AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorenzo Coltellacci (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme si c'était arrivé

C’est une histoire de regrets, un vieil homme qui commence sa retraite apprend le décès d’un amour d'antan, son premier jour de retraite va se transformer en une quête, un questionnement sur ses choix. Cette histoire pose les bonnes questions, celle de la possession de l’un par l’autre dans le couple, celle des choix de vie, mais le rythme est à l’image du graphisme, un peu terne, pas vraiment dynamique. Le dessin est traité au crayon, aquarelle, il possède une certaine élégance mais l’ensemble reste assez fade. Si j’ai trouvé le propos intéressant, je n’ai pas réussi à me passionner pour l’histoire, le personnage principal n'aspire pas à l’émotion, à la passion, ni à l’empathie, il est totalement insipide et les dialogues manquent de profondeur et de surprises. Là où le propos pouvait nous amener vers une réflexion poussée, on reste en surface au point de flirter avec la mièvrerie. Je ressors assez déçu par cette lecture. Je pensais trouver quelque chose à la manière des ces artistes italiens au graphisme pastel et léger que j’adore comme Manuele Fior ou le duo Igort et Andrea Serio, dans le contenu, on en est loin, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          270
Le dernier vol (BD)

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Le dernier vol.

À Barcelone, un vol s’apprête à décoller pour Düsseldorf.

Alors que Juana angoisse à l’idée de revoir son ex-mari et s’inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana.

Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire.

Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver.

Le copilote, lui, a d’autres projets..

Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d’inattendu.

Le dernier vol est un roman graphique dont l'histoire est inspirée de faits réels. Il s'agit du crash du vol 9525 de la Germanwings au départ de Barcelone, direction Düsseldorf, qui s'est déroulé le le 24 mars 2015.

Cet ouvrage ne s'attarde pas sur le crash à proprement parlé, la mort des passagers est suggéré même si on sait dès le début que cela va mal se terminer.

Ce qui est intéressant ici, c'est que l'auteur s'est attardé sur certains passagers. Une mère qui a peur de perdre la garde de sa fille, un couple qui se pose des questions, un fils qui hésite à aller voir son père mais aussi une femme qui est enfin tombé amoureuse.

Des personnages attachants, touchants, dont nous découvrons quelques tranches de vie avant de prendre ce vol.

C'est poignant car l'issue risque d'être fatal pour eux. Même s'il y a des surprises car parfois, rien ne se déroule comme prévu..

J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que la colorisation.

Le dernier vol est un bon roman graphique que je vous recommande avec plaisir et note 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Le dernier vol (BD)

A Barcelone, plusieurs personnes s'apprêtent à s'envoler pour Düsseldorf. Juana doit retrouver avec angoisse le père de sa fille. Roberto pense retrouver avec Ana la passion des premiers jours. Mark hésite à retrouver son père alors que sa colère contre lui est toujours présente. Quant à Leya, elle se demande si Hans n'est pas son grand amour. Mais le copilote a d'autres projets.

L'auteur s'intéressent ici aux vies qui risquent d'être brisées dans cet avion. Il nous raconte leurs espoirs, leurs envies, leurs questionnements. Car pour chacun, ce vol vers Düsseldorf est une étape importante dans leur futur. On s'attache à ces personnages ordinaires, proches de nous, auxquels on s'identifie facilement et pour lesquels on va finir par trembler, car on sait évidemment le destin qui les attend dans cet avion.

J'ai apprécié les dessins, qui sont assez simples dans le rendu mais offre une belle palette de couleurs, pleine de douceur.

Cet album plein de tact nous présente un groupe de passagers au destin déjà tracer, même si quelques surprises sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          190
Le dernier vol (BD)

C'est avec le souvenir de ce terrible vol 9525 de la Germanwings que j'ai débuté cette lecture. Comment oublier ce drame qui a laissé tant d'interrogations ? Pourtant, l'auteur a réussi à faire oublier le temps d'un instant toute cette injustice. Il a donné vie à des personnages pour rappeler que les passagers étaient avant tout des personnes avec des envies, un vécu, des rêves et des doutes.



Une mère anxieuse à l'idée de retrouver son ex pour discuter de la garde de leur fille, un couple qui veut retrouver la flamme, une femme qui découvre l'amour comme elle ne l'avait jamais imaginé et un fils hésitant à renouer avec son père. Ils sont eux et pourraient être tout le monde à la fois, nous avons un peu d'eux en chacun de nous.



Au fil des pages, les portraits se croisent et je suis rentrée petit à petit dans leurs vies, devinant ce qui les animait. Quant au copilote, on sait peu de choses, on l'aperçoit seulement. Et tant mieux parce qu'il n'a pas sa place ici. La voix est donnée à ceux qui avaient bien d'autres espoirs pour cette journée qui est restée malheureusement gravée.



Quant aux illustrations, elles donnent du corps aux émotions du visage, montrent sans choquer, prêtent parfois à sourire et surtout bouleversent le cœur.



Une bande dessinée émouvante, douce et à la fois percutante. Une lecture qui touche au vrai, aux sentiments sincères et laisse une marque.

Commenter  J’apprécie          126
Comme si c'était arrivé

Je ne l’avais pas vu venir ce coup de cœur. Encore une histoire de regrets, de « et si… » Et s’ils n’avaient pas raté le coche ? Du déjà vu, déjà entendu…



Francesco se lève, c’est son premier jour de retraité. Le début d’une nouvelle vie. Son premier regard se tourne pourtant vers le passé. Il vient d’apprendre la mort de Sophie. Sophie c’est un prénom qui résonne, qui renvoie des souvenirs chauds, amoureux, intenses…Francesco va revisiter son passé.



Le coup de cœur m’est tombé dessus, un peu malgré moi. Le récit de Lorenzo Coltellaci est fin et subtil, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Francesco, à ses doutes, à son regard vers le passé… Il ne s’agit pas d’une banale crise de la quarantaine, non, c’est plus profond, plus fort.



Le dessin de Tamara Tantalo est tout aussi fin, léger, évanescent. En bichromie de gris et bleu pour le présent de Francesco, en gris et jaune pour son passé… C’est beau, doux, on ressent bien les sentiments de cet homme qui voit son passé et avec lui les questions resurgir. Je salue également la fin intelligente et originale…



Cette première BD de ces 2 artistes italiens est une réussite. J’ai été très touché par cette histoire, d’apparence classique, mais racontée avec pudeur et néanmoins beaucoup d’émotion. Encore un très bel album chez Sarbacane !

Commenter  J’apprécie          120
Le dernier vol (BD)

Barcelone, mars 2015Juana est inquiète, elle va revoir le père de sa fille et ne veut pas en perdre la garde. Le couple Ana-Roberto bat de l'aile, la perspective d'un retour sur le lieu de leur premier baiser ne semble pas raviver la flamme. Mark n'a pas très envie de partir fêter l'anniversaire de son père à qui il reproche encore la mort de sa mère. Leya,elle, a peut-être enfin trouvé l'amour en la personne de Hans et est impatiente de le revoir.

Ces 5 personnes ont un point commun. Elles doivent prendre l'avion pour Düsseldorf. Mais le co-pilote a décidé que ce vol n'arriverait jamais à destination. Lorenzo Coltellacci, dont j'avais beaucoup aimé "Comme si c'était arrivé" (2022, Sarbacane), part de ce drame, qui survient le 24 mai 2015, pour raconter avec beaucoup de tact un peu de la vie des gens qui étaient dans cet avion, leurs doutes, leurs espoirs, leurs désirs...

Ces histoires en parallèle vont finir par se rejoindre dans l'Airbus A-320 211 posé sur le tarmac de l'aéroport de Barcelone. Des récits intimes et colorés de Davide Aurilia entrecoupés par des planches sombres qui montrent les préparatifs d' Andreas Lubitz, le co-pilote du vol 9525 de Germanwings.

"Le dernier vol" est un album sensible et émouvant. Il est bien difficile de rester indifférents à ces destins qui vont se briser... Un très bel album !
Commenter  J’apprécie          110
Le dernier vol (BD)

Je remercie #NetGalleyFrance et #Steinkis pour m’avoir permis de lire ce livre avant sa sortie en français.



C’est un beau roman graphique avec une « twist » bien intéressante.

On connait la fin dès le départ puisque l’écrasement du vol 9525 de la Germanwings qui est parti de Barcelone le 24 mars 2015, a fait les manchettes un peu partout à l’international.



Ce qu’on ne connait pas, c’est comment les passagers de ce vol, avaient passé leurs dernières heures sur terre. Ce qui nous amène à réfléchir, comment nous voudrions les passer nous-même et surtout avec qui?



J’ai trouvé la narration sensible et très empathique avec ses personnages que nous ne connaitrons que si peu. J’ai apprécié d’avoir un petit aperçu de la vie de ces passagers anonymes du vol 9525.



J’ai beaucoup aimé comment le scénariste et l’illustrateur abordent les derniers instants des passagers, tout en douceur... Alors que ça devait être la pire terreur qui soit. C’est touchant et c’est surtout une belle marque de respect pour ceux qui l’on vraiment vécu et leur proches.



Bref, c’est un roman graphique un peu différent, qui nous amène à cogiter sur pleins de choses…

Si je devais avoir un accident demain, est-ce que je préférais être en route pour rejoindre un amant ou pour revoir un proche? Vers qui iront mes dernières pensées?

Ce n’est peut-être pas un livre qui changera ma vie, mais c’est un livre qui m’a sorti pour un moment de mon quotidien et qui m’a donné envie d’appeler ma sœur! C’est déjà pas mal pour une bd !!

Commenter  J’apprécie          90
Comme si c'était arrivé

Étant très sensible aux BD qui utilisent la couleur comme élément central de l'intrigue et presque outil de compréhension, j'ai adoré celle-ci ! "Comme si c'était arrivé", c'est l'histoire de Francesco, un vieil homme qui se rend aux obsèques de Sophie, un amour de jeunesse.

Sur le trajet, grisé pour le présent, et en jaune pour le passé, il se remémore ses souvenirs, et s'imagine tout ce qu'il aurait pu vivre si cet amour avait été pleinement vécu.

De nombreux sentiments se bousculent à cette lecture mais leur histoire, bien que courte, à ne pas vouloir absolument catégoriser leur relation, m'a touché et j'ai apprécié la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier vol (BD)

Une BD qui choisit un angle original pour aborder une catastrophe aérienne, celle du 24 mars 2015 le crash de la Germanwings.

On suit ici les quelques heures qui précèdent l'embarquement dans la vie de différents passagers venus d'horizons divers.

L'occasion de comprendre qu'une catastrophe aérienne est faite d'une multitude de vies brisées, fauchées ou pas en plein vol.

J'ai trouvé ce choix intéressant, c'est une bien belle façon de rendre hommage aux victimes, pleine d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vol (BD)

Le dernier vol est un roman graphique, inspiré de faits réels, où le lecteur découvre des personnages attachants, dont les histoires sont belles, douloureuses et passionnées. Jusqu'au jour où leurs destins se croisent dans une tragédie.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman graphique, rempli de douceur et d'amour. Les dessins portent le scénario et les couleurs sont lumineuses.

L'histoire des personnages est subtilement mise en parallèle avec celle de celui qui fera tout basculer. Au début, cela surprend mais, quand le lecteur comprend, cela rend la fatalité tangible.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vol (BD)

Ce livre graphique s'inspire d'une tragique catastrophe : le vol 9525 de Germanwings décolle de Barcelone le 24 mars 2015 avec 144 passagers et 6 membres d'équipage avec pour destination Dûsseldorf. Il n'y arrivera jamais, il s'écrase dans les Alpes une demi heure après son envol. Le co-pilote avait programmé le crash de l'avion.



L'histoire ne fait pas le procès du co-pilote, ni même relate le crash. Les auteurs nous font vivre les dernières heures de certains passagers dans leur quotidien, leurs espoirs, leurs joies, leurs amours, leurs projets ... avant leur embarquement.

Les dessins sont très expressifs et transpirent d'émotions diverses. J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs.

Notre destin est-il déjà tracé? Notre dernière heure est-elle fixée sans pouvoir y échapper? Voila les questions qui découlent de ma lecture que j'ai beaucoup appréciée malgré la fin tragique de ce vol.



Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Steinkis pour ce Service Presse.

#Lederniervol #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vol (BD)

Inspiré de faits réels cette BD nous plonge dans la vie de plusieurs protagonistes quelques heures à la veille de leur embarquement pour un vol reliant Barcelone à Düsseldorf et de l'issue tragique.



C'est une BD que j'ai trouvé vraiment touchante, Si on connait l'issue tragique du vol, on ne sait en revanche pas comment les passagers ont passé les quelques heures précédents celui-ci.



Alors l'auteur imagine, nous compte les dernières heures, les projets, les doutes sur leur avenir, l'espoir d'un avenir heureux.



J'ai était à la fois émue et bouleversée par la lecture de cet album.



Côté dessin et colorimétrie, j'ai trouvé un très bon travail d'illustration en cela qu'il s'adapte aux personnages, des traits que j'ai trouvé parfois plus "gras" ou "fins" selon l'histoire comptée, une palette de couleur plus douce, ou vive aussi selon l'état d'esprit des personnages.



C'est un très bel album que je recommande
Commenter  J’apprécie          50
Comme si c'était arrivé

Je veux dédier ce poème

À toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets



À celles qu'on connaît à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais



À celle qu'on voit apparaître

Une seconde à sa fenêtre

Et qui, preste, s'évanouit



Mais dont la svelte silhouette

Est si gracieuse et fluette

Qu'on en demeure épanoui



À la compagne de voyage

Dont les yeux, charmant paysage

Font paraître court le chemin



Qu'on est seul, peut-être, à comprendre

Et qu'on laisse pourtant descendre

Sans avoir effleuré la main



À celles qui sont déjà prises

Et qui, vivant des heures grises

Près d'un être trop différent



Vous ont, inutile folie,

Laissé voir la mélancolie

D'un avenir désespérant



Chères images aperçues

Espérances d'un jour déçues

Vous serez dans l'oubli demain



Pour peu que le bonheur survienne

Il est rare qu'on se souvienne

Des épisodes du chemin



Mais si l'on a manqué sa vie

On songe avec un peu d'envie

À tous ces bonheurs entrevus



Aux baisers qu'on n'osa pas prendre

Aux cœurs qui doivent vous attendre

Aux yeux qu'on n'a jamais revus



Alors, aux soirs de lassitude

Tout en peuplant sa solitude

Des fantômes du souvenir



On pleure les lèvres absentes

De toutes ces belles passantes

Que l'on n'a pas su retenir

Georges Brassens



Une palpable langueur mélancolique, un très beau dessin évanescent sans aspérités et aux détails gommés, de parcimonieuses couleurs révélatrices de l’espace temporel du récit, Lorenzo Coltellacci et Tamara Tantalo revisitent la loterie amoureuse. Entre remords et regrets.

A tous ceux qui ont échoué à se trouver, à qui ce n’est tout simplement pas arrivé.

Commenter  J’apprécie          50
Le dernier vol (BD)

La couverture de cette bande dessinée m'a surprise, car elle évoque davantage une BD destinée à un public jeune, alors que l'histoire qu'elle renferme relate un drame tragique survenu le 24 mars 2015. Ce jour-là, un pilote allemand a délibérément provoqué le crash de son avion dans les Alpes du Sud, entraînant la mort de 143 passagers et membres d'équipage.



Cette histoire inspirée d'événements réels se concentre sur les derniers instants de vie de plusieurs personnes qui doivent se rendre à l'aéroport.



Cette bande dessinée n'aborde pas en détail le suicide du pilote, préférant se concentrer sur l'aspect humain et explorer des thèmes universels qui résonnent chez chacun tels que l'amour, la maladie, les violences, les relations amoureuses ou familiales conflictuelles, reflétant ainsi la vie quotidienne de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.



Elle souligne de manière poignante comment la vie peut s'arrêter brutalement d'un instant à l'autre.


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystérieux géant

On a aimé.

L'histoire d'une légende urbaine, un géant grand comme un immeuble et d'un bleu poilu comme une marionnette américaine de l'émission "1, Rue Sésame".

Il semblera plus adorable qu'effrayant aux yeux des petits lecteurs, c'est certain, avec ses yeux de chouette.



L'auteur racontera que ce géant-là aime se promener la nuit tandis que la ville dort, qu'il est facétieux et aime jouer avec le décor.

C'est au lever que les habitants ont la surprise : qui a fait des piles de bancs comme on fait des pyramides de cubes?

Qui a échangé les toits des maisons?



Ce caractère coquin ne s'arrêtera pas là et sans nul doute que cela plaira. Notre géant est un joueur et s'occupera d'une manière bien particulière et les lecteurs finalement ne devraient pas être surpris de la chute de l'histoire.



Les vues nocturnes de la ville sont belles, pleine d'inspiration romantique et onirique sous l'éclairage des lampadaires et la surveillance de la lune.

Qui est donc ce géant poilu que personne n'entend quand dorment les gens ?

Nous vous invitons à le découvrir en partie juste à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier vol (BD)

"Le dernier vol" fait le choix de nous raconter des histoires de vies, quelques unes prises au hasard sur les gens devant embarquer sur ce vol qui a mal tourné. La tension très dramatique du crash de l'avion (volontaire), des raisons du copilote, est totalement atténuée, et la partie avec l'avion fait moins de la moitié de l'album. Il a plutôt été fait le choix de montrer différentes vies avec leurs espoirs, leurs doutes, leurs incertitudes, leurs moments difficiles. Ainsi non seulement, nous avons crée un lien avec ces passagers qui ne sont plus de pures personnes inconnues, et en même temps vu que le voyage n'est pas si simple pour certains, nous avons également le doute de leur présence ou non, ou de qui le sera au final.

La couverture se présente lumineuse avec de la vie, des personnes. Cet one-shot est édité par Seinkis. Il est né de l'association entre Lorenzo Coltellacci (scénario) et Davide Aurilia (dessin et couleur) qui nous laissent un petit mot à la fin. Tout part d'un fait réel : le vol A320 de la Germanwings le 24 mars 2015. Il y a également un petit récit sur ce qu'ils ont appris de cette tragédie par après.

La graphisme n'est pas de mes préférés, mais finit par passer.

Prêt à suivre Juana, Leya, Mark et Roberto et Ana dans les instants précédents ce vol qu'ils doivent prendre ? Il est alors temps de boucler les valises. Ils sont tous dans des situations qui appellent de nouvelles décisions, pas simples. Nous apprenons à les connaître, les voyant interagir avec d'autres personnes, commençant à cerner leurs préoccupations. Nous suivons aussi le copilote mais de loin.

Puis quand ceux présent ne pouvant rien faire, mais ayant apparemment été avertis voient leurs derniers instants arrivés et pensent aux leurs, à ces choses à dire qu'ils ont sur le cœur. C'est fait tout

en tact et en subtilité.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier vol (BD)

À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf. Lecteurs, nous passons rapidement à travers les moments de vie de ces personnages, juste avant cet avion qu'ils ont à prendre. Ils se dépêchent, se préparent, font leurs valises, rassemblent leurs affaires.

Tous nos personnages ont un tracas, un problème de relation, ou quelque chose d'important à réaliser ou à résoudre. Tout s'emballe au fil des pages, la tension monte. Tous ont une histoire un peu triste, conflictuelle. Ça parle de relations humaines, de couples, familiales, parent-enfant. Y sont traités de nombreux sujets (violence conjugale, protection, tromperie, manque de communication, amitié, amour, trahison, maladie...) à travers les bouts de vie de ces personnages qu'on croise le temps de quelques heures à peine.

Je pensais, avant cette lecture, qu'on aurait passé plus de temps dans ce vol. Et au fil de la lecture on se rend compte de la tournure que l'histoire risque de prendre et la signification de ce titre. Note d'appréciation sur les dernières pages qui expliquent le contexte réel derrière cette histoire. Le message est important.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier vol (BD)

Un roman graphique dont on connait l'issue, malheureusement.

On sait que ce vol s'est crashé 30 minutes après le décollage...

Mais on ne connaissait pas l'histoire de certains et certaines de ces passagers, avant le crash...

C'est un roman émouvant qui parle, d'amour, de surprise, de doutes, de questionnements de certaines personnes avant ce vol, un bout de leur vie avant le drame.

Personnellement, je n'ai pas aimé le graphisme qui est un peu trop vulgaire pour une histoire si triste.

Un album à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier vol (BD)

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée inspirée d'une réelle tragédie. On y suit différents personnages avec leur vie, leur soucis du quotidien & leur amour. Ils sont tous différents mais ont un point commun, ils vont prendre le même vol pour l'Allemagne....



J'ai trouvé les personnages hyper réalistes et donc attachants malgré que leur moment de vie se résume en quelques pages.



Les dessins et colorimétries sont modernes et bien faits. J'ai autant apprécié les dessins que le texte et l'histoire. Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires de vie et les bandes dessinées inspirées de faits réels.
Commenter  J’apprécie          30
Comme si c'était arrivé

Jolie histoire sur les regrets et souvenirs. Francesco, tout jeune retraité, apprend que son amour de jeunesse vient de mourir. Les souvenirs et regrets refont surface. C'est traité avec justesse sans trop de pathétique. J'ai aimé l'utilisation des couleurs : bleu/gris pour le présent et jaune pour le passé, l'auteur juxtaposant avec finesse les deux coloris à certains moments. J'ai un peu moins apprécié le dessin des visages.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorenzo Coltellacci (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}