Les dix leçons qui forment cet ouvrage ont été données dans la salle de la Société de Géographie à Paris, de janvier à mars 1916, par l'Institut d'Action Française.
Devant les événements dont la leçon terrible obligeait la France à se ressaisir, il a semblé conforme aux besoins de la patrie d'offrir à sa pensée, à sa contemplation, à son étude, l'image de son génie, dans les écrits du plus grand de ses enfants. Cette pensée devait trouver un écho immédiat dan... >Voir plus
Que lire après BossuetVoir plus
D'abord reconnaissons la principale de toutes dans l'ampleur et dans la perfection de vues, qui font de Bossuet un maître toujours égal et sûr.
Supposé qu'on voulût ranger les grands génies selon leurs mérites, en mettant à part les poètes et tous ceux qui s'adressent à l'imagination, tous ceux dont l'art est d'émouvoir et de plaire ; supposé qu'on assignât les places entre les auteurs qui ont pour objet d'instruire, les premières places n'appartiendraient pas à ceux dont les lumières causent le plus de surprise, parce qu'elles brillent isolément et sur quelque point particulier ; mais à ceux qui répandent une clarté continue, en qui la liaison des parties, un juste tempérament d'idées, une pensée complète composent un enseignement solide, auquel l'esprit se confie naturellement.