses amis et une participation assidue à un site de rencontres. Voilà le pitch. C'est agréable à lire mais ça ne va pas au-delà.

Comme dirait Larcenet, c'est peut-être du dessin, mais ce n'est pas de la bd.
Commenter  J’apprécie          130
Seule pour toujours

L’auteur a décidé de nous faire partager l’échec de sa vie sentimentale avec des petits sketchs. Véritable coeur d’artichaut elle tombe amoureuse en dix secondes mais elle n’a pas vraiment de succès auprès de la gente masculine. Elle surfe sur les sites de rencontres sans plus de succès, heureusement, elle peut compter sur ses chats.



Mouais pas totalement convaincue par cette lecture , pourtant il y avait moyen de faire quelques choses de drôle et sympas mais la magie n’a tout simplement pas opérée pour moi.



Il y a bien des moments où j’ai souri mais aucun moment ou j’ai ri franchement. Il y a trop de répétitions et ça devient lassant, cela reste amusant mais sans plus. Le dessin est très sommaire et il n’y a rien de transcendant.



Je ne corresponds peut-être pas à la cible de lecteur.



VERDICT



Si vous êtes fans d’autodérision et d’histoires d’amour foireuses ce livre est pour vous.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Garçon manqué

J'ai trouvé cet album témoignage sur le genre très intéressant parce qu'il se centre vraiment sur le thème du "garçon manqué" indépendamment de toute question d'identité sexuelle et de genre comme transidentité et amène donc à interroger les codes que la société impose, ceux-là même qui rendent difficile pour Liz son parcours amoureux.

Il est question d'amour et d'amitié, d'adolescence et de puberté mais c'est surtout une galerie de personnages tous différents même s'ils se rejoignent sur certains points communs… à un moment ou un autre.
Commenter  J’apprécie          90
Garçon manqué

Après avoir été déçu par « Seule pour toujours » de Liz Prince, je voulais lui demander une nouvelle chance. En effet, les critiques que j’avais pu lire encensait plutôt « Garçon manqué », qui est un vrai one-shot et non pas un recueil de blog. Dans ce livre, Liz Prince raconte sa jeunesse et son adolescente où son côté pas assez féminin (selon elle) l’a beaucoup fait souffrir. C’est donc une autobiographie qui nous est proposée chez Ça et Là, pour un total de… 250 pages !



L’autobiographie de jeunesse centré sur un problème particulier (ici le côté « garçon manqué ») a le vent en poupe. Hélas, il faut bien avouer que certains ont des jeunesses bien plus intéressantes que d’autres. Et surtout, la difficulté est de savoir sublimer son existence par un traitement narratif ou graphique adéquat. Liz Prince hésite un peu sur le mode à suivre, tantôt humoristique, tantôt franchement plombante. Le livre se révèle bien trop premier degré. Alors qu’en est-il du propos ?



Liz n’aime pas les robes. Voilà le point de départ de l’intrigue. Elle n’aime donc pas les poupées, le rose et tout ce qui va avec. Elle aime les jeux de garçons et jouer avec eux. Hélas, il n’existe visiblement pas d’espace intermédiaire. Elle se retrouve ainsi mise à l’écart des deux communautés. Au-delà du côté garçon manqué, c’est avant tout l’histoire des marginaux qui est narrée. Hélas, le tout reste très terre-à-terre et ce n’est que dans les ultimes pages que la notion de marginalité (au sens large du terme) prend vraiment sa place.



Liz Prince aurait pu généraliser son propos mais ce n’est pas le cas. On retrouve finalement dans le livre tout ce que l’on pourrait dire à l’avance avant de le lire : on la prend pour un garçon, pour une lesbienne et elle accepte mal son corps. Du coup, si le livre se lit facilement, il ne propose aucune véritable surprise. Et les moments plus intimes, plus personnels, sont noyés devant la pagination trop importante du livre. En effet, de nombreux passages sont redondants et n’apportent rien. En voulant tout dire, l’auteure affaiblit son propos.



Au niveau du dessin, c’est vraiment le minimum syndical. Le tout est en noir et blanc, avec un traitement sans matière ni niveau de gris. Le dessin est très simple et, finalement, n’apporte rien à la narration.



Ce « Garçon manqué » a tout du projet trop personnel. Il n’y a pas de travail d’écriture sur l’ouvrage, l’auteure étant trop exhaustive et se contenant d’un traitement purement chronologique. L’expérience personnelle de Liz Prince n’est pas assez puissante ou originale (en tout cas, vue du livre) pour réellement créer un intérêt chez le lecteur. L’ouvrage aurait été plus court, il aurait été certainement beaucoup plus intéressant.

Commenter  J’apprécie          70
Garçon manqué

Liz Prince ne veut pas être une fille ! Elle préfère jouer au foot et n’aime pas porter de robes. C’est donc un garçon manqué ! Qu’est-ce qu’une fille qui n’aime pas porter des robes ? Un garçon manqué ! Mais Liz ne veut-elle réellement pas être une fille ou ne veut-elle pas être une fille comme la société lui impose « l’être fille » ? C’est une histoire autobiographique qui raconte la vie de son auteure, qui témoigne qu’i n’existe pas une seule manière d’être une fille, une femme. Il en existe autant que de femmes sur cette planète. Un BD en Noir et Blanc, un dessin simple. Ce livre permet de se poser des questions autour de l’identité et des clichés de genre véhiculés par nos sociétés. Qu’est-ce qu’être une femme ? Comment est-on femme ? Dois-je remettre en question qui je suis ou bien remettre en question les idées imposées par les normes sociétales afin de construire mon identité propre ? Ai-je envie de me conformer à ces normes ou d’exprimer librement ma personnalité, mon identité ?

J’ai beaucoup aimé cette BD parce que je suis une femme et que je trouve que les normes imposées doivent évoluer pour le bien de toutes et tous ! Il faut permettre à chacun de pouvoir exprimer sa singularité sans souffrir du regard de l’autre. Les grilles de lecture sociales actuelles ne me conviennent pas !

Je dédie cette lecture à une des nombreuses femmes de ma vie, qui a longtemps porté une casquette à l’envers et qui était une excellente joueuse de foot. Qui a bravé les remarques sexistes les plus désobligeantes d’adultes comme d’enfants, de femmes comme d’hommes, issus des bleds de campagne paumés où nous avons grandi. Tout ça à la période de l’enfance et de l’adolescence où l’individu construit son identité. Malgré tout cela, elle se tient debout sur l’une des plus belle paire de jambes que j’ai jamais vu, que ce soit en short de foot ou en robe ! Et c’est une femme incroyable et forte !

Je fais le lien entre cette BD et le film « Tomboy » de Cécile SCIAMMA. Un film vraiment intéressant qui traite du même sujet. Un film intense, qui n’est pas simple à regarder mais qui vaut la peine d’être regardé !

Commenter  J’apprécie          60
Garçon manqué

Entre l’autobiographie touchante et l’essai salutaire, Garçon manqué séduit au départ par son discours engagé et son ton enlevé plein d’humour, plus que, il faut bien le dire, par un dessin souvent vraiment trop simpliste.
Lien : http://www.bodoi.info/garcon..
Commenter  J’apprécie          40
Delayed Replays

Je n'ai rien de bien à dire sur cette mini bande-dessinée qui n'est ni drôle - son but premier -, ni esthétique. C'est assez absurde et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Seule pour toujours

Publier sous forme papier des blogs est devenu un fléau dans l’édition. Les éditeurs sans servent pour faire paraître des livres à moindre frais puisque les pages sont déjà dessinées. Et si certains blogs s’adaptent parfaitement à l’exercice, la plupart révèle leur médiocrité une fois les notes alignées dans un même livre. Liz Prince voit donc une série de notes de blog sortir chez Ça et Là, le tout pour douze euros.



Liz Prince n’a pas de chance. Elle est garçon manqué, aime le punk et les hipsters et reste désespérément seule. Du coup, elle console avec ses chats. Voilà le pitch de ces notes qui montre combien la jeune femme a du mal à draguer ou, plus original, à se laisser draguer. Il faut dire que son amour de la barbe tend à l’obsession.



Les notes varient de format. Beaucoup de pages uniques, mais également des strips, voire même trois/quatre pages de suite. Le tout est avant tout construit sur l’idée d’une chute, qui montre souvent Liz désespérée et… seule.



Si l’humour de Liz Prince nous fait sourire, le côté recueil de blog le dessert. En effet, les situations et effets comiques se répètent, entraînant forcément une lassitude. Si une petite note publiée sur un blog fonctionne, sur papier c’est moins le cas. De plus, on évite mal le remplissage avec des anecdotes sans intérêt ou déjà-vu. En soit, le livre nous fait découvrir une auteure. Mais cela donne avant tout envie de lire son blog plus que de lire ses livres.



Niveau dessin, c’est underground. En noir et blanc, avec un trait très simple, Liz Prince joue tout sur l’expressivité des personnages. Cela fait le travail, mais c’est quand même un peu léger. Des trames sont parfois ajoutées donnant un peu de volume à l’ensemble.



« Seule pour toujours » ne fait pas une bonne publicité à l’auteure. Le dessin n’est pas transcendant et l’aspect répétitif cache l’humour plutôt réussi. Et après avoir lu le livre, je n’avais pas forcément envie de me lancer dans les autres ouvrages de Liz Prince. IL faut arrêter de publier pour publier, ça ne sert pas toujours les auteurs. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
Garçon manqué

Liz Prince livre avec Garçon manqué un petit pavé truffé d’humour et de bonne humeur. Un plaisir qui devrait se prolonger, puisque la maison d’édition Çà et là annonce pour février prochain la parution de Seule pour toujours, relatif à sa "vie sentimentale chaotique".
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Seule pour toujours

Je n'ai pas accroché à cette BD : Le topo m’intéressait, mais finalement les strips ne sont pas extraordinaires... Et pas très drôles. Il s'agit véritablement de strips, qui auraient pourtant pu gagner en intérêt si on avait un peu plus de "contexte" : l'histoire de Liz, plus de détails,... Bref, ça manque de matière !

Quant au dessin, je n'ai pas accroché non plus, je ne l'ai pas trouvé très remarquable.

Bref, grosse déception malgré le sujet !
Commenter  J’apprécie          20
Garçon manqué

Une BD simple, sincère et franche qui questionne la norme et raconte une tranche de vie de l’autrice adolescente. J’ai aimé le trait simple et fluide, et le questionnement honnête sur ce que c’est, « être une fille ». Est-on une fille si on n’aime pas ce que la société projette sur ce qui est « féminin » ? La réponse est oui, on la voit venir au fil des pages et des questionnements de l’adolescente sur la genre et la sexualité, mais c’est ce que j’ai aimé finalement. La franche simplicité.
Commenter  J’apprécie          00
Seule pour toujours

Si cette quête baigne dans un quotidien parfois amusant, elle révèle rapidement ses travers et ses limites : le comique de répétition devient assez vite lassant et mon tout, en forme de cercle sans fin, est d’un intérêt très relatif et déjà vu mille fois. Ce qui peut passer à petites doses sur un blog devient parfois indigeste lorsque tout est condensé en un seul volume, cet écueil n'est pas évité dans le cas présent.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liz Prince (74)Voir plus


{* *}