AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 10/11/1885
Mort(e) à : Paris , le 21/07/1969
Biographie :

Lou Albert-Lasard, née Louise Lazard, est une artiste peintre franco-allemande.

Issue de la bourgeoisie juive allemande, elle part à Munich pour suivre des études artistiques, en 1904. Habitant dans la capitale du Land de Bavière avec sa sœur aînée Ilse Heller-Lazard (1884-1934), qui suit la même voie, elle rencontre de nombreux peintres.

En 1909, elle épouse Eugène Albert (1856–1929) et prend le nom de Albert-Lasard. De cette union, naît une fille, Ingo de Croux-Albert (1911–1997). Après un séjour à Paris, elle doit quitter la France à la veille de la Grande Guerre.

De retour en Allemagne, elle fait la connaissance du poète Rainer Maria Rilke (1875-1926), avec lequel elle a une relation de 1914 à 1916. Ils vivent ensemble à Rodaun près de Vienne, puis à Munich. Mais leur relation prend fin.

Du fait des risques qu'elle encourt pendant la Première guerre mondiale, elle part vivre en Suisse. Elle vit à Ascona, expose. Puis, Lou Albert-Lasard rejoint l’association d’artistes expressionnistes du Novembergruppe à Berlin. Ses travaux sont alors essentiellement composés de portraits dessinés de ses amis.

En 1928, elle s’établit avec sa fille à Paris, où elle fait partie de la communauté des artistes de Montparnasse. Lou Albert-Lasard part souvent en voyage avec sa fille en Afrique du Nord, en Inde où elle rencontre Gandhi dont elle fait le portrait, ainsi qu'au Tibet, au Cambodge et dans d’autres pays.

Au début de la Seconde Guerre mondiale Lou Albert-Lasard et sa fille sont internées en mai 1940 pendant six mois. Au cours de cette période à Gurs, elle réalise des dessins et des portraits représentant leur arrivée et des scènes de la vie du camp. Après leur renvoi, elle retourne à Paris et parvient à échapper aux rafles allemandes et françaises en se cachant.

Après-guerre, son œuvre à l'eau-forte se poursuit, en particulier pour figurer au sein d'ouvrages imprimés. Dans les années 1950, elle passe la plupart de son temps à voyager avec sa fille, dans une caravane. Elle en reproduit ses impressions à travers des aquarelles et des lithographies.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lou Albert-Lasard   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}