AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/02/1865
Mort(e) à : Saint-Paul-sur-Isère , le 21/11/1943
Biographie :

Louis Dimier est un critique d'art, écrivain, historien et militant monarchiste de l’Action française.
Il passa notamment à la postérité par la publication de quelques ouvrages de référence comme l’Histoire de la peinture française au XIX°Siècle (1914), Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France (1900) ou l’Eglise et l’Art (1935).
Atypique dans l’Histoire de la critique d’art, Louis Dimier l’est par son engagement sans réserve dans la cause royaliste et nationaliste de l’Action Française, qu’il parvint à faire coexister avec une certaine objectivité historique, une pondération remarquable qui lui faisait critiquer cette fâcheuse manie moderne du XIX°Siècle de « rabaisser l’Italie », véritable origine géographique de la Renaissance.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Dimier   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Le roi de France François I er, qui voulait faire de Fontainebleau une maison rivale de celle des grands seigneurs d'Italie, recherchait partout des artistes. L'éclat que jetait Mantoue sous Jules Romain, ne pouvait manquer de l'attirer. S'étant adressé à ce dernier pour obtenir ce qu'il cherchait, Primatice fut choisi pour le satisfaire. C'était le premier des élèves de Jules, et son salaire était supérieur à celui de tous les autres.
.
Commenter  J’apprécie          40
Mais voici qui est plus comique encore, et qui montre de quel comble de légèreté Lenoir était capable. Le rapport que je viens de citer est du 24 août 1800. Les passages du Musée des Monuments Français, sont de 1805 ou de 1804. En tout cas, Lenoir lui-même déclare qu'il les écrivait trois ans après l'affaire, partant trois ans après ce rapport. Ce rapport lui était donc connu, connu par conséquent que les émaux ne venaient pas de Madrid, et que Cave les avait achetés des descendants de l'émailleur. Connaissant cela, il écrivait : " J'ignore comment ces chefs-d'oeuvre, qui devaient être une propriété du gouvernement, sont passés dans le commerce. "
Commenter  J’apprécie          30
L'Action Française commença de se former en 1899. L'occasion de ces commencements accusait remarquablement son caractère.
Au sein d'une réunion que Vaugeois tenait avec M. de Mahy, ce respectable membre du vieux parti républicain engagé pour la France contre le parti de Dreyfus, dit que dans cette défense il n'admettait rien d'illégal. Communément, ces choses-là sont applaudies, principalement des conservateurs, qui y trouvent un air d'énergie et battent des mains en conséquence. Ce bel effet fut manqué cette fois. Vaugeois répliqua qu'au contraire il se moquait de l'illégalité quand il s'agissait de sauver le pays. Quelques écoutants protestèrent; tout ce qu'il y avait de sérieux dans la salle applaudit. L'Action Française était fondée.
Commenter  J’apprécie          20
J ’ai parlé des collections Fontette en deux endroits du tome III : p. 36 et suiv. à propos du recueil d’Uxelles; p. 142 et suiv. pour en donner le catalogue. Je rappelle qu’elles étaient en quatre parties, deux recueils reliés, une suite de feuilles détachées, et des mélanges. Les deux volumes reliés sont des recueils de seconde main, que M. Moreau-Nélaton a pu retrouver au musée Aslimole à Oxford; les Mélanges continuent d’échapper; c’est une partie importante des Feuilles détachées qui vient de reparaître au jour.
Commenter  J’apprécie          20
Primatice partit pour la France, chargé des enseignements de Jules Romain et instruit de sa méthode. Il savait la manière de conduire de grands ouvrages, et par quel art un peintre heureusement doué se rend présent à la fois dans toutes les branches de l'art. Témoin l'année 1530 des décorations que son maître dressa pour l'entrée de l'empereur Charles V dans cette ville, il avait pu connaître toute la gamme de cette ingérence universelle. Toutefois, dans des préliminaires où manquent tant de circonstances, dont le témoignage a péri, ii s'en faut que tout ce qu'il faudrait savoir, ait été dit. Le seul examen des ouvrages que le Primatice exécuta plus tard, oblige d'imaginer dans ces premières années des événements dont on ne sait rien de précis.
Commenter  J’apprécie          10
A la seule histoire du Primatice ne s'est pas borné mon dessein : ou plutôt une pareille histoire n'eût pas été complète sans un regard jeté sur toute celle de la Renaissance en France. Les phases les plus importantes de celle-ci sont contemporaines de mon héros. Quarante ans durant et sous quatre règnes son influence s'est exercée chez nous dans le domaine de tous les arts. Peintre, sculpteur, architecte, il a touché à tout, donné des modèles de toutes choses. Le premier, au total, des artistes qui travaillaient pour la couronne, et qu'on comprend ordinairement sous le nom d'école de Fontainebleau, l'action que cette école exerçait, fut plus d'aux trois quarts son action.
Commenter  J’apprécie          10
Le style d’architecture est simple. Sa beauté consiste dans les proportions justes et dans les percées bien prises. Les ornements du dedans sont dans le style de Lepautre, tout en panneaux peints d’arabesques, entremêlés de quelques sculptures, sous des frises à sujets qui portent la corniche. Au-dessus règnent des plafonds composés dans le genre des plafonds de Versailles. La voussure y tient une grande place. Elle est décorée de médaillons, de guirlandes, de figures en camaïeu, etc. Au milieu du plafond sont de grandes Mythologies, environnées d’un cordon saillant taillé en guirlande.
Commenter  J’apprécie          10
Cette grande obscurité explique que les faits qu'on va lire aient demeuré inaperçus; le public qu'ils ont agité étant en outre trop restreint pour que l'écho s'en répandît. Sur place même le souvenir en est comme effacé, perdu dans le fracas de la guerre, qui succéda : en sorte que mon récit sera peut-être taxé de fable, quoique véridique et même vraisemblable, puisqu'il ne donne à connaître, dans ce canton reculé des Alpes, que des figures et des passions semblables à celles qui, sur des scènes mieux exposées, ont acquis la célébrité.
Commenter  J’apprécie          10
Ou donc ai-je lu que si le dessin de Daumier se fait admirer pour son ampleur, c'est que les crayons mal taillés dont il avait soin de se servir le forçaient à dessiner grand? Ce propos, en soi dénué de bon sens, accuse en outre le défaut d'information, puisqu'une partie de l'œuvre du maître consiste dans le bois d'illustration, dont il fallait alors que les artistes fournissent le trait au graveur; en sorte que le dessin délié qui compose ces sortes d'ouvrages était tracé sur le bloc par Daumier même.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la grande passion que ce prince eut pour le monde, dans les dons qui le rendaient propre à y briller et à en jouir, elle découvre des motifs plus nobles que le plaisir : un goût pour la conversation, l'émulation des belles connaissances, l'enthousiasme du grand et du beau dans les arts et dans la poésie, le zèle des entreprises savantes, le désir d'ennoblir l'existence auparavant grossière des gentilshommes, un dessein formé de les instruire pour servir d'exemple à la nation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Dimier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..