AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorraine Letournel Laloue (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


HS 7244

un fait divers que personne ne peut ignorer. la plume de l' auteure est touchante et nous transporte à tel point que, nous, le lecteur ne pouvons plus nous en détacher. Il est dur mais nécessaire . n’hésitez pas... il vous le faut

virginie
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

J'ai adorée ..très bien écrit, clair et simple ..merci pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

Je dois avouer que je suis clairement sur le cul (désolée mais là, je ne peux pas dire autrement lol). Je n'ai vraiment jamais lu un livre aussi noir, aussi prenant et aussi hard. Dans la plupart des livres, il y a tjrs un petit moment de "relâche" où on peut reprendre notre respiration avant un autre passage obscur. Mais là c'est sans relâche. J'ai pas réussi à décrocher. Je suis franchement abasourdie et je reste sans mot. Je crois qu'on ne peut rien attendre de plus d'un excellent bouquin. Pour un premier, vous tapez très très très fort et vous vous faites clairement une place parmi les meilleurs ! HS7244 est un énorme coup de cœur pour moi 😍 Merci à vous pour ce pur moment de bonheur littéraire !
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

très beau livre très bien écrit on n'a pas du tout envie de lâcher on a envie de savoir comment l'histoire se termine quelle triste réalité en tout cas très bien écrit bravo
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

Marius se réveille dans une sorte de prison, alors qu'il était en voyage en Russie. Il comprend petit à petit qu'il doit se plier aux mauvais traitements et même aux tortures que lui et les autres détenus subissent là. Expériences "scientifiques" et surtout barbares en tout genre se pratiquent là.

Basé sur un fait réel, le livre semblait bien parti, mais il est trop long. Après la grande révélation, la succession des mauvais traitements n'en finit plus d'être décrite et cela en arrive à lasser le lecteur. La révélation sur qui est le personnage infiltré semble aussi un peu tiré par les cheveux, car quand a t il eu la possibilité de faire ce qui est décrit puisqu'il était indiqué comme faisant des activités avec ses autres détenus ? Bref, un peu dommage, le texte aurait mérité d'être retravaillé (et condensé) sur la 2e partie.
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

Merci

Le premier mot qui me vient.

Des chapitres courts ,haletant,difficilement soutenable mais indispensable pour avancer....

Marius et Camille font partis de moi ...de nous ...

Foncez une plume simple mais efficace .

car mettre une histoire d'amour dans une horreur tel que celle ci chapeau madame je suis fan
Commenter  J’apprécie          80
HS 7244

Wouhaou! Rare que je commence un retour par cette expression, mais la petite jeune dame nous a emmené loin dans la terreur et l'horreur vers une prison non officielle. Tiré d'un fait réel, l'auteure a su m'embarquer avec Marius dans ce lieu caché où la vie des hommes incarcérés ne sera plus qu'expériences médicales… ça vous rappelle quelque chose? Et oui moi aussi, les camps… Mais ici c'est plus récent!



La torture est le quotidien d'hommes et de femmes pour "éradiquer" le mal dont on les accuse - à tort ou à raison - peu importe le nombre, le genre, il faut trouver un remède à ces maux. L'histoire débute sur des vacances en amoureux dans un bar à Grozny où ici tout bascule. Marius se retrouve enfermé, des cris, des pleurs, des hurlements de terreur. On ne peut pas rester insensible à Marius et son histoire. Rien que de me le remémorer j'en suis encore bouleversée.



"Toutes les formes principales de comportements déviants sont l'alcoolisme, la toxicomanie, la criminalité et… ça"



Une lecture difficile, engagée, pour public averti, qui va nous retourner les tripes, et pourtant j'en ai lu des romans très noirs, mais là! Ce n'est pas non plus de la violence gratuite, attention, ceci est décrit intelligemment tout en respectant les faits tels qu'ils ont existé avec bien sûr une légère fiction autour.



Un coup de cœur qui lui s'est retrouvé en miette. Et, pour un premier roman chapeau bas Lorraine!


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

Il est toujours difficile de faire des critiques sur des livres qui ne m'ont pas plu, mais c'est comme ça et je prend le parti de vous partager mes coups de cœur tout comme mes déceptions...



Je ne vais pas tergiverser, je suis complètement passée à côté de ce récit.



Malgré de tres bonnes critiques que j'ai pu lire avant de me lancer dans ce roman, je n'ai pas du tout accroché à la façon dont l'histoire est amenée, au déroulement de l'intrigue, du personnage principal, des descriptions...



Ce qui a certainement aidé à gâcher l'intégralité de ma lecture est l'alternance de deux types de scènes qui a fait que j'ai trouvé cette lecture lente et ennuyeuse...



Les tortures et les violences que les prisonniers subissent, même si elles sont très détaillées et poussées, ne m'ont pas fait ressentir de l'émotion pour les personnages. Je peux même dire, que je ne les ai pas trouvé réalistes et pourtant, c'est basé sur des faits réels...



Le personnage principal, Marius, répète les mêmes mots, encore et encore, comme si le reste ne lui faisait rien. Alors oui, l'amour c'est beau, c'est fort mais là, le message dans ma tête qui s'est gravé c'est :

"Aie, aie, aie, j'ai mal"

C'est bon c'est fini ?

"Où es Camille ?".



Le tout pour nous faire trouver la raison de la présence de Marius, ici, en ces lieux. Le sujet est honorable et dénoncer de telles pratiques est une très bonne chose, mais l'auteur ne m'a pas transporté dans ses mots, dans ses émotions. J'ai découvert aussi que trop vite ce qu'elle a essayé de nous faire comprendre par petite touche qui, pour moi, étaient finalement trop évidentes.



Je m'excuse auprès de Lorraine si elle lit ces quelques lignes mais ça ne l'a pas fait avec moi...
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

Marius est en voyage en Russie avec sa moitié Camille lorsqu’il se réveille dans une prison un peu particulière où il est traité de terroriste.

Qui est vraiment Marius et où se trouve Camille ?



Un thriller engagé qui ose traiter d’un réel sujet de société. Effrayant, d’autant plus que celui-ci est inspiré de faits réels qui ont lieu encore, de nos jours. Et pour un premier roman, l’auteure commence fort en décidant de traiter cette thématique. Lorsqu’elle a lu ces faits, elle s’est dite révoltée et vous le serez aussi certainement en en prenant connaissance. C’est un fait dont je n’avais pas notion mais je ne peux rien vous dévoiler sans spoiler. C’est une thématique qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.

Le style m’a au départ paru maladroit mais je trouve que ceci s’estompait au fur et à mesure de ma lecture. Il ne faut pas oublier que c’est un premier roman.

C’est un thriller en huis-clos particulièrement violent car les tortures que subissent Marius et ses co-détenus sont multiples : sévices physiques et psychologiques, privations, … Les scènes sont parfois difficiles à lire, les tortures sont parfois très détaillées. Âmes sensibles, s’abstenir ! D’autant plus que le médecin qui dirige ces tortures est diabolique, limite psychopathe.

Au fur et à mesure de son enfermement, Marius va tisser des liens avec notamment Sylvain un de ses co-détenus. Des liens qui nous font encore croire un peu en la nature humaine.

Comme vous l’aurez compris, j’ai trouvé la thématique très intéressante. Après votre lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.



Bref, j’ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          73
HS 7244

Pour un premier livre c'est une réussite on se met de suite dans l'histoire et la lecture est fluide et agréable. Tres agréablement surprise
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

Que dire, un livre..unique, qui dénonce quelques choses que tout le monde devrait connaitre. Moi la première, je ne connaissais rien de tout cela. C'est un choc.



Lorraine a une plume tellement juste! extrêmement dure quand il faut l’être, tendre, mais aussi avec des touches d'amour et de réflexion personnelle. Difficile d'imaginer que ce livre provient d'elle, petit bout de femme si douce et sensible. Mais c'est justement pour cela que ce livre est magnifique.



On s’accroche énormément aux personnages et on dévore jusqu'au dernier mot, la dernière ligne, le dernier point final.



Lorraine, tu es faite pour cela, continue.

Merci pour ce livre qui va orner ma bibliothèque, parmi mes favoris, et que je relirais surement.







Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

livre a suspense, avec ce premier roman lorraine Letournel Laloue nous emmène sur des faits réels et encore d'actualité , très bon roman a lire et a partagez a tout le monde
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

On peut le dire, je ne suis pas un grand lecteur.

Je me suis plongé dans ce roman noir avec une certaine réserve car la lecture n’est pas une grande passion pour moi. Au fil des lignes et des pages qui se déroulaient sous mes yeux, je me suis surpris à m’attacher à ce personnage qui par ses souffrances nous embarque dans cet enfer si réel. J’ai dévoré ce roman comme on déguste un festin.

Je vous recommande ce roman qui va vous bouleverser

Un grand merci à cette nouvelle plume de chez BELFOND

Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

J'ai apprécié cette œuvre mettant le doigt sur une thématique importante de nos jours. Malgré les outils de communication actuels on se rend compte que certaines mentalités restent fermées. Dans une société dénouée de tolérance.

Le livre présente des scènes difficiles mais c'est le reflet de la bêtise humaine depuis que le monde est monde.
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

Tres bon livre qui sur une forme de fiction décris une bien triste réalité.

J ai lu le livre en 3 jours donc je ne peux que le conseillera.
Commenter  J’apprécie          70
HS 7244

AUTEUR : Lorraine Letournel Laloue

TITRE : HS7244

Editions :BELFOND ATTENTION SPOILE

RÉSUMÉ :



J'ai été surprise d'un tel engouement pour ce roman . C'est pour cette raison que je l'ai lu. Je sors de cette lecture très mal à l'aise , honteuse , avec un air de dégoût . Aimé ou pas , ce n'est pas la question et puis j'en sais rien.

Je vais me tourner vers de nouveaux horizons !

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts .
Commenter  J’apprécie          75
HS 7244

Tout avait pourtant si bien commencé, Marius et Camille voyagent en Russie et leur périple les amène dans un bar à Grozny. Le lendemain, Marus se réveille dans une cellule, Camille a disparu et l'enfer va se déchainer. Les tortures vont commencer, puis les humiliations, les brimades, les privations et tout ça dans quel but ? A quoi vont servir les expérimentations du médecin du camp ?



Lorraine Letournel Laloue a écrit un roman coup de poing, car ce qu'elle raconte dedans est une vraie boucherie, elle ne nous épargne rien pour choquer, pour dénoncer, pour informer.



Lorraine est une grande lectrice, comme moi. Depuis toute petite elle lit et elle avait le rêve d'écrire comme bon nombre d'entre nous et elle a sauté le pas. Ce n'est pas une chose facile de passer de l'autre côté de la barrière, de s'exposer aux critiques mais elle a bien fait, elle a tout le potentiel pour faire son petit bout de chemin. Le pari est réussi malgré quelques scènes un peu trop détaillées à mon gout mais cela n'engage que moi.



Attention certaines scènes étant très violentes, il vaut mieux y être préparé.



Lorraine, j'espère que tu iras loin et bravo de nous avoir ouvert le chemin à ceux qui rêvent en secret d'écrire un roman et de rentrer dans la cour des grands.

Commenter  J’apprécie          70
Storia 2020

Il était une fois un recueil de nouvelles revisitant les contes populaires façon thriller, au profit de l'association ELA.

Si la cause est louable, les récits, eux sont effroyables, terrifiants, d'un humour décapant et originaux.

Je dois dire que certaines m'ont particulièrement et agréablement surprise.

Ma préférée : "Dur à cuire" de Victor Guilbert. Une chasse à l'homme haletante et bien glauque.

Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ces différents récits. Et puis cela m'a permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas.

Ça se lit facilement, assez rapidement. Bref, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          61
Storia 2020

Dans le cadre du challenge de Bapho, je me suis offert ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil avec Pauline.



Il a tout pour plaire ! Tout d'abord l'action dont les droits sont exclusivement réservés à l'association ELA, puis le sujet qui propose des réécritures de contes. J'ai été un peu triste de ne pas lire la réécriture de mon conte préféré La petite sirène mais les nouvelles proposées m'ont parfaitement distraite.



Des dix-sept auteurs, je n'en avais lu que quatre avant de me lancer dans Storia dont Nicolas Beuglet, Jacques Expert, Jérôme Loubry et Johana Gustawsson.



Dans l'ensemble, les réécritures m'ont plu. Je pense que comme dans tout recueil, certaines m'ont plu davantage que d'autres. Parmi mes préférées, je compte celle de Nicolas Beuglet avec Sangrillon, j'y ai bien reconnu sa plume et son désir d'éveiller les consciences, j'ai aimé l'humour un peu décalé et le fond sanglant.



Ensuite, j'ai beaucoup aimé Les trois petits porcs où on retrouve les éléments du conte original mais modernisé avec une histoire de vengeance qui m'a forcément attirée.



La troisième qui m'a beaucoup plu est Once upon a time... in L.A., la réécriture de Pinocchio qui m'a rappelé les épisodes des séries policières que j'affectionne.



D'autres nouvelles m'ont plu sans pour autant me convaincre totalement.



Et quelques unes ne m'ont pas convaincue du tout. D'autres m'ont fait rire, d'autres m'ont laissée perplexe. Mais elles m'ont toutes transportée. Pour chacune d'entre elles, j'ai cherché les éléments des contes originaux, les liens, les différences. Je retiendrai la chute de Dur à cuire, assurément je ne m'y attendais absolument pas.



En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et pour la bonne action autant que pour le plaisir, je recommande ce recueil !
Commenter  J’apprécie          60
Storia 2020

La missive de Fanny

Dans ce roman de nouvelles, autour des contes revisités, Storia,17 auteurs se sont mobilisés au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) sous la gouverne de Damien Eleonori. Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, trois à six enfants naissent atteints de ces terribles maladies. Tous les droits seront reversés pour accompagner et soutenir les enfants.



J’ai adoré les contes pour enfant lorsque j’étais petite et tout particulièrement ceux de Charles Perrault. D’ailleurs, cela peut encore m’arriver d’en relire un toujours avec un grand bonheur. J’ai déjà lu un livre de contes revisités il y a quelques temps et je n’ai pas aimé du tout. Mais il ne fallait pas que je reste sur une déception et surtout pour cette cause. Storia étant une super bonne action pour ces enfants, je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire.



Je suis assez fan de nouvelles en général. J’aime en lire une, découvrir un auteur ou une autre facette d’un écrivain que je connais déjà. J’aime poser le livre une fois la nouvelle finie et le reprendre pour entrer dans un autre univers ultérieurement. En fait, c’est ça pour moi un livre de nouvelles : plusieurs petits mondes dans un seul roman. Et cela prend tout son sens dans Storia.



Dans Storia, vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d’être aussi blanche et que le Prince loin d’être aussi charmant.

Vous vous demanderez si le Petit Poucet est toujours bienveillant avec ses frères.

Vous vivrez le cauchemar de Boucle d’or.

Vous apprendrez aussi ce qui arrive aux petits garçons qui se promènent là où il ne faut pas et que le pain d’épice peut avoir un goût bien différent surtout au barbecue.

Vous serez avertis que le fait de vouloir tout savoir peut vous amener à perdre la tête et même le corps parfois.

Vous comprendrez également pourquoi la Belle au bois dormant ne se réveillera sans doute jamais et que de choisir son propre sapin dans la forêt, conforme à l’esprit de Noël, n’est pas une si bonne idée…

Vous serez informés que Cendrillon peut s’écrire Sangdrillon et que les contes n’existent pas du tout dans les grandes villes.

Est-ce que le Petit Chaperon Rouge est-il toujours aussi courageux ?

Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?

En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s’adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…

Est-ce que le paradis ressemble plus à l’enfer ou à un monde perdu ? Seul Le vilain petit canard saura vous répondre.

Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s’est changée en Bête



Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire de la petite fille aux allumettes de Roy Braverman & Ian Manook qui a troqué ses allumettes contre un téléphone portable. Cette histoire est vraiment bien transposée à notre époque.



Au final, je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment. C’est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c’est vraiment super bien fait. Il ne faut pas oublier que certains contes dans le passé ont déjà été détournés, il y a longtemps, notamment par les frères Grimm.



Je pense que vous l’avez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Un indispensable pour ces fêtes de fin d’année, un indispensable pour soutenir la cause d’ELA.

Alors, allez-vous faire plaisir ou vous faire plaisir en mettant Storia au pied du sapin de Noël ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorraine Letournel Laloue (559)Voir plus


{* *}