AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Replonges , le 23/02/1805
Mort(e) à : Paris , le 12/12/1868
Biographie :

Louis Claude Joseph Florence Desnoyers, né le 23 février 1805 à Replonges et mort le 12 décembre 1868 à Paris, est un journaliste et écrivain français, auteur de romans pour la jeunesse, fondateur, en 1837, de la Société des gens de lettres.

Après des études à Autun et à Mâcon, Louis Desnoyers enseigne brièvement les humanités dans le collège que dirige son frère aîné à Autun. Il est un temps clerc d’avoué, étudie le droit, s’occupe de musique. En 1828, il arrive à Paris, s’inscrit en droit, puis se lance dans le journalisme, sa véritable vocation. Ses premiers articles présentés au Globe et au Figaro ne sont pas retenus, car trop subversifs. À une époque où « chaque jour voyait naître une feuille nouvelle » (Eugène de Mirecourt), il décide de fonder, en 1829, son propre journal, le Journal rose, qu’il fait paraître tour à tour sous plusieurs titres (le Sylphe, le Lutin, le Trilby, le Follet) afin d’échapper au cautionnement. Il commence à se faire une réputation par son esprit et sa verve satirique. Avec les autres rédacteurs, il signe la protestation des journalistes parisiens contre les ordonnances du 25 juillet 1830 supprimant la liberté de la presse.

Au lendemain de la révolution de 1830, pour des raisons pécuniaires, il cesse d’écrire et retourne dans son village. L’année suivante, il revient à Paris et collabore au Figaro, au Corsaire (1831), puis La Caricature ; on le retrouve avec la même équipe de rédacteurs au Charivari (fondé en 1832), quotidien satirique illustré opposé au gouvernement de Louis-Philippe. Parallèlement, il signe des chroniques musicales et de variétés pour Le National. Il doit se cacher provisoirement après l’attentat de Fieschi en 1835. En 1836, il est engagé comme directeur littéraire du journal le Siècle nouvellement créé et auquel il ne cessera de collaborer.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Desnoyers   (5)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les Mésaventures de Jean Paul Choppart : 1ère partie
Première partie de l'oeuvre adaptée du roman de Louis DESNOYERS, réalisé par Yves-André HUBERT, contant les mésaventures d'un jeune garçon épris de liberté. Las de la vie familiale, un gamin infernal s'enfuit de chez lui. Il partage avec un petit compagnon, aventures et péripéties dont l'issue est chaque fois favorisée, par l'intervention bienheureuse d'un mystérieux géant. Mais qui...


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Desnoyers (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}