AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Dinan , le 01/05/1810
Mort(e) à : Ixelles (Belgique) , le 17/01/1892
Biographie :

Louis Labarre, est un journaliste et pamphlétaire belge de tendance républicaine radicale.
Louis Labarre prend part à la révolution de 1830 contre le despotisme de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas réunis en 1815 par le Congrès de Vienne. Par après, il milite constamment pour l'indépendance de la Belgique. Celle-ci s'est toutefois donnée un régime monarchique, ce que Labarre, républicain jusqu'à la moëlle, regrette et combat.
Louis Labarre débute dès 1830 (il a 20 ans à peine) dans le journalisme. Il dirige le Charivari belge, collabore au National, dirige La Tribune de Liège en 1847, écrit dans La Nation de Bruxelles ainsi que dans Le Drapeau (en 1856). Il fonde La Comédie française et, en 1870, Les Nouvelles du jour.
Lauréat en 1840 d'un concours posant la question de l' Influence pernicieuse du journalisme sur les arts et les lettres, Louis Labarre reçoit en prix le tableau Les Troyens et les Grecs se disputant le corps de Patrocle de l'artiste belge Antoine Wiertz, également originaire de Dinant. Notons que cette toile avait été présentée au Salon de 1839 à Paris et qu'elle n'avait reçu qu'un accueil mitigé.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Labarre   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un amour infini .comme l'imagination, qui devait grandir avec la possession, auquel la vie n'a pu suffire ; qui, si la pensée humaine ne s'éteint pas avec la lumière du jour, possède sa grande âme au sein des mondes, avait répandu sur son adolescence tous les charmes d'un empire idéal.
Commenter  J’apprécie          10
Ni l'un ni l'autre, ce combattant de l'art pour l'humanité, un de ceux-là de qui Schiller a dit : « Il a vécu en citoyen des âges futurs, » et qui, dans l'orgueil nécessaire à son oeuvre, ne daigna -pas plus être le courtisan des rois que l'idole des papes. A cette oeuvre à part lui-même avait assigné une place à part dans la mémoire des hommes. Lorsqu'il passait inconnu dans les rues d'Anvers, alors déjà il voulait faire porter par la gloire le nom d'un misérable ouvrier dinantais. Il voulait être lui et savait déjà que, si les dieux lui prêtaient vie, il serait Antoine Wiertz.
Commenter  J’apprécie          00
Voici, en quelques traits, ce que la tradition rapportait, dès l'année 1828, dans la ville natale de l'artiste. Tout enfant, il avait dit à sa mère qu'il voudrait être roi. Et la bonne femme, assise à son rouet, lui demandant avec surprise pourquoi un tel voeu, et si c'était pour faire la guerre : « Pour devenir un grand peintre, » avait-il répliqué vivement. Un jour, lorsqu'on lui demandera pourquoi il refuse une médaille d'honneur accordée par le roi à Patrocle, il répondra : « Parce que le roi n'est pas Michel-Ange. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Labarre (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz pour savoir si vous connaisez vraiment les personnages du livre

Qui est l'avare?

Scapin
Harpagon
Anselme
La Flèche

7 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : L'Avare de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}