AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Luc Besson (70)


- Les Romains ? Jamais entendu parler de cette tribu-la ?! dit-il naïvement.
La mamie ne peut s’empêcher de sourire et d'en profiter pour passer la main dans ses cheveux ébouriffés.
- C'est une très vieille tribu, qui vivait en Italie il y a bien longtemps, lui explique la grand-mère. Leur chef s'appelait César.
-Comme la salade? lui demande Arthur avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          180
C'est une véritable princesse, aussi pale que Blanche-Neige, aussi belle que Cendrillon, aussi gracieuse que la Belle au bois dormant, mais aussi espiègle que Robin des Bois.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu vas pas me dire que tu as peur d'une araignée ?!
- En temps normal , non. Mais là , vu la taille......
Commenter  J’apprécie          70
Pour se rendre au pays des Minimoys, faites confiance à Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          70
Ca y est. Un vent léger vient de faire tourner l'éolienne. Elle n'en pouvait plus de cet immobilisme, de ce silence pesant. Alors elle prend plaisir à couiner, à grincer de partout, comme une vieille porte restée trop longtemps fermée. Les pales battent doucement l'air chaud. On dirait une cuiller dans une purée trop épaisse.
Commenter  J’apprécie          60
Deux grans yeux bleus sous une mèche rousse et rebelle, une buche de pamplemousse, un regard aussi espiègle que celui d'un jeune renadr et un petit sourire à faire fondre le plus dur des esquimaux.
Commenter  J’apprécie          60
Pour un chien de garde, je me demande ce qu'il garde !
Commenter  J’apprécie          40
Il en avait les larmes aux yeux, ce qui lui arrivait très rarement. D'abord parce que ses larmes étaient acides et qu'il évitait donc de pleurer, puisque ça lui faisait exactement mal, ensuite parce que son esprit malade ne lui donnait pas accès à l'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
-Vous voyez, c'est ça le problème avec vous, les scientifiques, vous inventez des choses sans même prendre le temps d'en étudier les conséquences ! se plaint Maltazard. La nature met des années avant de prendre une décision. Elle fait pousser une fleur et la teste pendant des millions d'années avant de savoir si elle a sa place dans la grande roue de la vie. Vous, vous inventez et aussitôt vous vous proclamez "génie" et gravez votre nom sur les pierres du panthéon de la science !
Commenter  J’apprécie          40
« Malgré son jeune âge, il sait déjà que les êtres les plus dangereux sont les hommes. C'est un concours que cet affreux bipède gagne régulièrement depuis, justement, qu'il tient sur ses deux jambes. Jamais un animal, si féroce soit-il, ne lui arrive à la cheville en la matière. On n'a jamais vu, par exemple, un animal en dépecer un autre pour s'en faire un manteau. »
Commenter  J’apprécie          43
La nature est belle quand on en fait partie, pas quand on s’érige en puissant et en propriétaire.
Commenter  J’apprécie          30
"Les mots en cachent souvent d'autres" William.S.
Commenter  J’apprécie          30
Mais ce silence glacial, nous en connaissons la raison. M le maudit est dans les parages et il n'y a pas un animal, si petit soit-il, qui ne ressente pas les mauvaises ondes que ce ténébreux personnage diffuse. Pourtant un petit bruit se faufile quand même au milieu du silence, comme des pas maladroits qui font craquer le sol. Quel est donc cet animal assez fou pour se risquer ainsi à bouger dans un situation pareille?
Commenter  J’apprécie          30
Van Gogh est hollandais, ses iris sont français et le tableau est à New York. L'art n'a pas de frontière ni de langue et je défendrai toujours cette idée que l'art est le seul pays qui n'a pas besoin de passeport; c'est au ministre de la culture de défendre la langue française, pas au cinéma; D'ailleurs, demande-ton à la photographie ou à la sculpture de défendre la langue française ? Les japonais ont lu VIctor Hugo en japonais, ça reste toujours Victor Hugo.
page 403.
Commenter  J’apprécie          20
Ce jour-là, j'ai compris une chose essentielle. Il y a Dieu/le film, et puis il y a les journalistes/l’Église. Dieu n'a jamais tué personne, mais l’Église a beaucoup tué en son nom;
page 254.
Commenter  J’apprécie          20
La solitude est terrible pour un enfant, c’est une prison dangereuse. S’il ne se sent pas accepté dans ce monde, il en crée un autre et s’en va, au risque de ne jamais revenir.
Commenter  J’apprécie          20
Pour aller à la mer, il faut traverser la route. La seule consigne de sécurité que je reçois de mes parents est de « bien regarder avant de traverser ».En réalité, il passe une voiture toutes les dix minutes et l’essentiel du danger n’est pas là. Il est partout ailleurs. Mais les adultes sont bien trop occupés avec leurs nouveaux métiers pour s’occuper de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Le lion est en fait une lionne et, comme tous les animaux, son instinct maternel est plus développé que chez nous – en tout cas que chez ma mère. L’animal m’accepte. On va chercher l’affection là où elle est.
Je pense que mon amour pour les animaux a commencé là, au fond de ce panier. J’aime leur instinct, leur façon simple de voir les choses. Ils aiment,ils que si on les agresse. J’ai toujours trouvé leurs dents et leurs griffes beaucoup moins dangereuses que nos paroles et nos sourires.
Commenter  J’apprécie          20
- Les Bogo-Matassalaï étaient tous très grands et à l'âge adulte, aucun d'eux ne mesurait moins de deux mètres. Ce n'est pas toujours facile à vivre d'être aussi grand mais ils disaient que la nature les avait faits comme ça et qu'il y avait forcément, quelque part, un complément, quelqu'un qui compensait, un frère qui vous amène ce que vous n'avez pas et inversement. [...] Les Chinois appellent ça le Yin et le Yang. Les Bogo-Matassalaï, eux, lui ont donné le nom de: "Frère-nature". Et pendant des siècles, ils ont cherché leur moitié, celle qui leur amènerait enfin l'équilibre.
- Et ils l'ont trouvée ?, s'inquiète immédiatement Arthur [...].
- Après plus de trois cents ans de rechercher dans tous les pays d'Afrique... Oui, confirme la grand-mère. C'était une autre tribu qui, comble de la dérision, vivait juste à côté de la leur. A quelques mètres à peine, pour être précise. [...] Cette tribu s'appelait les Minimoys et avait la particularité de mesurer... à peine deux millimètres ! [...]
- Et... ils s'entendaient bien ?, s'inquiète-t-il.
- A merveille !, assure la grand-mère. chacun s'aidait dans les travaux que l'autre ne pouvait pas faire. Si l'un coupait un arbre, l'autre en exterminait la vermine. Les infiniment grands et les infiniment petits étaient faits pour s'entendre. Ils avaient, ensemble, une vision unique et entière du monde qui les entourait.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur est furieux, frustré, anéanti par toutes ces injustices qu'il supporte maintenant depuis si longtemps. Où est donc ce bon Dieu qui nous défend du mal ? Où sont donc ces adultes et leurs belles paroles sur la justice, sur ce qui est bien et ce qui est vilain ? Il n'y a que du noir autour d'Arthur et il n'en peut plus.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Besson Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..