AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorena Alvarez Gomez (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des lumières dans la nuit, tome 1

Un univers graphique qui m'a transportée. Le travail de Lorena Alvarez sur les couleurs m'a éblouie...

Hâte de découvrir la suite de ce voyage de la petite Sandy dans son monde imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Des lumières dans la nuit, tome 1

"Des lumières dans la nuit", c'est l'histoire d'une petite fille un peu solitaire qui donne vie à ses dessins une fois la nuit tombée. Elle s'amusait beaucoup, jusqu'à l'apparition d'une étrange fillette à la peau pâle.



Lorena Alvarez Gomez frappe très très fort avec cette bande-dessinée aux graphismes somptueux. Avec ce premier tome, l'auteur place avec efficacité le contexte et les personnages. La petite Sandy est une enfant attachante dont le caractère contraste avec la rigidité de certains adultes qui l'entourent.



Cette histoire est une vraie ode à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          60
Des lumières dans la nuit, tome 1

Des Lumières dans la nuit est une bande dessinée jeunesse qui a pour héroïne Sandy  une petite fille solitaire dont l'imagination est bridée par la rigueur de l'école catholique. Mais la nuit est son espace d'évasion où elle parvient à créer, grâce à de mystérieuses lumières, mille monstres. Jusqu'au jour où elle rencontre Morfie qui se montre de plus en plus intrusive. D'abord fascinée et flattée, Sandy perd peu à peu sa capacité à rêver. Fable contemporaine qui aborde aussi bien le thème de la muse créatrice que du pacte faustien, l'univers graphique onirique, merveilleux et acidulé est incontestablement la force de cette bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          20
Des lumières dans la nuit, tome 1

Au niveau des illustrations, clairement, cette bande dessinée a été une claque. On passe de vignettes de taille « standard » à des vignettes qui prennent la double page complète, il y a tellement de détails qu’on peut passer dix minutes sur une même page pour tout observer.



C’est un vrai chef-d’oeuvre coloré à avoir dans les mains pour se rendre compte de la qualité graphique.



Dans ce premier tome, on découvre la protagoniste, l’environnement dans lequel elle évolue, les personnages qui l’entourent. C’est souvent l’une des meilleures parties d’un livre le début, parce que tout est nouveau. Le premier tome aborde beaucoup de thèmes qui me sont chers, comme la solitude, l’amitié (la non-amitié aussi, ici, finalement), le repli sur soi, le pouvoir de l’imagination. Ces thèmes sont abordés en douceur au travers d’un personnage attachant que l’on ne veut pas lâcher à la fin de notre lecture.



Je vous conseille vraiment cette bande dessinée, si vous ne tenez pas à lire un livre avec un fil rouge extrêmement poussé, des détails, des rebondissements : ce n’est pas le dernier thriller en vogue, c’est une bande dessinée jeunesse.



Les illustrations ont vraiment tiré la série vers le haut, l’autrice est très talentueuse, c’est une des choses que l’on ne peut pas nier à propos de son oeuvre !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Des lumières dans la nuit, tome 1

J'ai été attirée par cette BD grâce à ses couvertures que j'ai trouvées magnifiques. Je vous rassure, les dessins à l'intérieur sont du même acabit et c'est un vrai plaisir de les admirer durant notre lecture.



Le personnage de Sandy est terriblement attachant. On sent qu'elle a une personnalité atypique et qu'elle ne se sent à sa place que lorsqu'elle plonge dans son monde imaginaire et qu'elle dessine.

Les histoires qui nous sont proposées ici sont très oniriques et peuvent laisser perplexe les personne qui ne sont pas friandes de ce type d'univers - comme moi.

Mais cela reste très accessible puisque ce sont des BD à destination des enfants.



En tout cas, même si on n'est pas friand de ce type d'atmosphère, les dessins de l'autrice sont juste sublimes et se laissent admirer à l'envi.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Des lumières dans la nuit, tome 1

Un joli petit bijou que cette BD.

C'est la jolie histoire d'une petite fille qui, chaque nuit, accède à un monde magique grâce à son imagination, qu'elle dessine ensuite au réveil. Un jour elle va rencontrer une autre petite fille très intéressée par ses dessins....

Je ne vous en dis pas plus, mais c'est mignon et touchant. Et puis graphiquement, c'est un régal! L'objet BD en lui-même est aussi très bien travaillé avec une couverture au papier mat et non satiné et un papier de qualité à l'intérieur. C'est très réussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des lumières dans la nuit, tome 1

Quand je suis tombée sur ce titre à la médiathèque, la couverture m’a immédiatement tapée dans l’œil ; une petite fille mignonne sans être girly, des couleurs éclatantes, un fond noir profond, une promesse de mystère… La couverture de la B.D de Lorena Alvarez est vraiment séduisante. Le contenu allait-il être à la hauteur du contenant ? Pas tout à fait, les promesses ne sont pas totalement tenues mais le résultat est loin d’être honteux et s’avère très plaisant.



« Des lumières dans la nuit » est visuellement très réussi. En mélangeant influences latino et manga, Alvarez trouve un style assez personnel et très séduisant. Les dessins sont vraiment très jolis, les couleurs sont superbes. L’auteure fait preuve d’une belle imagination pour donner vie à des créatures aux allures de yokaïs. La B.D offre de très jolies pleines pages pleines de couleurs mais non dénuées d’une certaine noirceur.

A l’image du scénario qui est loin d’être mièvre. L’histoire imaginée par Alvarez est intéressante et prometteuse mais le traitement n’est pas abouti. On sent bien que la jeune auteure veut aborder des thèmes moins légers qu’on ne pourrait penser de prime abord. La solitude, le repli sur soi et le piège que peut constituer le refuge dans un monde imaginaire si on s’y enferme… sont au cœur de l’histoire de la petite Sandy, l’attachante héroïne de l’album. Mais l’auteure, sans doute par manque d’expérience, ne parvient qu’à effleurer son sujet. « Des lumières dans la nuit » n’atteint pas la profondeur que l’auteure voulait sans doute lui insuffler. Mais comme il ne s’agit que d’un premier tome, on peut espérer que par la suite le propos sera plus affirmé.



Même si j’ai souligné les lacunes du scénario, j’ai passé un bon moment de lecture avec « des lumières dans la ville ». Lorena Alvarez n’a pas à rougir du résultat, d’autant plus qu’il s’agit de sa première B.D. Si le scénario n’est pas tout à fait abouti, le voyage visuel vaut véritablement le détour. L’univers graphique, onirique et coloré, de l’auteure est vraiment séduisant. J’attends le second volet avec une certaine impatience.

Commenter  J’apprécie          310
Des lumières dans la nuit, tome 1

Une magnifique bande dessinée…



Nous découvrons ici Sandy qui mène une vie assez rigide de par son éducation rigoureuse en école catholique. Les règles sont strictes et elle est à peine rentrée à la maison qu’il n’est toujours question que de devoirs à faire…



Sandy n’a pas vraiment d’amis. Lorsque tout le monde chahute ensemble dans la cour de récréation, elle s’isole et dessine…



Ce que personne ne soupçonne, c’est que la nuit, il lui suffit d’attraper une petite lumière flottante pour que son imagination s’emballe dans un florilège de créatures chatoyantes le temps d’une nuit. En effet, les scènes se déroulant à la maison ou à l’école sont bien plus sombres, bien plus neutres. Lorsque l’imagination de Sandy s’y met, c’est un artifice de couleurs qui nous explose au visage !



J’ai beaucoup apprécié le message de cette bande dessinée, comme une ode à la créativité et à l’imaginaire qui préserve de la solitude et de la dureté d’une vie parfois trop grise.



Les dessins sont absolument magnifiques, remplis de couleurs qui ne vont pas sans rappeler les origines colombiennes de l’auteure.



Enfin, je dirais que j’ai eu une petite impression de brouillon au niveau de l’intrigue. Beaucoup de mystère subsiste et j’espère en apprendre davantage dans la suite de la saga !



Ce premier tome de la saga Des lumières dans la nuit m’a vraiment séduite par la beauté de ses planches alternant entre couleurs sombres et chatoyantes au gré de la vie de Sandy. J’ai vraiment hâte de découvrir le second tome sorti cette année !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des lumières dans la nuit, tome 1

: C'est très clair, cette petite aux yeux ronds comme des billes et coiffée de ses deux couettes est à croquer.



Cet univers fantastique de l'album, nous rappelant un peu la fantaisie du mangaka Hayao Miyazaki, est d'un charme qui capte rapidement dès les premières pages, doux, coloré, des formes humanoïdes très proches de la faune et la flore, nous avons hâte d'en savoir plus.







Le voyage sera onirique avec cette petite gamine un peu friponne.



Mais attention au guide qui se propose de vous montrer le chemin,qui peut dire quelle sera la teneur des intentions?







Sandy (c'est son nom) est une rêveuse, elle crayonne, griffonne tout le temps et même sur ses cahiers de classe.



Une nouvelle élève s'intéresse à ses dessins d'une grande imagination (et il semblerait que la source de son inspiration soit peut-être magique).







L'intrigue nous fait douter, cette élève existe t-elle vraiment?







Elle s'immisce d'une façon inquiétante dans ses songes et Sandy nous amuse, gérant son nouveau souci sans s'inquiéter outre mesure des drôles de frontières franchies, elle est chez elle où elle le décide.



Seule point important qui mérite son attention, on peut être amie, Morfie...ou pas.



Morfie, quel drôle de prénom, tout de même.







Sandy nous fait penser au héros de l'album très connu de Maurice Sendak, "Max et les Maximonstres", ce petit gamin qui fait des bêtises (ne le regrette aucunement, en outre) et devient le roi d'un peuple de monstres. "Majesté, nous vos aimons, nous vous mangerons!".







Les monstres de Sandy semblent se nourrir littéralement de la fantaisie de ses dessins.



La tuile, cette nouvelle célébrité!



La mangeront-ils par la suite?



Nous espérons que non car Sandy aura école (même si elle n'aime ni ça, ni les réprimandes de Soeur Dolorès, son professeure de Maths).







Le petit métissage Latino des personnages et manga japonais du dessin proche de l'animé est savoureux.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Des lumières dans la nuit, tome 1

J’ai eu un véritable coup de coeur pour les illustrations de Lorena Alvarez. Que ce soit dans les rondeurs de son trait de crayon, dans les couleurs éclatantes ou dans le fourmillements de détails, cette BD est un véritable bijou graphique. Lorsque Sandy rêve, c’est un océan de magie qui nous saute aux yeux, un univers fantastique foisonnant de créatures imaginaires magnifiques qui nous transporte et nous donne à rêver nous aussi. Il [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Des lumières dans la nuit, tome 1

Une Bd totalement envoûtante !



La jeune Sandy passe ses journées à dessiner et à rêver.

Un jour, dans la cours de recrée, elle va faire la connaissance de Morfie une nouvelle élève assez particulière... Une fois n'est pas coutume mon œil à tout de suite été attiré par la couverture de cette Bd lors du dernier salon de Montreuil et il n'a pas fallu longtemps avant que je craque.

J'ai été sous le charme dès les premières pages !

Le coup de crayon de Lorena Alvarez est totalement dingue, entre son style assez rond et enfantin, ses personnages aux grands yeux style chibi et toutes ses couleurs vives qui apportent une touche de lumières dans ce récit assez sombre.

Je me suis très vite attachée au personnage de Sandy qui est une petite fille solitaire enfermée dans sa bulle et partagée entre le monde réel et son imaginaire qu'elle aime mettre en dessin.

Jai été étonnée du scénario qui est très troublant puisqu'il joue avec l'innocence de cette enfant et un côté assez dark inattendu...

Jai lu cette Bd 3 fois depuis que je la possède et ma vision n'est jamais la même, j'ai l'impression qu'on peut avoir plusieurs axes de lectures, plusieurs significations à cette histoire.



Je n'ai pas vu beaucoup de posts passer depuis la sortie de cette Bd (Nov 2018) et je trouve ça dommage car elle a un réel potentiel et je suis sûre que nombre d'entre vous saurez apprécier le talent de cette illustratrice.
Commenter  J’apprécie          40
Des lumières dans la nuit, tome 1

Le trait de la colombienne m'a tout de suite séduite, surtout les pleines pages où elle laisse son imagination et celle de son héroïne s'emballer.

Ce premier tome met en place une intrigue plus sombre qu'il n'y paraît et laisse beaucoup de questions sans réponse. Trop à mon goût mais je lirai tout de même la suite pour voir si la suite a plus de rythme.
Commenter  J’apprécie          50
Des lumières dans la nuit, tome 1

Cette bande dessinée est juste splendide. Les dessins sont exceptionnels.

Par contre l'histoire est un peu barrée et j'attendrais d'en savoir plus avec le second tome (que je vais lire très bientôt), pour vous en parler plus en détails.

Mais en tout cas c'est une très bonne lecture.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Des lumières dans la nuit, tome 1

Une BD qui aborde l’imagination, la créativité et la peur d’une enfant. A l’école, les dessins de Sandy sont repérés par une nouvelle élève.

Leur rencontre coïncide avec l’arrivée d’étrangetés dans la vie de Sandy, qui décroche de ses cours en classe.



Une BD avec une histoire qui intrigue et de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Des lumières dans la nuit, tome 1

Une jolie BD, dans laquelle le monde imaginaire de Sandy, très onirique, entre en opposition totale avec son milieu scolaire, très srtict chez les soeurs. Les dessins et les couleurs sont très beaux et on prend pitié pour cette petite fille que personne ne semble comprendre, pas même ses parents, et pour qui l'école n'est pas loin d'être une torture.
Commenter  J’apprécie          00
Des lumières dans la nuit, tome 1

Peu convaincue par cette BD Jeunesse... trop de sous-entendu pas assez d'explications (j'entends pour le public visé...).
Commenter  J’apprécie          10
Des lumières dans la nuit, tome 1

L’objet livre est superbe, avec une tranche tout en tissu, fabuleux pour mettre dans la bibliothèque !

Les illustrations sont superbes, très colorées, l’illustratrice est de Bogotá en Colombie et cela se ressent dans le style.

Elle nous invite au voyage dans l’imaginaire de cette petite fille un peu particulière.

L’ambiance est assez étrange pour une histoire super mignonne et à la fois à la limite du fantastique.

C’est un album jeunesse VO pourtant, je n’ai eu aucun problème de compréhension (ok, c’est un album jeunesse, mais quand même). N’hésitez pas à vous lancer !



Une superbe découverte et je remercie Sita pour son partage.
Commenter  J’apprécie          20
Des lumières dans la nuit, tome 1

Les rondeurs et les couleurs radieuses du dessin de Lorena Alvarez illuminent de belles séquences oniriques. Le monde merveilleux de l’autrice offre alors au lecteur de doux animaux aux grands yeux, des êtres à mi-chemin du monde végétal, de grandes bulles de rêveries ou des pieuvres rêveuses qui flottent dans l’espace.
Lien : http://bdzoom.com/136120/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Des lumières dans la nuit, tome 1

Une jolie bd avec un graphisme très coloré et poétique. L'histoire n'est pas très longue, ni très riche. Sandy est une rêveuse et la nuit elle transforme des lumières en sublimes créatures imaginaires et très colorées. Elle rencontre une nouvelle amie qui fait virer ses jolis rêves au cauchemard. Cette bd vaut le coup rien que pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Des lumières dans la nuit, tome 1

Sandy attrape et transforme les petites lumières, présentes dans sa chambre la nuit, en créatures.

Puis elle rencontre Morfie et tout devient plus compliqué...



Ça va être un avis très court.

Point fort de cette BD : les illustrations, les couleurs, le côté poétique, les planches en double pages sont incroyables, c'est hyper joli.

Point faible : on ne comprend pas grand chose à l'intrigue. On a sûrement voulu que ce soit mystérieux, ok, cool. Mais ça l'est tellement qu'on a aucune réponse... On ne comprend même pas quelle est l'histoire finalement...

Une petite fille, qui va en cours chez les bonnes soeurs. Elle rencontre une fille, Morfie, qu'elle est la seule à voir ?

Voilà. C'est ce qui ressort pour moi.

Donc à la fin de la lecture, je suis là :

Whow les planches sont jolies. Mais si on me

demande de quoi ça parle je ne saurais même pas répondre plus développé que ce je vous ai dis au dessus lol.

Dommage.

Je ne suis pas certaine que j'irai vers la suite, ça n'a même pas titillé ma curiosité...

Bref, flop pour moi.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lorena Alvarez Gomez (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Trois charades littéraires

Mon premier est l’équivalent familier du mot « type » ou « mec ». Mon second est un petit monticule. Mon troisième est ce qu’on fait souvent quand passe une étoile filante. Mon quatrième désigne une masse d’eau en mouvement. Mon cinquième a donné son nom à un étang du Sud de la France. Mon tout est ....... ?

Gaston Leroux
Guy de Maupassant
Victor Hugo
Gustave Flaubert

3 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}