AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/06/1749
Mort(e) le : 15/05/1832
Biographie :

Louise Élisabeth Félicité Françoise Armande Anne Marie Jeanne Joséphine de Croÿ d’Havré, marquise (puis duchesse) de Tourzel, dite Louise Élisabeth de Croÿ, née le 11 juin 1749 à Paris où elle est morte le 15 mai 1832, est la gouvernante des enfants de Louis XVI.

Elle vit avant la Révolution française à Paris et au château d'Abondan3. En 1786, son mari est emporté par son cheval, pendant une chasse à Fontainebleau, et se brise la tête, sous les yeux du roi Louis XVI. Il meurt après avoir souffert huit jours. Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel ne se remarie pas et se consacre désormais à l’éducation de ses enfants. Après l'émigration, en août 1789, de la comtesse de Polignac, première gouvernante des enfants du roi, elle lui succède.
Madame de Tourzel accompagne la famille royale dans sa fuite de Varennes avec un passeport au nom de la baronne de Korff.

Après leur arrestation, Madame de Tourzel et d’autres personnes liées à l’affaire de la fuite de Varennes sont gardées prisonnières et interrogées. La gouvernante n’est pas à la prison de l’Abbaye, mais gardée dans les appartements du dauphin.
En 1816, à la Restauration, le roi Louis XVIII la créée duchesse héréditaire de Tourzel. Elle vit à Abondant, entourée de petits-enfants et de souvenirs. Elle meurt à 82 ans, après avoir publié ses mémoires. Son corps est inhumé dans l’église d’Abondant.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Élisabeth de Croÿ d`Havré Tourzel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- "Et comme nos rois, dit M. de Malouet, tiennent leur pouvoir de la nation, avant l'établissement des lois actuelles, il doit y être dit expressément que le pouvoir lui est délégué par la nation et la loi constitutionnelle."
Cet argument qui donnait à la nation et au Roi des droits antérieurs à l'existence de l'Assemblée, fut écarté et combattu par Barnave.
Commenter  J’apprécie          80
"Si vous détruisez la noblesse, dit M. de Faucigny, vous aurez à la pace la distinction de banquiers, usuriers, agioteurs et propriétaires de trois cent mille francs de rentes et l'amour des richesses remplacera l'honneur français, âme de la noblesse."
Commenter  J’apprécie          53
Nous cheminâmes en silence, et dans une grande inquiétude sur ce qui se passait dans les rues de Paris. Nous ne vîmes rien d'effrayant jusqu'à la place de Grève, où il y avait une foule énorme qui se pressait et s'étouffait pour se sauver plus vite. Nous demandâmes à un homme qui paraissait plus calme que les autres si nous pouvions passer les ponts sans danger pour retourner au faubourg Saint-Germain. Il nous conseille de nous éloigner des quais, de passer promptement le pont Notre-Dame, et de nous enfoncer dans l'intérieur de Paris. Le passage du pont était effrayant ; on voyait la fumée et la lueur des canons qui ne discontinuaient pas de titrer ;
Commenter  J’apprécie          40
M. Lambel, avocat, M. le vicomte de Noailles et Mathieu de Montmorency, demandèrent la suppression de la noblesse, de tout titre héréditaire, des livrées, des armoiries ; et Charles de Lameth ajouta que l'on regarderait comme ennemis de la constitution ceux qui continueraient à les porter : plus d'Altesse, d'Excellences et d'Eminences ! S'écria Lanjuinais.
Qu'on supprime les noms de terre, dit M. de Saint-Fargeau, et qu'on oblige chacun à reprendre celui de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Louise Élisabeth de Croÿ d`Havré Tourzel
Lecteurs de Louise Élisabeth de Croÿ d`Havré Tourzel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ancien langage dans Eragon et l'Aîné

Que veut dire "brisingr"?

glace
feu
eau
air
terre
papa

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}