AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 9 notes)

Biographie :

Louis-José Barbançon voit le jour à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 12 avril 1950. Descendant de familles issues des deux colonisations, la libre et la pénale, il grandit dans un milieu « de tradition gaulliste et chrétienne », précise-t-il. Son enfance est marquée par la disparition précoce de son père, en 1953, dans le naufrage de La Monique, au large de Maré, l'une des îles Loyauté de l'archipel calédonien. Sa mère, institutrice chez les sœurs de Cluny, se retrouve seule avec un petit garçon qu'elle décide d'inscrire à l'école, à un âge où à l'époque les enfants n'y vont pas encore.
En 1968, baccalauréat en poche, il s'envole vers Aix-en-Provence où l'attendent des études d'histoire qui vont peser lourd dans sa vie d'homme. D'abord parce qu'elles le conduiront à explorer, avec le passé de sa terre natale, le versant secret de sa propre histoire familiale. Ensuite parce qu'elles vont le conduire à questionner son rapport à la Nouvelle-Calédonie, mais également les rapports entre celle-ci, le Pacifique qui l'entoure et sa lointaine Métropole.

Il revient au pays au début des années soixante-dix, débute sa carrière d'enseignant, suit de près l'actualité politique en observateur, puis s'y engage en tant qu'acteur. En 1979, il devient secrétaire général de la Fédération pour une nouvelle société calédonienne (F.N.S.C.), mouvement autonomiste qui souhaite ouvrir la voie à un nouveau dialogue entre les deux principales communautés du pays, Kanak et Calédoniens d'origine européenne.

Attaché de cabinet au Conseil du gouvernement de 1979 à 1984, il participe à l'élaboration d'un ensemble de réformes, notamment dans les domaines foncier, éducatif et fiscal. En 1982, la F.N.S.C. s'allie avec le Front indépendantiste et rend possible l'élection du leader indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou à la vice-présidence du conseil gouvernemental.

Au sortir des années 1984-1988, qui voient la Nouvelle-Calédonie plonger aux limites de la guerre civile, Louis-José Barbançon décide de rassembler les notes prises durant toute la décennie. Ce sera Le Pays du non-dit, publié à compte d'auteur en 1992. Le livre est un succès de librairie : deux éditions, aujourd'hui épuisées, et une expression, « pays du non-dit », qui, comme le livre, fait rapidement référence. Suit en 1995 La Terre du lézard. Puis il tient de décembre 1995 à mai 1996, dans l'éphémère Quotidien calédonien, une chronique, Rue de l'Observatoire.

S'affirme dans ces écrits une passion de la terre calédo
+ Voir plus
Source : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/barbancon.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-José Barbançon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Louis-José Barbançon au journal télévisé de NC1re pour la réédition du livre «Le pays du Non-Dit». Lundi 12 août 2019.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Écrire en Nouvelle-Calédonie, à propos de la Nouvelle-Calédonie, lorsque l'on est soi-même Calédonien, c'est, plus que partout ailleurs, entreprendre un voyage périlleux au pays du Non-Dit.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis-José Barbançon (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quelle est le vrai prénom de Catherine ?

Ines
Rachel
Emilie

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}