AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Besson (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arthur et les Minimoys - Intégrale, tome 1

A tout juste 10 ans, Arthur se voit confier une bien lourde et périlleuse mission : récupérer, afin de pouvoir payer l'infâme propriétaire qui veut expulser sa grand-mère et récupérer son bien, faute d'impayés, le trésor que son grand-père, mystérieusement disparu il y a quatre ans, a caché dans le jardin chez les Minimoys, petit peuple d’à peine deux millimètres. Et cela avant 48 heures ! Ce n'est jamais trop demandé pour ce jeune garçon au cœur sur la main, qui n'hésite pas une seconde à aider sa grand-mère, malgré la dangerosité de sa mission. Et puis, chez les Minimoys, il y a la belle princesse Sélénia qui fait tant vibrer son cœur, alors à l'aventure et même pas peur Maltazard, oups, M le maudit !



Avec un style d'écriture accessible à tous sans être non plus trop jeunesse, une prenante aventure pleine d'humour, originale, riche en péripéties et emplie d’attrayants personnages, qui nous immerge dans le fantastique monde des Minimoys pour une bien sympathique et divertissante lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys - Intégrale, tome 2

Dix lunes se sont presque écoulées. Arthur a appris beaucoup de choses en compagnie des Bogo- Matassalaïs et s'apprête à retrouver enfin sa princesse. Mais, la vie a ses caprices et Arthur devra patienter encore. C'est alors qu'un appel au secours des Minimoys lui parvient. Arthur doit à tout prix les rejoindre ! Mais, et si c'était un piège…



Une suite qui n'est malheureusement pas à la hauteur de l'aventure des deux précédents tomes malgré un résumé prometteur. Moins de péripéties, des longueurs, des passages trop abracadabrants à mon goût et des personnages parfois tellement burlesques qu'ils détruisent en partie l'effet humoristique voulu par l'auteur. Tout cela est bien dommage car l'histoire de fond et les quelques révélations sur le passé de certains personnages en font malgré tout une sympathique aventure toujours originale qui clôt bien les péripéties d'Arthur.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur et les minimoys : Le livre du film

J'aimerais que ce petit monde existe. Ce roman fait rêver tous les âges et nous plonge dans une aventure adorable, drôle, trop bien ! (ça y est mon excitation prend le dessus x) ). Toutes les scènes sont si bien décrites que l'on s'y croirait ! C'est véritablement impressionnant, plaisant et même parfois émouvant.

Bétamèche est un sacré phénomène ;)



Ça, c'était mon commentaire sur le premier tome...et le film est extrêmement réussi et fidèle à ce qu'on a lu !

Luc Besson reste incroyable ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les minimoys : Le livre du film

C'est un livre que l'on m'a donné, j'ai cru que c'était plutôt des secrets de tournage. Quand je me suis décidée à le lire, je fus surprise de découvrir l'histoire du film. L'écriture est fluide et agréable à lire, les chapitres sont bien découpés et j'ai passé un super moment à découvrir les aventures de ce jeune garçon et pourtant ce n'est pas mon genre de lecture, une belle découverte qui donne envie de voir le film (je ne l'ai jamais vu)
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

On découvre Arthur, le personnage crée par Luc Besson il y a quelques années. Je dois avouer que le petit personnage est très attachant, avec sa malice et sa débrouillardise ! Principalement axé jeunesse, rien n'empêche les plus grands de le lire également.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Voila une première rencontre avec Arthur et surtout le monde des Minimoys. Je savais vaguement qu'il y avait eu des films d'animation sortis en salle (que je n'ai jamais vu) mais je ne connaissais pas les lire, je ne suis donc plongée dans cette lecture.



Les critiques que j'avais pu lire n’étant pas vraiment bonne, j'avais un peu peur et puis au final je suis contente de ma lecture.

Je suis d'accord avec la majorité, ce premier tome est très mal écrit... Les phrases ne sont pas très développées et surtout la chose qui m'a gêné c'est l'utilisation constante du présent.



Et puis pour moi dernier point négatif, j'ai trouvé qu'au début tout allé très vite, les problèmes avec sa grand-mère, son passage chez les minimoys mais ensuite le rythme ralenti. Les aventures d'Arthur sont beaucoup décrites.



Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la découverte de cet autre monde ou vivent les minimoys. Un monde parfois un peu effrayant notamment avec les moustiques qui servent de monture ou bien d'autres exemples mais vraiment agréable a lire.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          200
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..



Je n'ai pas d'avis bien tranché sur ce premier tome. L'histoire est magique, magnifique même, il fallait y penser et elle est bien rodée. Cependant, on sent très bien que Luc Besson est loin d'être un écrivain. Son style est imbuvable, j'ai déjà lu meilleur que ça, même en littérature jeunesse. Quelques phrases retiennent parfois l'attention car elles sont mieux construites ou plus jolies que les autres, mais elles sont tellement rares qu'on ne peut que remarquer la pauvreté du texte. Si l'histoire n'était pas aussi belle, je pense que j'aurais refermé le livre au bout du 3ie chapitre. Car c'est bel et bien l'histoire qui rattrape tout. Rien que pour ça je lirais les trois autres tomes dont les chroniques sont donc à venir en espérant que le style de l'auteur sera un peu plus riche !
Lien : http://les-lectures-d-ade.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Étant habitué aux oeuvres du réalisateur Luc Besson telles que Nikita ou Lucy, je ne m'attendais pas à voir une oeuvre pour la jeunesse de la part de Luc Besson.

Étonné, je me lance dans la lecture de ce livre et j'apprécie cette histoire. Mélangeant vie civile et fantastique, ce livre est rempli d'actions avec une touche d'amour. L'univers des Minimoys ressemble beaucoup au notre, ce qui permet au lecteur de se plonger dans ce monde. Il y a également la possibilité d'imaginer pour les jeunes lecteurs le monde qui se trouve dans leurs jardin même s'il n'est pas réel.

Une excellente histoire qui vous plongera dans un univers pas si lointain.



Vincent B.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

L'univers que Luc Besson a imaginé... un monde miniature qui vit dans le jardin. Tous les enfants ont du l'imaginé, Luc Besson a mis des mots sur notre imagination et a créé ce monde féérique (ou presque !).

Commenter  J’apprécie          80
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

J'ai vraiment été très déçue par ce livre.

C'est vraiment une histoire très simple pour les enfants.

Arthur, 10 ans, arrive à passer dans le monde de Lilliputiens pour rechercher le trésor de son grand-père disparu et afin d'aider sa grand-mère à sauver sa maison des griffes d'un promoteur.



Je m'arrêterai à ce premier tome
Commenter  J’apprécie          30
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

La narration est un peu enfantine mais l'univers est un régal pour l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

J'ai acquit ce livre en allant dans un vide-grenier, j'ai eu un lot avec le tome 1, 3 et 4 pour 2€. Je me suis dis pourquoi pas, même si enfant je me souviens ne pas avoir terminé le premier tome j'ai voulu retenter ma chance. Pas fan à l'origine du réalisateur et n'ayant jamais vu ce film je me suis plongée un peu à l'aveugle dans cette lecture. Je me suis donc lancée dans cette lecture quasiment le soir même de mon achat, ne me demandait pas pourquoi, je n'en ai aucune idée !



Premier chapitre lu, j'ai déjà des remarques à faire, quelque chose ne colle pas du tout ! J'ai trouvé l'écriture pas assez limpide, la description est trop "cinématographique". Ses personnages, décors et lieux sont perçus vraiment comme une préparation de l'écrit à l'écran. Je comprends qu'il voulait adapter ce livre, mais il ne faut pas oublier que ça reste un roman, un effort aurait pu être fait de ce côté. Habituellement ce genre de description ne me gêne pas, j'adore Duras ! J'ai simplement trouvé que ça faisait un peu brouillon. L'auteur ne fait pas de très long paragraphe, il va quasiment à la ligne toutes les lignes, ça m'a bloqué.



Cependant Arthur est un personnage très attachant des les premières lignes, et c'est grâce à sa petite frimousse que j'ai continué dans ma lecture. Que dire d'Alfred son petit compagnon à quatre pattes ! Il est un personnage à part entière pas juste un animal fait pour être joli dans le texte, je lui ai trouvé une vraie utilité. On découvre rapidement la vie d'Arthur et on comprend pourquoi il vit autant dans son monde avec ses rêves et ses créations. Il a une vie familiale très compliquée, une grand-mère très occupée. L'auteur fait des le début sentir que l'argent est un facteur important dans l'entourage d'Arthur, c'est la cause de beaucoup de malheur et la raison pour laquelle ils ne peuvent pas vivre ensemble. J'étais très attristée pour lui de voir cette famille qui pourrait être soudée mais qui ne l'est pas à cause de choses si futiles ! J'étais un peu mal à l'aise face à ce petit garçon plein de rêves bien trop conscient des problèmes de grands.



Ce roman est très court mais l'auteur met trop de temps à aller à l'essentiel, pendant une bonne partie du roman on se demande quel est le rapport avec le pays des minimoys, jusqu'à ce que... Ce petit monde étrange est peuplé de petits bonhommes qui ont l'air très touchants et adorables. Selena est cependant un personnage qui m'a tapé un peu sur les nerfs, son côté princesse prétentieuse m'a déplu. Autant j'ai trouvé que ça allait trop lentement dans a première partie du roman, autant dans la deuxième trop rapide. J'ai été coupé de court et pour le coup je me suis complètement détaché du livre. J'ai eu du mal à le finir, et ne pense pas lire le deuxième tome de si tôt.



Pour conclure je dirais que ce roman avait beaucoup de potentiel mais qu'il n'a pas été utilisé suffisamment et c'est bien dommage !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Encore une lecture qui date pas mal. Mais qui reste assez claire dans ma mémoire.



Il faut dire ce livre (et les suivants) j'ai du les lire au moins trois fois chaque entre l'âge de dix et treize ans.



Un bon rythme, des péripéties nombreuses, des personnages attachants le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.



Après certes c'est un peu gamin. Mais quand on cet âge, on s'en fiche comme de son premier bavoir.



Je le conseille donc aux jeunes enfants aimant l'aventure sans se casser la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Agréable, cette lecture jeunesse se lit toute seule !



Arthur se trouve à la campagne, chez sa grand-mère, lorsque toute une série de malheurs se présente. En premier lieu, ses parents restés à la ville ne peuvent pas le rejoindre pour son anniversaire et se contentent d'un coup de téléphone. Mais c'est après la visite impromptue de Monsieur Davido, un promoteur prospère et sans coeur, que les évènements s'enchaînent: la mamie d'Arthur reçoit un avis d'expulsion lui laissant 48 heures pour quitter sa maison, le téléphone et l'électricité sont coupés, et elle se voit dans l'obligation de vendre pour un prix dérisoire la bibliothèque si richement fournie de son mari, subitement disparu quelques années plus tôt, afin de payer l'huissier qui vient de se présenter à la porte. Pour le téméraire Arthur, il est impensable de quitter cette maison qui recèle ses plus beaux souvenirs. C'est alors qu'il apprend que son grand-père aurait caché un trésor - des rubis - dans l'immense jardin de la propriété, trésor qui permettrait de payer toutes les factures et sauver la maison... mais le garçon a beau creuser, impossible de mettre la main dessus. Quand il tombe sur une énigme écrite par Archibald, son grand-père, permettant de se rendre chez les Minimoys, des êtres ne mesurant pas plus de deux millimètres, et vivant... dans le jardin !, Arthur saute sur l'occasion et part à l'aventure: ni une, ni deux, le garçon drogue - certes, par inadvertance - sa mamie avec un puissant somnifère et s'en va chercher de l'aide.



Il y a quelques années, lors de sa sortie, j'avais été séduite par le film et ses jolis visuels. C'est sans doute parce que j'avais celui-ci bien trop en tête que je n'ai pas été surprise et/ou vraiment entraînée dans l'aventure que nous dévoile les pages du livre. Malgré tout, j'ai passé de bons moments avec Arthur. Ce petit garçon est immédiatement très attachant, il est doté d'un esprit imaginatif étendu qui lui permet de s'amuser de trois fois rien. Toujours enthousiaste et aventureux, c'est avec un plaisir évident qu'il s'embarque pour l'aventure qui se présente à lui.

Les Minimoys sont des créatures pas bien différentes de nous si ce n'est leur taille et leur apparence. Lorsque Céline Garcia a imaginé ses petits êtres, elle pensait en faire des lutins vivant sous la terre; Luc Besson, qui leur a trouvé leur nom, a préféré les faire déambuler juste au dessus et ça marche ! Faire évoluer des personnages dans une nature qui nous paraît somme toute inoffensive mais devient, dès lors que l'on se met à leur taille, hostile, est toujours une idée intéressante ( faut-il rappeler le succès qu'a eu "Chérie, j'ai rétréci les gosses" ?!). Besson a écrit ce livre comme un script romancé: ses descriptions de l'environnement et des personnages ont un côté filmographique qui ressort tout de suite. Sa plume est plutôt simple, cela apporte une légèreté au récit qui lui va bien. Les pointes d'humour, bien qu'elles ne soient pas tout à fait assez prononcées à mon goût, sont vraiment plaisantes en toutes circonstances, même durant le sérieux d'une bataille.

Quoi qu'il en soit, je ne peux détacher mes yeux de la sublime illustration de couverture de Patrice Garcia, qui a su fidèlement rendre cette bouille à croquer avec un côté mutin que l'on devine légèrement. Ce héros attendrirait n'importe qui, et ce livre plaira aux plus jeunes !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Cette première partie est vraiment une jolie histoire qui nous fait découvrir un monde complètement différent du nôtre, mais pas de la manière dont on pourrait le croire (il ne s'agit pas d'un passage dans un monde totalement différent du nôtre, mais plutôt dans une vision du monde différente... je vous laisse deviner en quoi).
Commenter  J’apprécie          00
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Un livre pas trop mal mais sans plus. Un style d'écriture très simplifié et dans lequel on sent qu'il a été fait pour être adapté au cinéma. Luc besson devrait donc rester réalisateur et garder sa base pour lui au lieu de le mettre en roman pour public.



Bien entendu on peu dire que du coup le film suit très bien le roman. Cela se lit quand même assez facilement je n'ai mis qu'un peu plus d'une heure.



En résumé, vous avez vu le film. Cela suffit. Vous vous ennuyez et ne savez pas quoi faire. A la rigueur, ça occupe.



Par contre n'ayant pas aimé le second film et même pas vu le troisième à cause de ce qu'on m'a dit, j'hésite à lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Mignon sans plus. Un peu trop Marketing
Commenter  J’apprécie          40
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Mon tout premier roman.... après les j’aime lire et autres abricots.... je vais donc faire appel à ma mémoire pour vous parler le mieux possible de ces romans qui depuis ont fait l’objet de 3 films.

Ma critique portera sur la saga de livre (je vais avoir du mal à les distinguer depuis le temps)

Nous y voila donc: Arthur et les minimoys raconte l’ histoire originale et attachante d’arthur, un petit garçon (délaissé par ses parents si je peux dire) qui vit donc chez sa grand mère. Suite à la disparition de son époux, celle ci se retrouve contrainte à vendre sa propriété, chose qu’arthur refuse. Un soir il découvre des indices laissés par son grand père qui Mentionne l’existance d’un incroyable trésor chez ... les minimoys, de petits elfes de la forêt mesurant à peine quelques minimètres... et si vous voulez connaître la suite, à vos lunettes 😜

La lecture est facile, légère et agréable. Les personnages sont très attachant et ont un certain sens de l’humour! L’histoire est prenante et originale: je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Un livre que j'ai lu il y a quelques années x)

Il m'a plus par sa fraîcheur et son aventure.

Arthur est un garçon rempli de belles valeurs, un peu enfantin parfois mais c'est sympa pour un dimanche après midi a se detendre

Commenter  J’apprécie          10
Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et ..

Chose n'est pas coutume, mais le film m'avait donné envie de lire les livres et j'avais été très déçue par la fin. Mais l'univers reste sympa et une histoire divertissante, pleine d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Besson Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur et les Minimoys

Qui est le personnage principale?

princesse Selenia
Arthur
Darkos
Mino

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur et les Minimoys, tome 1 : Arthur et les Minimoys de Luc BessonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}