AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 732 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mercurey , 1984
Biographie :

Scénariste de bande dessinée. Troisième enfant d'une famille d'enseignants, sa passion pour la lecture et les bulles l'emmène naturellement à obtenir un Master dans une école franco-japonaise spécialisée dans la Bande Dessinée. Il complète ainsi sa palette de talents déjà riche d'une Licence en Arts du Spectacle obtenue à l'Université Lyon II, où il écrit et réalise plusieurs courts métrages.
Dès la fin de ses études en 2010 paraissent ses premières publications, deux tomes de la série "ElementR" au format manga. Il voyage, découvre d'autres cultures dans les nombreux pays qu'il va visiter : Brésil, au Japon, Royaume-Uni...
De retour en France, il collabore à plusieurs projets courts dans des magazines et s'engage résolument en BD : "Edelweiss", puis la série "Sac-à-diable", ainsi que la biographie "Les Frères Michelin, une Aventure Industrielle".
En 2023 paraît le Tome 1 de “Poltron Minet”, les One Shot “L’Arc-en-Cieliste” et “Le Mystère du col Dyatlov” . Printemps 2024 sera le temps du Tome 1 de la série “Pax Elfica”...
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Cédric Mayen   (15)Voir plus



Cédric Mayen et ses lectures


Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire?


Les Aventures d`Arthur Gordon Pym d`Edgar Allan Poe. Je devais avoir douze ou treize ans, et je me souviens de la couverture sur laquelle était dessiné un galion au cœur d`une tempête et de la sensation que ce titre mystérieux et évocateur a provoqué chez moi. En lisant je me suis complètement oublié pour devenir Arthur. En reposant ce livre, j`ai compris que je voulais raconter des Histoires.

Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...)?


Quand tu ouvres ton premier Bret Easton Ellis (ce fut Les lois de l`attraction pour moi), tu ne sais pas à quoi t`attendre. Et pour ma part j`ai pris une claque monumentale. C`est sec, violent, dur et sans concessions. Ca a remis en cause tout ce que j`avais pu écrire ou essayer d`écrire jusque-là.

Quelle est votre première grande découverte littéraire?


L`Insoutenable légèreté de l`être de Milan Kundera et Vagabond de Takehiko Inoue. le premier car c`est une psycho-analyse impressionnante de personnages, une véritable bible de l`éventail des émotions et interactions humaines. le second car il m`a fait redécouvrir le manga sous un nouveau jour, plus adulte, questionnant spirituellement autant le héros que le lecteur.

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent?


Sur la route de Jack Kerouac, une ode à la liberté.

Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu?


La trilogie de Stieg Larsson... Je dois faire partie des irréductibles mais j`y viendrais un jour.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs?


Pour les lecteurs de manga seinen je conseille Bakuon Rettou de Takahashi Tsutomu l`auteur de Blue Heaven et Sidooh... Une petite bombe autant graphique que scénaristique sur l`univers des bozozoku, ces gangs de motards japonais des années 80.

Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite?


L`ancien testament... et ses suites. Trop de sang a coulé entre des personnes qui lisent le même livre en l`interprétant différemment.

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature?


"Son nom est Robert Paulsen" dans fight club de Chuck Palahniuk

Et en ce moment que lisez-vous?


Invisible Monsters du même Palahniuk et je relis Vinland Saga de Makoto Yukimura

L`entretien avec Babelio à propos de Element R


Comment est né le projet Element R? Qui en a été l`initiateur?


C`est Thomas qui est venu avec le projet. Il avait déjà travaillé avec Arnaud sur un projet précédent et était à la recherche d`un scénariste pour structurer son univers.

Est-ce que vous travaillez de concert (entre scénariste et dessinateurs) à chaque étape de la création ou au contraire chacun a son rôle bien délimité?


A cause de l`éloignement géographique (je vis en Angleterre alors que le deux autres sont en France), la séparation des tâches est systématique. Je m`occupe du scénario puis Arnaud et Thomas dessinent le Story-board, avant d`attaquer les crayonnés et les encrages des planches. Chacun a un rôle défini, Thomas s`occupant des personnages et Arnaud des objets et décors. Après la pose numérique de la trame, les planches me reviennent et je m`occupe de mettre en page et de placer les dialogues dans les bulles.

Quelles sont vos influences graphiques?


Vagabond, l`Habitant de l`Infini, Full Metal Alchemist

En tant d`auteurs français, est-il difficile de réaliser des mangas? Quel regard porte la presse ou les lecteurs sur la création française?


Le manga français est encore abordé avec une certaine méfiance par les lecteurs, car étant hybride entre deux cultures et deux modes de narration, il n`a pas encore trouvé une forme stable. Entre ceux qui veulent un sens de lecture japonais, ceux qui préfèrent un format 48 pages couleur pour avoir plus de visibilité, ceux qui développent un nouveau mode de narration (je pense à Maliki qui réussit à adapter ses strips internet en BD), etc... le manga français se cherche encore ce qui attise la méfiance d`une partie des lecteurs. Après quand on voit le succès de Dreamland de Reno après 8 tomes, on se rend compte qu`il faut parfois laisser du temps à une série pour qu`elle trouve son public. Sans un organe de diffusion comme les Weekly au Japon, les mangas français qui sortent directement en Tome de 200 pages auront du mal à trouver un public de facto.

Que pensez-vous de la formation dispensée aux futurs mangakas en France?


Elle n`est malheureusement pas adaptée aujourd`hui car trop peu d`auteurs français ont une expérience suffisante à partager, ou tout simplement du temps pour le partager. Quant aux autres acteurs d`une telle formation (marketing, édition, etc...) ils surfent depuis quinze ans sur les créations japonaises sans pour autant développer un vrai secteur français destiné à la promotion d`un type de narration manga. Avec le temps et l`expérience, j`espère que de jeunes auteurs français pourront recevoir une formation adaptée à leurs besoins pour s`intégrer dans un marché qui fonctionne.

Que vous a apporté votre expérience au Japon au contact de professionnels du manga ? Vous a-t-elle permis de découvrir une autre facette du métier?


La formation que nous avons reçu au Japon nous a permis d`appréhender le métier à la japonaise. La rencontre durant mon séjour au Japon et les longues discussions que j`entretiens depuis avec Felipe Smith (mangaka américain auteur de Peep Show dans le Monthly Seinen Morning 2) m`a permis de réfléchir à ce qu`est la narration manga, et comment un auteur étranger peut se l`approprier pour l`adapter à sa culture.

Une grande partie de l`intrigue se déroule à Paris. le choix de cette ville est-il lié au fait que vous souhaitez affirmer l`identité du manga français?


Effectivement, Paris était pour nous l`occasion de raconter une partie de l`histoire dans un environnement auquel le lecteur aura plus de facilité à se repérer. Au final nous faisons comme les japonais, qui racontent leur quotidien où développent des univers qui en découlent. Il est vrai que le public français perd du coup cet exotisme qu`en tant que lecteur j`apprécie aussi, au profit d`une ambiance qu`il connaît culturellement.

Quels sont vos projets à venir? Pour quand est prévue la suite de la série?


Le Tome 2 ne devrait pas tarder à sortir, et ce sera le dernier pour l`instant de la série car nous avons chacun d`autres projets. Peut-être y reviendrons-nous un jour, pour le simple plaisir de se retrouver et de retravailler ensemble. Mais pour l`instant le projet qui occupe mes journées est pour un concours de manga au Japon... Pour plus d`informations, je vous invite à visiter le site www.arnezed.com
Merci à Cédric Mayen pour ses réponses et sa disponibilité!

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Poltron Minet 2


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
C'est vrai que la roue n'est que la deuxième plus importante invention de l'humanité après le feu.
Commenter  J’apprécie          330
« Il n'est pas de voyage, quelles que soient les précautions que l'on prenne, qui n'entraîne de petites contrariétés. »
Henriette d'Angeville
Commenter  J’apprécie          310
Allons, trois gouttes de pluie ne vont pas vous faire du mal ! Nous sommes anglais, après tout.
Commenter  J’apprécie          300
La science a balayé toutes mes peurs et m’apporte plus de réponses que je n’ai de questions.
Commenter  J’apprécie          160
- J’m’énerve si j’veux ! Et tais-toi donc, Louison, vu l’prix du silence, tu dois pas souvent avoir les poches pleines.
Commenter  J’apprécie          150
Non mais... le balai c'est pour les inconscients. Déjà, ça pollue... Tu saisquelle uantité de suie ça rejette dans l'atmosphère pour avancer ?
Je préfère les transports en commun... c'est un moyen beaucoup plus éthique de se déplacer.
Tu mens au diable, là, ma petite, il va falloir faire mieux que ça. Allez, dis-moi la vérité.
J'ai raté mon permis balai.
HaHaHa! Une sorcière sans balai ! C'est bien la première fois que je vois ça !
Commenter  J’apprécie          110
- Vous savez comment on détermine une mort par hypothermie?
- Pas vraiment, éclairez-moi.
-Le sang cesse de circuler dans les extrémités pour tenter de maintenir la chaleur nécessaire aux organes vitaux. Il s’accumule et coagule dans le coeur et les poumons.
Commenter  J’apprécie          100
Sais-tu comment on appelle un marin blessé sur un navire de guerre?
Une ancre flottante. Et il n’y a rien de plus dangereux en cas de gros temps…
Commenter  J’apprécie          80
Les arcs-en-ciel m’ont toujours fasciné : on ne sait jamais quand ils vont apparaître, ni pourquoi. Il faut savoir rester à l’affût lors des journées pluvieuses.
Commenter  J’apprécie          70
Le lien de confiance qui se tisse lors d’une ascension est indestructible. Je place déjà ma vie entre ses mains, comme il a mis la sienne entre les nôtres.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Mayen (815)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16991 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..