AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes , le 11/03/1726
Mort(e) à : Paris , le 15/04/1783
Biographie :

Louise d’Épinay, née Louise Florence Pétronille Tardieu d’Esclavelles, est une femme de lettres française.

Elle est mise dans un couvent de 1737 à 1739, dans l'attente du mariage. Louise est mariée à l'âge de dix-neuf ans, en 1745, à son cousin germain, Denis-Joseph Lalive d'Épinay (1724-1782). Les premières années de cette union sont heureuses et le couple a deux enfants dont une fille morte en bas âge. Mais Louise souffre vite des infidélités de son époux et de ses dépenses inconsidérées. Pour tous ces motifs, elle demande une séparation de biens, qu'elle obtient en 1749.

Fréquentant les salons littéraires de l’époque et recevant elle-même des écrivains illustres, son amant Louis Dupin de Francueil (1715-1786), futur grand-père de George Sand, lui présenta, vers 1747, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) avec qui elle se lia d’amitié. En avril 1756, elle fait aménager pour lui, près de son parc de la Chevrette, dans la vallée de Montmorency, la petite maison restée célèbre sous le nom d’Ermitage. Rousseau lui présente Friedrich Melchior Grimm (1723-1807), dont elle deviendra la collaboratrice et la maîtresse attitrée (1753).
Rousseau se brouille avec Mme d'Épinay lorsqu'il la soupçonne d'avoir critiqué publiquement la passion violente et non partagée qu'il éprouvait pour Sophie d’Houdetot, belle-sœur de Louise.

Peu après sa rupture avec Rousseau, en 1757, Louise d’Épinay se mit à vivre dans la retraite et dans un cercle restreint de lettrés et de philosophes.

Elle accueillait régulièrement à Montmorency puis, à partir de 1770, à Paris, les beaux-esprits du siècle, au premier rang desquels son amant Grimm, son mentor et son conseiller moral, Diderot, D’Alembert, Marivaux, Charles Pinot Duclos, Marmontel...
Louise d'Épinay a eu quatre enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise d` Épinay   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Louise d'Epinay, de l'ombre aux Lumières, par Olivier Marchal


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Devenir soi-même est une longue patience.
Commenter  J’apprécie          40
Louise d' Épinay
De la somme générale des maux physiques répandus sur la surface de la terre, les femmes en ont plus de deux tiers en partage. Il est bien constant aussi qu'elles les supportent avec infiniment plus de constance et de courage que les hommes.

Lettre à l'abbé Galiani, 14 mars 1772
Commenter  J’apprécie          00
Louise d' Épinay
Il faudrait plusieurs générations pour nous remettre telles que la nature nous fit. Nous pourrions peut-être y gagner ; mais les hommes y perdraient trop.

Correspondance avec l'abbé Galiani, lettre 107, 14 mars 1772
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise d` Épinay (11)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}